Termine tes légumes Bonduelle… à la graisse de poule

Par Al-Kanz

Tout, dans ces galettes de légumes de la marque Bonduelle, du nom du produit à l’emballage, laisse penser que l’on peut les consommer les yeux fermés. Et pourtant.

Lahossaine, lecteur d’Al-Kanz.org, nous envoie des photos d’un produit qui d’apparence convient tant à un musulman qu’à un végétarien – oui, on le sait, un végétarien peut être musulman, le contraire aussi. Tout, dans ces galettes de légumes de la marque Bonduelle, du nom du produit à l’emballage, laisse penser que l’on peut les consommer les yeux fermés. Et pourtant.

légumes

En regardant de plus près, on se rend très vite compte qu’il n’y a pas que des légumes dans ces galettes Bonduelle.

légumes

Au dos du paquet, on peut lire que ces galettes de légumes contiennent de la viande et de la graisse de poule.

légumes

Une nouvelle fois, chacun pourra se rendre compte de la nécessité de lire les ingrédients des produits que l’on achète.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (31 commentaires)

  1. Sodwin    

    Bien sûr qu’il faut lire les ingrédients, il faut toujours lire tout : soupe, surgelés, pâtisserie (surtout), biscuits,… A commencer par ce qui paraît “végétarien” voire “végétalien” !
    On est jamais à l’abri d’une graisse animale ou de traces d’alcool.

    Barakallahoufikoum

    1
  2. Ariss    

    As salam alaykum,

    Lire est une arme redoutable, presque vital dis donc !! :)

    En Angleterre j’appréciais énormément la mention “suitable for veterian”. Méfiante que je suis cela ne m’empêchait pas de lire les ingrédients, mais jamais le produit n’a trompé !

    2
  3. Raja    

    Asalam wa aleykoum
    voici la preuve que le savoir est une arme ….fatale même!
    Lire les étiquettes et les ingrédients est primordiale
    surtout les yaourts type crème ;riz au lait ,lacté dessert etc qui contiennent souvent de la gélatine porcine !
    En ce qui concerne ces plats ou produits surgélés je reste toujours étonnée comment les fabricants sont obligés de rajouter un tas de trucs chimiques tel que les exhausteurs de gouts!
    On n’est jamais mieux servi que par soit-même

    3
  4. Mohamed    

    Salamou alaykoum

    Je pense de plus en plus qu’un retour aux sources culinaires s’impose d’ urgence pour le corps et un retour à la sunna purifiée et authentique pour l’esprit

    4
  5. Sodwin    

    D’ailleurs ce type de “pratique” me fait d’autant plus sourire et me met en alerte que l’autre jour à Carrefour, je suis tombé sur une pizza “Maggi” trois fromages avec la mention Halal !
    Que Maggi se lance dans le halal c’est un autre débat, mais qu’il faille voir écrit “Halal” pour une pizza 3 fromages…
    Soit les fabricants chez Maggi nous prennent vraiment pour des imbéciles (faut croire que ça marche et que les produits se vendent mieux ainsi auprès des consommateurs musulmans…), soit ils nous préviennent qu’il serait tout à fait “légitime” et courant de voir des traces animales dans des pizzas a priori végétariennes (d’autres marques : carrefour discount, etc.).

    J’ai récupéré la photo que j’avais prise, c’était pendant le Ramadan 2010 : http://twitpic.com/3hqu81

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Il ne faut pas hésiter à solliciter les services consommateurs pour leur dire vos attentes.

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Fatema
    Il vous suffit d’envoyer un mail à webmaster @al-kanz.org.

    7
  8. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykou,

    c’est assez courant dans les préparations surgelées à base de légumes. Peut-être que le bouillon de viande donne du “goût”.
    Soyons donc prudents!

    8
  9. karim    

    salam,y en a partout et maintenant même dans les soupe de légumes knorr(graisse de porc).Il faut attentivement tout lire

    9
  10. wal    

    Salam aleikoum,

    Je suis chanceux, je n’ai plus besoin de lire les ingrédients pour savoir si un produit est halal ou non. Les galettes bonduelle comme d’autre produit ne sont plus une surprise, aujourd’hui il me suffit d’un clique pour savoir si un produit est halal ou non

    10
  11. wal    

    ah oui je vais sur halaloupas

    11
  12. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    @ Wal : Baraka Allâhou fik pour l’information, mais je crois que les croyants doivent tout de même vérifier par eux-mêmes comme le précise le site Halaloupas.
    Parce que le Nutella halal (?)… http://www.aboneobio.com/blog/post/2010/07/28/Le-Nutella-contient-du-PEHP-le-phtalate-le-plus-dangereux

    Wa salâm

    12
  13. Kyle Butler    

    Assalamou ‘alaikoum,

    halaloupas reste une (très) bonne initiative même si elle ne dispensera jamais le consommateur de lire les étiquettes. Mais, il aurait été plus intéressant de lister les différents composants qu’on trouve dans les produits et de dire s’ils sont hallal ou pas (avec une petite explication et des références en cas de divergence entre madhhab). Ca faciliterai grandement de celui qui met à jour le site pour commencer. Et ça faciliterai surtout ceux qui cherchent des renseignements sur certains ingrédients tout particulièrement. Bref, un truc comme ça http://www.les-additifs-alimentaires.com/ mais en plus détaillé et plus expliqué.
    Je lis toujours les étiquettes (merci à mes parents pour cette bonne habitude) mais dès fois, c’est un vrai casse-tête avec des noms à rallonge répondant à des noms plus baroques les uns que les autres.
    Et c’est la misère quand, une fois chez soi, on regarde sur internet c’est quoi ces machins. Ca prend parfois un temps fou pour souvent pas grand chose.
    Et c’est encore plus la misère quand on a trouvé ce que c’était mais qu’on a un doute sur la hallalité du produit. C’est encore des heures à passer sur le net à essayer de trouver un avis détaillé qui explique que dans tel madhab c’est illicite parce que… (il manque souvent les explications et ça m’irrite au plus au point…).

    :)

    13
  14. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Kyle Butler :
    Arbeit ist Gesund (Le travail, c’est la santé). Also, lost arbeit ! (Alors travaillons !)… :-)

    Wa salâm

    14
  15. Kyle Butler    

    Justine >> Vous prêchez un convaincu! Mon point c’est qu’on doit être nombreux à faire le même travail et je me suis déjà surpris à refaire sur un ingrédient des recherches que j’avais déjà faite. Ca serait un gain de temps fou que de pouvoir partager nos informations.

    :)

    15
  16. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Kyle Butler : Dont acte : dès que l’on a des informations intéressantes, on les refourgue à Halaloupas, in châ Allâh. ^ ^

    Wa salâm

    16
  17. muslimfriendly    

    Salam,
    je pense qu’il faut inévitablement rester vigilent.
    Le site halaloupas est une très bonne initiative al-hamdoulillah et il est impératif de l’aider dans son travail.
    Il ne manquerait aujourd’hui qu’une application pour webphone (iphone, android, etc…) car souvent la 3G est difficile d’accès dans les supermarchés.

    A titre personnel je pense que le site est une très bonne base de données pour la communauté surtout pour prendre conscience du nombre de produit “innocent” qui contiennent de la viande ou dérivé.

    Maintenant il est impératif de prendre l’habitude de contrôler soi-même les produits et leurs compositions, ce réflexe vous permettra de vous familiariser avec les produits dit haram, de les identifier rapidement (et de prendre une photo pour Al-Kanz et halaloupas) et surtout gagner un temps fou lors de vos course.

    Pour finir ces produits très utile en cas de flemme de faire à manger ou pour dépannage, mais je pense que tout le monde partage le goût de la nourriture made at home.

    17
  18. oméïmane    

    Assalem aléïkom,
    eh bien zut alors, je me suis fait avoir, moi qui d’ordinaire regarde toujours les ingrédients. Ce produit est trompeur puisqu’effectivement il donne vraiment l’impression d’être composé seulement de légumes.
    C’est bien pour cela que rien ne vaut les plats que l’on mitonne soi-même, plutôt que de gâcher son argent sur ce genre de produit!

    18
  19. La    

    salam alaykoum,

    même chose pour les soupes préparées. Il faut aussi se méfier sur ces mêmes produits de la mention “arômes”. Ils contiennent parfois du bouillon de viande/poule.

    wa Allah ou a3lam.

    qu’Allah nous guide. amine.

    salam alaykoum.

    19
  20. wal    

    Merci Justine, j’ai lu l’article sur le nutella,j ‘ai été trop vite en disant que je ne pouvais plus être surpris, c’est un vrai poison.

    20
  21. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Avant l’apparition d’internet, je lisais beaucoup “60 millions de consommateurs” et “Que choisir” : c’est depuis cette époque que j’ai radicalement changé ma façon de consommer. C’était effrayant de s’apercevoir que les grandes marques particulièrement (alimentation, cosmétiques, décoration intérieure, etc.) se payaient notre tête en nous vendant du poison hors de prix !
    Il est fort le chaïtane : caresser nos egos, nous séduire, profiter de la moindre faille humaine…

    Wa salâm

    21
  22. Shaina    

    Dites non à la nourriture industrielle, même si vous avez la certitude qu’elle est halal elle est remplie de chimique et n’est pas bonne pour la santé. Faites vous même vos galettes de légumes, au moins vous savez ce que vous mangez.

    22
  23. Raja    

    Shaina je suis d’accord avec toi
    les produits dits naturels cachent des saveurs surprenantes!
    Ps: controlez les ingrédients dans tout les aliments meme ceux que l’on soupconne le moins comme des frites précuite au saindoux.

    23
  24. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ consommatrice : Le Prophète (paix et bénédition sur lui) a prédit que vers la fin du temps, obtenir sa subsistance deviendra de plus en plus difficile, et que la seule manière des croyants de se substenter sera les invocations, le souvenir de Dieu : un peu comme Maryam mère de ‘Issâ (paix sur eux) (Marie mère de Jésus) dans sa retraite spirituelle.

    Vous savez, avec Notre Seigneur, tout est possible : la mer s’est fendue pour Moûssâ (Moïse, paix sur lui) et son peuple ; la manne et la caille sont tombées du ciel pour les mêmes… mais ils ont préféré une nourriture terrestre de moindre qualité (oignons et lentilles) ; une table garnie descendue du ciel a nourri les disciples de ‘Issâ (paix sur lui) du premier au dernier…

    Néanmoins, je vous le concède, nous n’en sommes pas encore là… pas si loin, mais pas encore, alors “carpe diem” ! :-)

    Wa salâm

    24
  25. Mohamed    

    @justine
    Barakallahoufik

    25
  26. Justine    

    Assalâmou alaykou,

    @ Mouhamed : Oufik barakâ Allâhou.

    Wa salâm

    26
  27. Aurélie    

    Salam Walikoum,
    c’est claire il faut tout surveiller même ce qui est a base de lait un jour a carrefour je voulais acheter de la crème fraiche moi qui verifie tout le temps je me dit c’est de la crème fraîche du lait quoi, j’arrive chez moi et juste comme sa je regarde les ingrédients je vois quoi gélatine de porc j’ai halluciner dans de la crème fraiche de la gélatine de porc (heureusement pas consomer)j’ai jamais vu sa. vraiment carrefour je crois qu’ils ne sont pas pour les musulman même dans leur bonbon et tous sa donc miéfé vous de tout sur tout. galette des roi il ya du rhum dans beaucoup de chose il ya du bouillon dans des tartes de legumes ect.. voila c’étais surtout pour prévenir sur les crèmes fraîche car tu t’y attend pas dans un truc qu’il devrais n’avoir que du lait.

    27
  28. sodwin    

    Salam Aurélie.

    Oui merci pour le rappel sur les crèmes fraîches et sur les galettes des rois, on ne le redira jamais assez. Je crois qu’on peut retourner une à une chaque type de galette des rois, que ce soit du pur industriel du type Pasquier aux galettes “maison” de l’allée centrale des magasins, on y trouve toujours soit rhum, glycérol, graisses animales (mais surtout rhum).

    Alors pour ceux qui ont leurs enfants à côté d’eux quand ils font leurs courses, avant de céder lamentablement à leurs caprices “une galette, une galette !” et de la mettre une en caddie, il faut toujours lire les ingrédients et pas se cantonner à la première ligne, ni se déresponsabiliser si on ne connaît pas les termes des composants et stabilisants (par exemple E120 cochenille, et j’en passe et des “meilleurs”) .

    28
  29. batoul    

    Salem Sodwin,
    j’ai une question pour vous.
    Vous citez la glycérol, je n’avais jamais entendu que c’était haram.
    Pouvez-vous m’en dire plus?
    Merci.
    Aleykoum salem

    29
  30. sodwin    

    Salam batoul,

    Je me souviens que mon père m’avertissait toujours de ne pas consommer de produits avec du glycérol, depuis tout petit. A présent que j’ai un peu grandi et que je sais me servir d’internet \o/, à ce que j’ai pu en lire, le glycérol (ou glycérine) est halal lorsqu’issue des plantes, et mushbouh (suspicieux) lorsque d’origine animale. Sauf mention explicite écrite sur le produit ou reçue du contact du service consommateur, tu ne peux pas savoir. Donc, à éviter. Et tu ne mourras pas de faim parce que tu te passes des produits contenant du glycérol, quelques pâtisseries (et de toute façon, les plus chères généralement !) ;)

    (Et puis je me méfie toujours de ce qui termine en ‘ol’, car dans beaucoup des cas ça vient de la structure chimique du composé qui contient une ou plusieurs fonctions alcool. Sauf pour le vinaigre d’alcool, non industriel, je ne connais personnellement pas beaucoup “d’alcool licite”, si tu me permets cet oxymore :)).

    Dans un Hadith rapporté par An Nou’mân Ibnoul Bachîr (radhia Allâhou anhou), le Messager d’Allah (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) dit :
    “Certes, le licite est clair et l’illicite est clair. Entre les deux se trouvent des choses douteuses à propos de quoi la plupart des gens ne connaissent pas si elles relèvent du licite ou de l’illicite. Celui qui se préserve de celles-ci pour protéger sa religion et son honneur s’en sortira sain et sauf. Et celui qui tombe dans celles-ci (finira bientôt par) tomber dans l’interdit, un peu comme celui qui fait paître (ses animaux) autour d’un domaine réservé (al himâ), proche est le moment où il y pénètrera. Ecoutez ! Chaque roi dispose de son domaine réservé. Ecoutez ! Le domaine réservé d’Allah sur Sa terre (est constitué) de ce qu’Il a interdit.”

    30
  31. Mahammed    

    Assalamu alyakum
    A la décharge de Bonduelle, il n’est inscrit nulle part sur l’emballage que cette galette est végétarienne.
    Pour qu’une préparation culinaire soit goûteuse il faut des ingédients dont parfois du bouillon de viande.
    Un(e) musulman(e) averti(e) n’aurait pas acheté cette galette, car il (elle) aurailt lu la liste des ingrédients.

    31

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE