Du khôl retiré de la vente, car dangereux pour la santé

Par Al-Kanz

Le khol de la marque Hashmi, toujours en vente en France dans certaines boutiques, est interdit à la vente depuis le premier trimestre 2011.

Mouton cherche acheteur sur Internet

Voilà bientôt quatre ans, nous publiions un article sur la proportion alarmante de plomb dans certains khols vendus notamment dans les librairies islamiques, véritables bazars où le meilleur côtoie souvent le pire (voir Le khôl : du plomb plein les yeux ?).

Hashmi, la marque mise en cause déjà à l’époque, appartient à une entreprise pakistanaise. Blacklisté au Canada et aux USA, le khol Hashmi a toujours été en vente libre en France. Jusqu’au premier trimestre de cette année, comme l’indiquait en mars dernier le site 60 millions de consommateurs.

Khol de marque Hashmi (source : Hashmi)
Le khôl : du plomb plein les yeux ?

60 millions de consommateurs nous apprend donc que “le khol de la marque Hashmi (Hashmi Surmi Special Kohl) a été retiré du marché et rappelé auprès des consommateurs par l’importateur de ce produit en provenance du Pakistan”. Et de préciser qu’avec “71 % de plomb et 5.000 UFC/g de flore aérobie mésophile, colonie de microbes se développant à température ambiante, il présente des risques de toxicité chimique et d’infections microbiennes”. Les coquettes et les coquets apprécieront.

A l’époque, les libraires interpelés par quelques rares consommateurs n’avaient rien voulu savoir. Tout comme dans le cas de l’eau zam-zam, interdite d’exportation par l’Arabie saoudite, mais présente en masse dans les librairies islamiques, voire comme tous ces produits sans étiquettes, importés du bled, sans que l’on sache vraiment ce qu’ils contiennent.

Dernier point, si vous ne pouvez pas vous passer de khôl, vous pouvez toujours vous rabattre sur ce type de khôl sain et inoffensif.

Lakshmi khol sans plomb
Khôl sans plomb

Une fois votre khôl changé, pensez à vérifier vos fausses assiettes Taos, elles aussi peut-être pleines de plomb : Manger peut tuer. Tout au moins dans ces assiettes Taos dont raffolent les mamans



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. laure    

    Salam ‘Aleykoum

    J’ai le même que le bleu mais en rouge, je vais m’en débarrasser, barak allahu fik pour l’info.

    1
  2. djamila    

    salam! moi aussi laure oh l’arnaque! ça m’a traumatisé du khol! BarakAllahoufikoum!

    2
  3. sarrasin_mulooz    

    oh! mince! je vais voir si on en a , merci de l’info

    3
  4. Abdel    

    “Dans l’hindouisme, Lakshmi (ou Mahalakshmi) est la déesse de la Fortune, et de la richesse inhérente, ou de l’abondance.” Source : Wikipédia

    4
  5. Henné : mise en garde contre la marque Royal Henna    

    […] On en trouve dans de nombreuses épiceries libraires islamiques, tout comme on y trouvait le khôl de la marque Hashmi retiré récemment du marché ou encore l’eau de zamzam, interdite à l’export par le […]

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE