spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Fin du ramadan 1432 – 2011

Dans la même catégorie

Ramadan. Quand est-ce que se termine le mois de ramadan ? C’est quand l’aïd ? Alors l’aïd, c’est mardi 30 ou mercredi 31 août ? Est-ce que quelqu’un peut me dire quelle est la date de l’aïd al-fitr ? Comme chaque année, ces questions sont sur les lèvres de tous les jeûneurs. L’aïd al-fitr correspond au 1er jour du mois de chawwal, c’est-à-dire le jour qui met fin au mois de jeûne de ramadan.

Comme pour le début du mois de ramadan, le début du mois de chawwal sera fixé après observation du ciel. Comme le veut la tradition, après le maghrib, et donc le coucher du soleil, on tentera de voir le croissant de Lune. Cette phase d’observation aura lieu aujourd’hui lundi 29 août 2011, qui correspond au 29 ramadan 1432. C’est la fameuse « nuit du doute », celle où on se demande si on verra ou non le croissant qui annoncera l’aïd al-fitr, le départ du regretté ramadan et l’annonce du hajj (pèlerinage à La Mecque) auquel on pense tous quand finit ramadan.

Concrètement, si le 29 ramadan au soir – soit aujourd’hui – on voit le croissant de Lune, alors l’aïd al-fitr aura lieu demain mardi 30 août. Si ce soir on ne voit pas le croissant de Lune, alors l’aïd al-fitr aura lieu mercredi 31 août, car un mois lunaire ne peut avoir que 29 ou 30 jours. Si l’aïd, c’est mardi, ramadan aura duré 29 jours. Si l’aïd, c’est mercredi, il aura duré 30 jours. Le Prophète (saws) a dit :

« Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible, complétez trente jours dans le mois de cha’bân. » (hadith rapporté par les imams al-Bukhârî et Muslim)

En Nouvelle-Zélande, il est d’ores et déjà annoncé que le croissant de Lune n’a pas été observé par le comité chargé de le scruter au soir du 29 ramadan. L’aïd al-fitr aura donc lieu en Nouvelle-Zélande mercredi 31 août. Précisons ici que, contrairement aux récriminations récurrentes contre un défaut d’unité, il n’a jamais été question que l’aïd soit fêté absolument le même jour dans le monde entier. Il en est autrement dans un même pays, où là la cohésion de la communauté musulmane doit être préservée.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

66 Commentaires

  1. en meme temps, la mosquee de paris a annonce le debut du ramadan a 18h , soit a la priere de l’asr donc c’est a se demander comment ils auraient soi disant pu voir la croissant de lune :/

  2. Salam à tous et Aid Mabrouk avec un peu d’avance.

    Mon message s’intitule » Au secours,il faut qu’on avance » tous les ans un nombre important de musulmans se demandent quand poser un congé pour le jour de l’Aid , en effet alors qu’en 2011 on connait les cycles des astres à la seconde près il faut toujours attendre cette vison du croissant de lune naissant, à ma connaissance le problème ne se pose pas pour les autres mois lunaires du calendrier musulman ,quand aura t’on un début et une fin de ramadan programmée ?De même que le Halal à Papa est révolu , pourquoi on n’arrive pas à utiliser la science pour arrêter de donner une image d’incertitude et d’approximation de notre religion ?Ftourkoum said

  3. Salam…

    On fait dire au « calcul scientifique » des choses que parfois, les savants eux-mêmes ne disent pas… De même que le traditionnel QI renseigne sur les déficiences intellectuelles seulement en aidant à les détecter si le score est faible, alors qu’il est bien souvent utilisé pour « mesurer l’intelligence », chose pour laquelle il n’a pas été conçu au départ ; de même, la calcul scientifique ne donne pas la date à coup sûr, mais permet de se rendre compte des mois (ben oui, ça sert pour tous les mois en Islam, pas seulement le Ramadan… Le Hajj, par exemple aussi) où il n’est pas possible d’observer la lune…

    Lorsqu’on sait qu’il sera impossible d’observer la lune, même avec les critères les plus faibles d’observabilité, et qu’on entend régulièrement dans tel ou tel pays que « la Lune a été observée », on ne peut rester que pantois…

    Cela dit, il y a des configurations où l’observation scientifique dit simplement que la Lune est observable : cela signifie qu’on peut la voir ou pas, mais que dans tous les cas, il faut quand même regarder… En ce sens, ça ne s’oppose pas à la tradition coranique de « regarder » la Lune, mais ça apporte un complément intéressant… Et le plus pathétique reste cette fameuse année où le CFCM a annoncé la date (alors même que la Lune était inobservable) à 18H… L’annonce est restée quelques minutes sur Oumma et sur le site du CFCM avant d’être retirée… Erreur ou « foutage de tête » ?

    De là à en tirer un calendrier comme certains le demandent, c’est un grand pas que personnellement, je laisserais à la discrétion de ceux qui maitrisent le sujet…

    Mais j’ai cependant une question : quelle différence fondamentale y a-t-il entre la prière et le jeûne du Ramadan ? Les horaires pour les deux sont expliquées dans le Coran avec des ellipses, dont il est difficile d’en tirer un critère absolu et universel (expliquez-moi ce que signifie qu’attendre que le soleil soit au zénith quand on n’est pas à l’équateur… on est obligé d’interpréter, et d’extrapoler pour obtenir les horaires que l’on a, en fait ; de même, essayez voir de distinguer un fil noir d’un blanc, même au milieu de la campagne, je vous parie que vous êtes bien après l’heure « calculée » du Fajr)

    Si l’on admet largement, et partout, qu’il est possible de calculer a priori les horaires de prières partout dans le monde (à de rares exceptions près, très marginales, dans des endroits reculés du globe), pourquoi l’adoption du calcul scientifique pour le Ramadan pose-t-elle tellement problème ? Le deux poids / deux mesures dans ce cas est difficilement explicable, mais si quelqu’un peut le faire, je suis preneur…

    Salam…

  4. salam,

    barak Allâhou fik Fateh!

    à Nasser: on se sert de la science mais on observe également le ciel comme le veut la tradition…il n’y a pas de mal à cela et je ne vois pas en quoi nous véhiculons par cela une mauvaise image de notre religion…

    taqabbal Allâh siyyamana!
    wa salam

  5. As-sallamou ‘alaykoum

    Si j’ai bien saisi la fin de ton article, ce n’est pas nécessaire que le monde entier fête l’aïde le même jour, par contre dans un même pays il doit etre fêté le même jour?

  6. Salam alaykoum,
    Je voudrais juste apporter ma modeste contribution à ce débat.
    Il faut savoir qu’il n’est nul part imposé d’observer le croissant lunaire à l’oeil nu, ca d’une part … et concernant les horaires des prières, les scientifiques musulmans durant leurs années de gloire avaient inventé des systèmes ingenieux pour calculer avec précision les horaires des prières (alors qu’ils n’en avaient même pas besoins), il ont poussé également très loins l’astronomie mais n’avaient pas les outils nécessaire pour calculer les mois lunaire.

    La question de la validité d’un calendrier pré calculé est épineuse et nous ici on ne fait que spéculer et donner nos avis.
    mon avis personnel et qui ne concerne que moi : je pense que si les moyens scientifiques le permettent, il faut les exploiter pour sans complexe ni tabou, il y a des conseils musulman qui se réunissent et décident. vous allez me dirent qu’ils sont plus ou moins contestés … soit, mais s’ils nous disent la vérité tant mieux, s’ils nous mentent ce n’est pas nous qui seront jugé de leurs erreurs.

    3id moubarak à tous 🙂

  7. salam ou 3alaikoum

    « Précisons ici que, contrairement aux récriminations récurrentes contre un défaut d’unité, il n’a jamais été question que l’aïd soit fêté absolument le même jour dans le monde entier. »

    Faux !! Comment peut on dire ça ? Quid du hajj ?? Il n’y a qu’une date pour le hajj possible , qu’un jour dans l’année pour « la station de arafat » , etc… ; si on crée un décalage entre les différents pays musulmans , à la fin de ramadan , on se retrouve en porte à faux avec les dattes officiel du hajj . Certains pays font les malins pour le ramadan , ensuite torde les mois suivant comme ils le peuvent pour recoller à la réalité… Soit on a tous le même calendrier , soit on a un ou deux jours de décalage , mais dans c’est condition comment faire le hajj sans bricolage du calendrier ??

  8. Salam alaykoum,

    La lune ne se voit QUE en pleine nuit,deja en fin d’apres midi on peut l’apercevoir,c’est ainsi que la mosquée a pu confirmer le premier jour du jeûne.

  9. As salam ‘aleykoum,

    @ rachid, le hajj ne se fait que dans un seul pays. Donc quand on fait le hajj, on suit le calendrier de ca pays.

  10. @rachid, il n y a pas à polémiquer .. à l’époque des kalif musulman, chaque village et chaque tribut observait la lune avec ses moyens il ne jeunaient pas ensemble.
    pour le hadj ils se rendaient à Mekka à l’avance et suivaient le calendrier local.
    Unir les musulmans ou non sur une seul observation ou un seul moyen d’observation est un faux débat.

  11. @Oummsheyma

    D’autant qu’on a aussi des exemples contemporains à l’époque après le Prophète (SAWS) où c’était déjà le cas : les pays fêtaient l’Aïd Al Fitr à des moments différents sans que cette fameuse « unité » ne soit jamais discutée par les savants de l’époque…

    Salam !

  12. Salam aleykoum,
    D’apres l’uoif l’aid est demain hincha’Allah. C ‘est ce qui est annoncé sur leur site internet! Comment se fait-il qu’ik annonce cela des maintenant? Certains disent que grace aux moyens technogiques d’aujourd’hui on peut savoir le jour de l’aid a l’avance? Mais je comprend rien!

  13. Salam à tous ,

    La science utilisée à bon escient n’a jamais été en contradiction avec l’Islam , c’est à l’époque d’une foi sans faille que les sicentifiques musulmans ont autant apporté à l’humanité , alors pourquoi aujourd’hui , on refuse cette dynamique de progrès que nous donne les sciences modernes ?

    Allah nous a donné le savoir , c’est pour qu’un jour on soit capable de détérminer de manière fiable le cycle lunaire et poser nos congés en connaissance de cause 🙂

  14. Salam…

    En même temps, les avis du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche sont toujours argumentés, il suffit de lire…

    Leur argumentaire est le suivant : la Lune sera visible en Amérique du Sud, et fort probablement observée vu le temps écoulé depuis la conjonction lunaire ; si la Lune est visible quelque part sur Terre, on déclare au jour suivant même si cela revient à déclarer cela rétrospectivement, puisque pour le cas en l’espèce, ce sera déjà Mercredi au petit matin en Europe à cause du décalage horaire…

    C’est d’ailleurs le point laissé en suspens par le scientifique dans la vidéo de Oumma (j’aime l’humilité de suspendre son jugement quant à l’interprétation des résultats scientifiques, qui dépassent le cadre de la sphère scientifique) :

    http://oumma.com/Le-projet-islamique-d-observation

    Quant à être d’accord ou pas avec l’interprétation des résultats scientifiques, c’est toute la question… Si on accepte cet avis, alors oui c’était prévisible à l’avance (et pour le coup, ça devient prévisible quasiment tout le temps). C’est en se rangeant à cette interprétation que certains prônent l’établissement d’un calendrier universel… Si on réfute cet argument, alors l’appréciation de l’apparition de la Lune devient une affaire locale, elle dépend du lieu et requiert donc la recherche de la Lune à chaque fois, et pour chaque région du globe (on peut accepter que la vision de la Lune est la même pour toute l’Europe de l’Ouest),

    Donc les choses sont plutôt claires, je dirais… C’est une histoire d’interprétation du corpus des sciences islamiques, ni plus ni moins… Comme d’habitude en Islam, oserais-je dire ?

  15. Salam a tous,

    Concernant le communiqué du Conseil Européen d ela Fatwa publié sur le site de l’UOIF, il est publié depuis une semaine.

    Il est à noter que la date fixée par le conseil européen d ela fatwa et défendu par l’UOIF a déjà été contredit par le CFCM il y a quelques années.

    Soyons patients mes frères et soeurs.

    Nabil

  16. Resalam…

    J’ai oublié de dire qu’il y a encore une autre interprétation : on peut accepter des « visions » de la Lune soit de n’importe quel pays sur le globe (il y a des musulmans partout, paraît-il…), soit seulement d’un pays musulman…

    Ici, on choisit la première tandis que dans les pays d’Afrique (qui rassemble sans doute le plus de pays déclarés musulmans sur Terre) on privilégie la seconde…

  17. Salam à nouveau,

    La question sur l’unicité du calendrier (mais surtout sur son exactitude) est toute de même intéressante.

    Prenons l’exemple de la nuit du destin. Que l’on considère qu’elle est la 27ème nuit ou l’une des 10 dernières impaires, bien que mon savoir n’est pas énorme, il me semble qu’il n’y en a qu’une.
    Ainsi, si le 1er jour de Ramadan est fixé le 1er Août en France et le 2 Août au Maroc, les musumans de l’un des pays se tromperont dans la recherche de cette nuit (à moins bien sûr d’exceller dans la piété et de la rechercher chaque nuit).

    Dîtes moi si je suis dans l’erreur.

    Nabil

  18. @Nabil

    Ben non, tu as raison…

    C’est aussi le cas quand on sait pertinemment, données scientifiques à l’appui, qu’on a commencé un jour trop tôt… C’est arrivé plusieurs fois ces dernières années…

    Dans ce cas, personnellement, je faisais toutes les nuits, loool Mais bon, Dieu SWT voit bien les choses, non ? De la même manière qu’Il peut, dans Sa Grandeur, accepter s’Il le décide une prière « techniquement » invalide (ou le contraire, ne pas accepter une prière « techniquement » valide), de la même manière Il peut décider d’occtroyer la récompense de cette nuit à un croyant sincère… Non ? En fait, il n’y a pas de réponse, on ne peut pas savoir, c’est justement la beauté de la chose…

  19. @Oummsheyma : je pense pas que tu n’as pas comprit je se que j’ai voulu dire….. ça n’as pourtant pas l’air si compliqué… je vais simplifier : si je veux jeûner pour la station de arafat , je jeûne selon le calendrier de mon pays ? ou selon le calendrier saoudien ? il n’y a que deux possibilité :
    -soit je jeûne un jour « imaginaire » puisque le calendrier de mon pays est décaler par rapport a celui de mecca al moukarama.
    -soit je jeûne comme les saoudien , en ignorant le calendrier de mon pays . Donc qu’elle est l’utilité de suivre un calendrier qui fait dans  » l’àpeupréstisme » ?

    P.S. : la question du frère « nabil » relève du même souci , « lilat al qadr » ne pouvant être que un jour impairs parmi les 10 dernier , il ya concrètement un souci pour le maroc (ou pour nous..) .

  20. @rachid : pour le jeune de arafat tu jeune « al-woukouf bi arafa » c’est à dire le jour ou les pèlerins font cette station ! il n y a pas débat là dessus.

    et pour la nuit du destin son mystère et du même ordre de l’heure de réponse « sa’at al istijaba » du vendredi … allah les a voulue inconnues pour nous inciter à les chercher durant tout le ramadant pour laylat al’adr et pendant chaque heure du vendredi pour sa’at al istijava

  21. Salam mes freres et soeurs, le petit combat entre cfcm et uoif est completement stupide et nous mènes vers les bas fonds de notre religion. Je ne suis pas pour une unicité des règles car l’interpretation des Versets de notre Saint Coran et de la Sunnah de notre Prophète (PBSL) est discutable et necessaire sur de nombreux sugets.
    Je suis pour une entente lorsque l’on a des outils scientifique pour dire qu’une chose existe : qu’elle existe. A l’heure actuel 16h30 le 29 de Ramadhan nous ne savons pas si demain sera l’Aid ou pas. Je me demande également si les personnes qui vont regarder le ciel ce soir sauront dans quel sens regarder ? Effectivement à l’heure actuel il existe de outil qui peuvent determiner avec exactitude si la lune sera presente dans le ciel à une heure donnée en un lieu donnée, pourquoi ne prendrions nous pas ces etudes pour décrété le jour de l’Aid et bien entendu confirmer ces études par la vue réelle de la lune par plusieurs témoins. J’espere que nous saurons faire mieux dans les années a venir et que nos « représentant » auront la force et l’humilité de s’entendre entre eux afin d’éviter ces guerres complétement dépassé et qui n’ont pas de place dans le soucis de notre organisation et notre élévation sur cette terre et dans l’au delà. Barak Allah o fikoum.

  22. Salam alaykoum,

    A Rachid,

    C’est simple, il suffit de revenir à définition du jeune d’Arafat, c’est le jour où les pèlerins sont à Arafat, donc tu choisis ce jour là.

  23. Salam alaykoum.
    La lune a été vu ce lundi 29 aout 2011 a 3h04 GMT
    alors le jour de l’aid sera le mardi 30 aout 2011 inchaAllah
    faites passer les messages

    Source : conseil europeen de la fatwa et de la recherche.

    Réel ou pas?

  24. Merci pour cette information
    et effectivement c’est un sms que l’ont vient de me faire parvenir
    ont attendra l’assr pour en savoir plus in cha allah

  25. As-salâmu ‘aleykum,

    Ce que je ne comprends pas dans le communiqué du CEFR (http://www.uoif-online.com/v3/spip.php?article999) c’est ce dernier paragraphe:

    IV. Suite à ces informations et comme l’a confirmé le Conseil International de la Jurisprudence lors de son 3ème congrès en 1986 dans sa 18ème résolution : La différence des lieux d’apparition n’est pas à prendre en compte car le hadith annonce d’une façon générale :

    « Jeûnez à la vision et rompez le jeûne à sa vision. »

    Faut-il opérer en fonction de son lieu de résidence ou en fonction du 1er à avoir vu la nouvelle lune, quant bien meme il se trouve en Amerique Latine (comme l’indique le CERFI) ???

  26. khalid
    salam à toutes et à tous,

    une chose est sûre, mes frères et soeurs,nous attendrons la nuit,et SEULEMENT,la nuit pour en décider.
    Mais tous les ans pareils,nous ne sommes jamais d’accord
    Que Dieu nous pardonne

  27. Assalamoualicoum,
    Mais si la lune est bien « visible » encore faut il que le ciel ne soit pas couvert ?
    Si le ciel est couvert à PAris mais pas à Marseille ? C’est bien toute la France qui jeunera le même jour ?
    C’est vrai que je me pose toujours un tas de questions sur la détermination du jour de l’aid.
    Pourtant le hadith est clair il suffit de voir la Luna à l’oeil nu.
    Trop se poser de questions c’est pas terrible non plus. Il ne faudrait pas non plus que je ressemble à une certaine communauté qui posait trop de questions sur la vache….
    Personnellement et comme toujours depuis ma tendre enfance, j’attendrais que le chef de famille rentre de la Mosquée pour qu’il m’annonce le verdict ! Ou je lirais Al Kanz !

  28. salam a tous je viens de me rendre sur la site de la mosqué de paris et la fin du ramadan se termine aujourd’hui et donc demain c’est le aid inch allah
    alors bonne fete du ramadan a toutes et a tous

  29. @ alla-eddine et ahmed : Je vous remercie pour vos réponse , c’est exactement la que je veut en venir ! Certains jours de l’année , le calendrier de mon pays devient caduc , parce que il n’y a pas d’autres choix ! Mais du coup le lendemain ben euh…. Et quand c’est même pèlerin fête l’aïd el adha , je fait aussi comme eux ? ou je retourne immédiatement ma veste , pour faire le même jour que mon pays ? enfin bref , discussion sans fin .

    Ceux qui le souhaite peuvent se pencher sur la conclusion de la réunion de l’organisation de la coopération islamique (jeddah , 1986) concernant cette problématique . Leurs conclusions , et leurs conséquences .

  30. p.s.: pour alla-edinne , j’ai voulu signifier par l’exemple de lilat al qadr , que le maroc par exemple ayant commencer un jour après nous , leurs nuit impairs sont pair pour nous ( et vice versa) , bien sur que cette nuit peu tomber le 21 , 23 , 25 , 27 ou 29 !!

  31. En France, il me semble que l’Aid el adha a été toujours le meme jour qu’à la Mecque, sauf contre-exemple. Tu n’as donc pas besoin de retourner ta veste.

  32. @FS : il n’est nullement dit qu’il faut voir la lune à l’oeil nu ! il est dit qu’il faut l’observer, le moyen n’est pas précisé.
    si on se base sur la vision à l’oeil nu, qu’en sera des pays ou il y a des nuages toutes l’année ? tous leurs mois seront de 30 jours et il finiront par une dizaine de jours de décalage à la fin de l’année ?

    @rachid : je suis d’accord avec toi sur le malentendu que celà peut provoquer, mais il faut toujours trouver les solutions qui facilitent les choses pour la oumma. personne ici n’est savant pour prétendre connaitre la vérité, et d’ailleurs je pense que c’est une bonne chose d’avoir plusieurs avis à ce sujet. ce que tu cite comme exemples : pour aid al adha c’est bien le calendrier local, mais l woqouf bi arafa c’est le jour ou les pelerins SONT à arafa. pour laylat al 9adr, il y a débat sur la véracité de l’observer les jours impaires, beaucoup de savants penchent vers le fait que ca date soit indéterminée pour inciter le musulman à la chercher durant tout le mois.

  33. Bonjour,

    Je ne comprend pas pourquoi vous ne faîtes pas appel à la science pour établir votre calendrier.
    J’ai deux questions à vous poser :
    1- Pourquoi est-ce que cela ne vous gêne pas d’utiliser le calendrier grégorien qui est basé sur le calcul astronomique alors que dans le même temps temps vous refusez ce même calcul astronomique pour votre propre calendrier?
    2-Pourquoi est-ce que cela ne vous gêne pas d’utiliser le calendrier d’une autre religion?

  34. @ahmed : et pour les autres pays…?
    @alaa-eddine : Je suis assez d’accord avec toi , je ne fait que soulever un lièvre ! J’ai prit l’exemple de l’aid el adha , justement parce qu’il concerne les mêmes pèlerin (un coup on est avec, puis un coup sans), pour te montrer que ce raisonnement a quand même des limites . Pour moi , tant que au niveau local on est d’accord pas de souci . Si l’o.c.i. n’as pas trouver de solution stable , c’est pas nous qui allons l’a trouver ! Moi je pense à la question d’un point de vue « global » , que l’indonesie et le sénégal ne jeûne pas le même jours me semble logique , mais que deux pays sur la même longitude ne le font pas ça me dépasse . Il serait temps que le oumma puisse trouver un consensus , non ? Et puis si on veut que notre calendrier soit autre chose qu’un calendrier liturgiques , se serait bien de se concerter pour un consensus…

    p.s. : je rappelle que la communauté turc en france suit les dates de la turquie…

  35. @France catholique : le débat n’est pas sur l’utilisation ou pas d’un calendrier, mais de son interprétation.

    d’autre part le calendrier Grégorien est établi sur des journées solaire qui sont plus facile à « prévoir », et des mois presque fixes à la correction des années bissextiles prêt, ce type de calendrier peut donc très facilement être pré calculé … malgré tout il a subit des corrections dues aux erreurs de calculs dont la plus connue et celle du mercredi 2 septembre 1752 passé à Jeudi 14 septembre 1752 soit 12 jours de décalage.

    Dans le calendrier lunaire, les fin de mois ne sont pas fixée seulement par le nombre de jours, mais par l’observation de la lune ou non. et toute la difficulté vient de là, qu’est ce que l’observation de la lune ? est ce à partir du moment ou un seul pays l’observe ? est ce à partir du moment ou elle est visible par tout le globe ? par la moitié ? par la majorité ? ….

    Avec les moyens scientifiques aujourd’hui, on peut prévoir sur une année voir sur plusieurs années les dates d’apparitions de la lune à un endroit du globe, mais même avec ca, un mois de 30 jours cette année fera peut être 29 l’an prochain, puis 30, puis 30 puis re 29 …etc

  36. Je suppose que le commentaire n°46 est une demoiselle se prénommant France.

    En quoi les musulmans utilisent le calendrier grégorien ? Dans quel sens au juste ? Pour savoir quel jour nous sommes, il n’y a pas besoin du calendrier grégorien. D’ailleurs, dans le calendrier hégirien, le jour commence après le coucher du soleil et se termine avant le coucher du soleil le lendemain.

    Il me semble que vous n’avez pas très bien compris, votre question n’a pas de sens.

  37. @rachid : la tu soulève un autre problème qui relève du politique 😉 (oui oui des pays voisins font expré de ne pas fêter l’aid en même temps à cause de conflits politiques 😀 ) .

    quoi qu’il en soit, ce n’est pas le fait de jeuner le même jour ou pas qui fera améliorer la situation des musulman et qui fera leur union. l’entente sur un calendrier sera plutot une concéquence d’une union musulmane, non une cause 😉

  38. Bonjour,

    @ Ahmed. Je crois que c’est vous qui n’avez pas très bien compris surtout. De par mon activité professionnelle il m’arrive souvent de voir des documents d’identité étrangers et je peux vous assurer que des Etats comme l’Algérie ou la Tunisie utilise le calendrier grégorien. Rien que sur ce site lorsqu’on écrit un commentaire il est fait usage du calendrier grégorien. Lisez mon commentaire et vous verrez qu’au dessus il est indiqué « 29 août, 2011 ».

  39. @alaa-eddine : On commence à se mettre d’accord ! Et encore , on aurait pu ajoutez au probléme le fait qu’il est haram de jêuné le jour de l’aïd.. Encore plus compliquer à gérer quand il y a doute…. al mouhime , allah i hdina .

    Aïd moubarak saïd !

  40. Chère France,

    Vous pouvez regarder ce document (le premier disponible sur le site du consulat d’Algérie) http://www.consulat-algerie-bobigny.org/docs/arrete_31-5-2011_francais.pdf pour constaté qu’ils utilisent bien le calendrier hégirien comme référence mais qu’ils donnent la correspondance avec le calendrier grégorien (surtout si c’est une autorité consulaire dans un pays qui n’utilise pas le calendrier hégirien comme référence). Ce n’est que bienséance. Cordialement.

  41. @Ahmed : tous les pays arabes (à ce que je sais) utilisent le calendrier hegirien, mais mentionne la date grégorienne « de convention » puisque comme je l’ai expliqué ce calendrier est prévisible contrairement au hégirien.

  42. Bonsoir,

    @ Ahmed. J’ai eu entre les mains des documents d’identité algériens comme le permis de conduire par exemple et je nai vu à aucun endroit une quelconque date faisant référence au calendrier hégirien.

  43. Avez-vous eu un permis saoudien entre les mains ? Quoi qu’il en soit, c’est bien le calendrier hegirien qu’on utilise en islam. Au revoir.

  44. Bonjour,

    @ Ahmed. Vous êtes de très mauvaise foi. Vous avez vu que votre exemple algérien ne tenait pas la route alors vous avez été chercher l’exemple saoudien. Vous savez très bien qu’en Arabie saoudite on utilise le calendrier hégirien contrairement à l’Algérie. Vous dîtes que c’est la calendrier hégirien qu’on utilise en Islam alors dîtes moi pouirquoi ce site qui semble être tenu par des musulmans utilise le calendrier grégorien et non le calendrier hégirien. J’ai déjà été à l’étranger dans des pays où l’Islam est religion d’Etat et aucun n’utilisait le calendrier hégirien.

  45. Je ne suis pas de mauvaise foi. Vous avez bien vu que les documents officiels qui sont sur le site du consulat algérien comporte la date hégérienne puis grégorienne. Dans les pays du Maghreb (et pas qu’eux), l’Islam est religion d’Etat et pourtant l’alcool est autorisé. Avec ces régimes, nous ne sommes pas à une contradiction près.

    Vous confondez l’islam et les autorités gouvernementales des pays musulmans. Et oui, en islam on utilise bien le calendrier hégirien pour déterminer les fêtes et autre moments religieux.

    Par ailleurs, pourquoi Al Kanz devrait afficher ses dates suivant le calendrier hégirien ? Je ne comprends même pas qu’on puisse se poser la question. Vous êtes vous déjà poser la question pourquoi vous utilisez des chiffres arabes et non romains ? Vous m’excuserez mais on ne va pas passer un mois là dessus. J’espère que vous avez saisi la différence entre les dates importantes en islam qui sont uniquement déterminées par le calendrier hégirien et dire que nous sommes le 30 août 2011. Au fait, on est aussi le 1er chawel 1432, vous n’y voyez pas d’objection ?

    Cordialement.

  46. Salam walaykum ,

    Aïd moubarek à tous!Que Dieu agrée notre jeune inchAllah

    @Ahmed, pourquoi créer une polémique qui n’a pas lieu d’être? pourquoi ci pourquoi ça! la curiosité est saine lorsque elle améne à une recherche ou une réponse constructive mais lorsque comme France catholique, elle cherche à porter en faux elle devient malsaine!

  47. @France catholique : permettez moi mais j’ai l’impression que c’est vous qui êtes de mauvaise foi, je vous ai répondu en détail sur les différences entre les deux calendrier et comment il est impossible de déterminer à l’avance les dates hégéliennes même avec l’utilisation de la science (à moins que chaque musulman dispose chez lui des données de la NASA à jours quotidiennement).
    pourtant c’est clair, pour les fêtes religieuses et dans toute religion, il y a des calendriers spécifiques à respecter.
    les conventions internationales c’est autre chose … débat clos.

  48. As Salam Aleykoum wa rahmatou’ALLAHi wa barakatuh à Tous , je viens vers vous car j’ai ma femme qui est une jeune convertie et j’aimerais savoir si quelqu’un peut me renseigner par rapport a un cas lié au rattrapage du jour de ramadan chez la femme musulmane !!
    J’aimerais savoir a partir de quand la femme musulmane peut-elle rattraper ses jours manqués pendant le jeune du Ramadan ( car certaines personnes me disent qu’elles le peuvent dés le lendemain de l’AÏD Al-Fitr et d’autres qu’elles doivent attendre 3 jours apres l’AÏD Al-Fitr ).
    Pouvez vous m’ éclairer sur ce doute et si possible avec des sources authentifiées Insha’ALLAH !!
    Barak’ALLAHOU fik , AÏD Moubarak mes frères et soeurs et puisse ALLAH accepter tout nos éfforts pendant ce mois béni qui vient de nous quitter !!
    Salam

  49. Salam…

    @Hamza Sword. Je ne crois pas que ce site soit le lieu pour des questions d’ordre juridiques… Tu devrais les poser sur des forums spécialisés, genre Majliss.com ou Maison-Islam.com…

    Salam !

  50. As Salam Aleykoum wa rahmatou’ALLAHi wa barakatuh
    @Potatoes . Je cherchais juste une petite aide mais Al-Hamdulillah j’ai eu une réponse claire a mon besoin !!
    Barak’ALLAHOU fikum a toi quand même et pardon pour le dérangement .
    Salam.

  51. Salam.

    @HamzaSword. Non, c’est pas que j’ai pas envie de répondre, mais si on part sur Al-Kanz sur ce genre de questionnements, on n’est pas sortis… Surtout si tu veux des « sources authentifiées » à une question dont la réponse est déduite des sources.

    Il n’est pas dit explicitement dans les sources « tu peux rattraper à partir de telle date » ; il est seulement dit « tu ne peux pas jeûner tels jours » (en l’occurence, le jour de l’Aïd). Tu en déduis donc que tu peux commencer à rattraper à partir du lendemain de l’Aïd.

    Ce qu’on t’a dit, à savoir qu’il faut attendre trois jours, est une confusion avec l’Aïd Al-Adha : on considère que la fête qui y est liée dure trois jours, mais juridiquement parlant, tu n’as pas le droit de jeûner seulement le jour de l’Aïd… Maintenant, le fait d’avoir le droit de jeuner les jours suivants ne veut pas dire qu’il faille jeûner. Si tu reçois beaucoup de monde chez toi, une bonne règle de bienséance est tout de même de recevoir les invités durant cette période pour l’Aïd Al-Adha (surtout si un membre de la famille revient du pélerinage) et donc, de pouvoir manger à sa guise…

    C’est mon avis… A toi de faire correspondre (ou pas) avec des « sources authentifiées » (que je serais curieux de voir si tu les trouves, parce qu’il n’y en a pas que je sache). Comme on dit souvent, faire soi-même l’effort de la recherche de la raison de telle ou telle chose aide à mieux la comprendre, à mieux la retenir, et donc à mieux pratiquer les choses…

    SAlam !

  52. Salam ,
    @Potatoes . Jazak’ALLAHOU Khairan , merci de m’avoir laisser ton avis qui concorde exactement avec les infos que l’on m’avait laissé ( apres ALLAH est plus savant ) . Je t’avouerai être nouveau sur le site d’où cette maladroite demande de ma part !! Encore merci pour ton partage des connaissance et ton bon conseil , Qu’ALLAH’Azzawajal nous guide , nous protège et nous accepte parmi ses pieux et humbles serviteurs ! Amin !
    Salam !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles