Halal : Mathieu Pawlak, chef cuisinier au salon Sandwich Snack & Show

Par Al-Kanz

Le 1er et 2 mars dernier avait lieu le salon professionnel Sandwich Snack & Show. A cette occasion, les visiteurs ont pu assister à une démonstration culinaire halal. Mathieu Pawlak, chef cuisinier, en fut l’animateur.

Le 1er et 2 mars dernier avait lieu le salon professionnel Sandwich Snack & Show.

Depuis l’édition 2010, lors de laquelle nous y avions tenu une conférence sur le halal, Reed Expo, organisateur de l’événement, s’intéresse à ce marché. Cette année, outre des interventions, dont l’une de Nasredine Zeroug du blog Tendance Halal, les visiteurs ont pu assister à une démonstration culinaire.

Mathieu Pawlak, chef cuisinier, réalisa en direct d’abord une tartin’flette, puis une pana cotta, le tout halal. Dans la tartin’flette, les lardons de poulets ont remplacé les lardons de porc et le jus de muscadet, un raisin de qualité, le vin.

Pour la pana cotta, c’est de l’agar agar qui a remplacé la gélatine porcine. Précisons pour les gourmands qu’il s’agissait d’une pana cotta au lait de coco sur émulsion de mangue à la menthe fraîche.

Mathieu Pawlak, chef cuisinier au salon Sandwich Snack & ShowMathieu Pawlak, chef cuisinier au salon Sandwich Snack & Show

Mathieu Pawlak, chef cuisinier au salon Sandwich Snack & ShowMathieu Pawlak, chef cuisinier au salon Sandwich Snack & Show
Crédit : Isla Délice

L’idée, comme chacun l’aura compris, était de proposer une recette traditionnelle et de la décliner dans une version halal. Le résultat ne manqua pas de surprendre l’auditoire : quand on dit “halal”, on pense souvent “cuisine arabe”. A tort.

On saluera la volonté de bien faire des responsables du salon qui tranche avec la légèreté, pour ne pas dire autre chose, du staff du Paris Halal Expo, salon en perdition qui fait de moins en moins illusion.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. najat    

    Salaam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

    Pis en plus, l’agar agar Ça tient mieux de toute façon =]. Les gourmands peuvent-ils avoir la recette ? =]

    La recette donne envie en tout cas!

    Wessalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

    1
  2. Muslimiste    

    salam et Bravo aux organisateurs du ” Sandwich & Snack Show ” pour avoir exploiter cette idée de décliner le Halal à d’autres recettes que le couscous boulette ou le jambon halal.

    Pour le Salon du Halal, comme d’habitude on y trouvera certainnement et encore au fiiiiin fond de leur immense salon, dans un petit coin bien paumé 40 ou 50 exposants.
    Plutôt que “salon” il devraient appeler ca bazar avec leur foutitudes de malbouffe saucisses cachère kebab et companie à moitié Halal…
    Encore une fois il faudra chercher pour trouver les bons et vrais produits Halal, présentables, innovants et dignes de ce nom.
    Soit une réelle une perte de temps que ce bazar.

    Vivement un vrai salon Halal !

    2
  3. sofiane    

    Pourquoi toujours vouloir manger les recettes des français, coussoulet halal, tartiflette halal, petit salé aux lentilles halal, champagne halal, bière halal ça commence à bien faire.

    3
  4. NEB    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Lardons, muscadet, dialogue avec des chrétiens : c’est insoutenable! Bien sûr, j’ironise…………

    @alourtilani
    Signale, signale… pour qu’on puisse éviter d’y aller maintenant qu’on a été mis en garde contre ce Mathieu! ;)

    4
  5. oum-manel    

    Salamoua’laykoum

    sofiane : peut-être parce qu’il y a des musulmans-français-de-souche, qui aiment ou aimaient avant de se convertir leur gastronomie. Pourquoi faire une croix dessus ? Les musulmans ne sont pas tous arabes (heureusement). Les asiatiques ne connaissent certainement pas le couscous ou autre tajines, pourtant, musulmans, ils doivent bien se nourrir, alors ils mangeront des plats asiatiques à bases de produits halal. Voila pourquoi certains veulent manger des plats français, version halal. En tout cas cet article, m’a bien donné envie…

    5
  6. Muslimiste    

    salam @ sofiane, nous sommes musulmans et aussi français, belges, chinois…

    Manger Halal ne veut pas dire manger uniquement des plats “arabes” ou des fast foods, kebabs, pizzas etc…
    s’ouvrir aux autres et découvrir des cultures différentes est un savoir, la gastronomie en fait partie.
    Le cas des bières, vins sans alcool est certes sujet à discussion, mais pourquoi se fermer au reste ?
    Nos frères et soeurs qui ne veulent pas ou qui n’aime pas manger “arabe” ont le droit de manger des choucroutes ou des cassoulets halal si ça existe.
    Nous sommes tous français Sofiane nous mangeons français et aussi asiatique, américain, etc..
    Pour rappel sur notre fraternité et la necessité des rapprochement de toutes les cultures, cela est inscrit dans le Coran (49:13)
    ” «Ô hommes! Nous vous avons créés d’un seul (la paire) d’un mâle et une femelle, et vous avons désignés en nations et tribus pour que vous connaissiez les uns les autres (pas que vous vous méprisiez (l’autre). Le plus noble des vous aux yeux d’Allah est (celui qui est) le plus pieux d’entre vous. Et Allah connaît et connaît bien (avec toutes les choses). ”

    et le Hadith:
    “Il n’y a pas d’honneur pour un homme blanc sur un homme noir, ou pour un Arabe sur un non-arabe, sauf dans la piété”

    6
  7. Nadia    

    Salem aleikoum,

    @soufiane
    De nombreuses personnes apprécient la gastronomie française,réputée comme l’une des meilleurs au monde quelque soit leurs origines éthniques et pour de nombreux français de confession musulmane,elle fait partie intégrante de leurs traditions culinaires .L’islam respecte toutes les cultures tant que ces traditions ne viennent pas à l’encontre .des principes de l’islam.
    Il faut témoigner du respect envers les personnes qui ont des goûts différents des vôtres,on a le droit de préferer la tartiflette en hiver à la chorba .
    En tout cas,un grand bravo pour les talents culinaires du chef cuisinier ! une recette française revisitée dans le respect du halal,une belle initiative.

    7
  8. alourtilani    

    Al Kanz, on est sur ton blog, pas de soucis, mais je vois pas bien pourquoi tu as censuré mon commentaire ?

    Interdit de vanter les mérites d’un frère présenté dans l’article ??

    8
  9. Al-Kanz    

    Modéré, pas censuré. Ce commentaire comme d’autres n’avaient plus lieu d’être puisqu’il répondait à un premier commentaire agressif et complètement à côté de la plaque, qui a été modéré.

    9
  10. Koh l nour    

    As Salamou Alaykoum. Je souhaiterais savoir où Monsieur Pawak exerce son talent? (Nom d’un restaurant bienvenu) j’aimerais gouter a sa cuisine ;)

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.