Ils s’en prennent aux femmes voilées, relisons Frantz Fanon

Par Al-Kanz

Interdire aux femmes musulmanes de porter le voile, lubie française qui n’est pas nouvelle.

Deux ans après l’excitation générale autour du niqab, c’est au tour de la gauche de vouloir sa loi contre le hijab. Là encore, on ne peut s’empêcher de penser à ce fameux passage d’un ouvrage de Frantz Fanon, L’an V de la révolution algérienne, datant de 1959, dans lequel ce dernier écrivait ce qui suit.

« Ayons les femmes le reste suivra »

Il y a chez l’Européen cristallisation d’une agressivité, mise en tension d’une violence en face de la femme algérienne. Dévoiler cette femme, c’est mettre en évidence la beauté, c’est mettre à nu son secret, briser sa résistance, la faire disponible pour l’aventure. Cacher le visage, c’est aussi dissimuler un secret, c’est faire exister un monde du mystére et du caché. Confusément, l’Européen vit à un niveau fort complexe sa relation avec la femme algérienne. Volonté de mettre cette femme à portée de soi, d’en faire un éventuel objet de possession.

Cette femme qui voit sans être vue frustre le colonisateur. Il n’y a pas réciprocité. Elle ne se livre pas, ne se donne pas, ne s’offre pas. L’Algérien a, à l’égard de la femme algérienne, une attitude dans l’ensemble claire. Il ne la voit pas. Il y a même volonté permanente de ne pas apercevoir le profil féminin, de ne pas faire attention aux femmes. Il n’y a donc pas chez l’Algérien, dans la rue ou sur une route, cette conduite de la rencontre intersexuelle que l’on décrit aux niveaux du regard, de la prestance, de la tenue musculaire, des différentes conduites troublées auxquelles nous a habitués la phénoménologie de la rencontre.

L’Européen face à l’Algérienne veut voir. Il réagit de façon agressive devant cette limitation de sa perception. Frustration et agressivité ici encore vont évoluer de façon permanente.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. Niya    

    Fanon, visionnaire à son époque et tellement d’actualité ! Malheureusement

    1
  2. Zyad    

    Salam ‘aleykoum

    C’est impressionnant, comme s’il observait la France à l’heure où l’on parle. Ça veut aussi dire que la France n’a pas vraiment changé depuis…

    2
  3. Abdenour    

    Assalamou alaykoum,

    Etant algérien, je me permet d’apporter ce témoignage. J’ai longtemps habité dans un village en Algérie. Je me rappelle que dans ce village, pour se rendre dnas la partie la plus peuplée du village on avait deux chemins : un pour les hommes, et un autre pour les femmes, et malheur à toi si tu empreintais celui des femmes, tu es fiché dans tout le village.

    Maintenant, vous vous en doutez que les choses ont changé avec l’occidentalisation des mentalités…

    3
  4. saïd de creil    

    assalam alaykoum

    Sur certains sites ou par sms on incite les musulmans et musulmanes à montrer leur mécontentement en envoyant des mails à tel ou tel.
    C’est ça le combat chez les musulmans, j’ai honte de notre communauté trop faible ou les non musulmans font ce qu’ils veulent.
    regardez les autres :

    “PARIS (Reuters) – Marine Le Pen et ses partisans d’un côté, associations et partis de gauche de l’autre, ont manifesté jeudi aux abords du Sénat avant l’examen d’une proposition de loi en faveur du droit de vote des étrangers non communautaires aux élections municipales.8 décembre 2011”
    eux ils se bougent pour leur convictions et nous que faisons nous?
    aucune patrie n’a eu gain de causes en envoyant des mails ou sms.
    et nous pourquoi ne pas y aller au sénat en masse pour montrer nos convictions, pas le temps ou ça sert à rien diront certains mais sachez qu’ Allah ne change pas l’état d’un peuple si il ne décide pas de changer!!!! la preuve ci-dessous:

    le printemps arabe à donner des élections et les musulmans ont gagné!!

    à quand le retour de la grandeur des musulmans si vous l’attendez elle ne viendra pas par magie mais il faut se bouger car petit à petit les occidentaux nous retire notre religion et on ne réagit pas!!!

    4
  5. sarrasin_mulooz    

    c’est exactement ce qui se passe actuellement!!

    5
  6. Azura    

    La perversité a encore de longs jours devant elle… qu’Allah nous préserve ainsi que nos enfants.

    Eduquons nos fils éduquons nos filles incha’llah

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE