Chapeau bas, Monsieur Zekri !

Par Al-Kanz

Abdallah Zekri, responsable dans le Gard de la mosquée de Paris, a publiquement déchiré sa carte d’adhérent de l’UMP. Aujourd’hui, il y a en France comme une odeur de jasmin

L’islam en France a toujours été sous tutelle. Le CFCM est son émanation la plus visible. Ustensile du président Nicolas Sarkozy, il a toujours eu une vocation utilitaire, au mépris même des musulmans qu’il représente. Le CFCM n’a d’ailleurs jamais véritablement défendu les musulmans, mais a plutôt servi, à différentes occasions, de caution au pouvoir.

Aujourd’hui, il y a en France comme une odeur de jasmin. Pendant des années, on a savamment opposé les méchants musulmans qui veulent tester la République et les musulmans modérés, souvent encravatés et appréciés des autorités. L’un des cas les plus médiatiques est dans toutes les mémoires : un responsable associatif, parlant très mal le français, est devenu en quelques semaines la coqueluche des médias. Propulsé du jour au lendemain sur le devant de la scène, proclamé “imam” – ce qu’il n’est pas –, il devait être celui par qui l’ordre reviendrait dans la communauté musulmane. L’ordre ? celui qui veut que jamais un musulman ne bronche. Si la lourde machine médiatique a réussi à convaincre quelques naïfs que ce protégé du maire était menacé par des “intégristes”, il faut croire que les autorités n’ont pas choisi le bon poulain. La sauce n’a pas vraiment pris, la propagande non plus, puisque lesdits méchants n’ont jamais renoncé à leurs droits élémentaires, ceux de tout citoyen français.

Qu’on se le dise : partout en France, les conflits qui éclatent dans les associations musulmanes sont souvent entre deux parties, l’une fidèle à un édile, qui estime que tenir la mosquée, c’est a minima s’attirer un capital sympathie auprès des électeurs musulmans, l’autre refusant toute tutelle et toute ingérence du politique dans la gestion associative du lieu de culte. La première compte des immigrés de la première génération, peu lettrés en général et, sinon impressionnés, tout au moins rétifs à toute opposition à la puissance publique. Ils ne décident de rien, verrouillent tout dans l’association qu’ils gèrent et rejettent la moindre initiative venant des fidèles. La seconde, la plus nombreuse, réunit tous ces musulmans, nés en France le plus souvent, élevés au biberon républicain, et n’acceptant pas de voir gérer leur association depuis le bureau du maire, voire de plus haut. Les premiers, encravatés comme il se doit, ne jurent que par la dictature, les seconds, douteusement barbus, mais pas toujours, par la démocratie. On comprendra pourquoi dans la quasi-totalité des associations qui gèrent les lieux de culte le bureau en place on trouve les mêmes représentants depuis des années. Pas d’adhérents, pas d’assemblée générale, des décisions prises dans le plus grand secret. Les plus habiles réussissent toutefois à entretenir le sentiment que les fidèles sont écoutés et que, s’ils occupent les fonctions qui sont les leurs, c’est parce que personne d’autres ne veut assumer ces tâches si ingrates (sic).

Dans ces conditions, tout acte décidé en dehors du bureau est par nature séditieux : se réunir dans la mosquée en-dehors des heures de prière, organiser une conférence, vouloir aménager une bibliothèque, etc., toute initiative devient un acte politique qui risque, pense-t-on, de remettre en cause la main-mise du bureau en place sur la gestion du lieu de culte. D’où, en partie, la sclérose qui frappe les associations musulmanes et, par exemple, la difficulté à mener vite et bien des projets de construction de mosquées. D’où, aussi, les sorties médiatiques et les appels contre les intégristes qui testent la République de ces élus qui voient leur chasse-gardée menacée par des fidèles bien trop indépendants et instruits à leur goût.

Mais, aujourd’hui, il y a en France comme une odeur de jasmin ; si bien que même ceux qui hier disaient “amen” au pouvoir n’en peuvent plus de cautionner le mépris extraordinaire avec lequel on traite les musulmans. C’est ainsi qu’hier, dans un geste fort, très fort, Abdallah Zekri, responsable dans le Gard de la mosquée de Paris, a publiquement déchiré sa carte d’adhérent de l’UMP. Au-delà du coup médiatique, réussi et savamment mis en scène, le geste est plus que symbolique. Il lave l’honneur des musulmans traînés dans la boue depuis si longtemps. Pour cela, et rien que pour cela, chapeau bas M. Zekri !

Dans cette vidéo, on entend une nouvelle fois Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, qui ne démérite pas non plus, puisqu’il a osé demander publiquement l’annulation du débat de la honte prévu le 5 avril prochain. Notons en outre la présence de Abderrhaman Dahmane qui vient de se faire limoger par Nicolas Sarkozy pour avoir critiqué ce débat et traité de “peste pour les musulmans” le parti dirigé par l’ennemi intime du président, Jean-François Copé.

Quelle est douce, cette odeur de jasmin.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (42 commentaires)

  1. oummoussa    

    Salam Alekoum
    L imam de la mosquée de Paris dans sa khoutba de ce vendredi apres midi a inciter les musulmans à ne plus se rendre dans les mosquées si les politiques optaient pour une francisation des prêches dans les mosquées .Il a été particulièrement éloquant et défenseur de notre religion , de la sacralité de notre langue . Ce qui est plutot inhabituel pour la mosquée de paris , pour la fréquenter régulierement , elle d ordinaire très réservée !
    Les ténors de notre communauté commenceraient ils enfin à s’activer ?

    1
  2. oumninouss    

    salam alaikoum,

    barakAllahoufik pour cet article , il remonte le moral, ..l’avantage de toutes ces polemiques, c’est que ca va unir les musulmans de France insha Allah et que certains vont enfin ouvrir les yeux sur le fait que ce ne sont que des marionnettes de l’Etat. J’ai beaucoup aimé ce qu’a dit Dalil Boubakeur, ” ce qu’on a de plus sacré” el hamdullilah c’est notre religion et rien n’est plus important que ca.

    2
  3. Jahvik    

    C’est une bonne nouvelle mais les erreurs de ces “leaders” musulmans sont tellement nombreuses (soumission au pouvoir, absence de courage politique, silences complices, attaques à l’encontre d’autres frères comme Boubakeur au sujet de Ramadan…) qu’il est préférable qu’ils cèdent – enfin – leurs places à la nouvelle génération de musulmans qui ne risquent pas de courber l’échine.

    3
  4. rim-k    

    il y a comme une odeur de revolutions
    boubekeur va peut etre se reveiller ca il s’est coupé de sa base

    4
  5. Abdelaziz    

    السلام عليكم”

    Ça fait déjà un petit moment que les musulmans sont stigmatisés par les politiques. Ce débat sur la laïcité n’était pas la première occasion pour monter son désaccord avec l’ump.

    Saluons tout de même cette initiative car après tout, mieux vaut tard que jamais.

    5
  6. oumninouss    

    peut etre qu’ils ont fait des erreurs mais si ils decident de changer , c’est bien et Allah pardonne tous les pechés si on est sincere dans notre repentir donc, nous ,on est qui pour ne pas pardonner. Je comprend leur position, l’ancienne generation est comme ca, on ne peut pas leur jeter la pierre.

    6
  7. loco    

    salam aleykoum

    et qu’est ce qu’il foutait déjà à la base avec une carte d’adhésion de l’UMP ?! C’est cette question qu’il faut se poser !

    7
  8. abulcacin    

    C’est une bonne chose.

    8
  9. UNE SOEUR    

    ASSALAM 3ALEYKOM
    VOILA CELA DEPUIS VENDREDI QUE DES FRERES ET SOEURS SE SONT ORGANISES SUR FACEBOOK POUR METTRE EN PLACE UNE MANIF. ANTI ISLAMOPHOBIE LE 2 AVRIL.
    il ya pour l’instant plus de 5000personnes comptabilisées et cela sur facebook uniquement!
    Mais la plateforme facebook ns met des batons ds les roues; aujourd’hui elle a supprimer les comptes des administrateurs.
    si des personnes se connaissent en informatique et peuvent aidées a résoudre le problème elles sont les bienvenues!
    voici le lien; http://www.facebook.com/event.php?eid=158653777522819
    wa salam wa rahma

    9
  10. abdo    

    Assalamo aleykoum.

    Enfin,un sursaut qui espérons le,provoquera le réveil de ces (responsables).

    Wa salamo aleykoum

    10
  11. FM    

    allahouma ansar el mouslimin

    11
  12. said    

    ENFIN, pourvu que cela dure et que la jeune génération prenne le pouvoir.

    12
  13. Jahvik    

    Commentaire lu sur un site d’information : “Il reste encore des musulmans à l’UMP ? Comme quoi, la servilité n’a pas de limite.”

    13
  14. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Il ne s’agit ni de l’ancienne ni de la jeune génération, il s’agit d’assainir un système malade et d’apporter des réponses justes quitte à ce qu’elles sortent des sentiers battus.
    La jeunesse apporte vitalité et optimisme, l’ancienneté apporte l’expérience et la prudence : nous sommes dans l’optique de la complémentarité et de la solidarité par le bon conseil dans l’intérêt général.

    Le repentir, certes, mais avec les politiciens et leur retournement de veste, il faut rester lucides…

    Wa salâm

    14
  15. nadd    

    Assalam alaykum,

    Ce n’est pas l’élucubration de ces pantins de la république offusqués de certains caprices de leur maitres qui va nous faire oublier tout leur passif en tant que vitrine de l’aplaventrisme musulman.

    Désolé pour ces propos crus mais c’est à la hauteur de cette comédie pathétique.

    15
  16. Sando    

    Dans son communiqué d’il y a quelques jours, Dalil Boubakeur a fait preuve d’un grand savoir. Si seulement il pouvait mettre ce savoir au profit de la communauté musulmane un peu plus souvent… Qu’Allah le garde sur la bonne voie.

    16
  17. Khaldun    

    Salam. Libération publie un article ou l on parle du porc hallal: Blog hexagone. Ps seulement deux lignes sur la position fragile de David (sic) boubakeur ce grand ami de Chirac ! Un article très critique sur le débat nauséabonde àl UMP

    17
  18. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    Beaucoup de dégâts ont déjà été faits à cause de cette aplaventrisme. Ce n’est pas une carte déchirée ou un propos tenu dans un JT pour dire que le débat est nauséabond qui va y changer quelque chose. C’est un début, certes, il faut bien commencer par quelque chose. Mais après le coup médiatique, il faut aussi se remettre à bosser et faire (enfin) son boulot correctement. Ca c’est dur, ça c’est ce qui est demandé. J’attends de voir la tournure des événements…

    :)

    18
  19. youssoufayyoub    

    cette vidéo est rassurante

    19
  20. zeyesnidzeno    

    Bonjour cher Alkanz,

    Vous occultez totalement le vrai problème : Nous n’avons plus de conseiller spécial à la diversité aux cotés du chef de l’état pour l’éclairer dans ses prochaines initiatives politiques…

    Je lance donc, ici, solennellement, une annonce :

    URGENT : L’Élysée recrute un conseiller compétent en matière de politique dite “de la diversité” (sujet à dégrossir – pas urgent), avec une expérience étendue en matière de désignation de bouc émissaire (sachant que le chef d’état n’est pas fermé à l’idée d’intégrer un peu de diversité sur ce point). Le candidat devra faire preuve de talents rhétoriques exceptionnels et d’une grande souplesse morale alignés aux standards de l’actuel gouvernement.

    N’hésitez pas a candidater ! ;)
    Et sinon, bon week end.

    20
  21. Soufiane Ghaza    

    As-salam aleykum,

    L’initiative est bonne, mais ne serait-ce pas une ancienne carte UMP qu’il déchire (il y a sur la carte l’année d’adhésion), car elle n’est pas de 2011, mais de 200?… ?

    Wa salam.

    Soufiane

    21
  22. Abou Mohamed    

    Salam alaykoum wa rahmatullah

    Tout à fait d’accord avec loco et nadd, mais qu’est-ce qu’un mouslim fait à l’UMP ? Autant les Rachida Dati et autre Rama Yade n’avait pas de statut dans la oumma, mais qu’un cadre religieux ait une carte d’adhérent franchement c’est une surprise.

    Sans parler d’Abderrahmane Dahmane qui se dit : “musulman démocrate”. N’importe quoi !

    Quant à l’auteur de l’article, je ne partage pas ton enthousiasme, je pense qu’affirmer qu’il “Il lave l’honneur des musulmans ” c’est s’emporter un peu trop vite. Quant au “chapeau bas”… Pourquoi donc? Il n’a rien fait d’autre que son devoir. Imaginez qu’un musulman renonce à son adhésion à la Franc-Maçonnerie faudra-t-il le féliciter pour autant? Pour moi il a, au contraire démasqué la perfidie de nombreux cadres musulmans qui passent leur temps à pactiser avec les ennemis de l’islam, espionner les frères et sœurs, vendre leur foi pour un vil morceau de ce bas-monde.

    On devrait dresser des listes de tous les membres “musulmans” des partis politiques laïcs qui ne sont pas digne de représenter les musulmans… Au lieu de cela on applaudit quand il font défection. Que d’ignorance mes frères et sœurs, que d’ignorance !

    Enfin, pour ce qui est des histoires de jasmin et de révolution dans les pays arabes, il faut raison garder, car comme disait mon épicier hier : “Il est encore trop tôt pour dire s’il s’agit d’un réveil ou d’un gamelle” (إلى الآن لا ندري أهي صحوة أم كبوة). Je vis en Égypte et je peux vous dire que c’est loin d’être la fête, on vous a vendu du jasmin dans la presse tandis que nous récoltions les fruits amer de cette révolution. J’en parle en détail dans mon blog pour ceux que ça intéresse:
    http://lapenseevigile.wordpress.com/2011/03/10/point-de-vue-sur-la-revolution-egyptienne/

    22
  23. loco    

    comme à dit nadd c’est des vrais guignolo qui joue maintenant les vierges effarouché mais qui fesait partit prenante du système UMP en étant des adhérents et même pour certains des responsables de section

    23
  24. loco    

    Regardez un peu le discours de certains militant de l’ump
    http://tele.premiere.fr/Zapster/Renvoyer-les-immigres-avec-un-navire-sans-fond
    Ça fait froid dans le dos…

    24
  25. samiratoune    

    Très théâtrale de leurs part, mais il ne suffit pas de la jouer médiatiquement. Cette action n’est pas anodine ils sentent le vent tourner !. Une nouvelle dynamique ésperons prendra place pour dépoussiérer ce groupe vieillissant qui n’apporte rien à la communauté musulmane.

    25
  26. Jahvik    

    Sans compter Abderrahman Dahmane qui dédouanait et défendait encore Nicolas Sarkozy sur le débat de la laïcité mais que ce dernier n’a pas hésité à virer de l’UMP dès que Copé a été critiqué. Et ils ont adhéré à ce parti en connaissance de cause, en sachant qu’ils étaient des faire-valoir de l’UMP. Tant mieux si leur orgueil en prenne un coup.

    26
  27. redil    

    Salam a3leykoum,

    N’y a t’ il pas derrière cette rebuffade la voix d’autres pays?
    En effet si nous sommes dans cette situation critique, cela est du aux prétextes et manipulations de l’islam dans les années 90 orchestré entre autre par un pays du maghreb.
    Changerait-il (ce pays) son fusil d’épaule et aurait-il décidé de ne plus salir l’islam et les musulmans avec l’aide de la france?

    Il est anormal qu’aucun français de la deuxième ou troisième génération ne soit responsable dans aucune des instances musulmanes. Il est aussi anormal qu’une personne n’ayant pas une maîtrise du français soit à un poste aussi important en france.

    27
  28. moadib    

    c’est ce qui s’est me semble-t-il passé sur une mosquée d’épinay sur seine .

    28
  29. loco    

    Leur cerveau été en mode veille prolongé, il viennent de retrouver la fonction marche il y’a quelques jours faut pas trop les blâmé pour ça ;)

    29
  30. Al-Kanz    

    Heureusement qu’il y en a qui regardent plus loin que leur nez

    zeyesnidzeno,

    Ce qui m’intéresse ici, c’est de pointer un fait pas si divers que cela et qui en dit long sur les rapports des autorités avec l’islam. Je vous invite à lire les articles du site http://www.cfcm.tv consacré aux CFCM et cet “islam de France”. Puis, regardez de nouveau cette vidéo et considérez-la à l’aune de ce que vous aurez lu dans ces articles. Vous ne verrez plus ce “fait divers” comme la première fois. C’est passionnant.

    30
  31. musulman franchouillard    

    salam
    qu attend t il pour demissionner du cfcm aussi, qu il aille au bout de sa demarche.

    31
  32. Jahvik    

    “Dalil Boubakeur reçoit Jean-François Copé :
    Le recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur a annoncé avoir reçule secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé, qui “l’a assuré des bonnes intentions du débat sur la laïcité”, après le limogeage du conseiller à la diversité de Nicolas Sarkozy. Lors de la rencontre, M. Boubakeur “a rappelé” à M. Copé “la vive inquiétude des musulmans sur les dérapages concernant l’islam, tout en regrettant les propos excessifs et insultants tenus par certains intervenants lors de la soirée” de jeudi, “qui ont suscité une légitime émotion”, selon un communiqué de la Grande Mosquée.”
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/12/97001-20110312FILWWW00514-dalil-boubakeur-recoit-jean-francois-cope.php

    Ces représentants musulmans auront trahi les musulmans jusqu’au bout. Ils ont troqué jusqu’au bout leur dignité contre une place bien au chaud. Qu’Allah soit témoin de leur volatilité.

    32
  33. m hamed    

    salam a tous
    au urne citoyen vu le nombre qu on est avec l aide de Dieu on peux leur faire payer toute cette à ces parti …

    33
  34. benziar    

    salam
    pour info voila ce qui est arrive a notre “cher” ami conseiller technique de Mr Sarkozi, de passage a nice pour faire la morale a nos chers concitoyens musulmans. http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/nice-le-conseiller-de-nicolas-sarkozy-limoge-en-direct

    n’oublions pas nice 5eme ville de france 5eme agglomeration et toujours pas de vertitable grande mosquee digne de ce nom

    34
  35. rim-k    

    http://www.tsa-algerie.com/divers/dalil-boubakeur-apporte-son-soutien-a-sarkozy_14755.html

    Débat controversé sur l’islam en France
    Dalil Boubakeur apporte son soutien à Sarkozy

    35
  36. DAUT    

    Bonjour,
    Cet article est d’une pertinence et d’un réalisme remarquable.
    L’auteur décrit une situation que nous vivons actuellement à Bordeaux.
    Le combat légitime qui est le notre met en évidence deux approches différentes du fonctionnement de l’association des Musulmans de la Gironde: L’une favorisant une gestion volontairement opaque entre les mains d’une minorité qui décide en lieu et place des fidèles.L’autre, qui au contraire, revendique une gestion transparente associée à une prise de participation de l’ensemble des musulmans.

    RAZIKA

    36
  37. ben ramdane    

    salam,
    ce qui me choque c’est au début ces UMPARAB nous considéraient pas comme des “fréres de religion” mais des racailles, des soeurs de burka etc… maintenant qu’on les a bien utilisés pour les moutons dans la baignoire, la polygamie, la burka et le débat sur l’islam compatible avec la laïcité. les choquent ils déchirent leurs cartes et ils nous disent maintenant après plus d’une décennie au seing du CFCM ils veulent que l’on soit solidaire avec leurs évictions mais quand ils ont pris leurs places au CFCM ont ils fait en sorte que je ne sais pas qu’il y ai une autorités pour la HALLALISATION, loi contre l’islamophobie mais j’oubliai ils ont aidés la droite à mieux nous discriminer et pour ma part je suis pas surpris car c’est toujours pareil t’es un citron qu’ils utilisent donc si 132 ans en ALGERIE nos soit disant frères musulmans….
    c’est pour cela Mr D’ALKANZ il faut être indépendant de ces personnes car ils ne se priveront pas de nous trahirent encore et encore.

    37
  38. Abou Mohamed    

    Il devrait l’appeler CMCF et non CFCM : Conseil “Musulman” du Culte Français!

    38
  39. le sultan    

    merci! merci! et encore merci a Monsieur Zekri

    cela fait maintenant plusieurs années que j’attendais un responsable musulman crier ! Et faire sonner l’alarme.

    C’est maintenant a nous musulman français de montrer et de dire STOP a cette stigmatisation qui n’en fini plus……

    39
  40. Ninine    

    Salam alaykoum,

    Bravo pour ce texte qui pointe le noeud (le coeur) du problème des français musulmans : le rôle de la mosquée.

    Elle n’est pas à la hauteur des enjeux et du contextes !

    Les musulmans mettent tous leurs deniers dans le but de structurer et d’émanciper (élever) leur personne et leurs progénitures !
    Les besoins évoluent, “messieurs les premières générations” ! Et ils ne sont pas contradictoires, bien au contraire…
    Les musulmans sont ghettoiser dans une misère : logement, chomage, culture. Ces problèmes il faudra bien qu’on les regardent en face afin de commencer à y réfléchir (tout seul… sans attendre que les autres le fassent faussement à notre place…)
    Aussi un espace de culte : oui, mais pas seuleuement,
    – un espace d’apprentissage de la langue arabe
    … et pourquoi pas élever le niveau à l’image des grandes écoles

    – Une bibliothèque (savoir = livre = culture de la lecture dès le plus jeunes âge)
    – Un amphithéâtre (conférence, cours de soutien variés, théâtre, projection cinématographique…)
    – Une salle d’exposition (sensibiliser à la culture…la nôtre car elle existe)

    Enfin, sommes nous uniquement les descendants d’une “immigration de consommation” (qui de surcroît se fait escroquer souvent – halalgate-), n’est -il pas temps d’évoluer vers une citoyenneté resposable ?

    Les paranos de “première génération” seraient bien inspiré de laisser les nouvelles générations développer des activités utiles ou laisser leur place. Car je rappel que les choses ne sont absolument pas figées dans l’absolu :
    En effet, toute les mosquées sont des associations. Les associations sont composés d’adhérent (les fidèls) qui élisent le bureau et le président. Ce bureau doit réaliser les projets collectivement décidé..ce qui est très loin d’être le cas aujourd’hui.

    40
  41. 41
  42. 42

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.