Morocco Mall : tenue correcte exigée ?

Par Al-Kanz

Morocco Mall est un centre commercial à la Dubaï, mais au Maroc. Larbi_org, blogueur marocain actif sur Twitter, a posté la photo suivante. Photo qui nous a immédiatement rappelé cette autre photo prise par nos soins à Dubaï : ou celle-ci Mais il semblerait que si à Dubaï, c’est en vertu d’une saine idée de […]

Morocco Mall est un centre commercial à la Dubaï, mais au Maroc. Larbi_org, blogueur marocain actif sur Twitter, a posté la photo suivante.

Morocco Mall : tenue correcte exigée

Photo qui nous a immédiatement rappelé cette autre photo prise par nos soins à Dubaï :

Tenue correcte exigée - Dubaï

ou celle-ci

No kissing please Emirats arabes unis

Mais il semblerait que si à Dubaï, c’est en vertu d’une saine idée de la pudeur que ce message est affiché, au Morocco Mall, les raisons seraient tout autres.

Morocco Mall : tenue correcte exigée
Source : Larbig_org – Twitter

Si vous en savez plus, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (36 commentaires)

  1. jihen    

    Salam alaykoum,

    Justement, mon père s’est vu refuser l’entrée du Morocco Mall car il était en sandales (cuir d’exterieur, je précise, pas des claquettes). Mon père n’a pas cherché la polémique et est rentré par un autre côté. Il était ensuite heureux de narguer le vigile qui lui a refusé l’entrée.

    Le vigile lui aurait dit que c’est pour éviter les gens qui viennent de la plage en sandales “salir” le centre commercial.

    Mais bon, ça ne tient pas car mon père était en kamis et en sandales, tenues assez classiques au Maroc.

    1
  2. bouchehboun saad    

    Je vais finir par croire que vous avez un don contre le Maroc !!

    2
  3. AnonTunisian    

    Et peut être même une dent :)

    3
  4. Umm Rayan    

    Comme sa à été précisé aussi pour les émirats , la c’est pour le Maroc , mais dans un autre sens , kheir insha Allah, c’est aussi pr éviter que les mendiants qui forçent la main rentrent dans le mall et importunent les acheteurs..ce qui ne veut pas dire que je suis d’accord .

    4
  5. Mouad    

    Salam aleykoum,
    Ce centre commercial est situé sur une corniche donc en bord de mer. Cette affiche est donc simplement posée, je pense, pour les personnes l’été notamment qui chercheraient à rentrer en maillot de bain et torse nu…

    5
  6. Redouan    

    Marocain d’origine, moi je n’ai pas qu’une dent contre le maroc…
    Bref dans les grands centre commerciaux marocains il y a toujours des vigiles qui font la chasse aux gens qui paraissent un peu trop pauvre …

    6
  7. spam    

    As salam alaikom

    L’inscription est volontairement vague, ce sera à l’appréciation du vigile.
    Est-ce que c’est comme pour une boite de nuit? Est-ce que cela signifie qu’il faut être classe? (je le pense vu qu’il y a des échoppes assez classe et dans ce bled (et un peu partout d’ailleurs) les gens classe n’aime pas se mélanger au gens…moins classe, et ce traitement de faveur envers les gens-réellement-classe, qui ont du pognon, c’est parce qu’ils ont un pouvoir d’achat et ils ne voudraient pas les faire fuir.

    7
  8. Nora    

    HAha !
    raison de plus pour ne pas y mettre les pieds et laisser couler leur buisness ;)

    8
  9. Amlil71    

    As salam ‘aleykoum,

    j’avais trouvé cette photo concernant ce grand centre commercial à la Dubai au Maroc:

    http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/384066_282953345073778_136326769736437_752318_348184658_n.jpg

    Le terme ” décente” a une connotation morale me semble-t-il. En ce sens le Maroc se rapproche peut être bien de Dubai tant au niveau des inégalités sociales et que du respect de la bienséance morale :)

    9
  10. spam    

    Amlil71

    Tui sais très bien qu’au Maroc les personnes aisés sont souvent impudique, regarde Ain Diab. Les personnes aisées étant plus nécessaire dans ce Mall que les fauchés, je ne pense pas que ce soit la pudeur. Pas de pauvre, ok, pas de jupe, je pense pas.

    10
  11. ali    

    Salam’alikoum,

    Petite précision, pour les centres commerciaux de Dubai qui arborent des restrictions vestimentaires (notamment pour les femmes avoir les genoux et épaules couvertes par exemple), c’est du ****** car ce n’est pas respecté et personne ne vient faire respecter cette directive.

    En l’occurence, dans ce fameux Mall of the Emirates, j’ai vu à plusieurs reprises des femmes (souvent occidentales, voire asiatiques), être en micro-jupe le nombril à l’air sans que personnes ne disent quoique ce soit (et pourtant ces centres commerciaux sont ultra surveillés..).

    A quoi bon faire une loi si personne ne rappelle à l’ordre lorsqu’elle n’est pas respectée…

    11
  12. Amlil71    

    As salam ‘aleykoum,

    @spam: tu auras compris qu’il y avait un peu d’ironie pour souligner la comparaison un peu fortuite avec Dubai comme le souligne le témoignage d’ @Ali.
    C’est la même logique capitaliste qui sous-tend la construction de ces grands centres commerciaux destinés à ceux qui en ont les moyens. D’ailleurs je ne serai pas surpris d’apprendre que les promoteurs et les fonds investis dans ce centre commercial de Casa émanent de la péninsule arabique tant les liens économiques et commerciaux sont forts entre le Maroc et ces Etats.

    Je ne sais pas si j’aurais l’occasion de me rendre dans l’un de ces grands centres commerciaux par esprit de curiosité ou pour y faire mes emplettes mais j’espère qu’ils ont prévu un ou plusieurs lieux de prière :)

    12
  13. Redouan    

    As-sallamou ‘alaykoum,

    J’ai vu une video de présentation du Mall, et apparrement un lieux de priere est prévu.

    13
  14. Soufiane    

    Salam’ahlekom

    @Redouane, je pense que c’est la moindre des choses dans un pays musulman non ?!? Je ne pense pas qu’il y ait une mosquée au Maroc qui est coûte aussi chère que ce centre commercial…

    14
  15. Redouan    

    @ soufiane

    Je n’ai fait que repondre à Amil71, je ne vois pas en quoi cela est mal?
    Il dit ” j’esperes qu’ils ont prévu un ou plusieurs lieu de priere…” et moi je lui repond que apparrement oui …
    Dit moi ce qui te choque dans ce que j’ai marqué.

    15
  16. Jannah    

    As-salam ‘alaykum,

    Jennifer Lopez, invitée d’honneur pour l’inauguration du Morocco mall, se trémoussant pendant une vingtaine de minutes en concert privé devant une brochette d’invités triés sur le volet (hommes d’affaire, célébrités etc…) pour la modique somme d’un million de dollars, ça en dit long sur le sens du message affiché, non ?

    Au fait, avec un million de dollars, on peut nourrir combien de Marocains considérés comme ” économiquement vulnérables” ou en dessous du seuil de pauvreté?

    Jannah

    16
  17. loco    

    @Jannah et tu peut rajouter dans ta liste le Mazagan Beach Resort qui a couté environ 280 M€…

    17
  18. moh    

    Mais ma parole je crois rêver, les deux projets cités plus haut ( Morocco Mall et Mazagan) sont des investissements de fonds privés et non pas d’une ONG ou du gouvernement donc arrêtez ces commentaires Démago de (combien de bouches ça aurait pu nourrir) et oui ce projet va employer des milliers de personnes pendant je ne sais combien de temps et ils vont s’autonourrir pas besoin de charité, vous croyez quoi que le fait de payer un repas à 2000000 de personnes c’est ce qui va les sortir de la misére ?????mais leur donner un job oui c’est ce qui va aider.
    Ce projet est une opportunité d’affaires pour faire du cash et générer du profit tout simplement, tel n’importe quel PME ou grande entreprise de ce monde. Ce qu’il faudrait c’est plus de projets et de création d’entreprise privés l’état est saturé de gratte-papiers et ne peut embaucher tout le monde réveillez vous diplômés chômeurs et faites vous une place au privé au lieu de mendier de l’argent de poche à vos parents et passer vos journées sur des mots croisés.

    18
  19. Jannah    

    As-salam ‘alaykum,

    Oui c’est vrai que les Marocains aujourd’hui ont plus besoin de complexes commerciaux de luxe que d’infrastructures médicales, sociales, éducatives ou même routières. Et puis, faire venir Jennifer Lopez à Casablanca pour une bagatelle d’un million de dollars pour qu’elle se tortille pendant pas plus de vingt minutes devant une poignée de riches étrangers frustrés, c’est très louable comme action. Oui c’est sûr ça va créer des emplois – une main d’œuvre à moindre frais, docile et exploitable pour ces centaines de franchises étrangères (600 je crois) qui occupent les espaces de vente du centre commercial. Quelle marque d’attention à l’endroit du peuple marocain! Tellement de considération que même les journalistes marocains n’ont pas été conviés à la cérémonie au profit de la presse étrangère, certes fort lue des Marocains. Juste pour info, c’est le groupe Aksal qui serait aussi le maître d’ouvrage de ce projet – et qui est dirigé par Salwa Akhannouch, l’épouse d’Aziz Akhannouch, le ministre de l’agriculture (tiens comme par hasard!) – qui serait à l’origine de cette mise à l’écart…
    Bref, de toute évidence, le nationalisme rend parfois aveugle…

    19
  20. Redouan    

    @ moh

    Frenchement l’hypocrisie vient plutot de TON coté.
    Bref comme dirait jannah, le nationalisme rend parfois aveugle….

    20
  21. Nadia    

    Salem aleikoum,

    Une tenue correcte exigée?Pour évincer les pauvres pas assez BCBG dans ces allées luxueuses :-( ?.
    Sinon le Marocco Mall c’est aussi un espace de loisirs avec un aquarium cylindrique,un cinéma en 3D et un parc : l’ Adventurland (manèges,espaces de jeux pour les enfants ,patinoire…).

    21
  22. moh    

    @Redouan

    peux tu étoffer ton jugement, quand je parle d’étoffer je veux dire un peu plus que deux phrases question que je saisisse tes arguments ? puis “Franchement ” si tu n’a pas d’arguments merci de t’abstenir de juger.

    @Jannah

    Si j’ai envie de me payer Sting en concert privé et que c’est mon argent personne ne pourra m’en empêcher, ce centre commercial est dedié en premier lieu aux touristes, quoi de plus normal alors de faire appel à une Star pour créer un Buzz pour que ce Mall soit connu. C’est la régle du jeu, quand tu parles d’hopitaux ce n’est pas au privé de prendre en charge les soins de santé de nos compatriotes c’est à la collectivité de le faire , encore une fois la critique du genre : un hopital ça aurait été mieux, oui mais ce n’et pas à une entreprise à le faire et si elle le fait bonjour Le suçage de sang car c’est du buisness profit avant tout. Le monde est ainsi fait. ton argument tient seulement si c’était l’état qui avait construit le mall ou qui avait payé pour ramener Jlo ce qui n’est pas le cas .

    22
  23. Redouan    

    @ moh

    Quand je dis que l’hypocrisie est de ton coté, je veu dire du coté des gens qui prone un capitalisme Effréné au mépris de nombreuses morale et de certains principes.
    Ce capitalisme qui veut toujours plus d’argent peu importe sa couleur. Ce capitalisme
    Qui cautionne la culture du cannabis, alors que le maroc est un pays sois disant musulman. Nan le maroc est juste un pays a majorité musulmane, mais ce sont bien les capitaliste qui dirige ce pays. Ce qui fait qu’il y a toujours et encor plus d’inegalité.
    Je ne suis pas contre le commerce, non loin de là, sinon on cour a notre perte.
    Mais je ne veux pas suivre le modele que sui le maroc…
    Si dans ce commentaire tu trouve que je t’ai jugé, ben sorry.

    23
  24. moh    

    @Redouane

    malheureusement on est dans un contexte mondial qui suit les régles d’un jeu capitaliste, il faut changer alors de systéme et ceci reléve d’une chimére , jouons alors du mieux qu’on peut no cartes. le Maroc est en déficit budgétaire les matiéres premiéres pésent sur notre balance économique comment voulez vous avoir un systéme juste qui fera vivre tout le monde dans la prospérité soyons réalistes sans nous voiler la face éspérons que le PJD va rétablor un semblant de justice sociale sans ruiner notre économie c’est ce qu’on peut éspérer de mieux, sur ce bonne journée

    24
  25. Redouan    

    Ho la la encore l’excuse de ” c’est la mondialisation qui ve ça”…
    C’est sur que si l’on ne veu pas un systeme plus juste ( et non une chimere comme tu dis) ben le mieux c’est de continuer dans cette voie.
    En parlant de La mondialisation, je me Souvient qu’au tout debut du regne de mohamed 6, il a fait un discours pendant l’ete où il disait de ne pas avoir peur de la mondialisation, que c’etait une bonne chose. Tu l’a dis toi meme moh: le maroc est en deficite budgetaire.
    Ben jouons la carte de la mondialisation, et endettons nous pour reduire ce deficite, dans une decennie le maroc aura peut etre combler le deficit, mais à quel prix?
    Je ne cour pas après un systeme idealiste oû tout est rose et tout le monde donne de l’argent a tout le monde, peace and love, etc…
    Mais un systeme meilleur, ça c’est possible.

    25
  26. moh    

    ok alors selon toi quel systéme économique Maroc ?

    26
  27. Redouan    

    Ben si tu veu que je te decrive les grandes lignes d’un systeme economique plus juste, laisse moi obtenir un doctorat en economie, puis je reviendrai te voir…
    Sinon je pense qu’un systeme qui reduit les inegalité serai interressant. Puis reduire la corruption, le pouvoir du mahrzène ( sorte du groupe d’influence issu du monde economique, politique et
    Militaire qui gravite autour du roi), bref ya tellement de chose a ameliorer, a changer, je ne pense pas qu’en un seul commentaire on puisse refaire le moned, du moins le maroc deja…

    27
  28. moh    

    justement améliorer n’est pas changer on ne peut sortir d’un systéme capitaliste tant que nous dependrons de notre reserve de devises etrangéres on devra jouer selon les régles de l’OMC et du capitalisme mondial, et comme tu le dis c’est un probleme de privilegiés et non de priviléges diminuons l’injustice sociale mais ne tirons pas á boulets rouges sur des investissements étrangers qui maintiennent notre tête hors de l’eau

    28
  29. Redouan    

    Tu parle de ces memes investisseur etranger qui innondent les dirigeants affricains d’argent pour que ces derniers favorisent les produits manufacturé importé, au lieu de favoriser leur production national…
    Arretons de prendre les investisseurs etranger pour ce qu’ils ne sont pas. Ils ne sont juste là pour soutirer le plus de fric possible, et dès qu’il n’y a plus rien, ils se barrent. Ils n’ont que faire des probleme sociaux du pays en
    Question.

    29
  30. moh    

    alors arrêtons d’attirer des devises et achetons notre cher petrole avec de bon vieux dirhams on trouvera bien quelqu’un qui en voudra. Et cela le commun des mortels peut le comprendre pas besoin d’une maitrise en économie.Nous sommes dépendants le seul moyen et de vivre á la cubaine et encore là tu iras faire un tour lá bas te rendre compte de la misére de ce peuple si fier jadis .

    30
  31. Redouan    

    Et pendant qu’on y est, remercion les americains d’avoir envahis l’irak pour nous garantir un Prix convenable a la pompe.
    Bref je ne suis pas pour la politique du “choisir le moins Pire”.
    Un autre monde est possible je pense…

    31
  32. moh    

    moi je pense que c’est le moins pire, au vu des clivages innombrables que compte ce monde.

    32
  33. Redouan    

    La solution on la connais, c’est le khilafa….

    33
  34. moh    

    on y arrive la khilafa c’est un merveilleux concept que seul nos ancetres ont connu j’espere le voir de mon vivant mais helas c’est peine perdu je m’accroche plutot au possible

    34
  35. Abou Sene    

    Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Effectivement, le Khilafa est l’alternative au modèle que nous impose le monde d’aujourd’hui, celui du matérialisme à outrance et de la recherche perpétuelle de la satisfaction des sens et du bannissement de la spiritualité…Malheureusement, encore beaucoup de musulmans ignorent cet alternative prophétique, ou pire encore la dénigrent. cf les nouveaux dirigeants après les révolutions arabes, préférant un islam intégré à un certain système basé sur des principes séculiers_ du genre “l’Etat est Souverain et non Allah”, ou encore “le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple”..cela vous rappelle quelque chose? Allah El Mousta3ane !

    35
  36. Moh    

    Bonjour à tous, j ‘y suis allé la semaine dernière et effectivement les gens qui peuvent accéder sont plutôt riche que pauvre. Les prix sont parfois plus chères qu’en France ( donc les pauvres dehors). Concernant les prostitués elles n ‘y viennent pas car on n’y trouve pas beaucoup d’étranger dans le mall, pour ça il faut aller à Marrakech pour y trouver le plus grand mall de la prostitution à ciel ouvert ( désolant, âmes sensible choisisser une autre destination).

    36

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE