Salon international du monde musulman : plus que lundi !

Par Al-Kanz

Depuis samedi, le Salon international du monde musulman se tient au Bourget (93). Un franc-succès qu’il faut saluer.

Désormais, quand un musulman dira qu’il prévoit de se rendre au salon du Bourget, on lui répondra : “lequel “? Depuis samedi 17 décembre, la première édition du Salon international du monde musulman (SIMM) se tient au parc des expositions de la ville du Bourget, en Seine-Saint-Denis. Jusque-là “salon du Bourget” correspondait au fameux RAMF (rassemblement annuel des musulmans de France) organisé depuis 29 ans par l’UOIF (union des organisations musulmanes de France). Eh bien désormais, il faudra compter avec le SIMM et avec l’Union des musulmans de France à l’origine du salon.

Une organisation professionnelle

Nous y avons passé la journée d’hier et celle d’aujourd’hui, notamment dans le village de la finance islamique qui regroupait le projet Waqf, l’association patronale SPMF, l’association AIDIMM, le comité spécialisé en finance islamique ACERFI, la société 570 et la banque Chaabi. Verdict : le salon est à l’image de la campagne de communication réalisée en amont. Une organisation carrée, un souci du détail et un professionnalisme que l’on attendait depuis longtemps. Le salon est divisé en trois espaces : Savoir faire, Savoir et Faire savoir. L’espace savoir faire équivaut à l’espace stands du RAMF qui a eu lieu chaque année au printemps, avec une différence notable : on ne s’y sent pas mal. Si les 120 exposants sont grosso modo ceux que l’on verra sûrement lors du RAMF en 2012, les allées ne sont pas étroites, les exposants ont interdiction de haler les visiteurs, pas de musique assourdissante – pas de musique du tout d’ailleurs -, des équipes de bénévoles passent régulièrement dans les allées pour ramasser les éventuels détritus et autres petits papiers ou proposent aux exposants des sacs poubelles. Bref, les organisateurs ont de toute évidence tenu à ce que l’on ressorte avec une certaine satisfaction de cet espace. A nos yeux, le pari est réussi, même si la présence de cinq stands chiites, qui diffusaient avec plus ou moins de discrétion toute une littérature en contradiction avec le crédo d’Ahl-Sunna wa Jama’a, est difficilement explicable.

Des invités remarquables

Passons sur l’espace Savoir faire, qui met en avant quelques artistes calligraphes et férus de maquette – on a pu voir aujourd’hui quelques maquettes du dôme du Rocher) pour en venir à l’espace Savoir, qui a connu un franc-succès, grâce à des invité de prestige ; de ce prestige qui ne fait pas les stars, mais les gens de haute qualité, à l’instar de cheikh Mahmoud al Masri ou de cheikh Mohamed Al Arifi, qui nous ont surpris par leur modestie. Pour l’anecdote, lorsque nous avons salué cheikh Mohamed Al Arifi, à peine lui avions-nous serré la main, qu’il baissa le regard, plein d’humilité, à croire qu’il serrait la main d’un éminent cheikh et non du vulgum pecus. De même lors de la conversion d’un jeune homme arrivé au salon “par hasard”, selon ses dires, le cheikh Mohamed Al Arifi fit preuve d’une proximité et d’une affection immédiate bluffantes, au point de tirer les larmes à plusieurs gaillards présents. Le charisme et la générosité de ces deux cheikhs expliquent sans nul doute que la salle de 5 000 personnes, pleine à craquer lors de leurs interventions, n’a pu accueillir la foule restée à l’extérieur.

Outre donc les stands chiites, un petit oubli, lié certainement à l’ampleur d’un tel événement et à cette première, a été quelque peu embarrassant : l’espace restauration manquait de professionnels rompus à ce genre de rassemblement ; ce qui a provoqué de longues files d’attente devant les stands. Rien de dramatique bien évidemment, d’autant que l’on est assuré que l’an prochain ce détail sera pris en compte in cha’a-Llah.

Bref, nous avons apprécié la première édition du SIMM et nous vous recommandons de vous y rendre demain, d’abord parce que vous devriez vous y plaire, ensuite parce qu’il est important d’encourager et de soutenir les initiatives de qualité. Pour toutes les informations pratiques, rendez-vous sur le site du SIMM : Salon international du monde musulman.

Une stratégie payante

La première journée a accueilli 17 300 visiteurs, la seconde près de 22 000 entrées. Il faut dire que le Salon avait des arguments solides : les trois jours ne coûtent que dix euros et les moins de douze ans y accèdent gratuitement. Ajoutons qu’un espace enfants, animé par les associations 123 Soleil et Orientation, a certainement encouragé les parents à venir en famille. Côté exposants, un stand de 6m² ne coûtait que 1 000 euros, soit un investissement faible au regard des recettes générées par les ventes pendant ces trois jours.

Près de 40 000 visiteurs sur deux jours pour une édition qui a dû concerner essentiellement la région parisienne, il n’est pas de doute : les organisateurs ont réussi leur pari. Pour la prochaine édition, il leur faudra penser bien plus grand. Le bouche-à-oreille fait déjà quelques déçus : ceux qui n’avaient pas eu vent de l’organisation de ce salon regrettaient de n’avoir pu y participer. Ce n’est que partie remise in cha’a-Llah.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (37 commentaires)

  1. Questitionhalal    

    Salam alaykoum,

    J’y ai fait un petit tour ce Samedi et l’article est un excellent resume de ce qui s’y trouvait. Un salon tres prometteur.

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Questionhalal, ah ben fallait montrer votre frimousse, cela aurait été un plaisir de vous rencontrer

    AbdallahJoneJLB, qu’Allah vous facilite

    2
  3. AbdallahJoneJLB    

    lol ^^
    Effectivement.

    Allahomma amine.
    Barakallahou fik. :-)

    3
  4. AbdallahJoneJLB    

    @ Mourad
    :/ :s :(

    4
  5. islam-agenda.fr    

    salam alaykoum

    J’y était aussi aujourd’hui :) et c’est vrai que c’est prometteur.

    J’ai aussi tiqué quand j’ai vu la mention “sous le contrôle AVS et HMC” barrée sur la brochure du salon. C’était peut-être pour qu’il y est moins de monde à la buvette(!)

    Le coin le plus intéressant est sûrement la salle de conférences.

    5
  6. Trouve Ta Mosquée    

    Salam Aleykoum,

    La réussite de ce salon va peut être obliger l’UOIF à améliorer et élever le niveau du leur inchallah.

    6
  7. Abou Sene    

    Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh,

    @ JBL et à Al Kanz,
    Pourquoi pointez-vous du doigt la présence des chiites à ce salon? Ne sont-ils pas musulmans pour que vous souligner leur présence “embarrassante”?..

    7
  8. Mourad    

    @ Abou Sene

    A part à faire dériver la communauté dans le mauvais chemin, leur présence est totalement inutile Oui…

    8
  9. aAB    

    As salâmu ‘alaykum

    @Trouve Ta Mosquée

    En espérant qu’ils n’en profitent pas pour “élever” leur prix

    9
  10. sofia    

    Salam Alaikoum wr wb,

    Je tiens à confirmer les dires de cet article pour avoir assisté au salon hier et aujourd’hui. Macha’Allah.

    P.S: Il a tout de même des choses à améliorer, pour cela je ne sais pas s’il y a un questionnaire qui circule pour faire part des remarques constructives pour la prochaine édition incha’Allah.
    Merci de me tenir au courant, pour cela…

    Qu’Allah unisse les musulmans de France, d’Europe et du monde, et qu’IL fasse que chacun se bouge un peu plus pour la Oumma.

    Amine.

    10
  11. AbdallahJoneJLB    

    @ Mourad
    Barakallahou fik, pour votre réponse.

    11
  12. AbdallahJoneJLB    

    @ Trouve Ta Mosquée
    Effectivement, j’avais aussi un peu pensé à ça…

    12
  13. sarrasin_mulooz    

    je trouve pas mal de diversifié les rencontres islamique en France,
    j’ai pas pu y allé cette année, incha ‘Allah l’année prochaine

    13
  14. AbdallahJoneJLB    

    Effectivement.
    Et moi, je n’ose pas parler d’eux, mais je ne vais pas non plus les défendre quand un sujet en fait mention.

    14
  15. taqiya    

    Assalamou Alaykum

    Certains peuvent préciser le nom des associations ou entreprises Chiites ayant pris un stand à ce salon ?

    Pour participer à l’échange sur le Chiisme et les Chiites, même si ceux-ci n’insultent ou ne maudissent pas (du moins publiquement) ou disent respecter les Compagnons et les Mères des croyants (radhia Allahou anhoum), ils ne se gêneront pas pour dire qu’ils ont désobéit à plusieurs reprises à Allah et Son Messager (alayhi sâlat wa salam) ou qu’ils ont combattu l’imam de leur temps (selon l’expression Chiite consacrée), Ali ibnou Abi Talib (radhia Allahou anhou) et agressé verbalement (et physiquement, selon ceux qui useront le moins de Taqiya) son épouse Fatima (radhia Allahou anha), cela suffit donc à nous désolidariser des adeptes du Chiisme.

    15
  16. Questitionhalal    

    @Alkanz Oui c’est vrai, c’est dommage. Je suis passe un coup de vent. On aura d’autres occasions incha Allah :)

    16
  17. Abou Moussa    

    Salem Aleikoum

    Moi j’étais un peu déçu .Je vais me permettre de faire des remarques constructives .J’ai trouvé qu’il y avait tres peu de stands proposant des livres . Je n’ai pas vu les traditionnelles librairies si ce n’est orientica qui a été pris d’assaut .Et j’ai trouvé que le pays à l’honneur , l’Indonésie , n’a vraiment pas mis en valeur les atouts de ce pays .A part les vetements Fashion muslim , je n’ai pas ressenti les caractéristques de ce pays .
    J’ai bien aimé la présence d’ Abou Houdeyfa , c’est vraiment bien qu il ait pris un stand et surout il a pris le temps de répondre aux gens .J’ai également apprécié la présence d’entrepreneurs anglais , ca renouvelle l’image de la communauté musulmane !C’est vrai que pour les conférences ,il y avait du monde machAllah

    Au passage je vous ai vu Monsieur Al Kanz , votre site est à l’image de ce que vous dégagez .Vous aviez l’air de bien rigoler avec le Cheikh Patel !!

    Je sais que c’est la première fois , qu Allah vous permette de faire mieux pour les prochaines fois surtout poue les livres !!!

    17
  18. Technics    

    Salam ‘aleykoum,

    Qu’en est-il des concerts d’anachid qui étaient prévus? Comment cela s’est passé?

    wa salam ‘aleykoum

    18
  19. nabil    

    salam

    D’aprè les dires d’une responsable sur le prospectus il y avait une faute de frappe, pour les produit carné sur le salon le SIMMn’a autorisé que des viandes certifiés avs ou hmc et non “sous le controle” ce qui pourrait porter a confusion, donc le SIMM a préféré rayer la mention pour eviter les malentendus.

    Donc iA tous etais halal.

    19
  20. Abou Salmâne    

    as salam aleykoum

    concernant les anachids, la volonté des organisateurs était que les artistes se produisant au SIMM n’usent pas d’instruments non autorisés ainsi que de fond musicaux. Sauf que certains artistes qu’Allah les guide, ont malgré les engagement pris, utilisés des instrumentales avec des instruments non halal…

    20
  21. Ahmed    

    Le salon n’avait en aucun cas le droit d’afficher les marques d’organisme de certification étant donnée que les restaurateurs n’ont aucun lien avec ceux ci et n’ont aucune autorisation. En effet, ces restaurants ne sont ni contrôlés et donc encore moins certifiés AVS. J’espère que ceux qui se sont rendu au salon ont vérifié, et ont vu de leurs propres yeux la supercherie.

    Par soucis du halal, un ami a souhaité vérifié de ses propres yeux leurs marchandises, et chacun des 3 restaurateurs a refusé de se faire contrôler sur sa marchandise.

    21
  22. sam    

    salam,
    J ai été choquée par votre article, pourquoi tant d’agressivité vis à vis de l’UOIF! dès le début, vous sonnez le “la” de l’esprit de concurrence, si vous estimez que votre salon es une réussite tant mieux pour vous pour votre ego mais n’oubliez une chose c’est que si l’Islam s’est développé ces dernières décennies c’est en grande partie grâce à l’UOIF et à ses membres dévoués. Enfin, ne perdez l’objectif premier à travers ces rencontres : la satisfaction Divine et non celle de soi!!

    22
  23. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Sam, reprenez vos esprits. Il n’y a strictement aucune agressivité. S’agissant du RAMF, je serai ravi de voir des améliorations dès la prochaine édition et je n’aurais aucun problème à en parler à et les saluer.

    23
  24. Abou Sene    

    Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh,

    Merci à al Kanz d’avoir supprimer mes commentaires ainsi que certains de ceux de AbdallahJoneJLB à propos des chiites, et de leur droit ou non d’être présent à ce salon, puisque vous les mentionnez dans votre article.
    Par contre, vous n’oubliez pas de garder les commentaires qui arrangent votre opinion (commentaires n°9, 10 et 16), dommage pour un espace soi disant libre, ouvert à la discussion et aux confrontations des idées.

    24
  25. Abou Moss3Ab al Kheyr    

    as salam aleykoum

    @sam
    Au quotidien en tant que musulman de France, je ne vois en rien l’action de l’UOIF dans le développement de l’islam.
    A part le salon du Bourget, je ne vois pas ce qu’ils font concrètement. En matière de halal, on ne les entend pas, en matière de défense des musulmans et d’islamohobie, il ne me semble pas les avoir entendu dernièrement notamment lors des débat sur le niqab ou encore il y a quelques jours sur le projet de loi de la gauche. En matière d’humanitaire, on ne les voit pas non plus…. Je me trompe peut être mais j’ai pas l’impression que l’UOIF apporte grand chose à au développement et au soutien de l’islam en France, ha si, il y a l’IESH quand même, il faut le mentionner.

    C’est peut être un problème de perception et d’information, je ne demande qu’à y croire

    25
  26. Umm jennah    

    assalamoualaikom oua rahmatouLlah i Oua barakat !

    Baraka Llah ou fikom d’avoir donné votre avis (positif;)) sur l’organisation! Moi même bénévole cela m’a fait chaud au cœur d’avoir reconnu notre Travail !! Merci !

    P.S : ça a été une belle expérience ! D’avoir une doo3a de cheikh Al Arefi qui s’adressai directement aux bénévoles nous a fait énormément plaisir ! Comme vous le dites il est Humble Macha Allah !

    26
  27. AbdallahJoneJLB    

    @ taqiya
    Barakallahou fik.

    27
  28. Bismillah Édition    

    Salem alikoum wa rahmatoullah ! Nous attendions votre passage à notre stand pour découvrir notre jeu de société éducatif pour les familles musulmanes Tariq el Hidayah ! Peut être en avez vous entendu parlé ? ( cf le reportage du journal le point à propos du SIMM )

    Ce salon à été très riche en rencontre et en dou’a ma cha Allah.

    Puisse Dieu nous aimer

    Salem alikoum wa rahmatoullah

    28
  29. Mehdi    

    Salam,
    excellente initiative de la part de l’UMF. Dommage, que les scheiks invités soient en majorité de tendance wahhabite, bonjour la régression!

    29
  30. Laila    

    salam haleikoum

    très bon salon, à refaire in sha ALLAH, toutes mes félicitations à tous ceux qui y ont participé et contribué
    Les conférences étaient très très bien et intéressantes, et notre petit frère mouslim Saïd est rentré dans nos coeurs, qu’ Allah le préserve ainsi que la communauté dans son ensemble.
    Amine.

    30
  31. Ahmad3    

    Mehdi > est-ce que les islamophobes font la distinction eux ? Non, car on est dans la même situation, les “wahhabites” font parti des sunnites, si vous n’êtes pas d’accord avec eux sur certains points, il faut tolérer les divergences qui ne s’en iront pas de si tôt.

    31
  32. Mehdi    

    >Ahmad3: Il n’est en aucune manière question d’ostraciser telle ou telle personne. Je parle plutôt de leur enseignement qui se limite à la compréhension exotérique qui ne permet pas à elle seule d’avoir une objectivité sur le message de l’Islam.

    32
  33. elodie    

    As Salam Aleykoum

    je voulait s’avoir quand est qui aura une prochaine exposition ?
    je voudrai trouver plein de petit truc éducatif de l’Islam pour mon petit garçon de 4ans, car son papa est routier et na pas le temps de lui apprendre, et moi je suis reconvertie hamdoullah mais malheureusement je ne peut pas apprendre a mon fils de peur de ne pas lui apprendre correctement ! et j’ai vue sur une vidéo du salon pleins de petits ouvrages.
    Bsalam mes frères et soeurs et qu’ALLAH nous guide et nous offre sa miséricorde. AMINE.

    Elodie. R
    Si vous pouvez me répondre sur cette adresse Email SVP.
    [email protected]

    33
  34. QAMIS ALFITRA    

    J’ai moi même participer au SIMM est je suis très fier en tant que musulman d’avoir pu faire des connaissances tres enrichissantes.
    3 jours de rencontres avec des clients tres plaisant est tjr souriant.
    j’espère incha Allah pourvoir vous y trouver à la prochaine édition.
    Dommage que vous ne soyez pas venu nous rencontrer Mr AL KANZ…
    QAMIS AL FITRA
    Salam haylikoum

    34
  35. Finance islamique : un particulier achète son logement sans recourir au crédit à intérêts    

    […] 2011. Lors du Salon international du monde musulman, la banque marocaine Chaabi et la société 570 lançaient le premier produit financier islamique […]

    35
  36. Cheikh Al 'Arifi au SIMM pour la seconde année consécutive    

    […] première édition lui plut. Il fit du reste salle comble lors de ses interventions. Cheikh Mohammad al’Arifi […]

    36
  37. Acheter halal sa maison ou son appart, c'est désormais possible    

    […] lors du Salon international du monde musulman que ce produit, fondé sur le principe de la murabaha, a été […]

    37

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE