De l'AFP, du FN et d'une dépêche pour le moins tendancieuse

Par Al-Kanz

Tweeter un lien vers Facebook est monnaie courante. Dans une dépêche de l’AFP, cette banalité prend une autre tournure. Magie du journalisme.

De la magie du journalisme. Prenez un lien posté sur Twitter, un compte Facebook, un candidat FN, des photos nazies. Ajoutez quelques articles avec captures d’écran, une suppression précipitée du compte en question, un candidat FN pas content, une journaliste de l’AFP, un internaute musulman. Secouez le tout, et vous obtenez une dépêche AFP pour le moins tendancieuse.

Les faits. Après la radiation d’un candidat FN suite à un article du Nouvel Obs dénonçant des accointances avec des milieux pro-nazis, la twittosphère s’est emparé du sujet, les liens vers toutes sortes de source appuyant cette information fusaient. Avec dans la foulée, un lien vers ce qui semblait être le compte Facebook d’un candidat FN, Edouard de Brisoult. Ce lien, nous l’avons repris, nous l’avons à notre tour tweeté avec en prime une copie d’écran de l’album photos du compte que nous avons postée sur Twitpic. Aussitôt, plusieurs utilisateurs de Twitter, très suivis, dont des journalistes, reprennent l’information : le compte Facebook en question est passé à la loupe (voir ici, ici et ici, par exemple). Bref, du classique sur Twitter quand une information buzze.

Plusieurs articles sont alors très rapidement publiés, avec captures d’écran pour certains. L’un sur Slate.fr, un autre sur LeMonde.fr (bas de l’article), ou encore sur Fluctuat. Ce dernier article publié à 18h07, soit quelques minutes après les premiers tweets à l’origine de l’information, est intéressant, car il produit une capture d’écran du compte Facebook, réalisée juste avant la désactivation dudit compte ; survenue très rapidement (quelques minutes après la publication des articles dans la presse). Facebook serait donc très réactif.

Interrogé par l’AFP, Edouard de Brisoult ne s’y trompe pas et rapporte les faits : l’information a été donnée par Al-Kanz. Une information donnée, ni plus ni moins. Dans le texte, cela donne ce qui suit :

M. de Brisoult “ne pense pas que ces attaques viennent de (son) adversaire politique, ni d’un parti”. Selon lui, un blogueur dénommé Alkanz a “donné l’info” sur le service de micro-blogs Twitter, en y joignant un lien avec un montage d’images, et “des journaux s’en sont emparés sans vérifier les choses”.

Source : AFP – Cantonales: un candidat FN dénonce un faux compte Facebook au contenu nazi

E. de Brisoult dit vrai. Nous avons en effet donné l’information en retweetant le lien, posté quelques minutes plus tôt sur Twitter, vers le compte en question. Sous la plume de la journaliste, le tweet du lien vers le compte Facebook devient un tweet avec un lien joignant un montage d’images. Une capture d’écran du compte Facebook devient donc un montage d’images. Tout comme les captures d’écran postées sur le site Fluctuat ? Quand la magie du journalisme opère. Mais, cela ne s’arrête pas là. La dépêche AFP ajoute :

Alkanz informe la communauté musulmane, ainsi qu’il l’indique sur son site internet.

Hmmm. C’est déjà le code de la laïcité voulu par Claude Guéant qui s’applique ? Que l’information ait été tweetée par un homme, une femme, un athée, un bouddhiste ou un musulman change-t-il quelque chose aux faits ? Ou faut-il entendre que la religion – sous-entendue dans la dépêche – de ce blogueur soit un élément déterminant ? Même au FN, on s’en tient aux faits. Voici ce que rapportait hier la journaliste au Monde, Alexandre Piquard, auteur de l’article publié sur le site du quotidien, de son entretien téléphonique avec un responsable FN.


Capture d’écran Twitter

Mais encore.

On se demande donc bien pourquoi cette journaliste de l’AFP a tenu à préciser qu’ “Al-Kanz informe la communauté musulmane”… Et après on se demande d’où peut provenir une certaine défiance à l’égard de la presse. Toujours est-il que nous avons contacté l’AFP pour une demande de rectification et que des juristes étudient l’affaire.

S’agissant de l’affaire elle-même, Edouard de Brisoult écrivait ce matin sur son blog qu’il “prépare actuellement une réponse en ce sens et [va] porter plainte contre Facebook et demander aux journaux et sites qui véhiculent ces informations mensongères un droit de réponse.” Le compte en question, qui est un faux selon E. de Brisoult, comptait 1 452 amis, dont beaucoup de sympathisants d’extrême droite, et des photos personnelles datant d’octobre 2008, dont certaines suivies de commentaires datant d’août 2009.

Quand Libération crée du lien

Libération qui a repris la dépêche AFP, comme plusieurs dizaines d’autres sites Internet, a jugé bon de mettre un lien vers Al-Kanz.org.

On s’attend, lorsqu’on clique, à tomber sur la page d’accueil. Ben non ! Chez Libération, on est facétieux. Le lien mène à cet article : cliquez pour découvrir les facéties de Libé.

Crédit photo Une : Philippe Leroyer



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. Muslimiste    

    Art unique -bis- du code de la laïcité ?
    Toute personne , non musulmane, a le droit de s’exprimer librement ou bien ?

    1
  2. myriam    

    salam,

    j’ai vu ce même article hier après midi chez JMM !!!

    tout simplment abérrant !!!

    ici la religion de celui qui a twitter etait d’une importance cruciale !!! surtout s’il est musulman

    bonne journée et surout allez voter

    2
  3. nassim    

    Bah oui Alkanz n’est pas un journaliste comme les autres il est musulman il faut le préciser quand même,

    Ainsi dans l’imaginaire des 80% de francais qui gobe tout ce qu’on leur dit de penser :

    Alkanz a posté ce tweet sur son tapis en mangeant un morceau de pain qu’il a volé aux français, après avoir frappé sa 8éme femme femme parce qu’elle a pas encore complétée la 8éme demande d’allocations familiales…

    Ce même Alkanz qui informe les musulmans entre deux prières de rue en plein champ Élysée, et qui sans l’intervention de l’état aurai déjà, lui et ses partenaire de combats aux femmes portant des robes ostentatoires, bloqués les autoroutes 5fois par jour pour prier et aurai surement accusé bison futé d’islamophobie pour avoir dénoncé les bouchons ainsi crées….

    Cet Alkanz musulman donc qui fait surement parti de ces monstres qui oblige leur femme a prendre une gynécologue plutot qu’un gynécologue alors que les bon laïque on sait que ces pauvres femmes ne le préfère pas….

    Alkanz le musulman qui met de la viande hallal dans votre chariot et retire le cochon quand vous avez le dos tourné pour vous forcer a en mangé…

    Alkanz le musulman donc la femme fait surement parti de ce reseau de femme qui tente coute que coute de suivre les enfant en sortie scolaire avec leur voile pour profiter de l’intimité du bus et apprendre le coran par coeur a vos enfants et ainsi defier la republique….

    Donc oui les gens se devait de savoir que Alkanz n’est pas un journaliste normal, c’est un journaliste musulman…..

    3
  4. Abou Moussa    

    Assalam ‘alaikum

    machaAllah vous auriez fait un très bon journaliste AlKanz :)

    4
  5. musulman franchouillard    

    @nassim +1000

    5
  6. Look    

    pareil, comme on dit “je plussoie”!

    6
  7. nassim    

    Oh vous savez tout le mérite reviens aux politique et média qui ont travaillez dur pour que balancer une phrase de gros beauf des bistros du type ” bah pourquoi qui parle arabe dans le coran heiiiin ??? ” puissent enfin paraître intellectuel

    7
  8. samiratoune    

    Bravo al kanz, d’avoir disséqué le média-mensonge, rien à dire à travail de PRO.

    A bon entendeur! aux médias-M€nsonges!!

    8
  9. Karim    

    Salam Alaykoum !!!
    Perso je pense qu’Allah utilise ce moyen pour faire connaitre ton site très riche et contrairement à ce que tout le monde peut dire très intègre…

    Mon frère alkanz il faut que tu patientes et continue tes articles, je ne sais pas comment je peux t’aider mais si tu as besoin je suis là. Sinon la douras de tous les jours je pense fera l’affaire : Allahouma Hdihoume Fa Ine Lam Tahdihoum Fa Khoudzoum (Allah guide les, si tu ne les guides pas prends les).

    Patience Akhi, Patience Akhi, Patience Akhi… Qu’Allah remplisse ta balance de Hassantes.

    Wa Allahou Arlame

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.