Avoir faim…

Par Al-Kanz

Selon le dernier rapport de la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation) du 9 décembre dernier, la faim a encore progressé dans le monde, touchant 963 millions de personnes, soit 40 millions de plus qu’en 2007, alors que, rappelons-le, “l’objectif du millénaire” de l’ONU était de baisser ce chiffre de moitié d’ici 2015 !…

Selon le dernier rapport de la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation) du 9 décembre dernier, la faim a encore progressé dans le monde, touchant 963 millions de personnes, soit 40 millions de plus qu’en 2007, alors que, rappelons-le, “l’objectif du millénaire” de l’ONU était de baisser ce chiffre de moitié d’ici 2015 ! Pourtant la planète produit en théorie suffisamment pour nourrir tous ces habitants !

Lire la suite sur le blog du site Solidairesdumonde.org : Avoir faim…



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Ce soir, Al-Kanz joue sur nos cordes sensibles… snif, snif…

    ça n’a presque rien à voir… je suis en pleine lecture de “Biographie de la faim” d’Amélie Nothomb. Un passage décrit la situation dramatique des Chinois affamés par la dictature de la Bande des Quatre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_des_Quatre

    1
  2. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Oups ! Une mauvaise manipulation a envoyé le commentaire précédent non achevé.

    Tout cela pour dire que les pouvoirs mondiaux en place ont une énorme responsabilité sur l’avancée de la faim sur la planète.

    Wa salâm

    2
  3. Kyle Butler    

    Assalamou ‘alaikoum,

    C’est là aussi qu’on se rend compte de ce que l’écologie peut avoir de cynique: cultiver des champs entiers de maïs transgéniques pour faire du biocarburant quand un nombre hallucinant d’humains vivent sous le seuil de pauvreté.
    Parce que la production agricole n’a plus seulement vocation à nourrir les populations. La france est un bon exemple (les états-unis en sont un autre) de pays où les filières agricoles, en surproduction, ne survivraient pas sans les aides massives de l’UE.
    N’en déplaise à certains, l’écologie tue…

    :)

    3
  4. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Pour avoir un aperçu des enjeux mondiaux en matière d’agriculture, je conseille la lecture de l’ouvrage de François Guillaume (http://www.assemblee-nationale.fr/11/tribun/fiches_id/1582.asp) : “Vaincre la faim”
    Même si on n’est pas toujours d’accord avec l’auteur, il y a des vérités qui ne laissent pas insensible.

    En ce moment, le Japon, la Chine, etc. , sont en train d’acheter les terres arables du continent africain notamment, avec la complicité des gouvernements en place, pour répondre aux besoins alimentaires de leur peuple.
    Toujours les mêmes qui trinquent !

    Wa salâm

    4
  5. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Kyle Butler : L’écologie appliquée au sens noble du terme est un bienfait pour l’humanité. En revanche, une certaine conception de l’écologie (au service de l’économie et de la consommation, au service du maintien en place d’une certaine élite financière), effectivement, cette écologie-là a des effets pervers.

    Wa salâm

    5
  6. fs    

    Assalamoualicoum,
    Et quand certains biocarburants polluent en plus de cela, c’est du pure scandale.
    Le prix des matières premières est aussi une honte. Le prix du blé qui a augmenté qu’en raison des spéculations boursières sur les marchés à terme. Et puis quand j’apprends chez un de vos confrères que les Emirats s’amusent à édifier le plus cher sapin du monde (orné de bijoux)…
    Tant de contradictions.
    Multiplions les Sadaka et que Dieu aide les plus démunis (démunis matériellement et intellectuellement).

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE