Manœuvres publiques autour de la charte halal : l'UOIF montre les dents

Par Al-Kanz

Alors que le CFCM s'apprête à rendre publique une charte halal, qu'il ne compte évidemment pas opposer à tous les acteurs du halal, l'UOIF publiait hier, dimanche 2 janvier, un communiqué afin de se rappeler au bon souvenir des différents protagonistes concernés par la question. Source : UOIF

Alors que le CFCM s’apprête à rendre publique une charte halal, qu’il ne compte évidemment pas opposer à tous les acteurs du halal, l’UOIF publiait hier, dimanche 2 janvier, un communiqué afin de se rappeler au bon souvenir des différents protagonistes concernés par la question.

Source : UOIF



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (36 commentaires)

  1. Othman    

    Salam alaykum,

    Le marché du hallal c’est du grand n’importe quoi. Je ne compte pas sur le CFCM pour arrangé les choses.
    L’ UOIF a raison de leur mettre la pression

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu a’laykum

    L’UOIF ne cherche pas à mettre la pression pour assainir le marché, mais pour peser.

    2
  3. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Je trouve que le ton employé est soft.
    Ok pour le principe de consultation, c’est préconisé par notre éthique. En revanche, l’unanimité revendiqué par l’UOIF ne va-t-il pas ralentir la mise en place de la charte ?

    Wa salâm

    3
  4. Nordean    

    Salam alaykoum,
    @ Al Kanz : tu penses que l’UOIF ne cherche qu’à récupérer des parts de marches ?
    Tu as des infos ? Tu peux nous en dire plus ?

    4
  5. Mohamed    

    L’UOIF c’est de la politique point barre .

    5
  6. nasrallah    

    “un projet de Charte a été élaboré par le Conseil Français du Culte Musulman -CFCM-.”
    elle est ou cette charte?

    “CFCM d’assumer pleinement sa responsabilité”
    elle va faire quoi et comment ?
    Cette charte pour qu’elle est une valeur juridique c’est a dire que l’on puisse attaquer une personne qui marque halal sur son restaurant alors qu’il achète des poulets Doux.
    Je pourrai aller voir la repression des fraudes et dire voila le CFCM a dit halal c’est ca et le restaurant ou la chaine de restaurant fait ca.
    Le juge me dira la charte du CFCM moi pas connaitre

    6
  7. Sidi Mansour    

    Sans unanimité au sein du CFCM, il n’y aura aucun crédit donné à cette charte. Normalement, ça devrait donc aboutir à une définition exigeante du Halal, car en cas de litige entre une vision light et une vision exigeante, la minorité qui veut un halal light ne sera pas lésée dans la définition exigeante.

    Mais vu les intérêts des parties concernées, notamment la mosquée de Paris, qui a déjà signé de gros contrats, cette charte Halal ne verra jamais le jour …ou bien, elle continuera à délivrer ses propres certificats comme toujours, en pretextant une lecture de l’islam plus ouverte.

    7
  8. nasrallah    

    UOIF et le halal
    Depuis quand UOIF se soucie du problème du halal, en regardant sur son facebook, on peut voir une tonne de communiqué pour des tas de choses , et pour l’affaire Doux rien, dommage.
    A moins que Halal services , organisme de controle halal de UOIF, prépare le terrain pour récupérer des clients, alors shut UOIF a rien vu et rien entendu.dommage pour les pelerins qui vont encore se farcir les poulets Doux non halal.

    8
  9. ulyce75    

    Salam Alaikum,

    @ Al Kanz

    Je suis un lecteur assidu du site “al Kanz” que je trouve intéressant d’année en année. Mais je ne comprends toujours pas ces attaques contre l’UOIF. Que l’UOIF veuille peser dans la société ne me dérange guerre ; je crois que cette structure a fait ses preuves et mérite la confiance des musulmans de France. Aussi je crois que c’est en “pesant” que l’on peut faire de grandes choses et notamment assainir le marché du Halal.
    Vous affichez fièrement, et je m’en réjouis, l’augmentation de 70% de visites en 2010 sur votre site par rapport à 2009 ! Ne cherchez-vous pas à peser vous aussi ?

    Fraternellement

    9
  10. ulyce75    

    Désolé pour la faute d’orthographe : c’est “guère” et non “guerre”.

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ulyce75,

    qu’est-ce que j’ai dit qui poserait problème ?

    11
  12. Othman    

    Quand tu dis que l’UOIF ne cherche qu’a peser c’est comme si tu disais que l’uoif n’est pas sincère. Je comprend pas cette volonté que vous avez de critiquer toujours l’uoif alors que c’est une des associations si ce n’est l’association la plus presente sur le terrain.

    Au lieu d’etre tous unis et de travailler main dans la main on se criitique les uns les autres c’est n’importe quoi je décu

    12
  13. Jahvik    

    J’ai les mêmes interrogations que toi, Nordean.

    J’en rajouterai une : ça ne t’embête pas Al Kanz de savoir que l’UOIF utilise pour ton travail – non pour le bien des musulmans – mais pour sa propre gloire et pour tenter de se faire passer pour un acteur incontournable du marché halal (avec toutes les noisettes derrière) ?

    13
  14. mouchkyll    

    Vous en dites des bétises “récuperer le marché” l’UOIF ne recuperera rien elle fait sa pour les musulmans et HALLAL SERVICES n’est pas un organisme de certification mais de vérification alors il récupère rien du tout il vérifie juste que les autres font bien leur travail.

    Arreter les critiques faciles et sans fondements

    14
  15. khalid    

    salam
    je tiens avant tout à rappeler qu’ALLAH LE TRES HAUT nous a dit que celui qui fait la médisance dur son frère c’est comme il mange sa chai en etat de mort; alors, que certains qui se disent defendre le halal soient logiques et cessebt d’acquser ou faire croir un mensonge sur ses frères. Car ceci est aussi de l’ordre du halal.
    je sais en tant que responsable associatif, que l’UOIF est l’instance capable de defendre quelques choses de conforme avec notre religion dans notre contexte, puisqu’elle a les compétences théologisue avec ses references, et aussi la compétence organisationnel
    il ne suffit pas de faire une charte par le CFCm, mais il faut que les mosquées ( de paris, lyon et evry) acceptent de se soumlettre à cette charte. Ce qu’il faut avec la charte c’est aussi l’oragne de control de l’application de cette charte, et qu’elle ne soit pas utilisée par certains pour continuer dans leurs négligeance ne delivrant des étiquettes hallal à des abattoirs sans controe serieux.
    et pour finir, c’est qoui le problème c’est l’UOIF cherche un interet financier si ceci est dans le halal, je prefere que ce soit des organisations islamiques qui en profitent que certainnes personnes qui gagnent de l’argent dans ce domaine alors qu’elles sont loins de l’ouvre islamique.

    15
  16. Nasrallah    

    mouchkyll
    tu dis “HALLAL SERVICES n’est pas un organisme de certification ” revoit tes bases sur les organismes de controle halal.
    sur le site de halal services en première page
    “HALAL SERVICES est une association indépendante du commerce, spécialisée dans le contrôle et la certification des produits Halal”
    wa salam

    16
  17. mouchkyll    

    NASRALLAH

    Ok d’accord mea culpa etc

    Et alors qu’est ce que sa prouve ? ou que veux tu prouver ?

    Que l’UOIF mette son “nez” dans le hallal je trouve sa très bien car sa va mettre la pression sur les mosquées d’Evry Lyon et Paris qui certifie tout et n’importe quoi.

    Critiquer l’UOIF a tout va si sa vous chantent mais au moins eux ils essayent de faire avancer les choses

    17
  18. fs    

    Asalamoualicoum,

    Peut etre une avancée. Il faudrait qu’au même titre que le label BIO, le “label” Halal soit cadré !

    18
  19. mouchkyll    

    Je pense aussi que le consommateur musulman devrait etre plus regardant et ne pas acheter simplement parce ce qu’il y a le mot “HALLAL” sur le produit.

    Ex: carrefour hallal ….

    19
  20. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Khalid,
    A quel mensonge faites-vous allusion et qui sont “ceux qui se disent défendre le halal” et qui doivent être logiques ?

    20
  21. halaloupas    

    Salam Aleikoum,

    Ce qui est halal a été défini…En quoi une charte rédigé par les acteurs actuels du halal résoudrait les problèmes? Pourquoi attendre une charte alors qu’on dispose tout à chacun d’informations nous permettant de porter des coups dur au faux halal grâce notamment au travail de l’association asidcom?

    Effectivement il y a des sons de cloche différents selon les certificateurs sur la définition même du halal mais la certification implique qu’il y est vérification. Or, certains n’ont pas de contrôleur!
    Je trouve qu’on dépense trop d’énergie à définir ou à légiférer le halal et si peu pour le contrôler, le vérifier d’ailleurs pour rappel la dernière gesticulation n’avait aboutit qu’à orthographier le mot “halal” (Super! nous ne valons qu’un l )…

    Pour faire simple consommons des produits contrôler et surtout restons vigilant, critique , responsable, appliquons le principe de précaution…Je finis par quelques questions, pourquoi ce problème de faux ou prétendument halal (certifiés sans contrôleur, ce qui est un comble, une énormité absolue) ne fait-il pas l’objet de prêches dans nos mosquées? Est-ce honnête, juste, halal de dire qu’un produit est certifié sans qu’il soit contrôler?

    Encore une fois chacun de nous sais parfaitement ce qu’il a à faire , sommes nous suffisamment sincère, discipliner pour le faire ?

    21
  22. abdou    

    Assalamo aleykoum,

    les associations asidcom et avs qu’en disent-elles?

    22
  23. Al-Kanz    

    Dommage que Khalid ne réponde plus.
    Mouchkyll, l’UOIF fait avancer quoi au juste en matière de halal ?

    23
  24. Sidi Mansour    

    C’est dommage effectivement, je pense simplement qu’il s’est rendu compte qu’il n’a pas bien compris l’article…

    ou tout du moins le titre “l’UOIF montre les dents”…il n’a peut être même pas lu l’article…ou pas compris aussi?

    Si en plus Khalid est un responsable associatif, je suis inquiet et je me demande comment ça se passe, lorsqu’il s’entretient tous les jours avec des gens qui ne sont pas forcément arabophones…

    En plus, critiquer l’UOIF, ça n’arrive pas souvent ici, la dernière fois c’était sur les bonbons Halals mais c’était tout à fait justifié! la critique, c’est vraiment de ça qu’elle a besoin, à condition bien entendu qu’on ne tombe pas dans le jugement des intentions…mais l’UOIF n’est pas au dessus de la critique, ni en dessous!

    24
  25. mouchkyll    

    SIDI MANSOUR : personne n’est en dessous ni au dessus de la critique. Bien sur je suis tout a fait d’accord avec toi d’ailleurs la critique fais parfois avancer les choses. Ceux qui travaille le plus sont forcement plus exposé à la critique et c’est un bon signe Al – Hamdullilah.

    Mais il faut de l’objectivité dans la critique et pas critiquer pour critiquer. Quand je vois que jusqu’au forum AL KANZ intervient pour interpeler ou polémiquer au niveau de l’UOIF je me dis qu’il y a un grave probleme deontologique. Sa ne se voit dans aucun autre site. Ni saphirnews ni oumma.com n’intervient des son forums…

    25
  26. Al-Kanz    

    Mouchkyll, on peut parler du fond ? Vous affirmez que l’UOIF fait avancer les choses en matière de halal. C’est polémiquer que de vous demandez de nous en dire plus ?

    26
  27. Mouchkyll    

    L’UOIF avec ce communiqué soulève des questions et relance le débat. L’UOIF fait également des propositions dans ce communiqué pour que cette charte soit une réussite,. Après ces propositions sont peut être bonne peut être mauvaise elle ne vont peut être pas assez loin etc etc ce que vous voulez mais au moins elle ont le mérité d’exister.

    Et puis comme j’aime souvent le rappeler : il vaut mieux travailler et être critiquer pour son travail plutôt que sont seul travail soit la critique des autres .

    27
  28. Al-Kanz    

    Mouchkyll,

    Vous nous dites que l’UOIF fait avancer les choses en matière de halal. Vous ne parlez que de ce communiqué et de ces questions ? Vous êtes sérieux ?

    28
  29. Mouchkyll    

    Je parle de ce communiqué car c’est l’objet de l’article en haut. Normalement il me semble que l’objet de votre page était de parler de ce communiqué et pas de faire le procès de l’UOIF non ?

    Pourquoi Al Kanz est t’il aussi sensible sur l’UOIF ? Le hallal est-il votre chasse gardé et dès qu’une autre organisation en parle il faut la descendre ?

    29
  30. Al-Kanz    

    Mouchkyll,

    Descendre l’UOIF ? pour le moment, je vous demande juste de m’expliquer vos propos et de me dire en quoi l’UOIF fait avancer les choses. Je vous demande des précisions. Je ne suis pas certain que la sensibilité, comme vous l’écrivez, soit de mon côté. Depuis votre première intervention, vous êtes sur la défensive. Vous avez des choses à vous reprocher ? C’est interdit de vous demander de nous en dire plus ? Circulez, il y a rien à voir ? Etes-vous si craintif qu’une simple question qui fait suite à votre intervention puisse aboutir à d’autres questions ?

    Sinon, vous pouvez dès-à-présent cesser votre petit jeu aussi ridicule que vain de la victimisation. Je sais bien que c’est un des moyens souvent utilisés comme échappatoire et dénigrement, mais les attaques personnelles et la volonté de déplacer un débat d’idées (pour l’éviter) sur les personnes, ça ne fonctionne pas avec moi. C’est d’autant plus misérable que vous vous permettez de critiquer, vous (commentaire numéro 17) les mosquées d’Evry et de Paris. L’UOIF est ma’suma, infaillible ? Vous vous pouvez défoncer Evry et Paris et moi je n’ai pas le droit de vous demander de nous en dire sur l’affirmation, la vôtre, selon laquelle l’UOIF fait avancer les choses ?

    Je note donc votre réponse. L’UOIF fait avancer les choses en publiant cet article un dimanche, deux jours avant une réunion sur la charte halal. Evidemment, il n’y a aucun calcul derrière cela.

    30
  31. Mouchkyll    

    Oui j’ai tres peur de vos questions jai beaucoup de choses a me reprocher si vous saviez.
    Les mosquées de paris et d’evry certifie le hallal et pas l’uoif c’est pour sa que j’en parle .

    Vous avez 5 points d’interrogations dans votre commentaires et apres n dit que je suis sur la défensive ? mais je m’en fiche royalement de savoir ce que pense al kanz ou pas je note simplement (ce qui vous a apparemment déplu) que vous êtes le seul site internet qui intervient dans les forums. Là ou la plupart des autres site se serait contentés de mettre un article et laissé les interautes s’exprimer vous vous prener par la da discussion, essayer d’aiguiller le débat et vous vous montrer virulent avec les personnes qui osent ne pas etre d’accord avec vous et ne pas entrer dans votre jeu.

    31
  32. Mouchkyll    

    L’UOIF n’est pas infaillible et l’UOIF commet des erreurs comme toutes les organisations, bien sur.

    Si l’UOIF publie 2 jours avant la reunion du CFCM à mon avis ils font sa dans le but de mettre une pression sur le CFCM afin que le dossier aboutisse, ALLAHOUALEM.

    Mais pour avoir la vrai reponse vous feriez mieux de les contacter directement.

    32
  33. Mouchkyll    

    Et pour finir comme il me semble l’avoir dit dans un de mes commentaires, avec ce communiqué l’UOIF relance le débat, on en parle du dossier du hallal c’est une bonne chose, ce que je reproche dans vos commentaires c’est que je préférai que l’on discute de quoi mettre dans la charte plutôt que de faire des suppositions sur les motivations de l”UOIF.

    Je vous cite dans votre premier commentaire :

    “L’UOIF ne cherche pas à mettre la pression pour assainir le marché, mais pour peser”.

    33
  34. Al-Kanz    

    Mouchkyll,

    Ok, pas de problème, je suis tout ce que vous voulez. Et pire encore. Maintenant qu’on a fait mon procès, que je suis coupable de tous les maux, revenons au fond.

    Vous pouvez donc défoncer les mosquées d’Evry et de Paris, mais moi je n’ai pas le droit de vous demander des précisions sur les bienfaits sur le halal de l’UOIF. Et s’agissant du sujet de l’article, vous ne savez donc rien de ce qu’il retourne, mais vous savez quand même que l’UOIF fait avancer les choses. C’est amusant.

    34
  35. Nordean    

    Salam alaykoum,
    @ al kanz : pourquoi ne nous donnes-tu pas les infos que tu as sur le sujet ?
    C’était l’objet de mon premier post et je n’ai toujours pas eu de réponse…

    35
  36. Moh    

    L’uoif ,c’est le double langage, c’est la recherche du pouvoir a tout prix, c’est rassembler tout le monde musulmans ou pas pour prendre le pouvoir comme les frères musulmans en Égypte
    C’est un frein pour les musulmans …

    36

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE