1432 de l'Hégire : les vœux d'Europe-Ecologie

Par Al-Kanz

Après les “salamalikoum” du maire communiste de Grigny à l’occasion des deux Aïd, voici les vœux de Christian Le Bras, coordinateur du groupe Europe-Ecologie/les Verts pour la commune de Grigny.

Après les “salamalikoum” du maire communiste de Grigny à l’occasion des deux Aïd, voici les vœux de Christian Le Bras, coordinateur du groupe Europe-Ecologie/les Verts pour la commune de Grigny. Cette affiche a été prise ce matin près du centre-ville de cette ville de l’Essonne (merci Azzedine). Nous sommes aujourd’hui le 1er muharram 1432 de l’Hégire, muharram étant le premier mois de l’année (ramadan le 9e).

1432 de l'Hégire : les voeux d'Europe-Ecologie

Rappelons qu’il n’est pas d’usage, en islam, de souhaiter la bonne année qui ne revêt aucun caractère particulier, ni festif ni autre. Enfin sauf pour ceux qui ont aussi l’habitude de souhaiter un Noël mubarak, une Hanoukah sa’ida et autres mélanges des genres “qu’ça fait pas de mal”.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (43 commentaires)

  1. faquir    

    Salam aleykoum,

    Merci à tout ceux qui nous ont souhaités une bonne année, ça fait vraiment plaisir !

    1
  2. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    ça part effectivement d’un bon sentiment, de la délicatesse de pensée.

    Pour ma part, j’ai remercié les personnes m’ayant souhaité la bonne année en leur précisant que cette pratique ne relève pas de la sunna du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui).
    Se souhaiter la bonne année islamique tend à s’institutionaliser et cela me déplaît, car cela se rapproche plus d’une pratique païenne que du modèle prophétique, or qui doit être notre modèle ?
    Le Prophète a dit que nous ne nous égarerons jamais si nous nous accrochons au Coran et à sa sunna.

    Wa salâm

    2
  3. haaji    

    salam alikoum

    très peu de journaleux souhaite une bonne fete de fin de ramadan ou sacrifice
    mais tous souhaite un bon noel!!!

    3
  4. Justine    

    Salâm,

    @ haaji : personnellement, ça ne me frustre pas. En quoi les non musulmans sont-ils tenus à respecter nos codes ?
    S’ils font preuve de délicatesses à notre égard, c’est tout à leur honneur.

    Wa salâm

    4
  5. Justine    

    Salâm,

    http://www.france-pittoresque.com/traditions/58.htm

    Intéressant, non ? … Je crois que la conscience musulmane doit toujours se tourner vers la préservation du pur monothéïsme dans chaque acte de sa vie.

    Wa salâm

    5
  6. Mouad    

    Pour moi ca me fait plaisir que quelq’un me souhaite la bonne santé, la bonne annee, la reussite, tous ce qui est bon quoi, merci pour tous qui nous souhaitent une bonne annee, wa tawfik min Allah soubhanou wa taala.

    6
  7. Maryaam    

    Assalamou ‘alaykum,

    Tout à fait d’accord avec toi Justine !

    7
  8. caro    

    Assalamu alaykum wa rahmatullah.

    Je ne vois pas le problème ! Subhanallah pourquoi toujours voir le mal partout ! des fois je comprends que les musulmans ne soient pas acceptés à force de toujours pinailler pour un rien !
    Ces vœux partent d’un bon sentiment (bon et aussi surement d’une stratégie politique) les non musulmans ne sont pas censés tout connaitre des codes de l’islam…
    D’ailleurs bon nombre de musulmans eux même fêtent le 1er muharram comme étant le “nouvel an” alors il faudrait déjà informer la ouma avant de s’en prendre aux non musulmans

    8
  9. Az    

    Je pense que ce qu’il faut retenir de cette affiche est que les Musulmans font partie du paysage à présent et qu’il faut compter avec eux plutôt que sans.
    Ca prouve que les choses avancent et qu’il y a une prise de conscience de la part des politiques à ce niveau là.
    Quant à savoir si c’est une stratégie politique à vocation électorale ou de la politesse et du bon sens, je dirai un peu des 2. Et tant mieux si on intègre nos codes dans les affiches des politiques à présent, il fallait oser.

    9
  10. Justine    

    Salâm,

    Les apparences sont parfois trompeuses. Par mesure de prévention :

    “Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion. – Dis : ‹Certes, c’est la direction d’Allah qui est la vraie direction›. Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n’auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.” (s. Al-Baqara (La Génisse), v. 120)

    Wa salâm

    10
  11. Justine    

    Salâm,

    Az : Parce qu’en intervenant sur Al-Kanz, tu cherches à être à ton avantage ?

    Que la paix soit avec toi.

    11
  12. Mouad    

    Baraka Allaho fik fs.Je suis de votre avis.

    12
  13. fs    

    @Mouad
    Ouafik BarrakAllah
    Méfie toi sur ce site tu as des gens machAllah qui ont tellement de science, de culture, d’expérience et qui manient tellement bien le verbe qu’ils pourraient te faire changer d’avis! et combien de fois je suis venue ici avec des a prioris et combien de fois Al Kanz ou “Justine” ou untel machAllah m’ont fait changer d’avis.
    BarrakAllah ou fihoum (ca se dit bien comme ca)
    Donc continue de suivre ce billet et peut etre d’autres t’apporteront des contre arguments cette fois et plus forts!
    :-)

    13
  14. Grignois    

    Ce qui est malheureux c’est que dans ce cas, c’est de la récupération politique.
    Pour connaitre des gens de la ville ou l’affiche est parue, il a utilisé la dynamique musulmane pour se faire élire lors d’un précédent mandat, les a complètement oublié durant la période ou il était en place…
    et maintenant que les prochaines élections approchent, il souhaite les voeux.
    Vive l’hypocrisie et l’utilisation de la religion a des fins politiques personnelles!
    D’ailleurs, les gens de la bas n’ont pas été dupe en le prenant à la rigolade: Qu’est ce que c’est que ces faux voeux de couffar? Depuis quand on souhaite la bonne année? Qu’est ce que c’est que cette innovation en plus pour servir ses dessins politique.

    14
  15. faquir    

    Salam aleykoum,

    Allah a clôturé notre religion avec sa plus noble créature et bien aimé Sayidouna Mohammed (SAAWS), avec sagesse et vivacité, mais de nos jours malheureusement certains musulmans par ignorance étouffent cette lumière de l’Islam par le seul mot qui revient sans cesse (bid3aa), alors qu’il est tout à fait normal d’honorer et faire vivre certaines dates qui ont marqué notre prophète Mohammed (SAAWS) et tout ces compagnons !
    Justine, le verset en question n’a aucun lien avec l’affiche malheureusement.
    Dinounna Din Arahma

    15
  16. Mouad    

    Ok fs,
    Pour moi, j’ai appris que dans les conditions normales, la relation du musulman envers les juifs et les chrétiens est très clair dans le Quran, donc on a rien à craindre des commentaires de nos frères et sœurs:

    “Il vous ouvert en matière de religion, une voie qu’Il avait recommendée à Noé, la même que Nous t’avons inspirée et ce que Nous avons recommandée à Abraham, Moïse et Jésus à savoir : “Pratiquez correctement la religion et n’en faites pas un sujet de division” Coran (42:13).

    Les musulmans sont tenus de croire aux Livres de Dieu dans sa totalité, ainsi qu’à tous les messagers de Dieu. Leur foi ne s’affirme que de cette façon:
    “Dites: Nous croyons en Dieu, à ce qui à été révélé (le Coran), à ce qui à été révélé à Abraham, Ismaël, Jacob, aux douze tribus, à ce qu’ont reçu Moïse et Jésus et à ce qu’on reçu les prophètes de leur Seigneur. Nous faisons aucune distinction entre eux et à Dieu nous sommes soumis” (Coran 2:136)

    “Ne discutez avec les gens du Livre (les juifs et les chrétiens) que de la manière la plus douce, sauf avec ceux d’entre eux qui ont été injustes…/… ” (Coran 29:46)

    “Tu trouveras que ceux qui sont les plus proches des musulmans sont ceux qui disent : Nous sommes Chrétiens. Cela tient à ce qu’il t a parmi eux des prêtres et des moines et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil”. (Coran 5:82)
    J’espère que nos frères et sœurs s’intéressent bien à leurs entourage et cherchent les point en communs, discutent et commentent avec la bonne manière les idées des autres, si je me suis trompé je demande ALLAH du pardon et miséricorde.w’assalam Äleykom.

    16
  17. Az    

    Justine,

    Tu ne réponds pas à la question primaire. Je ne comprends d’ailleurs pas en quoi je vais être en mon avantage sur Al Kanz et le rapport avec le sujet du billet ? On ne doit pas se comprendre :) Pas grave.

    Alkm slm.

    17
  18. Abunaim    

    As salamû ‘alaykum

    Akhy Faquir vous dites :”alors qu’il est tout à fait normal d’honorer et faire vivre certaines dates qui ont marqué notre prophète Mohammed (SAAWS) et tout ces compagnons !”

    Oui bien évidemment, mais il ne nous appartient nullement de choisir ces dates et encore moins la manière de les honorer .

    Ps:Je précise que ma réponse est relative à votre commentaire et non au billet d’Al-Kanz.

    18
  19. faquir    

    wa aleykoum assalam, Akhy Abunaim,

    en quoi serait il un mal de se souhaiter une bonne année entre musulmans, d’après vous cela va changer nos liens de fraternité et nous éloigner du droit chemin ?

    19
  20. Kyle Butler    

    faquir >> Je ne vois pas le problème de se souhaiter la bonne année en tant que tel. C’est sympa, ça fait pas de mal. Le problème c’est la confusion que ça entraîne chez un nombre significatifs de personnes qui en font un jour islamiquement particulier. Là, ya effectivement bid’a. C’est comme le jour de la naissance du prophète. Se rappeler qu’en ce jour la meilleure des créatures est née, why not, mais faire des actes rituels particuliers précisemment parce que c’est ce jour… oui, ça pose problème.

    :)

    20
  21. Justine    

    Salâm,

    @ Fs : Ne mettez pas de guillemets à mon prénom, je ne me cache aucunement sous un pseudonyme, question d’honnêteté et de courage.

    En revanche, je prierai la personne (et au moins un de ses acolytes) que je connais fort bien et qui se cache sous de nombreux faux pavillons pour me mettre à mal et pour soutenir ses propres idées de bien craindre Dieu et de veiller à ses intentions avant de lancer des piques. Si c’est pour se la jouer mesquins entre coreligionnaires, c’est sans moi : j’ai bien rigolé des attaques, mais maintenant, j’aimerais échangé sereinement avec les personnes honnêtes même si leurs idées divergent des miennes.

    Wa salâm

    21
  22. aboufaycal94    

    salam alykoum et barak’allahoufikoume,an-nawawi rapporte que aicha(ra)a raporter du messager d’allah(saws):tous se qui ne viens pas de moi est a regeter(40 hadiths)…a mediter

    22
  23. samir    

    MachaAllah Malika tout à fait d’accord avec toi tu aimes la sounna ça se voit.

    23
  24. kdepau    

    salam,

    Vous savez quoi, j’ai la rage de voir la communauté musulmane se déchirer pour un oui ou pour non, s’arrêter sur des questions pareils alors qu’il y a bien plus important dans cette vie. je partage complètement l’avis de de Caro, il a bien résumé la situation des musulman dans le monde d’une manière générale et en France plus particulièrement “Pourquoi toujours voir le mal partout ! des fois je comprends que les musulmans ne soient pas acceptés à force de toujours pinailler pour un rien !”

    Pourquoi ne pas essayer de trouver des solutions ou d’aider ces jeunes de notre communauté qui se vantent de la religion le jour et qui le soir deviennent dealer
    Quant au billet même si au font je pense que c’est surement a des fins politique, j’apprécie le geste
    salam

    24
  25. Justine    

    Salâm,

    @ kdepau : Garde ton calme, on n’est pas en train de se diviser, on échange sereinement. Chacun apporte son point de vue en respectant l’autre, sans sarcasme. La pluralité des opinions est une rahma dans notre religion.
    Que chacun agit selon son âme et conscience, à la lumière des sources islamiques et de ses connaissances, Dieu nous départagera au Jour dernier.
    Ce qui est à déplorer, c’est lorsque la politique et la cupidité interviennent : là, tous les coups bas sont permis, même entre musulmans. Que Dieu me préserve d’appartenir à cette veule catégorie.
    Je ne sais plus si c’est Alî (que Dieu l’agrée) qui disait qu’il valait mieux se présenter devant Dieu en tant que victime qu’en tant que bourreau. J’ajoute après cette citation, que non, je ne suis pas chiite comme le voudrait la rumeur qui court en ce moment dans ma localité sur mon compte. Un jour, les masques tomberont. Le pouvoir des tyrans s’arrêtent sur Terre, celle de Dieu est éternelle.

    Wa salâm

    25
  26. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Que mes frères et soeurs me pardonnent par avance si parfois je ne répond pas à leur gentil commentaire ou sympathique boutade.
    J’aimerais juste que l’on se rappelle ensemble de la sunna de notre bien-aimé Mouhammad (que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur lui) en ce qui concerne nos bonnes manières entre musulmans : ne pas adresser la parole au croyant ou à la croyante qui nous interpelle si lui ou elle ne nous adresse pas le salut islamique avant de nous parler.
    Faire perdurer la sunna de Mouhammad (que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur lui), c’est faire vivre sa personnalité à travers le temps. Et selon son enseignement, nous serons dans l’au-delà avec ceux que nous aimons…
    Quand je vois ce que la Mecque est en train de devenir, mon coeur est plus que jamais attachée à Médine.

    Wa salâm

    26
  27. kdepau    

    Salam
    @ Justine
    Pardonnez moi si je m’emporte des fois, mais vous comprendrez que je suis très sensible a la situation actuelle, je voudrais tant que les musulmans soient cités en exemple et non plus être montrés du doigt … vous comprenez ce que je veux dire ?
    Justine , je suis tout a fait d’accord avec vous quand vous dites que la pluralité des opinions est une rahma dans notre religion et on dit bien que de la discussion jaillit la lumière (Enour) mais je vous invite a revoir les débats et les forums et vous verrez que des qu’une personne a une opinion différente, il est assailli de tous les cotés .
    Enfin, que dieu nous vienne en aide inchallah

    27
  28. Abunaim    

    As salamû ‘alaykûm

    Mon cher frère Faquir, dans mon commentaire je ne parle pas du cas de la nouvelle année hégirienne mais bien du fait et je vous cite « […] d’honorer et faire vivre certaines dates qui ont marqué notre prophète Mohammed (SAAWS)[…].
    Là clairement, innover dans ce domaine est un éloignement de la Sounna et donc du droit chemin.

    Ensuite concernant votre 2éme propos « en quoi serait-il un mal de se souhaiter une bonne année entre musulmans » je dirai que tout dépend de ce que l’on appel « se souhaiter » la bonne année, est-ce un rappel, une remise en cause des actions passées ou que sais-je…

    Quoiqu’il en soit, je ne suis nullement en capacité de vous donner une réponse sur un tel sujet qui reviendrait entre-autre à faire l’explication (charh) du hadtih ou le Prophète sallallâhû ‘alayhi wa sallam affirme ( selon la traduction approximative) : « celui qui imite un peuple en fait partie»

    Wa Allahû al3am.

    28
  29. Muhammad    

    As Salâmu alykoum,

    @kdepau. Tout à fait d’accord. Plutôt que d’ergoter sur ce genre de sujet, chacun ferait mieux de réfléchir aux problèmes vraiment urgents, ceux qui réclament des efforts tant scientifiques que politiques ou philosophiques.

    @aux arabophones, voici une compilation de quelques avis religieux contemporains sur la question :
    http://www.saaid.net/mktarat/nihat/13.htm

    29
  30. fs    

    Assalamoua3licoum

    @Justine (sans guillemets)
    Votre remarque me laisse sans voix, limite me déçoit!
    Ma remarque était supposée être gentille et je récolte une attaque presque. ou alors je me trompe
    El hamdullah
    Je ne mentionnerai donc votre nom ni avec des guillemets ni sans. On évitera ainsi de blesser, heurter ou facher qui que ce soit.
    Si j’utilise un pseudo c’est par discrétion en effet. Je pourrais donner un simple prénom mais qui n’indiquerait pas pour autant qui je suis (mon prénom est courant) et si je n’affiche pas mon nom de famille c’est surement pour les mêmes raisons que vous. Mais peu importe finalement.
    Que Dieu nous guide tous et moi la première.

    @Kyle Butler
    Je suis tout a fait d’accord avec votre nuance. Tout est question d’intention finalement.

    @Qui peut me répondre
    Par peur de me tromper- Pourrait on me dire quelles sont donc les 3 jours qu’il est recommandé de jeuner (dates sur le calendrier grégorien). BarrakAllah ou fikoum

    Et si j’ai heurté qui que ce soit, je lui demande pardon.

    Salamoua3licoum

    30
  31. Abdelkader    

    A propos des fêtes de noël lire la fatwa de Ibn Al Qayim rahimahou ALLAH :

    Ibn la Qayyim rapporte dans son livre intitulé Ahkaam dhimmiina où il dit : « Quant aux félicitations présentées dans le cadre de l’exercice de cultes propres aux kouffar (infidèles) elles sont unanimement prohibées. Il s’agit, par exemple, de les féliciter pour leurs fêtes et pour leur jeûne en disant « bonne fête » ou « joyeuse fête » ou d’autres expressions semblables ( joyeux noël). Si l’auteur de telles expressions ne tombe pas lui-même dans la mécréance (l’infidélité), il commet un acte interdit au même titre que la présentation de félicitations à quelqu’un qui se prosterne devant une croix. C’est même plus grave aux yeux d’Allah et plus détestables que de féliciter quelqu’un pour avoir bu de l’alcool, tuer une personne ou commis des rapports sexuels illicites, etc…

    Pourtant nombreux sont les irrespectueux envers la religion qui se comportent de cette façon tout en étant inconscient de la gravité de leurs actes. Quiconque félicite une personne auteur d’un acte de désobéissance ou d’une innovation ou d’une mécréance, s’expose à la colère d’Allah ».

    L’interdiction de féliciter les kouffars  (infidèles) pour leurs fêtes revêt la gravité dont parle Ibn al-Quayyim parce qu’elle implique la reconnaissance de leurs pratiques impies et leur agrément, même si le musulman impliqué n’entérine pas la mécréance . Toujours est-il qu’il est interdit au musulman de reconnaître les pratiques impies et de féliciter leurs auteurs, car Allah le Très Haut ne les agréé pas. A ce propos, il dit:

    « Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n’agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l’agrée pour vous » (Coran,39 :7) et dit

    « Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez – Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. « (Coran,5 :3)

    Il est donc interdit de les féliciter à l’occasion de leurs fêtes, qu’il soient des collègues au travail ou pas.

    S’ils nous félicitent à l’occasion de leurs fêtes , ne leur répondons pas, car leurs fêtes ne nous concernent pas et ne sont pas agrées par Allah le Très Haut. Elles constituent des innovations dans leur religion. A supposer qu’elles eussent un fondement légal, elles ont été abrogées par l’Islam apporté par Muhammad salalahou 3alayhi wasalam à toutes les créatures et à propos duquel Allah dit:

    « Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà parmi les perdants. »(Coran,3 :85)

    Il est donc interdit au musulman de répondre à leur invitation à cette occasion, cela impliquant une participation plus grave que la simple présentation de félicitations.

    En outre, il est également interdit aux musulmans d’imiter les infidèles en célébrant leurs fêtes, en échangeant des cadeaux, en distribuant des bonbons ou des repas ou en abandonnant le travail etc… conformément aux propos du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ):

    « Quiconque cherche à ressembler à des gens leur est assimilable ( il fait partie d’eux)»

    Cheikh al islam IbnTaymiyya rahimahou ALLAH dit dans son livre intitulé: Isqtida assirat al moustaquim mukhalafata as-hab al dahim:

    « Les imiter dans cartaines de leurs fêtes les rend contents de leurs pratiques vaines. Cette imitation peut même leur donner l’idée d’essayer d’attirer les faibles, quand une occasion propice se présente .»

    Quiconque se comporte de la sorte commet un pêché; qu’il le fasse par courtoisie ou par amitié ou pour d’autres raisons, car dans tous les cas, il s’agit de concession en matière de religion qui constitue un appui moral aux infidèles susceptibles de les rendre fiers de leur religion.

    C’est à Allah qu’il faut demander de rendre les musulmans puissants grâce à leur religion, de les y raffermir et de leur donner la victoire sur leurs ennemis. Il est fort et puissant ( voir le recueil des Fatawa et épitrés de Cheikh Ibn Uthaymine 3/369).

    Pour finir le Prophète salalahou 3alayhi wasalam a dit : « Quiconque introduit dans notre affaire (religion) une pratique qui lui est étrangère, la verra rejeter » (rapporté par al-Boukhari, Soulh/2499 et par Mouslim,

    Allah dit:
    {Allah ne change pas l’état d’un peuple tant que celui-ci n’a pas changé ce qu’il a en lui même.}

    Sourate 13 verset 11.

    31
  32. Abunaim    

    As salamû ‘alaykûm

    Fs, « Tout est question d’intention finalement » peut très vite mener à des dérives, Il faut être prudent avec ce genre de tournure.

    Concernant les 3 jours ce sont les 15,16 et 17 décembre c’est-à-dire les 9,10 et 11 de Mouharram 1432.

    32
  33. fs    

    Assalamou 3alaykoum
    @Abunaim
    BarakAllah oufik pour le commentaire et pour les dates surtout
    @Justine
    Je viens tout juste de lire votre commentaire 30

    33
  34. oummaryam    

    assalamou alaykoumwa rahmatoullah wa barakatouhou
    Le prêche du vendredi 4 moharem 1432 soit le 10 décembre 2010 à la Mecque a été présidé par le cheikh Abdourrahman Soudaissi qui a fait des prières pour la nouvelle année 1432. La prière vient de finir elle a été transmise en direct sur des chaines télévises islamiques.

    34
  35. kdepau    

    Salam,
    @Abunaim, je suis tout a fait d’accord avec toi. Y aurait il mal a souhaiter a une personne une bonne journée?, une bonne semaine, une bonne année .
    @ Oummaryam je te remercie pour cette information je pense ca devrait apporter de la lumière a notre débat

    Salam

    35
  36. Abunaim    

    As salamû ‘alaykum,

    @Oummaryam: Avec tout le respect que je vous dois oukhty, votre commentaire n’a pas beaucoup de sens, notamment le passage : ” […] a fait des prières pour la nouvelle année 1432 […]”
    Qu’est ce que l’imam a fait d’après vous ?

    @Kdepau: Je ne suis pas certain que vous ayez compris mon point de vu ^^

    36
  37. Muhammad    

    As Salâmu alaykoum,

    @oummaryam, merci pour l’information. Effectivement, on peut entendre le cheikh implorer Dieu de bénir et d’illuminer l’année nouvelle donc de souhaiter les meilleurs vœux. A-t-on affaire à un militant caché d’Europe-écologie ?

    On peut écouter l’intégralité du sermon ici : http://liveislam.net/browsearchive.php?sid=&id=83625

    37
  38. kdepau    

    Salam

    C’est ce qu’a fait l’imam ici a PAU salât du vendredi ,prier le tout puissant pour une année illuminée, de thouba oua el ghoufrane et qu’ allah nous guide pour cette nouvelle année et aussi pleines d’autres choses .
    L’islam est d’abord une religion mais c’est aussi une science, mais je pense que pour devenir imam , il faut un minimum d’études en théologie et une bonne connaissances des sciences islamiques non ? ……..a moins que cet imam soit aussi un partisan lui aussi d’Europe-écologie ?
    oulah aalam

    salam

    38
  39. kdepau    

    Salam,

    @ abunaim., j’ai relu votre commentaire et je comprend mieux votre point de vue.

    Qu’allah nous éclaire et nous guide vers le droit chemin

    Salam

    39
  40. wid    

    sélémoualikoum
    souhaiter la bonne anneé du hégire c’est juste pour dire el hamdulilèh ça fait 1432ans que l’islam existe et que nous aimons notre prophète mohamed sala Allah alihi wa sélém!il n’y a pas de bid3a mais juste que les temps sont durs et que la foie a besoin d’être reboussteé de temps en temps surtout dans un pays chrétien.(la différence ne tue pas mais peut être dangeureuse!)*nous sommes diffdérents et nos enfants ne savent plus par quel chemein y aller!nous sommes là pr ça pour leur dire oui c’est votre pays mais vous avez des racines et une très belle religion!

    *1petit sapin ne tue pas!mais l’introduire dans la maison n’est pas 1très bonne idée!l’enfant grandira un jour et le souvenir lui dictera ses gestes peut pêtre.alors oui très bonne fête de l’higire et fière d’être musulmane!que Dieu nous guide sur le bon chemain!

    40
  41. oummaryam    

    assalamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou
    l’islam ne datte pas depuis 1432 ans mais depuis notre père Adam alayhi assalam et tous les prophètes alayhimou assalam sont musulmans car l’islam est la soumission à ALLAH
    aussi cela fait 1432 ans que le prophète Mohammad sallallahou alayhi wa salam a émigré de la Mecque sa ville natal à Yatrib qui a pris le nom de Al Madina almounawara (la ville illuminée par la présence de Mohammad sallallahou alayhi wa sallam) ou Médine en français. L’année de l’hégire veut dire l’année de l’émigration qui est un fait important dans l’histoire de l’islam et il faut se rappeler des moments importants de la vie du prophète Mohammad sallallahou alayhi wa salam.
    Quand au 25 décembre ce n’est pas la vrai date de naissance du prophète Issa sallallahou alayhi wa salam(Jésus) mais c’est une fête païenne qu’a repris l’Église pour convertir plus de païens(adorateurs du soleil) alors tout ce qui est propre à cette fête(tel le sapin…) ne nous concernent pas nous les musulmans wa barakallahoufikoum

    41
  42. Fisabilillah    

    As-Salamû ‘Arleykoum,

    Machâ-a Llah, je savais pas qu’il y avait aussi des shouyoukhs sur Al-Kanz …

    Wâ Salamû ‘Arleykoum

    42
  43. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Faquir : Au début, je ne voulais pas vous répondre. mais finalement, je préfère, bi’idhnillâh, lever tout malentendu afin que chaïtane n’interfère pas dans nos échanges.
    Si tout comme moi vous faites preuve de rigueur et d’honnêté intellectuelles en lisant tous les commentaires avant d’intervenir, alors Faquir vous saurez à qui s’adresse véritablement le verset suscité. Ce n’est que par délicatesse et pour éviter la polémique que je n’ai pas précisé la personne à qui était destinée ma réponse (celle-ci n’est en rien liée à l’affiche.

    Excellente journée à vous, et qu’elle vous soit agréée par Le Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux, âmîne !

    Wa salâm

    43

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE