Un hijab à la radio suisse ou bien ?

Par Al-Kanz

Crise de nerf. En Suisse, une journaliste musulmane qui porte le voile devrait, dans les prochains jours, pouvoir être embauchée en tant que... journaliste, et non en tant que femme de ménage, ce qui serait beaucoup plus respectueux de la laïcité. Selon Claude Rouiller, ancien juge fédéral et spécialiste du sujet, cité par Romandie.com, "une…

Crise de nerf. En Suisse, une journaliste musulmane qui porte le voile devrait, dans les prochains jours, pouvoir être embauchée en tant que… journaliste, et non en tant que femme de ménage, ce qui serait beaucoup plus respectueux de la laïcité. Selon Claude Rouiller, ancien juge fédéral et spécialiste du sujet, cité par Romandie.com, “une interdiction du foulard islamique à la RSR [télévision suisse] n’est pas justifiée.” Aïe ! si la loi autorise le hijab au travail, il va falloir que nos bons Suisses changent la loi, comme on l’a fait en France.

Sur le sujet, voir l’éditorial de ce jour du quotidien Le Courrier, signé Rachad Armanios

Tiens, une nouvelle polémique liée au voile islamique… Cette fois, ce sont les médias du service public qui sont au coeur du débat. L’affaire a été révélée par la Tribune de Genève. Une Neuchâteloise portant le hidjab, le foulard islamique qui enserre le visage, brigue un poste de journaliste à la Radio suisse romande, mettant la SSR en émoi. Le voile est-il compatible avec le devoir de neutralité religieuse de l’institution étatique? Celle-ci est empruntée, car elle n’a pas de directives sur le port de symboles religieux. Elle devra donc rapidement trancher.

Pour lire la suite : Cachez ce voile qu’on ne saurait entendre

Notons que ladite journaliste a pu effectuer un stage de deux mois sans que cela ne gêne les bonnes âmes anti-hijab. Femme de ménage, ok. Stagiaire, ok. Mais pas plus.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (11 commentaires)

  1. Jasmine    

    Salam oualeykoum, soupir.

    Et moi j’ai peur que l’on finisse par interdire aux assistantes maternelles de porter le hijab !

    1
  2. Najet    

    Salam alikoum
    @Jamsine : il y a déjà des tentatives régulières (mais illégales), il ne faut pas hésiter à saisir le CCIF pour se faire accompagner et conseiller.

    2
  3. musulmane91    

    salam aleykoum,
    Un jour j’ai enetendu un homme dire,: J’aurais tout donné pour ne pas vivre à l’époque à laquelle nous vivons aujourd’hui tellement celle-ci est inhumaine, je n’ai jamais été aussi en accord avec ses dires.

    3
  4. Jasmine    

    Waleykoum salam Najet, pour le moment je n’ai pas rencontré ce problème car je suis seulement en train de passer mon agrément, mais c’est vrai que j’anticipe un peu ce problème. Je vais essayer inchaAllah de faire en sorte d’être une nounou convoitée ( lol ), non sans rire, j’ai beaucoup de souhait, comme par exemple proposer des activités manuelles aux enfants, des jeux éducatifs de qualité, des sorties au parc etc, je veux que l’on se dise ( car je serais la seule nounou voilée de ma ville ) “ah tu as mis tes enfants chez la nounou voilée ?” et que les parents répondent ” oui, et elle est géniale” :) Et non ” rho t’as vu elle est voilée, elle ne devrait pas avoir le droit de garder des enfants”.

    4
  5. fs    

    Assalamoualicoum,
    @ jasmine
    Bon courage et je vous souhaite de réussir à avoir votre agrément. Je pense que vous serez amenés hélas à rencontrer des parents qui seront “hostiles” au port du voile. mais aussi des parents qui seront rassurés. Moi j’avais choisi mon ass mat en fonction de cela. Si elle ne portait pas le voile cela ne m’aurait pas géné du tout mais le fait qu’elle le porte et qu’elle soit musulmane cela me rassurait je me disais que je suis sure que par crainte de Dieu cette femme ne fera pas de mal à mes enfants et qu’elle s’en occupera de la meilleure des facons.
    Et cette femme machallah a beaucoup de succès aussi bien auprès des non musulmans que des musulmans.
    Le port du voile dans le cas des ass mat peut etre un frein mais aussi une aide pour vous.
    Que Dieu vous facilite en tous cas ma chère Jasmine !

    5
  6. Jasmine    

    Waleykoum salam, amine, merci beaucoup beaucoup ! Je suis bien évidemment consciente que ce hijab ne sera pas du gout de tout le monde, on va penser que ce n’est pas bon pour le développement de l’enfant et tout mais comme vous le dites, je crois aussi que cela pourra être un atout, ou du moins, ne poser aucun problème à certain parent. J’ai regardé un peu sur le net, les avis des parents qui ont eu à rencontrer une assistante maternelle voilée, y’a du négatif, forcément, mais aussi des choses agréables à lire. InchaAllah on verra bien !

    6
  7. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Aujourd’hui, ma fille a eu la médaille de bronze de compétition de kata en karaté. J’espère qu’elle ira loin dans les arts martiaux et qu’un jour son foulard ne sera pas un problème pour elle, in châ Allâh. Personnellement, une des raisons qui m’a fait cesser l’aïkido c’est que je n’aurais pas pu passer la ceinture noire et enseigner cet art avec mon khimar (mon professeur n’était pas contre, il voulait même ouvrir une section enfants pour que je collabore avec lui ; mais la fédération était loin de voir ça du bon oeil).
    Qu’Allâh (AWJ) donne la réussite à la soeur en particulier et à toutes les musulmanes en général, âmîne.

    Wa salâm

    7
  8. fs    

    Assalamoualicoum,
    On aura compris qu’il faudra se tenir à carreaux avec Justine sous peine de se prendre un Ushiro Katate Dori Kubi Shime.
    Justine, Félicitations pour votre fille machAllah

    Jasmine, Le plus dure ce sera au début mais ensuite je pense que le bouche à oreille jouera en votre faveur j’en suis sure. Et le métier d’ass mat est l’un des métiers les plus pratiques, les plus appropriés pour les femmes et qui plus est voilées, selon moi. bon courage ma soeur.

    PS : :-) j’ai regardé sur le net pour le nom du coup parce que moi à part le coup de balai je ne connais rien

    8
  9. [email protected]    

    Essalam aleykoum

    Fs, je suis sûre que votre coup de balai vaut les plus grandes prises de karaté , aïkido et taekwondo réunis!
    C’est que ça se travaille : le moulinet du poignet, la précision du balayage, tout en sachant se faufiler dans les moindres recoins de la maison ;))

    Bravo pour votre fille Justine, espérons qu’elle puisse finaliser ses projets, sportifs ou autre, sans être freinée par cet objet de tissu qui semblent tellement exaspérer certains…

    Je vous souhaite la même réussite Jasmine; si l’entretien préalable a lieu chez vous, et seulement en présence de femmes, je vous conseillerais d’opter pour le ‘bandana’, ces personnes n’ont pas à savoir que vous avez des convictions religieuses qui vous obligent à vous ‘afficher ‘ en public dans une certaine tenue ;) (les parents décideront de vous confier ou non leurs enfants en vous rencontrant..)

    ALLAHi sehel!

    9
  10. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @Fs :
    Baraka Allâhou fiki, je lui transmettrai vos félicitations. Toute la louange revient à Allâh (AWJ) Qui accorde le succès à qui Il veut. :-)
    Le balai est une arme redoutable… pas seulement contre la poussière ! Attention au ninja qui sommeille en chaque ménagère ! ;-)

    @ Jasmine :
    L’Etat tient les assistantes maternelles sous sa coupole en leur accordant la sécurité professionnelle et grâce aux aides financières octroyées aux employeurs.
    Si des soeurs peuvent se passer de ces aides, alors il serait préférable de se mettre à son propre compte en jouant effectivement la carte du professionnalisme et de la renommée (cf. Super Nanny).

    Wa salâm

    10
  11. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Nora : Baraka Allâhou fiki !

    Wa salâm

    11

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE