spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Salles de prière à Dubaï

Dans la même catégorie

A Dubaï, prier à l’heure est chose aisée. Outre les mosquées, on trouve des salles de prière un peu partout. Ci-dessous une salle de prière dans un hôtel 5-étoiles, puis une salle de prière dans un centre commercial.

Prayer room DubaïPrayer room DubaïPrayer room DubaïPrayer room DubaïPrayer room DubaïPrayer room Dubaï

Dubaï est peut-être le haut-lieu de l’artificiel. Mais, une chose est certaine, les lieux de culte font l’objet de précautions particulières.

Prayer room DubaïPrayer room DubaïPrayer room DubaïPrayer room DubaïPrayer room DubaïPrayer room Dubaï

On aime.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

46 Commentaires

  1. Salam ‘alykum,

    El hamdoulillah c’est rassurant!
    J’ai vu l’émission Superstructure et les voir dans cette folie des iles artificielles..
    Emission que je recommande d’ailleurs.
    Allah y jazek pour ce partage.

    Wa salam

  2. Quelle sobriété (sans ironie). Les couleurs sont simples, il n’y a pas de motif extravagant sur les tapis ou les papiers peints, et aucun ornement sur les murs. C’est vraiment un modèle idéal de mosquée.

  3. Salam’aleykom wa rahmatuLLah wa barakatoh
    Tout-à-fait d’accord avec Jahvik , pas de plâtre, de mosaïques, et autres décorations, une simplicité qui faudrait à toute mosquée 🙂

  4. As salam alaykum,

    Avec des sous et des prieurs d’une certaine classe pas étonnant d’obtenir un tel résultat. Je ne pense pas qu’à Dubai spécifiquement on tienne plus qu’ailleurs au respect des lieux de prière. Ici par exemple en Algérie, d’un endroit à un autre on passe d’un style à un autre selon les moyens financiers. J’ai vécu une année à Dubai et je sais de quoi je parle. On trouve généralement ce style dans des hôtels de luxe, des grands restaurants ou grandes galeries. On fait honneur aux clients quoi….des clients pas pauvres.

  5. As Salam ‘alaykûm,

    Beaucoup de superficiel, même trop de superficiel. Ca donne envie de prier dans la buanderie ou dans un placard !

  6. as-salâmu ‘alaykum

    Muhammad,
    La mosquée du centre commercial superficiel ? On aura tout lu. Vous intervenez juste pour intervenir, n’est-ce pas ?

    Sinon, c’est si difficile de dire « c’est bien » ou bien faut-il toujours cracher sur les Saoudiens, sur les Emiratis, sur les Malaisiens, sur sur sur ?

  7. Salam Aleikoum,

    Pourquoi dire que c’est trop superficiel et qu’il serait mieux de prier dans un placard ! C’est malheureusement ce genre de réactions qu’ont (trop nombreux) nos frères et soeurs et qui font que la oumma n’avancera pas aussi bien qu’elle pourrait… Pourquoi se priver de belles choses, pourquoi se réduire à la buanderie ? A croire que le fait d’avancer fait peur à nos frères et soeurs…
    Les mécréants nous réduisent déjà à ce placard ou ce coin poussiéreux. A nous de prouver que l’on peut se permettre ces belles choses ! Et pratiques par la même occasion .

    Salam

  8. Comment pouvez-vous dire cela en « décortiquant » mes 2 phrases? Vous arrivez à y lire mon dégoût pour les saoudiens, malaisiens…? Fort !

  9. As salam alaykum,

    C’est bien.

    ça serait encore mieux si plus de musulmans (sans discrimination sociale) à Dubai pouvaient profiter d’un tel confort spirituel.

    Mais c’est bien.

  10. Salam Aleykoum.

    Jolies salles de prière…mais on ne peut pas leur en demander moins dans cette ville où tout brille !

    Par ailleurs, dans une des photos, la position dans laquelle se trouvent les prieurs m ‘apparaît équivoque pour au moins deux d’entre-eux ( à gauche ). Mais peut-être ai-je l’esprit « mal placé ».

    Cordialement

  11. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Les six premières images : minimalisme, donc qualité des matières, donc classe, mâ châ Allâh !
    Très zen comme ambiance à un style d’accessoires près.
    Y aurait pas un peu d’argent pour Le projet 99 et autres ? 😉

    Wa salâm

  12. as-salâmu ‘alaykum

    Abdelhak,

    Oui bien mal placé, surtout dans ce cas précis. Ils sont bien évidemment en plein mouvement vers la prosternation.

  13. As-salâmu ‘Alaykum

    On revient de Malaisie, il y avait des salles de prières partout et même dans les aqua-parc.

  14. Salam’alikoum

    Je confirme, c’est extrêmement pratique. Egalement, ce qui est très pratique, c’est l’adan qui résonne dans les centres commerciaux au moment de l’heure de la prière… Dommage que dans les rues de la ville on l’entende presque pas dans de nombreux endroits.

  15. Salam Alaykoum,
    j’y eu l’opportunité d’aller à Dubai,
    la majorité des salles de prières est d’une qualité remarquable,
    climatisation, épaisseur des tapis, entretien des locaux,
    quoique l’on en pense, c’est ouvert à tous et pas réservés aux riches, j’y ai prié avec des gars bien classe en tenue blanche et Rolex aux poignées, et avec des ouvriers en bleue de travail.
    Après ça serait bête de se plaindre d’un tel confort…

  16. assalamou aleikoum

    Ok avec Karim, je trouve qu’au contraire, il y règne une grande mixité sociale dans les mosquées et salles de prières à Dubai. Car même dans les hotels 5*, la main d’œuvre reste ce qu’elle est, émigrée et pauvre mais ne se prive pas de prier dans les salles de prières luxueuses elhamdoulillah.

    Et ceux ci est d’autant plus vrai à Dubaï. Dans les émirats voisins, la mixité se fait moins sentir lorsque l’on se retrouve dans les quartiers des travailleurs, mais les mosquées ne sont pas moins confortables.

  17. Salamou alaykoum
    Salam
    C’est stupéfiant de préférer le placard à ces salles, ce doit être une réaction non réfléchie de la part de Muhammad.

    Je pense que c’est les méfaits de la stigmatisation de l’islam qui a fait que certains coreligionnaires, à force de prier dans des caves s’y sont habitués et n’arrivent plus à lever la tête et voir de l’avant ni même à espérer mieux.

    Le poète Almutanabby a dit : celui qui est toujours humilié s’y habitue et le mort ne ressent plus la douleur des blessures. ومن يَهُنْ يَسْهُلِ الهَوانُ عليهِ…….ما لجُرحٍ بِمَيِّتٍ إيلامُ
    Salam

  18. Salam (3ème fois)

    Alkanz
    Désolé pour la qualité du commentaire (écrit de mon smartphone)

    Muhammad
    Ce n’est pas une attaque personnelle juste un constat.
    Je t’aime en Allah.

  19. As salam ‘alaykûm,

    @Abu maryam : au contraire, mon commentaire n’est pas une réaction non réfléchie, non. Je dis préférer prier dans un lieu tel un placard car pour le khouchou’, c’est beaucoup mieux, non? De plus, Dubai c’est la superficialité par excellence.

  20. @Muhammad
    As salam Alaykoum,
    Certes Dubai est la superficialité par excellence, mais c’est quand même un endroit où l’on peut prier aisément, confortablement, se balader en niqab ou qamis sans etre dévisager, ou à priori on peut manger halal.
    Oui il est vrai qu’ils ont mis des sous dans du nimporte quoi, mais ils en ont mis aussi dans de belles mosquées, quand on voit la difficultés qu’on a à réunir 500 000€ en France, on peut se dire bienheureux le musulman a Dubai.

  21. @Karim : encore heureux qu’on puisse y prier et se balader en qamis\niqab, c’est quand même une terre d’Islam !
    Comme l’a dit Ahmad3 plus haut, on n’attend plus venant d’un pays « musulman », car il y a beaucoup de choses mauvaises dans cet endroit. Ceux qui y sont allés peuvent témoigner.

  22. Assalâmou alaykoum,

    Muhammad,

    Le recueillement (khouchou) est un état très personnel : l’âme forte et concentrée fait peu de cas du lieu où elle se trouve, comme elle fait peu de cas de sa jambe à amputer (vous voyez de quelle anecdote je parle, n’est-ce pas ?).

    Quand au placard, vous n’avez pas peur d’être dérangé par la survenue d’un agent d’entretien ou de votre épouse ayant besoin de son balai ? 😉

    Wa salâm

  23. @Justine : Prier dans un endroit simple, sans couleurs sans artifices aide sûrement mieux que de prier dans un endroit sublime où la moquette est tellement agréable et jolie que les prosternations sont très longues !
    Pour le placard à balai, il est très confortable et assez sombre pour plus de concentration 🙂

  24. Salamù 3alaikoum

    La classe. Cela fait plaisir de faire la prière dans ces endroits là. Vivement des salles de prières dans les centres commerciaux en France.

  25. Si Alkanz aime, je dois dire j’aime ou la fermer, joli le pluralisme ici. Peu importe ou se trouve cette salle de priere, mon avis aurait ete le même : c’est superficiel. Un point. Que je n’aime pas Dubai, ca reste mon avis et en aucun cas vous avez le droit de contester cela.

  26. Alkanz, ou le premier site qui, en lisant ou survolant votre premier commentaire, arrive à cerner vos goûts et vos opinions. Vous pouvez me dire ce que j’ai mangé hier soir aussi ?

  27. @ Justine : j’aime ! J’ai bcp de sympathie et de respect pour le peuple Touareg.
    Sinon, bonne conclusion. Wassalam ‘alaykum.

  28. Salam

    Muhammad
    Tu n’aimes pas Dubaï soite!
    Mais ai un peu plus de respect pour la prière car l’islam nous enseigne la valeur de cette adoration et a lui donner de l’importance.
    Le placard a balai est avilissant et ne doit pas être accepté par le musulman sauf en cas de force majeure.
    Il est vrai qu’il faut du khouchou3 mais il faut aussi se détacher de la vie d’ici bas donc ma question est la suivante:
    Tu t’habilles en aillons usés ,fripés,déchirés?
    Nb: le lien entre les vêtements et la mosquée est fait dans le verset
    {خذوا زينتكم عند كل مسجد}
    Ensuite le khouchou3 n’est pas forcément lié au lieu ce n’est qu’un facteur, il y a aussi le fait de faire le vide autour de soi et méditer ce que l’on récite ….. Dur dur dans un placard!
    Ibn ruchd a définit le khouchou3 comme étant : »la peur que ressent celui qui sait qu’il est devant son créateur »

    الخوف باستشعارك الوقوفا. بين يدي خلقك الرؤوفا
    به ابن رشد الخشوع عرفا. وأي الأركان به كان كفى

  29. الخوف باستشعارك الوقوفا ….. بين يدي خالقك الرؤوفا

    به ابن رشد الخشوع عرّفا……وأي الأركان به كان كفى

    (الكفاف ،الشيخ محمد مولود ولد أحمد فال الشنقيطي)

    Erratum

  30. @Abu maryam : je n’ai pas manqué de respect à la prière, jamais je n’oserai faire une chose pareille.
    Je crois que Justine à tranché ; chacun son masjid. J’accepte ! 🙂

    BarakaLlahou fikoum. Wassalam ‘alaykum.

  31. Assalamou Alaykoum,

    Je pense que les salles de prière dans un pays musulman n’ont pas leur place. Elles ont juste vocation à écarter les prieurs des mosquées et leur permettre de se concentrer sur la consommation et le luxe à outrance…

    Je remarque à la lecture de vos commentaires, que vous avez du mal à entendre un avis contraire au votre (al-kanz).

    Qu’Allah me guide et vous guide…

  32. as-salâmu ‘alaykum

    Abubilel,
    oui, ça c’est une loi immuable : les lecteurs doivent toujours avoir raison, toujours avoir un avis avec lequel on doit toujours être d’accord. Ils peuvent toujours donner un avis contradictoire, mais moi je ne dois jamais dire que je ne suis pas d’accord. Même quand ils sont dans l’excès, ils ont raison et malheur à moi si j’ose pointer cet excès.
    Et oui, j’ai tellement de mal avec l’avis contradictoire qu’il apparaît clairement que je suis totalement masochiste puisque je permets à des lecteurs de poster des commentaires de toutes sortes, dont évidemment des contradictoires. Il y a en a des centaines de ce type (sur près de 40 000 commentaires postés).
    Sinon, que recommandez-vous à mon encontre ? bagne, takfir, lapidation ?

    Amin à votre invocation

  33. @Al-Kanz

    Pourquoi ce ton ? Je ne pense pas vous avoir manqué de respect, vous avoir menacé d’un quelconque takfir…

    Un peu de retenue, surtout à travers un écran, où les personnes sont totalement inconnus.

  34. as-salâmu ‘alaykum

    Je vous fais gagner du temps. Avec retenue et un ton posé et une intervention bien moins cavalière que la vôtre, qui porte des jugements lapidaires à partir de deux-trois commentaires.

  35. As salamou ‘alaykûm,
    barkaLlahou fik Alkanz pour le partage de ces photos..A présetn, je déteste encore plus Dubai 🙂

  36. je suis heureuse de vivre a dubai rien que pour cela et malgre ce que l on peut dire sur ces artifices et autres certes mais au moins ici je travail en hijab en abaya et meme en jilbab si je veu et je suis respecter et personne ne critique personne chacun fais ce qu il veut j entend l adhan de mon buro machallah et j ai ma salle de priere dans les locaux hamdoulillah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles