spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Harun Yahya fait son show en plein Paris

Dans la même catégorie

Harun Yahya est en France à l’occasion d’un show qu’il donnera demain dimanche à Paris. La photo ci-dessous a été prise avenue de la Grande-Armée, à deux pas des Champs-Elysée, en plein Paris.

Harun Yahya fait son show en plein Paris

De son vrai nom Adnan Oktar, ce pseudo-scientifique doit sa notoriété non pas à la qualité des bouquins qu’une légende bien entretenue veut qu’il ait écrit, mais à une stratégie bien huilée qui a consisté dès la fin des années 90 à inonder les librairies islamiques de centaines de milliers d’exemplaires de ses ouvrages, s’acoquinant ainsi avec des libraires qui ont trouvé là un véritable relais de croissance. De fait, ses ouvrages, particulièrement lucratifs, ont été largement mis en avant par ces derniers. Les ventes ont été dopées. L’argent coulait et continue de couler à flot. Carton plein pour Harun Yahya dont les livres emplissent, depuis plus de dix ans, les rayons des épiceries islamiques de France. Harun Yahya est ainsi devenu un succès de librairie, malgré des ouvrages très souvent mal traduits et une théorie dangereuse.

Car au-delà de l’attaque en règle contre la théorie de l’évolution de Darwin, favorisée par de riches illustrations qui séduisent rapidement les lecteurs, c’est la dangereuse doctrine panthéiste qu’il instille dans ses livres qui pose problème. Selon Harun Yahya, Dieu est tout et tout est Dieu. La création est confondue avec le Créateur. Concrètement, cela signifie, comme nous l’écrivions il y a quelques années, que « la moindre chose matérielle, de la plus petite à la plus grande, de la plus noble à la plus vile, de la plus attirante à la plus dégoutante, eh bien cette chose est Dieu et Dieu est cette chose. » L’islam de Harun Yahya, c’est Matrix : la matière n’existe pas, tout n’est qu’illusion. D’où certaines mises en garde :

Si vous avez des bouquins de ce monsieur à la maison, le mieux est de ne garder que les jolies photos et de vous débarrasser du reste.

(merci Mourad)

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

17 Commentaires

  1. Assalamou alaykoum,

    Je suis triste à chaque fois que je vois la réalité amère dans laquelle nous nous trouvons: les musulmans sont en retards par rapport aux autres nations, la nation de la foie et de la science a baissé les bras et laissé aux autres la prise d’initiative. Mais ma tristesse ne s’arrête pas là, force de constater que même parmi la nation de l’islam, quand des initiatives apparaissent ça vient des gens de la bida’ (l’innovation).

  2. Assalamu aleykoum

    J’ai acheté une fois un de ces livres, j’étais alors étudiante en biologie et ai été séduite… naïvement il est vraie, par la couverture en relief un peu beaucoup clinquante. Avec le recul euh… #nocomment .

    Bref, tout ça pour dire qu’avec les maiiiiigres connaissances que j’avais en évolution, en « darwinisme » etc. j’ai très rapidement tiqué.
    C’est une chose de remettre en cause des THEORIES (j’aimerai souligner dix fois ce terme -) ) dont tout un chacun pourrait penser qu’elles contredisent la Création telle qu’Allah soubhanouhou wa ta’ala nous l’a enseigné… mais c’en est une autre de réduire à néant l’ensemble de la démarche scientifique et d’oser tenter de « flouer » le lecteur en utilisant des mots un peu trop compliqués pour qui n’a pas étudié la question mais qui « font sérieux », pour au final sortir des absurdités grosses comme une maison… en mode « c’est pas possible épicétou »… euh?

    Renseignons-nous un tout petit peu sur ce que dit VRAIMENT la science de l’apparition de la vie sur Terre et de son évolution, ça ne pourra que nous éloigner de ce type d’ouvrage, et nous rapprocher du Très-Haut.

    We Allahu a’la wa a’lem.

    Wa salam

  3. Honnêtement ce gente de chose m’inquiete fortement, cette homme n’a rien avoir avec l’islam. Étant d’origine turc moi même et regardant une de ses émissions en Turquie , on s’aperçoit assez rapidement que cet homme a des intentions néfastes pour notre religion . Alors réveillons – nous , et surtout n’allez pas voir cet homme.

  4. Un homme effectivement très dangereux pour l’Islam et les musulmans. Wal hamdulillah, plusieurs mises en garde ont été faites contre lui, on avance donc dans le bon sens.

  5. Assalam aleikum

    J’ai déjà vu un peu de ses vidéos, et en fait sa façon de faire me fait penser à ces téléachats américains qui regorgent d’hyperlatifs. C’est comme si l’aspect communication publicitaire était dopé aux stéroïdes, et qu’au fond derrière il n’y a pas grand chose.

    Aussi, pour moi il fait partie de ces gents qui présentent des miracles scientifiques là où il n’y en a pas vraiment, et cela a pour résultat de décrédibiliser l’islam, indépendamment de la théorie défendue.

    De façon générale je pense qu’il faut se méfier des analyses peu conventionnelles, là je me rappelle par exemple d’une théorie dans le genre numérologie, avec tout un délire sur le chiffre 19, pour finalement affirmer que le Coran est corrompu. Il faut avoir à l’esprit que jamais le prophète ou les compagnons proches n’ont utilisé ces angles d’analyse, que ce soit les miracles scientifiques ou les chiffres dans le Coran.

  6. Salem alaikoum

    Je n’ai jamais pu avaler ces paroles on m’a souvent conseillé ses vidéo mais sérieusement à la première minute je n’ai pas accrochée ouuuuuuuf mon intuition était bonne je dirai plutôt que ma du’a (celle ou je demande à Allah de m’éloigner des mauvais prédicateur à été entendu du Tout Miséricordieux) Al hamdoulilah

    Le fait de lire ce panneau en plein Paris « Dieu existe » mdrrr ça n’a dérangé personne?

  7. As salamou 3alaykoum

    A NAJAT :
    Je suis très curieux de savoir en quoi ses réfutations de la théorie de l’évolution sont elles-mêmes en partie fausses. Ma question n’est pas un piège ni une mise au défi, mais une question sérieuse. Son discours anti-darwiniste me semble mal ficelé.

  8. Je n’ai jamais compris pourquoi il réfute la théorie de l’évolution. Je me souviens avoir lu il y a quelques années un livre de M. Bucaille qui met en relief tout ce qui dans l’évolutionnisme et le transformisme est compatible avec le Coran (versets à l’appui).

  9. Assalamou alaikoum,

    BarakAllahoufik Al-Kanz pour cet article.

    Comme l’explique notre frère Bilal Philips dans la vidéo Harun Yahya défend l’idée selon laquelle Allah SWT est partout. Oû que l’on se tourne Allah SWT est présent. Selon lui Allah SWT est la Création elle-même. Les deux se confondent. C’est, selon B. Philips, ce qui mène à l’association car du moment qu’Allah SWT est partout quoi qu’on adore on l’adore Lui. Or on sait qu’Allah SWT est au-dessu de Sa Création. Son trône est au-dessus des cieux. En aucun cas Il ne peut être confondu avec Sa propre Création.

    Donc ne retenons de Harun Yahya que sa théorie contestant le darwinisme.

    Wa salam

    Carolina

  10. Ca me rappelle fortement la « Nation Of Islam », qui se dit d’Islam mais qui en réalité prône une religion panthéiste : Allah étant « l’Homme » (astaghfirou allah).

  11. Assalmau aleykoum

    Je rejoins Sando …

    @Pseudonym: on peut contester la THEORIE de l’évolution, mais pas nier des FAITS scientifiques, ya un fossé entre les deux.
    Vraiment ça fait des années que j’ai feuilleté ce livre, mais rien qu’en comparant les FAITS scientifiques décrits dans les livres de classification à ce que disent ses livres, vous verrez bien vite que son raisonnement ne tient pas…

  12. As-Salam ‘Alaykoum,

    @Al-Kanz,
    Il y a des vidéos qu’il vaut mieux éviter d’exposer…

    Je suis dans le regret de vous dire que avez reçu une amende pour incitation à la fornication de l’oeil.

    Petit rappel de la loi :
     »…et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression » (S5-V2)

    Was-Salam ‘Alaykoum.

  13. as-salâmu ‘alaykum

    Les soeurs regarderont et les frères écouteront. J’ai bien conscience qu’il faille éviter de poster ce genre de vidéos, mais là il y a urgence. Je fais confiance en la responsabilité de chacun.

  14. Assalamu’alaykoum,

    Merci Sando & Najat,
    Il y a comme M. Bucaille, M. Keskas professeur de biologie qui s’accorde à dire, que créationnisme et évolutionnisme ne sont pas incompatibles, il faut bien entendu, savoir faire la part des choses…
    La religion d’Allah est véritable et nous n’avons pas à nous rassurer dans des chimères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles