Libération, un Figaro de gauche

Par Al-Kanz

Sachons-le. Le traitement médiatique de l'islam est ambidextre. Le mordant Sébastien Fontenelle rappelle, dans Politis, ce samedi, à Laurent Joffrin, offusqué par l'éhontée couverture du Figaro, que dans une vie antérieure, quand il officiait chez Libération, il fit tout autant preuve de mauvaise foi que l'actuelle officine du Palais avec sa manchette sur la pétition…

Sachons-le. Le traitement médiatique de l’islam est ambidextre. Le mordant Sébastien Fontenelle rappelle, dans Politis, ce samedi, à Laurent Joffrin, offusqué par l’éhontée couverture du Figaro, que dans une vie antérieure, quand il officiait chez Libération, il fit tout autant preuve de mauvaise foi que l’actuelle officine du Palais avec sa manchette sur la pétition signée par Tariq Ramadan. Et de publier cette Une mensongère.

Libération, un Figaro de gauche
Source : Politis.fr

Remarque au passage : que l’on apprécie ou que l’on déteste Tariq Ramadan, une chose est sûre. BHL, longtemps mouché par l’universitaire suisse, a réussi un joli coup. C’est lui qui a briefé Nicolas Sarkozy le jour du fameux débat de 2003. C’est encore lui qui utilise Caroline Fourest, l’un de ses porte-crayon anti-Ramadan. Faute de pouvoir tenir la dragée haute face à Tariq, Bernard-Henri met un point d’honneur à entretenir une défiance à son encontre. Et, depuis des années, ça fonctionne, moins bien depuis quelques mois – l’illusion se dissipe –, mais ça fonctionne. Il a suffi d’une sortie du désespéré Copé pour que les pathétiques Fabius et Aubry se mettent eux-mêmes à l’amende. La pleutrerie est aussi ambidextre.

Pour lire l’article de Sébastien Fontenelle, cliquez sur le lien suivant : Joffrin qui s’en dédit.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (18 commentaires)

  1. Khaldun    

    Salam. A quoi joue Ramadan? En effet notre frère devrait arrêter de courir après les plateaux de retélé e et faire un tour de France afin d’ éclairer nos vieux esprits rouillés par le manque de pratique Enfin qu’ attendent les électeurs musulmans du PS ? Du social ? De l assistanat ? La gauche est hypocrite et le comble le PS et UMP ont voté ensemble la loi sur les signes ostentatoires contre qui ? Au bal des hypocrites quelle est la place de Ramadan lorsqu’il se rend sur le plateau de canal + pour débattre avec JF Copé?

    1
  2. Ahmad3    

    Un message aux musulmans naïfs qui se sentent obligés de voter pour la gauche…

    2
  3. Look    

    Khaldun,
    en quoi est-ce hypocrite de participer à un débat télévisé, même avec (plutôt contre) Copé?
    Je ne comprends pas votre acharnement envers Tariq Ramadan.

    3
  4. Animus    

    Assalamu ‘alaykum,

    Dans “que l’on apprécie ou que l’on déteste Tariq Ramadan, une chose est sûre. BHL, longtemps mouché par l’universitaire suisse, a réussi un joli coup”, je ne vois pas ce que la première phrase a avoir avec le reste…

    4
  5. Jahvik    

    Tariq Ramadan est un frère remarquable. A lui tout seul, il en a plus fait que CFCM et UOIF réunis sur le réveil des musulmans.

    Et il a le mérite de ne jamais s’associer avec un quelconque parti politique (contrairement à toux ceux qui ont adhéré à l’UMP, au PS,… puis qui ont été humilés sur la place publique).

    5
  6. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Il faudrait plus de musulmans du gabarit intellectuel de MONSIEUR Tariq Ramadan. Qu’Allâh (AWJ) l’assiste pour qu’il donne le meilleur de lui même pour l’islam, âmîne !

    Wa salâm

    6
  7. Khaldun    

    Salam. Look Tarik est un grand intellectuel mais c est avant tout un homme comme les autres ni plus ni moins Imaginons que frère Ramadan ne soit pas aller débattre avec Sarkozy Imaginons encore qu’ il n aille pas débattre ailleurs. Que se passerait t il ? Les journalistes et les débats seront piteux . Ensuite pensez vous sincèrement que Ramadan puisse convaincre un homme politique de changer sa vision de l islam devant des milliers voir millions de spectateur ? Assurément non. En effet les journalistes l utilisent pour faire de l audimat Enfin il est plus que probable ,et cela seul Dieu est savant ,que TF1 et les politiques l invitent regulierement avant les élections de 2012 Et cela Ramadan ne l’ ignore pas Alors pourquoi frère Tarik courre après les plateaux télés sachants très bien la teneur des débats? Regardez juste la critique islamophobe des journalistes sur les ondes radios ou télé Voila pourquoi je parle de bal des hypocrites ! Ps frère Tarik a donné son avis a l assemblée résultat la loi sur les signes ostentatoires a été votée malgré son opinion. It s look likes smile.

    7
  8. Al-Kanz    

    Il faut lire ce texte tout juste publié par Marwan sur son blog : http://www.foulexpress.com/2011/03/27/lettre-a-martine-aubry/

    8
  9. Jahvik    

    Entièrement d’accord avec la lettre ouverte de Marwan. Wal hamdulillah, de plus en plus de musulmans comprennent que la gauche comme la droite (quoique pour la droite c’est évident) aime s’essuyer les pieds sur les musulmans sauf quelques jours avant les élections.

    9
  10. Abou Mohamed    

    A mon avis Tariq n’a que ce qu’il mérite, Martine Aubry aurait-elle mieux compris le principe de walaa’ wa-l-baraa’ que notre cher frère ? Je veux dire, lorsque l’entourage de Mme Aubry dit : “Nous considérons n’avoir rien de commun avec M. Ramadan.” moi je dis respect quand même ; si seulement les prédicateurs musulmans pouvait parler comme ça !

    Tariq Ramadan – on aime ou on déteste – a beaucoup fait pour la prédication en France (ou ailleurs), mais depuis qu’il fréquente les plateaux télé, il est inefficace sur le terrain. On ne peut pas gagner la bataille médiatique tant que l’on ne maîtrise pas ses rouages, et depuis l’affaire des juifs sionistes et celle de la lapidation il est grillé. A mon avis s’il s’était contenté de la prédication de proximité il aurait touché beaucoup plus de gens, et la base qu’il voulait touché, (le grand publique) n’aurait jusqu’à aujourd’hui aucun a priori sur le personnage. On aurait pu par exemple conseiller à un collègue kafir d’écouter une exhortation de Tariq Ramadan et espéré qu’il soit touché par l’éloquence du personnage. Chose impensable aujourd’hui. Désormais, si tu veux le croiser tu as plus de change de le trouver sur un plateau télé, au forum social européen et autre que dans une mosquée de quartier, avouez qu’il y a un problème tout de même.

    Quant aux consignes de vote, admettez que depuis les lois liberticide islamophobe il ne sert plus à rien de voter, c’est comme si on nous demandait de choisir entre un bourreau affable et un autre rustre : c’est blanc bonnet et bonnet blanc, restez chez-vous, ça n’en vaut pas la peine !

    10
  11. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Khaldun :

    Les spéculations, c’est la porte ouverte à Chaïtane. Attention au procès d’intention : allez directement voir le frère pour lui soumettre vos interrogations, voyons !

    Moûssâ (paix sur lui) s’est rendu avec douceur auprès de Pharaon pour solliciter la libération des Hébreux de l’esclavage. Pharaon a maintenu sa tyrannie et Moûssa (paix sur lui) n’a pas obtenu le résultat escompté alors qu’il est un des grands et nobles messagers de Dieu. N’éanmoins cet épisode a permis la conversion des magiciens, a rendu évidente la mauvaise nature intrinsèque de Pharaon et a justifié amplement le sort final qui lui était destiné.
    ô communauté de Mouhammad (que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur lui), vas-tu taxer ce prophète d'”inefficace” alors qu’il n’a fait que remplir la mission pour laquelle il a été envoyé et qu’il n’a ni le pouvoir ni le devoir de contraindre les coeurs parce qu’il est humain ?
    Beaucoup de prophètes ont prêché et longuement prêché (cf. Noûh), et certains parmi eux ont été peu voire pas du tout suivis. Tariq Ramadan n’est pas un prophète, alors que peut-il faire de plus que les prophètes face à des coeurs plus durs que la pierre ? Que ceux qui croient pouvoir mieux faire que lui agissent ou lui prodiguent des conseils fraternels au lieu de casser du sucre sur son dos.

    @ Abou Mohamed :

    “A mon avis Tariq n’a que ce qu’il mérite”… quelle solidarité ! Mon frère, il y a des poubelles pour jeter ses peaux de banane.

    Comme je l’ai déjà dit dans un post pour un autre article, je n’appartiens à aucune mouvance islamique : je défends Tariq Ramadan, car jusqu’à preuve du contraire, à mes yeux, il fait partie des hommes de bien de la communauté islamique. Allâhou ‘alam.

    Wa salâm

    11
  12. Abou Mohamed    

    @ Justine
    ” Mon frère, il y a des poubelles pour jeter ses peaux de banane.”

    Tu n’es pas obligée d’être blessante, ont peu avoir un débat sans avoir recours à ce genre de dénigrements. Je te serai reconnaissante d’éviter de me parler de la sorte, on ne se connaît pas il me semble, donc un peu de respect.

    Quand je dis qu’il n’a que ce qu’il mérite la formulation est peut-être maladroite, un peu trop franche, mais je veux dire qu’il fallait s’y attendre, voilà en tout cas j’assume.

    N’occulte pas que je reconnais le travail accompli par le personnage, ainsi que ses qualités d’orateur, donc il faut accepter qu’on puisse le critiquer, même si tu l’aimes bien. Je dirais même que c’est au nom de la solidarité islamique que je le critique, je ne prends aucun plaisir à voir un frère se faire salir par les chefs de fil de la mécréance de France et de Navarre. Néanmoins je dis que quand tu fréquentes ces gens là, sans mettre en avant que te désolidarises d’eux voilà ce qui arrive.

    En conclusion si à l’avenir ce que je dis ne te plaît pas, soit tu me donnes un conseil en bonne et due forme – que je me ferais un plaisir d’accepter – soit tu argumentes…

    12
  13. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    “Mon frère” c’est tout de même plus respectueux que “le personnage” (un tantinet méprisant, c’est mon ressenti ), non ?
    Quel dénigrement ? Je n’ai porté aucune attaque sur ta personne, mon message est clair : on soutient son coreligionnaire en difficulté, on ne jette pas de peaux de banane en sus de ceux qui parsèment déjà son chemin.
    Mon intervention à ton endroit s’arrête sur ce point, sur ce “bien fait” ressenti qui m’a heurtée. Ce n’est pas ce que tu as voulu écrire, eh bien mon intervention indignée t’aura au moins permis de rectifier le tir.
    Quand aux critiques portées sur Tariq Ramadan, j’en ai lues des plus croustillantes ailleurs et je ne me suis pas manifestée pour autant, ne connaissant pas personnellement les acteurs et leurs conflits. Tout ce que je peux dire, c’est que lorsque je me trouve entre deux feux et que j’apprécie les antagonistes pour leurs qualités respectives, je ne me positionne pas et je prie pour leur réconciliation et la réussite de leurs entreprises.

    Mon argumentation se trouve déjà dans mon message pour Khaldun. Quand au fait qu’il faille s’attendre à des revers lorsque l’on navigue sur les eaux de nos ennemis, c’est une évidence et je ne doute pas un instant que le frère Tariq Ramadan le sache. Et franchement, je préfère que ce soit lui qui défende notre cause (avec notre soutien) que Malek Bouti, Fadela Amara et consorts. Soutenir Tariq Ramadan ne m’empêche pas de soutenir d’autres acteurs bienfaisants de notre communauté : à chacun son domaine de compétence.

    Qu’Allâh (AWJ) nous pardonne à tous deux nos excès, âmîne.

    Bien fraternellement wa salâm.

    13
  14. Abou Mohamed    

    “Personnage” n’était absolument pas dénigrant, en tout cas ce n’était pas mon intention, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.

    Par contre quand tu parles de peau de banane et de “poubelle” j’y vois du dénigrement.

    Quant à la phrase “il le mérite”, je le répète j’assume. Le seul truc que je rectifie c’est que je ne prends aucun plaisir à cela. Quand mon fils fait une bêtise et qu’il se blesse je lui dit : “bien fait”, c’est pas par méchanceté… tu vois ce que veux dire.

    Libre à toi de le défendre mais moi je ne défens que ce je considère comme juste. Si je considère qu’il se fourvoie, alors je le critique par amour pour la justice et rien d’autre.

    J’ai bien peur qu’on s’enlise dans un débat sans fond, donc personnellement je vais en rester là, mais encore une fois j’assume.

    14
  15. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Abou Mouhamed :

    Moi aussi je déteste le jeu de ping-pong, “T’as dit ça”, “J’ai pas dit ou pensé ça”. Mais bon, je vais faire exception, alors tuons le Chaïtane pour de bon.
    Je ne te fais pas dire ce que tu n’as pas voulu dire : à partir de ton écrit, je te livre mon ressenti. Et je respecte ton ressenti sur mon écrit. Basta. :-)

    Allez, j’ai assez écrit pour aujourd’hui, d’autres tâches d’importance m’attendent. :-)

    Wa salâm

    15
  16. Khaldun    

    Salam. @ Justine.
    Je ne fais aucune critique négative sur le frère mais quant tu entend que Tarik est intelligent de la part de ses opposants tu te poses des questions . Peut il convaincre les mass media de changer leur vision. ? NON la preuve il doit toujours se justifier de ne pas être ce qu’ il est ! Ensuite , je ne suis pas la pour aimer ou détester Tarik mais pour m appuyer sur des faits . Les faits parlent d’ eux même Un journaliste invite Ramadan pour parler Or Tarik doit constamment se justifier nous sommes dans la manipulation , dans un cercle vicieux et non vertueux C est cela que je récuse !
    Enfin je critique l intellectuel non pas pour ses idées mais parce qu’ il ne rend pas service à la communauté en allant débattre avec des personnes de mauvaise foi. Abou Mohamed a raison sur le fond ! Ramadan a dit ” lorsque les musulmans ne parlent pas on leur demande de parler lorsqu ‘ils parlent on leur demande de se taire ”
    Le débat enrichit la pensée si il reste dans un cadre respectueux de son adversaire et il est maladroit de parler de jeter ses bananes à la poubelle .

    16
  17. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Khaldun:

    Comme dirait notre frère Abou Mouhamed, j’assume… les peaux de banane et la poubelle qui va avec. :-)

    Le Prophète était estimé aussi par certains non-musulmans au point même que Michael H. Hart le classe en pôle position des cent personnalités les plus influentes de l’histoire. Cela le discrédirait ? !
    Et lui aussi a débattu avec des interlocuteurs d’une extrême mauvaise foi. Le Coran nous rappelle cet épisode via ce verset : ” A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n’as qu’à dire : ” Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d’Allah sur les menteurs.” ” [La famille Alî Imrâne, 61].

    Tariq Ramadan est un homme ouvert au dialogue. Ses défaillances prouvent qu’ils n’est qu’un être humain qui ne peut supporter seul tout le travail qu’il entreprend pour la communauté. A bon entendeur…

    Wa salâm

    17
  18. Animus    

    Assalamu ‘alaykym,

    Justement @Khaldun, vous voulez parler de faits, mais ou sont ces faits là ? nous sommes plutôt dans la spéculation là. Je ne comprend pas non plus pourquoi le frère accepte des invitations comme celle de l’émission “semaine critique” entouré tantôt d’idiots, tantôt de lâches mais je me dis quand même que c’est courageux, moi je serais déjà dégouté de tout plateau télé à sa place. Ceci dit, je pense qu’il ne le fait pas pour se faire entendre des sourds qu’il a en face de lui mais plutôt pour répondre à certains questions en public et laisser ceux qui écoutent se faire leur opinion. De toute façon, la vérité s’éclaircit toujours avec le temps.

    Je finirai par dire que nous avons besoin de nous compléter les uns les autres, il nous faut un Tariq Ramadan, un Al-Kanz, un Marwan etc. ^^ et qu’il faut arrêter ses spéculations, ses jugements et se demander sincèrement ce que chacun fait pour les autres.

    Ps : combien de livre de Tariq avez-vous lu ?

    Assalam ‘alaykum

    18

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.