OSCE-CCIF : Mieux comprendre l'islamophobie

Par Al-Kanz

Vendredi et samedi dernier, le CCIF (collectif contre l’islamophobie en France) organisait, en partenariat avec l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), son premier séminaire de formation consacré à l’islamophobie, intitulé « Mieux comprendre l’islamophobie ».

Vendredi et samedi dernier, le CCIF (collectif contre l’islamophobie en France) organisait, en partenariat avec l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), son premier séminaire de formation consacré à l’islamophobie, intitulé « Mieux comprendre l’islamophobie ». Les participants – dont nous fûmes – ont pu bénéficier de l’expertise des intervenants, tous appartenant au BIDDH (Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme). Exposés, débats, ateliers pratiques, conseils éprouvés par une longue expérience de terrain ont permis à chacun de mieux situer la lutte contre l’islamophobie à l’échelle internationale, plus particulièrement européenne.

L'OSCE aide à mieux comprendre l'islamophobieL'OSCE aide à mieux comprendre l'islamophobieL'OSCE aide à mieux comprendre l'islamophobieL'OSCE aide à mieux comprendre l'islamophobie

Cette formation a permis sans nul doute aux participants, tous acteurs de terrain, de prendre de la hauteur et d’inscrire leur lutte contre l’islamophobie dans un contexte qui dépasse la seule expérience française.

Adhérez au CCIF

Vous en avez assez de servir de serpillière ? Vous avez très peu que votre fille, votre femme, votre mère soient demain victimes de l’islamophobie ordinaire ? Dépassez l’indignation et adhérez au CCIF, dont l’engagement permettra avec votre soutien, d’éviter in cha’a-Llah des drames. Car comme le disait son président, Samy Debah, nous attendons en France les premiers morts, victimes de l’islamophobie. Bougez-vous, adhérez ! (cliquez sur l’image)

adhésions CCIF



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (13 commentaires)

  1. nAJET    

    je m’étais inscrite pour y participer mais apparemment j’ai été squeezée :-(

    1
  2. abdenour    

    Assalamou alaykum,

    J’aurai également souhaité participer. Ce qui aurait été bien, c’est d’avoir des enregistrements. Pourquoi pas, par exemple, des CD de l’événement vendus par le CCIF (les bénéfices reviendraient au CCIF). Ça permettra à un plus large public d’avoir des conseils, savoir comment réagir face à des actes d’islamophobie, savoir ses droits…, car franchement, on en a besoin.

    J’espère que ce genre d’initiatives se répéteront.

    2
  3. CCIF    

    Salam aleykoum

    @Najet : La formation était réservée aux professionnels et associations, l’explication est peut-être là..

    @Abdenour: Un compte rendu détaillé sera publié en courant de semaine inshaAllah, il vous fournira certaines clés. Un avant goût ici: http://www.islamophobie.net/art_read.php?ai=639

    Quoi qu’il en soit, le CCIF est là pour vous assister, vous conseiller et vous aiguiller pour savoir comment réagir face à des actes islamophobes, n’hésitez pas à appeler ou envoyer un mail pour toute question ou déclaration d’acte islamophobe.

    L’équipe du CCIF
    [email protected]
    09-54-80-25-93

    3
  4. Muslim    

    @CCIF:

    LOL……certain se sont plaint aupres de vous…..vous en avez renvoyer certains vers la Halde dirigée au passage par une islamophobe (sympatisante du gropuscule NPNS ni p… ni soumise)….
    D’autre part malgre des demandes d’aide de soutien moral , conseil et accompagnement humain….vous donnez souvent des fins de non recevoir en vous contentant d’administratif……vous confirmez ou je me trompe?

    4
  5. Jahvik    

    @ Muslim,

    Si le CCIF avait plus de moyens, il pourrait aider plus de personnes. Donc plutôt que de se contenter d’énumérer les erreurs de ce comité, soutiens-les dans la mesure des moyens et de tes compétences. Je suis sûr que ton adhésion leur fera le plus grand bien.

    5
  6. Al-Kanz    

    Muslim,

    Si vous mesuriez les efforts et les sacrifices que font les membres du CCIF, vous auriez honte de publier un tel commentaire.

    6
  7. Muslim    

    Salam,

    J’ai quelques preuves de ce que j’avance pourtant.

    Apres certaines personnes, je vous l’accorde ont été trés satisfaites.

    A+

    7
  8. Abdenour    

    @ Muslim,

    Nous les musulmans passifs de France, nous avons la culture du pescimisme, de la personne à qui on a montré un verre moitié plien mais qui n’a vu que la moitié vide. On aime bien se mettre tranquillement à l’abri et tirer sur toput ce qui bouge.

    Les frères du CCIF font un travail remarquable, nous les remercions et nous espérns qu’Allah les rétribuera pour cela.

    En tout cas, vu ce genre de commantaires, ils devraient être plus sincères, car ils doivent comprendre que les gens quoi que tu fasses, il y en a toujours qui ne sont pas ccontents. Y’a qu’Allah qui ne déàoit jamais, comme me disiat un sage.

    8
  9. Abou Ibrahim    

    assalamou ‘alaykoum,

    Je suggère à notre frère Muslim d’adhérer au CCIF si ce n’est déja fait. 30€ par ans, ça represente au choix :

    – 5 menus fast food, ou 6 chiken-tikka/fromage (sans la boisson)
    – 1 mois d’abonnement internet ou forfait mobile
    – un jeux PS3 d’occasion
    – la moitié du forfait navigo ou un demi plein carburant

    Bon bah voila, j’ai posté pour posté…

    9
  10. Muslim United Movement    

    Salam aleikoum à tous,

    MachaAllah,si je l’ai avais connu plus tôt j’aurais fait appel à eux pour bien des affaires…
    J’aimerais (représentante du Muslim United Movement) profiter de ce sujet pour faire un appel à votre soutien inchaAllah.
    Nous voulons agir pour récupérer notre image et décomplexer une partie de la population française qui plutôt que victime se sent bel et bien coupable d’être ce qu’elle est…musulmane.

    Le samedi 7 mai se tiendra à l’Institut des Cultures d’Islam (Paris) une réunion entre sœurs,musulmanes ou non d’ailleurs,pour réfléchir à une action pertinente en vue de lutter contre une islamophobie ambiante et pour le coup totalement décomplexée;qui s’abat nous le pensons peut-être à tort,en majorité sur les musulmanes (Muslim United Movement n’est pas exclusivement féminin,à l’avenir toutes les forces seront les bienvenues inchaAllah).

    Nous espérons que le qu’al-kanz et le CCIF nous feront l’honneur de se joindre à nous,l’union fait la force dit-on,d’autant que vous nous avez précédez dans l’effort!De même que vous toutes lectrices et lecteurs de ce site…

    Pour plus d’informations: [email protected] ou notre page facebook “Muslim United Movement”

    Jazakallahou kheirane à al-kanz pour le travail fourni en faveur de la communauté,au CCIF et à tous ceux et toutes celles qui se battent dans l’ombre pour le bien.

    Ceci n’est pas une publicité!Il ne s’agit pas de prêcher pour sa paroisse mais de trouver ensemble un moyen de lutter efficacement,toutes bonne volonté et idée sont les bienvenues!

    Barakallahou fikoum,
    Salam aleikoum

    MUM

    10
  11. musulmanetfieredeletre    

    alaikum salam wa rahmatullah MUM

    Ce qu’il y’a de dommage dans tout ça c’est trop souvent les actions en vu de lutter pour nos droits et stopper l’hemorragie islamophobique sont sur le territoire francilicien. Moi qui suis de Montpellier rien n’est fait tout le monde dort pour peu que même ça ne soit pas trop dur pour eux subhanAllah. A quand des ramifications provinciales???

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    musulmanetfieredeletre, vous que faites-vous à titre personnel ?

    12
  13. Muslim United Movement    

    Salam aleikoum wrahmatullah musulmaneetfieredel’etre!

    Oui je comprend bien votre objection d’autant qu’elle revient souvent parmi mes différents contacts.
    Malheureusement,je crains que ça ne soit une réalité le monde qui dort il faut aller le réveiller vous-même!!!
    Nous même nous venons de commencer et nous avons beaucoup de mal à faire en sorte que les gens se sentent concernés et quand ils se sentent concernés,et bien il faut ensuite faire en sorte que le soufflé ne retombe pas…Même sur le territoire francilien!On rame encore mais on y croit bi’ithnillah!

    Si il n’y a rien à Montpellier,alors vous faites quelque chose,ça demande du travail et du temps mais ça vaut le coup,que vous soyez 2,3 ou 4 entreprenez et engagez vous!Mieux vaut une petite voix qui peut grandir par la suite plutôt que pas de voix du tout…

    Si tu veux une ramification provinciale,alors pourquoi pas un MUM Montpellier dont tu serais la représentante inchaAllah,tu y réfléchiras?N’hésite pas à nous contacter dès que tu auras pris ta décision oukhti.

    Salam à tous,

    MUM
    [email protected]

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE