Débat sur l'islam : le CFCM s'oblige, la mosquée de Paris réagit fermement

Par Al-Kanz

Depuis plusieurs jours, l’UMP, incapable d’affronter Marine Le Pen sur le terrain politique, au sens du noble du terme, traîne les musulmans dans la boue. Le CFCM semble s’être forcé à réagir, tandis que la mosquée de Paris fustige clairement les démagogues.

Depuis plusieurs jours, l’UMP, incapable d’affronter Marine Le Pen sur le terrain politique, au sens du noble du terme, traîne les musulmans dans la boue. La classe politique a réagi, jusque dans les rangs du parti présidentiel. L’archevêque de Lyon a lui aussi fait part de son inquiétude (même s’il s’est fendu d’une remarque rapportée par la journaliste du Monde, Stéphanie Le Bars, dont il aurait bien pu se passer). Jusqu’à ce soir, le CFCM s’était muré dans un silence coutumier, mais non moins insupportable.

On nous dit que le CFCM est l’instance représentative des musulmans. On nous dit que le CFCM a toute la légitimité pour parler au nom des musulmans de France. Mais, on ne nous dit pas que le CFCM est le joujou du président, comme l’a maintes fois démontré le site CFCM.tv. Or, un joujou, ça ne se rebiffe pas. Un joujou, ça s’utilise. Ou pas. Dans le cas d’un joujou comme le CFCM, sa non-utilisation est tout aussi éloquente que son utilisation. Jusqu’à ce soir donc, silence radio du CFCM qui n’a pipé mot, faute peut-être d’y avoir été autorisé. Et quand le communiqué tombe, on y découvre une posture tiède, là où chacun attend une condamnation nette et franche de cette chasse aux musulmans. Pire, le CFCM bat sa coulpe et jure être profondément attaché au principe de laïcité tout en dénonçant “une crispation identitaire instrumentalisée par les extrémistes de tout bord”. Il ne manque plus que des excuses.

A contrario, le communiqué signé par recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, tranche par sa position courageuse. Ce n’est pas aux musulmans de s’excuser de se faire insulter, mais bien aux démagogues qui ont choisi de les clouer au pilori pour gagner quelques électeurs, qui de toute façon resteront au Front national. Merci M. Boubakeur.

Communiqué de la mosquée de Paris
La Grande Mosquée de Paris s’étonne des déclarations récentes de M. Jean-François Coppé, Secrétaire général de l’UMP, à propos de la « Khutba » (prône du vendredi) en langue française. Celle-ci fait partie intégrante de la liturgie solennelle musulmane en langue arabe (langue du Coran) le jour du vendredi dans les mosquées.

Nous rappelons que de nombreux cultes en France sont pratiqués dans leurs langues : l’allemand, le latin, le russe, l’hébreu, le grec, l’arménien, etc. Ces liturgies dans des langues autres que française, considérées comme partie intégrante de l’exercice du culte, ne peuvent souffrir d’une ingérence de l’Etat conformément à la loi de 1905.

Il s’agit là, en réalité, d’une récurrence rampante d’un gallicanisme remontant à l’ancien Evêque de Meaux (Jacques-Bénigme Bossuet / 1627- 1704) qui, dans quatre articles, prônait la soumission de l’Eglise au Roi Louis XIV.

Ce gallicanisme a provoqué en son temps une réaction des Ultramontains qui ne cessa qu’en 1871 avec la décision de l’infaillibilité pontificale. Cette tradition gallicane fut enterrée avec l’avènement de la loi de 1905 sur la laïcité. Faudra-t-il la ressusciter en 2011 pour l’Islam et les musulmans ?

Recteur Dalil Boubakeur

Côté UOIF, pas de communiqué officiel. On s’est contenté de publier le communiqué du CFCM (à l’instar du RMF), ainsi que celui de la mosquée de Paris. Ça ne mange pas de pain et surtout ça évite de se froisser avec les autorités. L’honneur des musulmans ne vaut pas les petits calculs ni les maroquins tant convoités.

Crédit photo Une : Cocoinzenl



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (32 commentaires)

  1. Muslimaénervée    

    A quoi sert encore ce CFCM à part de servir de faire valoir à ce gouvernement islamophobe qui ne cesse de rappeler les origines chrétiennes et juives de la France et de taper sur l’Islam et les Musulmans de France. Le CFCM est complice et il devrait démisionner !!!!
    En 2007 sarkozy disait «Ce que j’ai le plus à cœur à vous dire, c’est que, dans ce monde obsédé par le confort matériel, la France a besoin de catholiques convaincus qui ne craignent pas d’affirmer ce qu’ils sont et ce en quoi ils croient». Hier, sarkozy a fait un vaccin de rappel en indiquant”« La chrétienté nous a laissé un magnifique héritage de civilisation – président de la République laïque, je peux dire cela – et le premier devoir est de conserver et restaurer cet héritage ». Par contre cela ne l’empêche pas de taper sur les musulmans et les stigmatisant dans un énième débat de la honte et ce à des fins electoralistes.
    Je vous conseille sur le sujet un très bel article de Kamel MEZITI, historien et secrétaire général du GRIC dans lequel il dénonce l’ indigne et honteux débat qui va avoir lieu contre la deuxième religion de France digne du’une véritable chasse aux sorcières.
    Titre : DEVENU «LE MOUTON ÉMISSAIRE» L’Islam pris en otage en France
    http://www.lexpression.dz/article/8/2011-03-02/86690.html

    1
  2. Mourad    

    salam alaykoum

    La raison pour laquelle l’UMP aimerait que les prêches du vendredi soit en français est simple pour ceux qui connaissent les fonctionnement d’un appareil d’état. Aujourd’hui, les RG (renseignement généraux) ont été fusionné avec l’ancienne DST pour former le nouveau service DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur).

    Ce sont eux qui ont perdu des effectifs lors de la fusion (ils sont aujourd’hui 9000 policiers environ sur toutes la France afin de surveiller l’espionnage industriel, les corses, les basques, les musulmans, les sectes, les intégristes catho, les bretons, les anarchistes, les révolutionnaires, ect…) et qui sont chargés de la surveillance des musulmans, des prêches, des mosquées, ect… Comme il y a des prêches en arabe, d’autre arabe/français, d’autre arabe/comorien, d’autre arabe/urdu, ect… Ils ont énormément de difficulté à faire traduire les prêches en français afin de “détecter” rapidement les dérives.

    Une solution qui leur faciliterait la tache, obliger les prêches en français dans les mosquées, c’est trop beau pour eux mais malheureusement, c’est un rêve qui ne se réalisera jamais !

    2
  3. Warda    

    M.Moussaoui, président du CFCM, avait déclaré sur Radio Orient que l’instance n’avait pas vocation à représenter les musulmans. Elle aurait juste un rôle d’intermédiaire entre la communauté et les politiciens, selon ses dires. A bon entendeur…

    3
  4. oumilyassine    

    assalamou’alaykoum wa rahmatouLlah

    ah bah dis donc y a de la rebellion au CFCM! le pauvre Dalil ne doit plus en dormir de la nuit!
    Justine j’aime et j’adhère à tes commentaires justes et bien écrits!

    wassalam

    4
  5. abulcacin    

    Ce qu’aurait voulu le gouvernement c’est un “Grand Imam” de France à qui on peu donner des ordres.
    Et à qui les musulmans devraient obéir comme des moutons. A mon avis c’était l’objectif initial du CFCM.

    Heureusement, les musulmans dans leur ensemble savent très bien qu’en Islam on fait confiance à l’intélligence de l’homme et qu’il le considère assez mature pour savoir par lui même ce qui est bien et mal à la lumière du Coran et de la Sunna.

    En Islam nous n’avons pas de pâpe ni de clergé et tant mieux. Seulement des savants que nous sommes libres de suivre ou pas. En ce sens l’Islam une plus grande liberté que les autres religions monothéistes.

    Ils n’ont qu’à nommer un Grand, très “Grand Imam de france”. Les musulmans eux, resteront libres car leur vraie autorité morale restera à jamais le Coran et la Sunna.

    5
  6. said    

    La réaction de la mosquée de Paris me parait clair précise et renvoie dans leurs cordes certains islamophobes de l’UMP.

    6
  7. Al-Kanz    

    Le commentaire de Justine a été supprimé. Merci à chacun de faire preuve de mesure et de modération dans ses interventions.

    7
  8. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Al-Kanz :

    Je mesure tout à fait mes propos. Je sais de quoi je parle, je l’ai vécu.
    Et il me semble n’avoir nommé personne, non ? mais d’avoir fait une invocation d’ordre général.
    C’est pas la première fois que vous me censurez, mais c’est la première fois que je réagis, car il ya des limites aussi à la censure.

    Wa salâm

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Tout propos diffamatoire ou à la limite de la diffamation a toujours été et sera toujours modéré ici. Ce n’est pas la première fois, comme vous le précisez. Vous avez déjà été sensibilisée sur ce point.
    Si vous voulez tenir des propos diffamatoires, merci de les réserver à un autre site ou à ouvrir le vôtre, vous aurez tout le loisir de vous y exprimer, sans être “censurée”. Censure, ce mot si facile à prononcer pour avoir le bon rôle.

    9
  10. isma isma    

    Salam

    Une manifestation est organisée sur facebook contre ce débat, soyons nombreux pour manifester pour notre dignité!!

    http://www.facebook.com/event.php?eid=158653777522819

    Wa salam

    10
  11. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Mon cher, pour qu’il y ait diffamation, il faudrait qu’il y ait nomination.
    Ne me faites pas passer pour ce que je ne suis pas : je ne cherche à avoir aucun beau rôle.
    Je ne fais que critiquer des tares qui existent dans notre communauté, hélas.
    Vos propos sont désolants, dommage. Puisque cela vous arrange de ne plus me lire, cela ne me pose aucun problème : j’ai effectivement d’autres chats à fouetter et vous n’êtes pas le seul site intéressant.

    Que Dieu nous pardonne à tous deux : nous avons chacun nos sensibleries.

    Wa salâm

    11
  12. rim-k    

    pour une fois,le cfcm reagit fermement

    12
  13. muslim44    

    Salam aleykoum,

    le seul moyen de sanctionné le pouvoir actuel est le prochain vote en 2012….. Puisqu’ils cherchent à récupérer des voix, et bien à nous de montrer qu’ils en ont perdu.. les notres.

    Salam

    13
  14. loco    

    Salam aleykoum

    le vote en 2012 pour qui ?? je te rappel que c’est un député de gauche communiste que l’idée t’interdiction du niqab a été faite

    14
  15. Reda    

    Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah,

    A quand le démentèlement pur et simple du clergé CFCM, qui a un bilan nul depuis 10ans? Qui n’est même pas capable de créer une véritable caisse commune pour la construction “rapide” de mosquée là où en France il y en a besoin, de la construction d’écoles privées musulmanes (ce qui est plus urgent que les mosquées, car sans une bonne éducation on ne peut pas pratiquer correctement, ni avoir une communauté instruite). Pas capable d’organiser le Hajj correctement. Pas capable de condamner le blâmable quand il le faut, ni de savoir mobiliser les masses. Ni même de tenir tête aux politiques fachisantes.
    Franchement, indignons-nous face à cet appareil politique. Si nous avions en France un lobby musulman aussi important et puissant (économiquement) qu’en Angleterre, depuis bien longtemps on serait respecté, et il y aurait des gardes fous partout contre toute dérive islamophobe d’état.

    15
  16. Reda    

    @ loco:

    Voter en 2012? Mais pour qui donc? A quoi ça sert de voter en France?
    2 scenari pour 2012:

    1/ Sarkozy contre Marine Lepen au 2nd tour
    2/ Strauss Kahn contre Marine Lepen au 2nd tour

    – Sarkozy, on connait sa politique islamophobe et son bilan
    – Marine Lepen, n’en parlons même pas
    – Strauss Kahn qui est connu pour ses moeurs plus que légères et surtout qui a affirmé il y a quelques années, je cite:
    ” En me levant le matin, la première chose que je fais, c’est penser à Israel ”

    NO COMMENT

    16
  17. Najet    

    je me demande si ce ne sont pas les récentes mises en cause de la GMP au sujet du halal qui les ont amené de ce fait à réagir sur ce débat? pour se racheter une crédibilité d’une certaine façon; c’est une hypothèse en tous cas.

    17
  18. abulcacin    

    Justine reviens.

    18
  19. muslim44    

    vote blanc !

    19
  20. Jahvik    

    Mais oui Justine, abulcacin a raison : continue à poster. C’est toujours agréable de te lire !

    20
  21. Muslimaénervée    

    salam,
    Tout à fait d’accord avec Muslima 44, il faut voter et se faire entendre car la nature n’aime pas le vide. En politique C’est à nous de leur montrer que l’on existe tout est un rapport de force.

    Si le monde médiatico-politique se permet d’agir comme, il le fait en toute impunité avec des positions islamophobes tout simplement car ils croient que nous ne pesons rien.
    Pourquoi le deux poids deux mesures : A nous de leur montrer le contraire !!!
    Quand on voit transformer la condamnation d’Eric Zemmour en triomphe médiatique, c’est à vomir. Il est même invité et ovationné par le public du colloque UMP organisé par Copé, sans parler des soutien de politique qu’il a eu, lors de son procès ( Chevènement, : Bernard Debré…)Ni celui d’une certaine presse, pour qui de la liberté d’expression rime avec islamophobie et racisme !
    Aujourd’hui on voit que libé fait le portrait élogieux de la « Bouffeuse d’islam » : CHRISTINE TASIN. Par contre silence absolue pour l’incendie criminel et raciste de 2 maisons Turques à Hœnheim près de Strasbourg. Mais où va-t-on ? C’est à vomir !!!
    L’affaire Galliono ou la pseudo agression dans le RER qui avait indigné toute la France et ce pour un fait imaginaire sont autant d’exemples pour illustrer que même le racisme est à géométrie variable.

    OUI il faut peser pour se faire entendre car le temps de « Bouffeurs d’islam » ne peut plus durer.

    21
  22. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Abulcacin et Jahvik :

    Baraka Allâhou fikoum, mes frères, votre réaction me touche profondément… siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiif !
    Je me sentais en famille sur Al-Kanz, vous allez me manquez… sniiiiiiiiiiif !
    Mais comme dirait Nietzche : “Quellles que soient les larmes que l’on pleure, on finit toujours par se moucher”
    Je vais donc aller me moucher pour un long moment dans mon potager… ça calme, la nature…

    Bien fraternellement wa salâm

    22
  23. Abdelaziz    

    السلام عليكم

    Il ne nous reste plus que le vote Christiane Taubira :-)

    23
  24. ramdane    

    salam
    justine et la”censure” soyons unis il y a des règles faut les respecter mais s’il vous plaît montrez nous que l’islam fait que nos humeurs intentions ou colère ne doivent pas nous séparer mais nous unir donc Justine reviens et ALKANZ sera heureux de te relire “avec respect des règles” ALLAHIHDIKOUM

    24
  25. Abdelaziz    

    السلام عليكم

    Selon un sondage Harris Interactive pour Le Parisien (dimanche 6 mars 2011), Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour de la présidentielle, (23%), devançant Nicolas Sarkozy et Martine Aubry, ex-aequo à 21%.

    25
  26. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Allez, un commentaire !
    Trop tentante la perche d’Abdelaziz.
    Madame Taubira est une très belle personne intérieurement : je l’ai découverte à travers son ouvrage, “Rendez-vous avec la République”. Une véritable femme de tête, beaucoup de tempérament et une plume fine et intelligente, mâ châ Allâh. Sa position est assez ambigüe par rapport à l’islam. Dans une interview paru sur le net, elle avoue avoir été approchée par la Franc-maçonnerie…
    Cependant, ça fait un bail que je ne me suis pas informée sur elle, ni ne l’ai écoutée.

    Pour ce qui sera des élections de 2012, je n’ai qu’une envie, écrire Islam sur mon bulletin. Car quel que soit le parti qui l’emportera…

    Wa salâm

    26
  27. Muslimaénervée    

    @ Justine super idée !!! mais que pour les élections locales : les prochaines cantonales dans 3 semaines.
    Ainsi on se fera entendre et l’on deviendra un électorat qui va peser. Les candidats aux presidentielles qui auront reçu le message des urnes devront en tenir compte!

    27
  28. Muslimaénervée    

    pour info un groupe contre ce débat de la honte a été créé sur Facebook :
    Mobilisation des musulmans de France contre le débat sur l’islam le 2 avril

    28
  29. FM    

    Salam et oui grand merci à Mr Boubaker,
    Une lueur d’espoir m’a éclairée ce dimanche matin en lisant sa réaction…el hamdoulillah !

    Maintenant ça serait vraiment bien s’il continue dans cette lancée et refuse également la pression des industriels pour nous offrir une certification Halal digne de ce nom et le respect que nous méritons en tant que consommateurs et citoyen à part entière.

    Nous ne devons pas non plus nous excuser de ne pas vouloir manger du faux Halal , très honorable réction de sa part mais que cela ne nous fasse pas oublier l affaire Herta – SFCVH – Mosqué de Paris dans laquelle sa position à notre égard en prenant comme cible Al – Kanz ( blog sur lequel nous nous exprimons tous ..) était comment dire ..? bien différente…alors qu’elle aurait pu être comme cette dernière, un peu plus courageuse.

    Incha allah que Dieu lui donne la force de poursuivre ses efforts dans ce sens, s’il le souhaite bien sur.

    FM

    29
  30. ADNANE    

    Merci à la mosquée de Paris

    30
  31. Muslimaénervée    

    quand le cfcm est frileux Lisez cette remarquable lettre adréssé à SARKOZY par Kamel MEZITI historien, au sujet de ce débat de la honte

    “Monsieur le Président,
    Je me présente à vous en tant que citoyen, rempli de consternation Dans un pays où croît l’indignation…

    Et l’acte que j’accomplis ici n’est que l’expression d’une citoyenneté que j’entends faire valoir au nom même des valeurs démocratiques qui font la grandeur de notre pays.

    La guerre serait la continuation de la politique par d’autres moyens selon Clausewitz mais la formule peut être lue dans l’autre sens eu égard à votre politique de diversion et de division. Je vous accuse Monsieur le Président ainsi qu’une certaine classe politique, « atteinte d’une maladie de la vue et du jugement » (1), coupable et responsable, par action, inaction, ou silence complice face au discours ostracisant à l’endroit de quelque 6 millions de concitoyens de confession ou de tradition musulmane. Même si certains, pour paraphraser un grand auteur, « ne sont pour moi que des entités, des esprits de malfaisance sociale » (2).

    La rupture que vous prônez, sous prétexte qu’il faut affronter « les sujets qui fâchent », constitue une imposture intellectuelle en plus d’un danger pour la cohésion nationale : la chasse sur le terrain des idées frontistes et le silence complice ou embarrassé d’une certaine classe politique sont le terreau de la mise à mal de nos valeurs républicaines. La stratégie du « pyromane – pompier » est un exercice très périlleux, dont les plus grands stratèges ne sont pas toujours sortis indemnes et grandis…

    Cette mascarade politicienne irresponsable mise en musique par Jean-François Copé, vous en êtes le chef d’orchestre et la caution politique ! Une certaine rhétorique politicienne de type maurassien tend à se banaliser dans le pays des droits de l’Homme, sous couvert du respect de la laïcité. Pratiquée par des politiciens de tous bords au nom de la liberté d’expression, l’islamophobie devient un créneau politique porteur !

    Grâce à vous un certain « débat » sur l’identité nationale s’est transformé en stigmatisation d’une religion, votre discours sur « l’échec du multiculturalisme » anglo-saxon a accru appréhension et suspicion à l’endroit de plusieurs millions de nos concitoyens. Enfin, le « débat » que vous avez voulu, rebaptisé récemment « débat sur la laïcité et le vivre-ensemble », a pour reprendre la formule de votre ambassadrice « assigné à résidence religieuse » les musulmans de France et de Navarre, encore une fois pris en otage par un « débat de la honte » ! Aujourd’hui, ce sont les valeurs d’Egalité, de Fraternité et de Liberté qui se débattent sur le terrain de la stigmatisation et de l’inimitié.

    Monsieur le Président, c’est justement de « vivre-ensemble » dont il s’agit. Lequel, en tant que garant de la constitution et de la cohésion nationale, vous devriez mettre au cœur de votre projet pour la France ! Pourtant votre politique fait l’économie d’une réflexion en profondeur des problématiques réelles auxquelles sont confrontés au quotidien nos concitoyens de cette « France d’en bas » (chômage, précarité, mal logement, insécurité, sans parler de l’image désastreuse de la France à l’étranger avec une diplomatie mise à mal dans un contexte international houleux et l’esquisse d’un printemps démocratique du monde arabo-musulman.…) : les alchimistes de votre majorité, pour ne pas dire vos apprentis-sorciers, ont ainsi trouvé la pierre philosophale qui transforme l’harmonie sociale en rupture sociale !”
    lire la suite sur http://oumma.com/Lettre-au-President

    31
  32. 32

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.