spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish ?

Dans la même catégorie

En janvier 2011, notre billet McDonald’s : du bacon dans ton filet-o-fish ? nous a valu quelques vertes remontrances de la part de quelques lecteurs qui nous accusaient de verser dans l’excès.

Nous pointions à l’époque toutes les contaminations – désolé, c’est le terme technique consacré, pas très joli concédons-le –, pas seulement possibles, mais effectives. Voici ce que nous écrivions.

Choisir un menu au poisson, manger un fish au McDo ou chez Quick, n’est pas une solution, puisque, si le poisson en lui-même est a priori halal, toutes les manipulations pendant la préparation du filet-o-fish par exemple peuvent amener à des mélanges qui rendent au final le sandwich impropre à la consommation pour un musulman.

Notre propos a été rapidement confirmé par d’anciens employés de McDonald’s. Rien d’étonnant puisque cela tombe sous le sens. Il sera en revanche bien plus difficile de réfuter les éléments qui suivent et qui sont, en l’espèce, irréfragables : certains des pains hamburgers vendus dans les restaurants McDonald’s peuvent contenir du porc comme le révèle la mention « Fabriqué dans un atelier utilisant sésame, porc ».

D’où le « peuvent contenir », qui révèle non pas une incertitude quant à la réalité des faits, mais bien une précision : le porc entrant dans la composition de certains pains McDonald’s sans qu’il n’y ait ni garantie ni procédure pour que cela soit évité, le fabricant est dans l’obligation d’indiquer la mention précitée.

En d’autres termes, quand East Balt, le fournisseur en question, fabrique ses pains, il arrive que du porc s’introduise dans la chaîne de production. Dès lors que l’étiquette de l’emballage des pains le précise, l’industriel n’est pas en infraction.

Dans les faits, lorsque cette mention figure sur l’étiquette, la probabilité de trouver un des ingrédients mentionnés est possible. D’où les précautions, parfois vitales, que peuvent prendre les personnes allergiques au gluten, aux arachides, à l’aspirine, etc. et à toute matière allergène dont la consommation peut avoir des conséquences graves, parfois mortelles.

Dans le cas de l’allergie, personne ne contestera qu’il faille dans ces conditions s’abstenir de manger un produit, car l’on sait au fond que l’ingrédient dangereux est très présent. Dans le cas du porc, on trouvera toujours des objections, de prétextes, des arguments fallacieux.

Venons-en aux éléments concrets et d’abord à l’emballage des pains vendus chez McDonald’s.

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish

Si l’on zoome :

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish

Plus lisible encore :

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish

En octobre dernier, nous avons essayé d’en savoir plus en joignant par téléphone l’usine East Balt située à Fleury-Mérogis, dans l’Essonne.

Nous avions dans un premier temps posé la question de la nature du monoglycéride d’acide gras, le fameux E472 présent dans le pain [mise à jour mardi 24 janvier 12h45 : dans un droit de réponse, la société East Balt précise que le E472 présent dans le pain est d’origine végétale], comme on peut le voir sur l’image précédente, préférant laisser la question de la présence probable de porc après avoir eu réponse à cette question. On nous a promis de nous rappeler. Depuis, silence radio.

Qu’à cela ne tienne. Il a suffi de consulter le site Web de l’entreprise East Balt pour avoir confirmation de la présence de porc dans les chaînes de fabrication. Dans la section « produits » du site http://www.eastbalt.eu, voici ce que l’on trouve :

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish
Capture d’écran de Eastbalt.eu

En zoomant, on peut lire que le porc, sous forme de lardons, fait bien partie des ingrédients manipulés dans l’usine.

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish

S’agissant de l’étiquette précédente, elle concerne les pains dits « royaux » chez McDonald’s, soit ceux des sandwichs Royal cheese, Royal bacon. Jusque-là rien de problématique quand on ne consomme pas de viande clairement non halal. Ce qui est en revanche problématique, c’est que cela concerne aussi le Royal-o-fish, hamburger au poisson.

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish
Royal-o-Fish – Jordan Bracco

Mais encore les pains « Reg » (pour Regular), dont le célébrissime Filet-o-fish, surconsommé par les musulmans friands des hamburgers McDonald’s.

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish
Filet o Fish – Roslyn

La leçon que nous devons tous tirer, c’est qu’il faut toujours prendre soin de vérifier ce que l’on mange. Le cas McDonald’s va sûrement faire du bruit, car la marque est emblématique et le Filet-o-fish, très prisé par les musulmans.

Lire – Porc possible dans les pains du Filet-o-fish : McDonald’s France confirme

Mais, c’est toute notre alimentation et nos habitudes de consommation qu’il faut repenser. S’il ne s’agit pas de se transformer en Sherlock Holmes ni de tomber dans une psychose dès lors qu’il s’agit d’avaler quelque chose, il faut bien garder en tête que ne pas vérifier, c’est presque toujours risquer de manger un produit dont on ignore la présence. Les plus préoccupés d’entre nous par ce qui se trouve dans leur assiette doivent impérativement lire l’ouvrage de William Reymond, Toxic Food. Vous ne regarderez plus jamais les produits alimentaires industriels comme avant…

Pour finir, chères lectrices et chers lecteurs, considérez donc que cet article n’est en rien une preuve suffisante et rendez-vous au plus vite dans un restaurant McDonald’s pour demander que l’on vous montre l’emballage des pains en question. Ne faites pas confiance à Al-Kanz, vérifiez par vous-mêmes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

162 Commentaires

  1. @anthony : simple et efficace. Mais pas halal pour autant.

    Si on ajoute en plus que Mc Donald est un des soutiens financier de la politique d’apartheid isarelienne… Je ne comprends même pas que des musulmans (sincères dans leur foi) puissent manger au mc do ou même y travailler…

  2. As-Salam ‘Alaykoum,

    @Ayoub
    Tu as peut-être mal lu l’article.
    Il n’est pas écrit qu’il y a du porc mentionné dans les ingrédients du pain,
    il est indiqué que le pain est fabriqué dans un atelier qui utilise sésame, porc, maïs, lait.
    D’où la possibilité que le pain soit contaminé, et qu’il y ait présence de porc (même en infime quantité).

    Autre précision, si tu lis bien le titre de l’article, il y a un point d’interrogation,
    et il est ensuite mentionné les termes comme : ‘peuvent contenir, probable, probabilité’… ce qui n’est pas une affirmation. Attention donc à ne pas mal interpréter ou transformer les propos.

    Al-Kanz nous informe de certaines choses, libre à nous ensuite d’agir comme bon nous semble.
    Dieu nous a donner un cerveau pour raisonner, à nous de savoir l’utiliser à bon escient, en se basant sur le coran et la sunna. Ne nous a t-IL pas accordé assez de bienfaits, de variétés, et multitudes d’aliments, pour nous jeter et nous accrocher à des choses dont on est même pas sûr de la licéité. On a vraiment un gros travail à faire sur notre nafs et le fait de faire passer notre ventre avant de se poser les bonnes questions. Et notre ventre témoignera…

    Qu’Allah nous guide et nous préserve de tout mal apparent et caché.

  3. franchement pourquoi ce prndre la tete avec mac donald, c’est gras, on est pas sur yas pas du porc manipulé par les ouvriers de toute facon (avec le mac bacon), deja en allant dans les grec hallal ou en achetant hallal on est pas sur que ce le soit alors en allant a mac donald.

  4. Merci à vous de prendre le temps (c’est le cas de le dire vu le détail de l’enquête..) de faire ce genre de recherche… En espérant que nos frères et sœurs en tiendrons compte..

  5. slm,

    Arrêtez d être manipulés comme des chèvres, il faut avoir un minimum d intelligence et remettre toutes ces photos et argumentations en question,
    on vous bourre le crâne a longueur de temps, après la transarine de porc dans le coca cola on parle de porc dans le pain des filets au fish et après ca sera quoi?? des pattes de cochon dans les frites? du sang de cochon dans les sunday?
    On parle d atelier utilisant du porc mais cela ne veut pas dire qu il est incorporé dans la recette, personne D entre vous n achète son pain en grande surface? si vous le faite arretez toute suite car ces ateliers aussi utilisent du porcs en effet dans les préparation de quiches, pizzas… mais cela veut pas dire qu on met du porc dans votre baguette;
    je tiens juste a souligner que la fameuse transarine de porc n existe meme pas, donc un moment c’est a nous de chercher le vrai et le faux.

  6. Salam alaykoum

    Certains savants indiquent qu’il est possile de manger des aliments contenant de la gélatine ou autre produits à la base « haram » à la condition que trois choses n’existent plus dans le produit final : « odeur, matière, goût ».
    C’est notament le cas pour certains yahourts et pour certains bonbons
    Qu’en pensez vous?
    Certains diront « si tu veux consommer halam c ton problème moi j préfere m’abstenir etc etc »
    Nous sommes d’accord sur le principe de précaution mais nous avons déjà tellement d’interdit et il ne faut quelquefois pas oublier certains avis qui pour ma part arrive sincèrement à me convaincre.
    Wa allah wa allam

  7. Salâam ,

    Abdelkarim le communautarisme ne sera jamais une alternative viable si ce n’est nous exclure et nous faire passer pour obscurantiste. Même les musulmans de notre connaissance nous accuse « parfois » d’être extrême dans notre pratique alors évitons d’être encore plus mal vu .

    Franchement ça ne m’étonne pas plus que ça au sujet de Mc do et je comprends que l’on évite cela à vrai dire. A partir du moment ou le porc est une variante il est nécessaire de l’éviter.. Mais je reviens sur le E472.Cette levure est présente dans 99% des pains (la mie) donc vous tous ne mangez plus de pains c’est ça??
    Je souhaite également signaler qu’éviter le haram c’est bien mais la modération c ‘est mieux.. Tout mettre en cause , pourquoi pas , mais juger sur cette base les gens NON . Dire que les musulmans préfèrent fermer les yeux NON cela s’appelle juger et ALLAH A3ALAM on ne sait rien de la volonté divine pour se le permettre.

    Je suis contre toute forme d’extrêmisme et de communautarisme , farouchement opposé à cela. Manger halal oui rejeter les mosques sans sacrificateur oui , éviter les parfums avec alcool fadaise , idem pour la levure ou le reste . Il ne faut pas rentrer dans des applications extrêmes de la religions alors qu’ALLAH « azzawajal » a voulu la facilité pour nous je trouve parfois certains commentaires vraiment néfaste pour la communauté musulmane …

  8. Je parlais de produits finis bien entandu et bien entandu aussi, il n’est pas question d’acheter une bouteille de vin ou autres produits halam pour cuisiner chez soi. Je parlais uniquement de produits vendus en GS

  9. sans contrôle réel et indépendant de lapplication d’un cahier des charges clairement définis
    sans réelle traçabilité indépendante consultable et vérifiable par le consommateur,
    traçant: la sacrification (méthode,clairement expliquer,identification claire du sacrificateur et et des obligations qu’il respecte)
    sans une réelle certification indépendante certifiant l’application d’un cahier des charges respectant les obligations définies par la jurisprudence des écoles musulmanes existantes
    et une réelle information par une étiquette sur les produits halal précisant: électronarcosé ou pas,diriger correctement vers la kibla ou pas
    sacrifié au nom de dieu par un musulman manuellement ou pas,
    nous pensons à ad cm que si chaque produit halal avait ces informations d’inscrites
    cela obligerait les acteurs du halal à: respecter les consommateurs,la définition du terme halal, et cela rendrait responsables devant la loi tous les acteurs du halal
    sans cela point de halal sérieux possible adcm.org

  10. Sallam

    Je tiens à apporter un autre témoignage de façon générale sur ce qu’on mange dans les enseignes qui font pas du halal ou les musulmans prennent des menus à base de thon, saumon ou végétarien.

    Ayant travaillé chez Mac Donald et été sensibilisé sur par mal de règles d’hygiène ci-dessus :

    – Une personne qui travaille en caisse ne peut travailler en cuisine sans se laver les mains, porter un tablier et un filet sur les cheveux.

    – Les mains doivent êtres lavées toutes les heures.

    – Le passage par des zones impropres (genre aller dans la plonge, dans les stocks, toilette etc) nécessite un lavage des mains, changement de tablier avant de rejoindre la cuisine.

    – Les cartons ne doivent pas trainé dans la zone propre (table à garniture, grill, friteuse etc).

    – la manipulation des viandes se fait exclusivement avec des gants ou des pinces mise à part le bacon qui est manipulé avec les mains.

    – Le port de bijoux est interdit dans la cuisine.

    Toutes ces règles sont prescrites et chaque employé est sensé les respecter, mais ce n’est toujours pas le cas pour diverses raisons, soit on n’a pas le temps car y’a toujours du boulot, soit on n’est pas conscient, soit on a la flemme ou tout simplement c’est moins pratique de faire cela à longueur de journée.

    Pour ce qui me concerne, j’ai respecté quelques unes des règles, je n’ai pas respectés d’autres et me suis imposées d’autres règles moi-même comme par exemple la manipulation du bacon et lavage des mains automatique quand cela est possible pour préparer du poisson (étant conscient que la plupart des clients qui mangent poisson chez mac do, c’était parce que ils ne mangent pas de la viande).

    Maintenant je reviens à mon témoignage principale, c’était y’a quelques jours, je suis allé commander deux pizza chez Speed Rabbit (qui propose des pizzas -prétendument- halal sur demande).

    Durant l’attente de mes deux pizzas j’ai constaté en regardant un nombre hallucinant d’infractions d’hygiènes que voici sans parler de la partie contamination des aliments :

    – Le responsable de la pizzeria reçoit les commandes par téléphone et internet, manipule le clavier, de la monnaie, et juste après, il rejoint la table à garniture (pour aider son préparateur de pizza) et prépare une pizza sans se laver les mains, il fini de mettre la pizza dans le four et tout de suite après, il reçoit un appel téléphonique et répond et encaisse un autre client dans la foulée, sans oublié qu’il portait une alliance.

    – Le préparateur de pizza, n’arrêtait pas de toucher sans nez car il coulait un peut, il n’avait pas de tablier, ni de filet, il avait à sa dispo un écran avec un espace de mini-clavier pour dérouler la liste des commandes en cours.

    – Le responsable s’absente quelques minutes et c’est le préparateur qui prend les commandes sans se laver et s’en va juste après pour préparer sans se laver aussi.

    – Quelques secondes plus tard un livreur revient d’une livraison et n’hésite pas a donner un coup de main au préparateur de pizza.
    Mise à part toutes ses règles d’hygiènes qui ne sont pas respectés (attention, je ne dis pas que les restaurant halal eux respectent ces règles), imaginons maintenant la problématique de contamination des aliments !!! Je vois mal un préparateur de pizza se laver les mains parce qu’un client a demandé une pizza halal alors que le gas ne respecte même pas les règles d’hygiène les plus élémentaires.

    Tout ça pour dire que finalement tout ce qu’on mange est contaminé à partir du moment que l’endroit ou on achète nos menus commercialise des produits que nous ne consommons pas –> la contamination est quasi-certaine.

    Voila.

    Sallam

  11. Assalamau aleykoum

    Les process ont peut-être changé (et la taille des frigos aussi lol) mais les pains n’étaient pas des pains surgelés à mon époque. Le seul pain congelé était celui qui servait à confectionner le bacon & egg mac muffin (le truc servi au petit dej)
    Les seuls trucs au congel c’était:
    les pâtisseries, les garnitures (frites, viandes, fish, chicken, ), les vienoisseries du petit dej… mais pas les pains.

    Les pains étaient à la réserve avec les pailles, les garnitures des glaces, les sauces etc etc…
    Remarque, si c’est au congel mtn, ça eviterait au moins les souris -))))))))))) Mais j’vous laisse imaginer la galere que ca pourrait etre de decongeler des centaines de centaines de pains pour le service… hem.

    Bref.

    #justepourinfo

  12. Sallam
    @Najat

    C’est quelle période ? moi j’étais entre 2004 et 2007 et on congelé bien les pains, pas tous mais quelque uns, genre les pains spéciaux pour les sandwichs qui duraient quelques semaines ou quand y’a une erreur dans la livraison.

    Sallam

  13. Salam

    ça y est l’info est arrivée sur mon portable via cet SMS que je vous livre tel quel :

    « Info urgente à faire passer pour toute la communauté musulmane, le site AL-KANZ a révélé que la pain du filet au fish du Mc donalds contiendrait du porc !! C’est très grave pour les consommateurs dit musulmans. Il faut nous réveiller et arrêter de manger n’importe quoi ! Il n’y a pas mieux que de manger les plats préparés à la main chez nous. Merci de faire circuler l’info un max.

    PS : Information vérifiable sur le site. »

    Aaaaah les bons petits plats de nos chères mamans, malgré leurs 2 litres de zit, ça avait du goût !!!

  14. J’y ai travaillé entre 2009 et 2010, on stockait tous les pains sans exception dans le négatif et on les sortait la veille pour le lendemain, ils passaient donc toute la journée à décongeler à température ambiante.

  15. Assalamu aleykoum

    @usé et ayoub : 2007/2008…

    Au temps pour moi, les process doivent différer selon les « restau ». Le négatif était trop petit les grandes quantités de pain… et ça partait vite de tout façon

    Bref… c’est pas le sujet -)

  16. salam

    Quand je pense qu’on nous a fait manger du porc sans nous le dire depuis tout ce temps là !
    Pourquoi les ingrédients sont-ils notés uniquement sur l’emballage en gros et non sur notre plateau dans notre carton d’emballage ? Je pense qu’l faudrait obliger les fast food à mentionner les ingrédients et l’origine de ce que l’on mange.
    Cela devrait nous être remis en même temps que le ticket de caisse.
    Cette histoire me rappel que la friture des frites est faites à partir de saindoux (graisse de porc) comme ça leur coute moins cher

  17. salam
    SamyR
    je comprend mais le communautarisme religieux est la solution on doit être la base de tous les commerces qui touchent notre oumma car ce ne sera pas un athée qui aura peur de déroger aux règles d’ALLAH. donc inévitablement tous commerces religieux doivent être tenu par la communauté musulmane c’est simple et ce n’est pas de l’obscurantisme comme vous le souligné.
    c’est ainsi que l’on aura pas de tel souci et je suis d’origine française donc vos commentaires me sont bizarre car dire qu’ils nous voient ou autres cela me touche pas car je ne dérange personne je veux simplement pratiquer ma religion et c’est hélas cette attitude de ne pas faire d’esclandres ne nous protège pas on doit maîtriser notre religion un point c’est tout.
    je ne veux heurter personnes simple réponse au commentaire de Mr Samy R

  18. Salam Alaykum,

    Merci pour ces infos, sa doit etre pareil chez Quick à mon avis?
    Et dans les fast- food ou on peut manger des pains a hamburger?

    Sans tomber dans la psychose c’est très important de faire tourner les infos et de controler ce que l’on peut manger ou pas;

  19. Bonjour,
    J’ai lu quelques messages.
    J’ai lu les messages d’ayub qui apparament parle sans connaitre.
    JE suis actuellement en poste au sein d’un macdonald.
    Et ce n’est qu’apres avoir lu cet article que je suis allé vérifié l’emballage.
    Il est ecrit sur l’emballage pour les pains reg sesame et porc.
    Si il le faut je prendrai un emballage dans la poubelle ou je me debrouirai pour en récuperer un.
    Les pains sont conservé a -18 ensuite on les decongèle puis il ne doivent plus etre conglé.
    Avec plaisir je prendrai n’importe quoi au macdonald dans lequel je travail.
    Salam

  20. Salam,
    19 : 41 Today , M6 .

    Mac do fait diffuser une pub rappelant que tous les équipiers respectent les normes de sécurité alimentaire et d’hygiène et bla bla bla …Mac Do quel réactivité wahou !
    simple coincidence ou gestion de crise ? That is the question ….

    sauf que là on s’en fish, trop facile je sais mais j’ai pas su résister lol 🙂

    à leur décharge quand même qu’ il ne se sont jamais avancé à proposer ou vouloir proposer du halal contrairement à d’autres..

    Ya juste une légende urbaine qui dit que les mac do du Bled, Maroc, notamment seraient logiquement Halal puisque sur le sol d’un pays «  » »musulman » » » idem pour le moyen orient…

    Enfin exagération d’Al Kanz ou pas, il y a des faits et des éléments clairs posé sur la table et mê^me sans ça, au cas ou on l oublie des fois… : on ne mange pas de porc ni en grosse ni en infinitésimale quantité, c’est pour cela qu on lit les ingrédients ..

    là on ne mangera plus du tout chez eux – pr ceux qui veulent bien sur chacun est libre – et je crois que ça risque de faire mal …

  21. Salâam Abdelkarim ,

    Je vous comprend également et je sais qu’au fond vouss avez raison sur le principe. Je voulais simplement dire que je pense qu’il faut montrer aux personnes extérieures que la religion n’est pas fermé et qu’au contraire elle est tolérance et respect d’autrui au dela du clivage religieux. En effet un musulman devrait « en théorie » avoir peur mais quand je vois la société actuelle , certains organismes « musulmans » de façade j’en fais des cauchemards. Je ne suis pas sûr que au sein de la communauté le fait d’être musulman soit un gage d’honnêteté. Et ça me fais mal de dire ça car nous devons nous faire confiance entre musulmans c’est un decret divin (soubhanou wa ta’ala) .
    Je voulais juste dire prônons l’ouverture et prônons la modération . Le hadith sahih très réputé explicite que le prophète Muhammad (salla’LLAH wa alahyi wa salâam) nous a exhorté à être exhorté pour préserver notre foi et également pour ne pas éloigner les éventuels convertis/futur converti.

    Cependant sur ce principe je suis entièrement d’accord que le label Halal dans les règles est un immense marché que nous devons combler en tant que musulmans de nous même. Quand , comme moi , on travaille dans la finance , qu’on a un sentiment de culpabilité , quel plus beau métier qu’offrir à taille humaine et non industriel de la viande halal , de la vraie elevée en campagne sans outil mécanique. Mais toujours est il que ce rêve vu la consommation de masse semble difficilement atteignable dans le respect des animaux comme l’a maintes fois souligné notre bien aimé prophète illetré (salla’LLAH wa alahyi wa salâam)

  22. Salam!Bah au moins on mangera que nos bons petits plats fais nous-mêmes et par nos Mamans comme sa pas besoin de manger toutes les conneries de l’extèrieur!En plus c’est mauvais pour la santé lol!
    Qu’Allah nous guide

  23. Salam Aleykoum,
    Je ne vais pas souvent chez mcdo mais quand j’ivais je prend des hamburger normal (ketcup,oignon, et steak haché), je ne pense par qu’il y est de porc dans les normales, mais si il y en a j’aimerai en être informé, sinon merci pour l’info.

  24. Salam a Tous,
    Pour ma part Je m’en fish ^_^ un peu, Je Boycott sachant que Macdo finance les armées Israéliennes, qui sont Responsable chaque jour de la mort d’hommes de femmes et d’enfants Palestiniens.

  25. Salam,

    Je travaille à McDo et je peux confirmer que le fish est cuite dans une autre huile. Cependant, la personne qui touche les pains ne prends pas de gants et peux (a surement) touché du bacon quelques secondes avant.
    Le pain Royal O Fish est aussi toasté au même endroit que le pain CBO mais je n’ai jamais vu de particule s’accrocher sur le pain.

    Je voulais aussi que ceux qui disent « LE MC WRAP CHEVRE EST MIEUX », c’est completement faux:
    – Dans certains MCDO, les fromages chevres se cuisent dans la meme huile que les nuggets (pas dans le mien)
    – Les ingrédients peuvent aussi être en contact avec du porc car la personne qui les fait ne met pas de gants.
    – et le PIRE: Les fromages chèvres sont envoyés dans l’huile avec les mêmes panières ou on met les viandes chicken, nuggets… ET une fois cuit les fromages chèvres sont conservés dans les mêmes ‘tiroirs’ ou on déjà été conservés les viandes chicken, nuggets…

    C’est pour cela qu’il faut faire attention, quand je prépare mon repas je prends une panière à frite pour envoyer mes chèvres, et parfois quand je fais mon McWrap Chèvre, je retrouve dans le bac a tomate, ou a oignons… que des morceaux de bacon y sont tombés (à cause de la personne qui préparait les sandwich et qui en a fait tomber dedans).

    Voila Selem Alikoum.

  26. As Salama Aleykoum,

    C’est pitoyable d’en arriver à parler de produit non estampillé halal, et d’oublier de faire des billets sur toutes les marques halal et ce sans exception qui produisent certaines de leur référence dans des usines où le porc est d’utilisé pour des marques non halal. Je pense que vous ne vous attaquez pas aux réelles tromperies, car jusqu’à preuve du contraire Mc DO ne s’est jamais qualifié comme halal.
    Et pour répondre à certains qui soupçonne la chaîne de fats foot comme un soutien financier à l’état d’Israël, il devrait commencer par boycotter des marques comme Isla délice que je soupçonne, moi, d’investir dans cet état occupé.

  27. Salam aleykoum deja fish ou pas fish macdo trés peu pour moi!!! je doute de lhygiene de ce genre de restaurant c du fast food et tout ce qui est vite fait nest pas forcement bien fait^^

  28. oui tout a fait daccor avec fehallah , mais une question est ce si grave de manger hallal alors que ca ne l’est pas mais qu’on a l’intention de manger hallal pourquoi se compliquer a savoir si ca l’est ou pas tans que c’est marqué hallal on a les hassenete car celui qui met hallal alors que c’as l’est pas c’est lui le fautif non? desolé si ma question est naive

  29. As-Salam u alaikum,
    Je ne comprends pas toute cette agitation autour de cette publication, le frère nous fait part d’une information avec photos à l’appui, et j’ai l’impression que pour certains c’est la fin, qu’ils ne pourront plus rien manger sur terre !
    Prenez 10 minutes pour vous préparer un sandwich ou un plat de pâtes à faire réchauffer au boulot.
    Il y a des gens qui meurent de faim et vous vous lamentez parce que vous ne pourrez plus manger chez Mc Do, mais que direz-vous dans votre tombe ? « désolé mais le fish c’était trop bon, il me fallait ma dose ? »
    Si vous voulez vraiment manger un fast food et s’il y en a un halal à côté de chez vous, faites le travailler lui, que cet argent reste dans notre communauté, pourquoi toujours fuir les nôtres ?

  30. salam

    ce qui et le plus ecoeurant c’est quand on pense que nos parent (pour ma part) on fait le hahj (parti a la mecque)
    et qu’il mange ce filet fish, en tous cas merci de l’info, et moi et toutes la famille n’iront plus jamais la bas sa c’est sur et te disont un GRANDDD MERCIIIII

    allah i barek fikoum

  31. Oui en effet boutrosdu93 si il est noté hallal ça ne nous regarde plus , cependant si tu apprends que le produit ne l’est plus ou ne l’a en réalité jamais été là tu te dois de ne plus consommer l’aliment en question.
    C’est comme si de façon très imagé on te donner à manger un cochon déguisé en mouton sans que tu ne sache mais que du jour au lendemain tu apprends l’arnaque je pense que tu seras très dégouté ! c’est très imagé mais sache que c’est pareil.

  32. assalamou `alaykoum,

    baraka Allahou fik pour l’information. Je suis allée sur leur page FB, ils ont lancé la contre-offensive, sans démentir mais en insistant sur le fait qu’ils n’avaient pas pour ambition de répondre aux souhaits d’une confession en particulier. Du coup j’ai informé l’association végétarienne de France dont on a tout autant bafoué la confiance.

  33. As salam ‘aleykoum,

    soubhannallah la réactivité de Mc Do prouve à quel point nous sommes forts potentiellement. Si seulement nous en avions plus conscience plutôt que d’adopter une attitude trop souvent défaitiste 🙂

  34. @ boutrosdu93

    Assalam Alaykoum

    Vous ne devez pas manger un produit si vous n’avez pas la certitude qu’il soit licite. La seule intention ne suffit pas, vous devez cherchez.

    Exemple : un resto rapide genre « kebab » qui vend de l’alcool et qui jure que sa viande est licite et ne ferme jamais pour la salat vendredi ?

  35. Bonjour, je travaille chez madonald’s et je suis musulmane, mon patron est aussi musulman il a fait des recherches de son coter et est allée dans l’usine de fabrication pour vérifier et il se trouve que tout est en ordre et qu’il n’y a pas de porc dans les pains. Merci de faire passer le message et de ne pas faire paniquer les gens pour rien.

  36. salam alaykoum
    al kanzigui ah bas alors des grek qui ferment pas pour joumou’a j’en connais un bon paquet,
    je croyais que l’intention au contraire etait suffisante, pourquoi une certification halal si il faut tou verifier par soi meme?

    pour myriem je pense il ne faut pas exagerer,
    on a l’impression qu’ils sont tombés bien bas apres avoir mangé des filet o fish alors que la on est meme pas sur ya du porc dedans, c’est dans une usine qui le manipule et de plus cette information n’etait pas connue pour eux.

    franchement j’ai l’impression ce post donne une vision nombriliste de la communauté ou on recherche le moindre petit truc la, de toute fasson autant manger du hallal et faire travailler nos freres c’est mieux que c’est multinationales la

  37. As salamu alaykoum,
    @Al kanzigui je te conseille de lire les fatwas de cheikh ibn otheimine à propos du hallal, surtout le Volume 7, Livre 67, N.415 tire du libre fatawa al-islamiyyah.
    @ lilouche2 baraka allahi fik, c’est ce que j’ai essayé d’expliquer un peu plus haut.

  38. Désolé a Tous! je suis equipier chez MacDo et sachez aussi que le Pain du CBO (avec du Bacon dessus en petit lardons) se toast dans le même four que les Royal O Fish…et oui les equipiers manipulent parfois le bacon avant de préparer de Filet…Si c’est un personne avec une mauvaise hygienne ….mais personne ne peut controler en periode d’afluence….

  39. réponse au com 110 =
    Il y a une erreur dans les procedure dans ton restaurant, les chèvre sont cuite dans lhuile filet avec des panières specifique et dans les même tiroirs conservation que Filet..si tel nest pas le cas demande au Manager car la procedure l’exige et d’ailleurs, il existe aussi une pince spécifique…!

  40. salem aleikoum chère soeur cher frère ,
    en fait il n’ y a pas que dans les petits pain de mc do ou il y a le fameux mono diglycérides d’ acide gras provenant du porc en général quand cela est précisé mais dans bien d’ autre produit notament biscuit ,pain de mie , glace etc.. lisez bien les étiquettes des produits et dans le doute s’ abstenir de consommer une chose ou l’on ne connait pas le contenu soyez vigilant et ne faite plus confiance aveuglemant moi je pense que tou ces problèmes lié au halal au haram dans la nouriture du musulman doit etre gérer par ce cfcm qui soit disant represante les musulmans de France cela fait des années que ce cfcm est présant et ne fait absolument rien pour guider informer le consommateur musulman de ce qui halal ou haram a tou niveau de l’ alimentation certe boycotons mc do mais je pense que le cfcm a sa part de responsabilité vis a vis du musulman merci al kanz et bien d’ autre organe associatif musulmane pour leur bienfaisance . Wa salem aleikoum

  41. oui et pour les mac do du bled c ‘est sur c’est halal ou quoi ? car a priori oui mais qui prouve les pains viennent pas du emme fournisseur? au moin ya pas de porc dans le restaurant mais dans les quicck halal ya l edoute ici aussi alors?

  42. salam,
    Je comprends maintenant le sens du sigle » NO PORK  » sur une image style panneau routier de signalisation illustrant un cochon barré sur l’emballage de mon sandwich végétarien pris à bord d’un avion turc…
    J’ai trouvé cela tellement bizarre que j’ai gardé l’emballage du sandwich! pour le montrer à une amie!
    j’en ai fait une photo que j’envoie à Al-Kanz de ce pas!
    comme quoi tout s’explique…

  43. Salam Alaykoum,

    Cet article tombe à pic, car il y a + d’une semaine (14/01/2012), ma cousine qui travaille dans un Mc Do du 77, m’a en effet informée qu’il y avait du porc dans les pains du Mc Fish, et que cela faisait même sourire la gérante qui voyait les musulmans en consommer … BarakAllah O’fikoum pour cette article officiel.

  44. j’ai appelé le service conso et ils mon affirmé que le pain au bécon et ceux du fish était fabriqué sur 2 chaîne différente et qu il ne pouvais avoir aucune contamination, ensuite j’ai demandé si j’était allergique au porc es ce que je pourrai mangé ces pains et là un blanc se fut sentir,à juger par vous même en appelant 0130486528

  45. Soubhanoullah,

    Il s’agit d’un lieu où le porc est utilisé, les marques halal (Isla délice, Reghalal, Isla mondial, Kenza halal, Dounia halal, et autres) fabriquent certains produits dans des usines identiques, prenez le numero CE et chechez l’usine dans un fichier du ministere de l’agriculture et posez la question à cette usine si réellement elle utilise la matiere porcine sur ses chaines, croyez moi vous en serez surpris. Les certificateurs usent d’un nettoyage industriel pour éradiquer toute trace de porc car y sont present d’autres marques nationales comme Findus, Marie, vous pensez bien qu’il n’attribueront pas, les patrons d’usines, des chaines entières à une marque halal. Ormis la charcuterie qui elle est fabriqué dans une usine generalement unique sans presence de porc. Bref, soyez tous outrés de ce qui est tamponné Halal, car il est vraiment là le gros HIC. Même les certificateurs les plus assidus dans la tete de certains, comme AVS, sont présents à la demande de leur client, et vérifie que les cuves, les hachoirs sont propres et sans résidu polluant. Tout ça pour vous dire que c’est un probléme generale, et qu’industriellement, il est quasi impossible de faire du halal 1100%…… Et ce sans aller parler de la qualité des produits comme la charcuterie, qui au niveau de l’éthique gastrique reste irrespectueux (peau de volaille, de l’eau en quantité, os broyé, et tres tres mais vraiment tres peu de viandes). Voilà tout, alors sensibilisez vous a tout niveau et demandez des comptes même aupres de ceux a qui vous attribuez habituellement votre confiance,

  46. salam ou je comprend qu’il faut se renseigner sur le halal mais quand je vois marqué halal je me vois pas faire 50 enquetes et plein d’analyses , evidement si de l’alcool est vendu je dis pas, moi j’achete tout dans la boucherie muslim pres de chez moi et je m’embete pas a enqueter tout voila peut etre je suis dans l’erreur starfoullah mais bon faut bien manger quand meme

  47. as-salâmu ‘alaykum,

    Je vois beaucoup de commentaires d’individus affirmant être musulmans et qui travaillent chez McDonald’s. Cela ne vous pose pas problème? Vous n’y voyez pas de contradiction? Quand à tout ceux qui mangent chez McDonald’s si vous avez consommé du porc vous n’avez qu’à vous en prendre qu’à vous même. L’enseigne sioniste n’a jamais prétendu faire de la nourriture halal à ce que je sache.

  48. alaykoum salam oui adnan sa me fait bien rigoles les commentaire comme sa car, les musulman ne devraient pas travailler : dans les epiceries (et oui ya de lalcool et du porc souvent), les station service (oui aussi meme raison dans le coté alimentation) les supermarché, mais aussi les banques, (a cause des credit…) , mais aussi les cinemas (c’est haram le cinema), la ou ya de la musique (c’est haram la musique) nan mais faut arreter a un moment on est dans unpays de kafiroun faut bien vivre aussi pour gagner sa vie

  49. Moi j’invite tout le monde à boycotter le McDo mais pas forcément pour ces raisons.
    (Car effectivement il peut toujours y avoir debat sur le degré d’implication de doute et d’enquête avant de manger quelque part… La contamination, potentiellement, peut être partout même dans un fast food halal, une poignée de main à quelqu’un qui a mangé du porc, à un livreur, etc)
    LA VRAIE raison est la suivante :
    Arrêtons de nous comporter comme une communauté pitoyable. A lire tous ces commentaires, j’ai été pris de honte… Les 3/4 des personnes sont abattues, et le quart restant ne veux pas y croire pour ne pas « lacher » le privilège de manger au McDo. Mais regardons-nous… Nous allons dans des chaines de fast-food américaines qui de toute évidence se fiche de la communauté musulmane, les franchisés français se fiche tout autant de nous et nous ?
    Nous continuons à y aller.
    La viande n’est pas halal ? Je vais prendre un fish (dégueulasse au passage). Le pain du fish contient des traces de porc ? Je vais prendre un wrap… Pfff
    Un peu de dignité mes frères. Pourquoi vous entasser dans des lieux qui ne vous respectent pas et vous propose un plat unique : le plat du chien, les restes…. « Assis-toi sur le sol et mange ton sandwich au poisson, o toi individu différent ».

    Nous ne sommes pas différents. Allah SWT nous a tous fait à son image. Et si nous avons des différences elles se situent dans notre fierté et notre capacité à suivre le droit chemin en ces temps troubles.
    S’il vous reste encore une once de dignité, boycottez le McDo et pour la BONNE raison (pas celle du lobbying 2.0 celle du buzz et du dénigrement) : Parce que vous êtes musulmans, et que votre condition de vie et plus valeureuse et agréable que celle des koufr.
    La malbouffe et leur solution cheap pour nourrir les minorités je leur laisse.
    Et de toute évidence, la France n’est pas prête à nous offrir des solutions compatibles à nos hygiènes de vie (épisode Quick+manifs), donc mangeons chez nous ou mangeons des aliments sains en gardant notre dignité de musulman.

  50. @adnan, parfait, et appellons au boycotte des produits transformés halal, mais que beaucoup n’en seront pas car changer ses habitudes culinaires et ses plaisirs pourraient empecher de passer le cap,

  51. Bonsoir à tous!

    Je ne veux défendre personne mais sur l’étiquette il est mentionné que l’usine qui fabrique ces pains transforme aussi du porc. Mais pas que le porc est l’ingrédient de ces pains. Pourquoi cette mention sur l’etiquette, y a aucune loi qui oblige cette mention. Donc c’est juste un soucis de transparence et vous les critiquez alors que la plupart des aliments du commerce qui peuvent contenir du porc ne le signale pas du tout mais eux vous dites rien car vous ne le savez pas! Demain quand vous irez acheter votre baguette pensez au boulanger qui aura fait dans la nuit des baguettes, des quiches au lardons des croissants et des pains speciaux aux lardons!

    Voilà je pense qu’il faut relativiser mais pas juger quelqu’un qui travaille dans la transparence. Si on choisit de ne pas manger mcdo ben on y vas pas c’est tout!

  52. Salam aleykoum,
    En tant que musulman j’ai eu l’initiative de vérifier les informations donner par cet article assez étonnant. Je me suis alors permis d’envoyer un mail à la société, j’espère donc clarifier les choses.

    En voici le contenu :

    Bonjour,

    Nous avons bien pris connaissance de votre demande et tenons à répondre à vos interrogations.

    East Balt France tient à réaffirmer qu’elle n’a jamais allégué élaborer des petits pains halal.

    Dans les faits, la très grande majorité de notre production ne contient pas d’ingrédients issus du porc. Même, l’additif alimentaire E472e est d’origine végétale (huile de tournesol).

    Seules quelques références spécifiques et promotionnelles peuvent contenir du porc sous forme de « topping » incluant des lardons.

    C’est donc par esprit de responsabilité et de transparence vis-à-vis des consommateurs de McDonald’s, qu’East Balt France inscrit volontairement la mention « fabriqué dans un atelier qui utilise du porc, du sésame, du lait….» sur les emballages de petits pains destinés aux restaurants de cette enseigne.

    De manière générale, et pour toutes ses références de petits pains, East Balt France procède, entre chaque production, à des opérations de nettoyage de sa chaine. Ces opérations sont réalisées par trois équipes, qui tournent en permanence au cours de la semaine, et par une équipe supplémentaire qui assure le samedi et le dimanche, le nettoyage complet de la ligne, à l’arrêt, comprenant également les zones périphériques.

    Afin donc de prévenir au maximum tout risque accidentel de contaminations croisées, eu égard aux consommateurs souhaitant éviter le porc, les productions de petits pains incluant de minuscules copeaux de lardons, sont toujours suivies d’un nettoyage spécifique de la ligne de production.

    En espérant que l’honnêteté de notre réponse satisfera vos interrogations légitimes.

    Service Consommateurs East Balt France

  53. Selem!!

    je travail chez mcdo tout les weekend dc je vérifieré sa samedi inchallah
    sachant que les nouveau mc wrap chévre son hallal vérifié quand meme que les chèvre
    pannée ont bien été plongé dans une cuve de filet et pas avec les mc chicken.
    Etant donné que je travail sur place je les fais cuir direct avec les filet mais je mange pas de wrap chèvre
    dans d’autre enseigne que celle où jtravail.

    A samedi inchallah !

  54. As salam ‘aleykoum,

    Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt. Oublions l’article d’al kanz et focalisons nous sur les informations données par l’entreprise East Balt : « fabriqué dans un atelier qui utilise : sésame, porc.
    Après chacun est libre de comprendre cette information comme il veut et de lire  » pore » ou  » port » au lieu de « porc ».
    Il paraît que c’est par souci de transparence que cette information est communiquée et que l’industrie agro alimentaire a pour souci premier la préservation de la santé des consommateurs 🙂

  55. Salam alaykoum à toutes et à tous.J’ai pris connaissance de l’article sur le fish du Mc Do.
    Et effectivement, un frère qui bosse labas a confirmer que sur les emballages il y a inscrit : Fabriquer dans un atelier qui utilise du porc.Par contre ce n’est pas marqué qu’il y a du porc dans les ingrédients.Perso, je ne mange pas au Mc Do mais il faut être prudent et faire attention à ce que nous mangeons.Donc de ce constat, une question se pose pour la boisson MOUSSY, la bière sans alcool.Elle est fabriqué par l’usine KRONEMBOURG, une marque d’alcool. De ce fait , c’est le même principe que pour le fish car cette usine (Kronembourg) utilise de la bière.Moi je raffole de MOUSSY, donc dans ce cas il faut aussi s’en abstenir car il se pourrait qu’il y ai aussi des traces d’alcool.
    Nous devons donc faire attention car porc et alcool ne font pas bon ménage.
    Salam.

  56. salam alaykoum oui je veux bien malik le principe de precaution mais la pour kronenbourg on a aucune piste qui ferait dire qu’l y’en a dedans, Allah a voulu la simplicité, et la n’est ce pas ce compliqué la vie de ne pas boire une boisson au cas ou? car dans tout ce qu’on mange ou boit il peut y avoir du porc ou de l’alcool et si on n’a aucune piste qu’il y’en ait je pense que c’est bon.
    imagine chez ton boulanger peut etre il fait des pains au lardon? ou aussi les usines d’embouteillage, es tu sur qu’il n’y a pas de l’alcool?
    donc la merci a al-kanz davoir pointé le souci eventuel pour mac donald mais pour kronenbourg tant qu’on ne sais rien.
    ou alors ne boire que de l’eau ou du thé a la menthe lol c’st bon sa

  57. Wa alaykoum salam Boutros du 93.Baraka ALLAHOU fik.Biensur on se sait pas si il y a de l’alcool dans la Moussy mais la comparaison est identique avec les pains de Mc do.Ce n’est pas dans le pain qu’il y a du porc mais le porc circule dans l’atelier de fabrication.Le porc ne figure pas dans la liste d’ingrédient.
    Donc pour Moussy c’est la même chose car elle est fabriqué dans atelier ou on utilise de l’alcool, donc alcool circule dans l’atelier.Tu comprends ce que je veux dire? Après bien sur, je ne dis pas qu’il y a de l’alcool dans cette boisson comme Al Kanz ne dit pas non plus qu’il y a du porc dans les pains du Mc Do.Mais le rapport est le mime.C’est plus une histoire de contamination de machine qu-autres choses car les viandes transformés que nous mangeons certifié par certaines mosquées sont toutes fabriqués dans des usines ou circulent le porc et les autres bestiaux non halal.
    Je dis juste attention car l’exemple des pains du Mc Do sont comparables à beaucoup d’autres produits.
    Mais Al Hamdoulillahi, on continuera à aller chez notre boulanger insha ALLAH.

  58. salam, oui tout a fait je comprend, je prefere de toute fasson un bon thé a la menthe fais maison c’est ce que je prend hamdoullah

  59. Salamu aleykum,

    attention c’ est ma recette familiale, tous ceux qui ne connaissent pas mon pseudo et qui m’ ont supplié pour la recette vont me reconnaitre…

    huile d’ olive : 4 cuillères à soupe d’ huile d’ olive
    oeuf : 1
    eau : 350 ml
    farine blanche : 640 g
    sucre : 1 cuillère à café
    sel : 1,5 cuillère à café (selon les gouts)
    levure sèche en grain : 7 g

    (très fortement inspiré des recettes riviera&bar)

    En machine à pain, en fin de programme formez plusieurs petites boules que vous disposez sur une plaque, badigeonnez de jaune d’ oeuf/lait, graines de sésame, ou autre; laissez lever encore 30 minutes (mais ce n’ est pas obligatoire, ça leur donne un peu plus de moelleux), enfournez à 200 °C, 20 minutes environ.

    vous sortez vos petits pains chaud, vous les coupez en deux et là, vous vous faites plaisir, tranche de fromage, poisson croustillant ou viande hachée, salade, cornichons(ou non), bref, vous faites ce que vous voulez… d’ un point de vu fraicheur on ne peut pas faire mieux, vous savez ce que vous mangez, et c’ est vraiment très bon.

    Quand on est musulman on doit se retrousser les manches, c’ est comme ça pour tout, alors au boulot.

    Salamu aleykum.

  60. salam alikoum

    merci pour l’article….mais porc ou pas je crois que ce n’est pas la question…il suffit de savoir que mcdo soutient activement israel pour s’en éloigné et ne pas lui donner ne serait ce qu’un euros!
    c’est vraiment triste de voir a quel point nos ventres on prit le dessus sur nos coeurs et nos consciences qu’Allah nous guide! amin
    soubhan’Allah nous sommes musulmans que de noms, notre mode de vie est identiques a celui des non musulmans la seule chose qui nous différencie d’eux c’est ne pas manger de boire ne pas boire d’alcool et faire le ramadan!!c’est pas ça être musulman,un soumis a Allah ne mange pas en excès et mange pour vivre et non l’inverse… ,on doit sérieusement se rem remettre en question sur notre façon de vivre et dépenser notre argent dans des futilités et dans le gaspillage….
    qu’Allah nous guide Allahwa3lam

  61. Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh,
    barakallahoufik pour cet excellent article !, Lila tes propos sont très pertinents, il serait grand temps de se réveiller.

  62. salam aleykoum.

    Petite question sans aucune arrière pensée, ou sans aucun esprit de défiance de l’un ou de l’autre!
    Mais j’aimerais savoir d’où sortez-vous les informations concernant le financement de l’Etat d’Israel par Mcdo??
    Car j’ai deja entendu parler de cela, mais aussi de soi-disant Coca-Cola qui financerait, et d’autres marques!

    D’où tirait-vous ces informations, et aussi comment font ces entreprises pour financer celui-ci !
    Je ne demande qu’à en savoir plus et aucune attaque personnelle!

    Merci

  63. Bonsoir à tous et à toutes,

    Je voudrais laisser un petit commentaire par rapport à cet article
    Je travaille depuis un an et demi chez McDonald’s, et je suis assez surpris (en général) de voir toutes vos réactions…

    Excusez moi, mais certaines personnes ne savent pas lire. Il est écrit, sur les sachets des pains filet-o-fish  » Fabriqué dans un atelier qui utilise du: sésame, porc « , je ne vois pas ou sur ces photos il est écrit  » le pain REG (son nom chez McDonald’s) contient du BACON !  » Et je n’ai jamais vu écrit quelque part que le pain REG ou autre pains (à part les pains spéciaux ayant comme recette du bacon)  » Ingrédients: Bacon  »
    Après, je ne sais pas comment ça se passe dans l’entreprise East Balt, même si des personnes nous ont parlé un peu de cette entreprise et nous ont expliqué le principe de la création du pain REG et des autres pains.

    C’est vrai que certains équipiers touches des produits en ayant préalablement touché du bacon sans se laver les mains après. Mais ce n’est pas une norme d’utiliser un gant ou une pince pour toucher le bacon.
    Cependant, les équipiers sont un minimum respectueux envers les clients qui ne mangent pas de porc utilisent des pinces pour le bacon, enfin c’est le cas dans mon McDo qui est très respectueux de normes mêmes si il y a toujours des personnes qui ne les respectent pas.

    Je comprends que les musulmans (et pas que les musulmans d’ailleurs !) doivent se méfier des recettes etc… Mais, ce n’est pas à la lecture de cet article qu’il faut absolument arrêter de manger McDo.
    Il faut se renseigner sur ce que l’on mange. Plus difficile à dire qu’à faire, j’en conviens.

    Cordialement.

  64. blabla je pense tu es a coté :
    al kanz precise que c’est possible qu’il y’ai du porc, l’usine manipulant les deux et de plus toucher a la fois du bacon puis des autres hamburger est innaceptable pour nous c’est meme pas une option qu’il y ai un doute la dessus (pire a mon avis que le doute sur l’usine)
    alaykoum salam

  65. Salam Alaykoum,

    Encore un doute lancé aux musulmans grace a Al kanz, si cela continue on ne mangera plus que des légumes dans les quelques années à venir. De toute façon le sandwich est déjà manipulé dans un atelier où le bacon cotoie le fish à Mac Do même, donc je ne vois pas l’intérêt d’un tel article. Surtout qu’il est bien précisé que dans l’emballage, le pain ne contient pas de porc. Il serait plus logique de dire ne mangez pas à Mac Do car le bacon cotoie le fish ou alors boycotter le Mac Do pour raison déontologique mais là c’est inutile.

  66. Salam ouahailikoum je voudrais donner mon avis sur cette nouvelle de pain burger qui soit disant contiendrait du porc. Si on réfléchit bien sur l’emballage il est écrit que le pain est fabriqué dans un atelier qui utilise du porc n’ont pas qui l’en contient, donc cela veut dire qui n’est pas prouver que le pain est fabriquer avec du porc. Voila mon argument et Dieu seul sait.

  67. salam alaykoum sou,oui c’est juste al kanz qui veut nous prevenir du risque potentiel pas qu’il y’en ait de source sur de toute facon a mon avis ceci nous detourne du vrai probleme du hallal en france qui n’est pas bien tracé et controllé (merci a al kanz d’avoir souligné sa aussi d’ailleurs) et de plus a mac donald il ya un risque bien plus important de « contamination » des sandwich au poisson avec du bacon present dans les mains des employes du mac donald manipulant aussi du porc qui par manque de temps ne vont pas prendre toutes les mesures necessaire forcement a chaque sandwich.

  68. Salam, vous ne savez pas lire ou quoi? Jamais Al-Kanz n’a dit que les pains contenaient du porc, sinon je veux bien que vous me montriez la phrase…

    Ce qui est dit dans l’article est suffisant, pour les musulmans, pour éviter McDo. Dans le doute, on se dit pas « bismillah » ou « c’est pas moi le fautif, c’est lui », on mange pas, point. Pas d’excuses.

  69. Comme le précise Look, et comme je l’ai précisé à plusieurs reprises, il n’a jamais été question de porc présent de facto dans le pain de McDonald’s, contrairement à ce que dit le SMS qui tourne depuis dix jours.

  70. Salam ‘Alaykoum

    J’hallucine !!!
    Depuis quand ces multinationales se soucient des traditions alimentaires conformes aux règles édictées par le Saint Coran ou la tradition Prophétique (Sounna) ?
    Depuis quand le hallal est une préoccupation majeure, dans l’esprit de ceux mêmes qui passent leur temps à décrier notre façon de consommer ?
    Quand comprendra-t-on que les deux modes sont incompatibles ?

    Je ne peux feindre d’être étonné de la nouvelle, les scandales à répétition sont la réponse de ces industriels ******.

    La preuve par l’exemple.

  71. Selem alikoum merci pour l’info.jsuis grave choquer par ce que je viens de voir.Mc do pour moi c fini.qu’Allah nous pardonne.selem alikoum

  72. salam alikoum

    merci al- kanz de nous avoir eclairé sur tous les produit halal mais il faut que toute personne mange AVS .
    Seul AVS on des controleur avec HMC tous les autre marque et j’en passe
    EXEMPLE : mosqué de paris on pas de controleur
    merci a toi pour le discoure que tu nous a fait a la mosquée de meaux
    que Dieu te recompense inchallah salem alikoum

  73. En ce qui concerne les musulmans ils doivent être assez prudent à l’heure actuelle c’est une certitude mais ce qui est d’autant plus grave c’est concernant les personnes atteinte d’allergie à ces différents ingrédients car cela peut être pour eux mortel. C’est une honte boycott de ces produits de toute urgence. Merci.

  74. Merci pour cette information ultra importante,
    que dieu vous protége et vous récompense inchalah mes freres et soeurs 🙂

  75. Bonjour,

    Je m’appelle Karim et je suis professionnel dans le service alimentaire, mon travail consiste a justement vérifier si les normes sanitaires sont respectés et/ou si il n’y a pas de mélange d’aliment.

    Déjà pour l’article d’EastBalt. Vous n’avez pas compris ce qui est écrit. Il est dit: « Les buns produits par East Balt peuvent donc être agrémentés … » Ce qui ne signifie pas qu’il contiennent des lardons mais qu’il est possible dans mettre dedans pour crée sont sandwichs. Ex: Le Filet-O-Fish a été agrémenté d’un filet de poisson

    Et pour l’article sur les buns étant fabriqués par des usines utilisant du porc, il ne faut pas non plus confondre. C’est que dans les usines utilisant du porc il peut y avoir des particules volatiles de porc malgré la haute sécurité sanitaire nécessaire. C’est comme passer dans la rue a coté du boucherie contenant du porc, il est possible de se faire toucher ou d’aspirer quelques particules provenant du porc.

    La seul contrainte possible est le fait que les personnes manipulant les ingrédient touche du bacon puis une autre viande. Et ça on ne peut pas le savoir ni le prévoir. Ces cas son présent dans tout les restaurants possible.

    Je vous conseille de ne pas s’arrêter face a un article comme celui-ci. Attention quand même McDonalds est très mauvais pour la santé.

    A bientôt.

  76. Bonjour je travail dans un mc do en cuisine on utilise des pinces specifique pour chaque produit (une pour le poulet ,une pour les nuggets,et ainsi de suite)c’etait vrais il y a encore quelque mois maintenant c la meme pour le poulet et le filet et on range le bacon a 2 cm des tomate sur la table a garniture.mc do n’est PAS HALLAL POINT FINAL (mc do et quick ont le meme fournisseur de pain east balt regarder les panniere la prochaine fois)

  77. Bonjour ,
    Merci pour cette article et j’aimerai bien faire un petit rappel . J
    Allah dit :  » Dis : «Je ne trouve dans ce qui m’a été révélé d’autre interdit touchant les aliments susceptibles d’être consommés que celui qui frappe la bête morte, le sang répandu et la viande de porc, car leur consommation constitue une souillure. De même qu’il est illicite de manger la viande provenant des bêtes sacrifiées, par perversité, à de fausses divinités.» Cependant, celui qui est contraint d’en user, par nécessité et non par désobéissance ni désir de pécher, ton Seigneur ne lui en tiendra pas rigueur, car Il est Clément et Miséricordieux.  »

    Certes le porc est interdit, mais Allah ne voulait pas enchainer nos mouvement par des interdictions très stricts. Car elles risquent de nous empêcher complètement de bouger et œuvrer sur terre. La fin du verset plus haut est claire « Cependant, celui qui est contraint d’en user, par nécessité et non par désobéissance ni désir de pécher, ton Seigneur ne lui en tiendra pas rigueur, car Il est Clément et Miséricordieux.  »

    La plus grande sourate du Coran est la BAQARA « la Vache «..Elle cite un peuple qui s’est perdu dans le détail au point de délaissé les sujets les plus importants.

    Beaucoup d’entre nous croient qu’ils ont gagner le paradis à travers une naïve équation = Ils ne prennent en compte que quelques pratiques vides de spiritualité ou des interdictions que Allah n’a pas forcement imposé.

    J’aurai aimer que les prêcheurs ( Al-Kanz en fait parti) et les savants insiste sur les vrais HARAMs qui coûte cher a la réputation de notre ISLAM . Pas sur des sujets qui rapportent beaucoup a certains.

    Je donne un seul exemple : N’est il pas interdits le faux témoignage ? Le vol ? Le recel ? …..

    Car je crois que le nombre de gens qui font des fausses déclarations (signés et attesté) chaque mois à la CAF , au Fisc ou a la sécu …dépasse de loin le nombre de gens qui mange au Mc Do . Alors que Allah n’as pas fait d’exemptions dans les versets qui interdisent le faux témoignage !

    Merci

  78. Salam, je travaille au Mc Donald’s
    on touche au bacon pour faire les Royal Bacon
    et sans se laver les mains, on touche la salade, les fromages, les pains,

    il est impossible que un employé se lave les mains apres chaque sandwich, cause de temps, donc les freres et soeurs évitez un max !

  79. Ce n’est pas ça le plus important , car même le coran limite cette interdiction de manger du porc par « sauf si vous êtes dans une contrainte …

    Le plus important et d’oeuvrer pour le bien et construire un monde meilleur . Sur cela nous serons juger le jour dernier .

    Se perdre dans le détail est le plus grave que manger du porc . Car l’histoire de la vache à méritée la plus grande sourate du Coran la N°2 Al Baqara

    Rabbi yehdina

  80. Salam Alaykum

    A tous ceux qui cherche le Haram et Le Halal dans les e456 , e5666 ….

    Est ce que une fausse déclaration CAF est Haram ?
    Est ce que voler la TVA est Haram ?
    Est ce le travail en noir est Haram ?
    Est ce que travailler au black est toucher le RSA ou Chômage est Haram ?

    Qu’on évite le vrai haram puis c pas grave si on se perd dans les détail et on complique ainsi la vie des gens alors que Allah est pardonneur ….

  81. Salam alikoum frères et sœurs ,
    j’habite Marseille et il y a soit disant le quick se situant avenue de St louis qui prétend utiliser des produits Hallal on a eut droit au KFC qui soit dit en passant ce sont bien moquer de nous
    et d ailleurs très étonner qu’ il n y ait pas eus de suite juridique
    Tant il est vrai que nous sommes dans un pays qui rejette l’Islam et ca je peux le comprendre (cela ne veut pas dire qu’ ils ont raison) mais c est un autre débat.
    nos parents nous ramener ici et pour beaucoup serait impossible question d adaptation.
    un des rares choix voir le plus crédibles serait effectivement de nous battre pour les droits civiques des musulmans et pas ***passage modéré, merci de choisir des termes appropriés**** si vous voyez de qui je parle donc élisons nos leaders et définissons des chartes car c est un combat que nous devons mené pour nos enfants …..Merci au fait attention au PRISM etc. (surveillance NSA etc. pour ceux qui savent °

  82. Salam ou Alaykoum, je voulais savoir si les pains des filet o fish au Maroc provenait de la même société que ceux de France et Belgique, afin de savoir si ils peuvent aussi contenir du porc ou pas car les vacances approchent et je voulais savoir si il était permis de manger des filet O fish au Maroc, merci.

  83. As Salamu Aleykoum mes cher(e)s frères et soeurs. N’oubliez pas que Kfc aussi nous avez menti et plusieur mois meme année ont du passer avant de nous dévoilé la vérité.Je me permet de revenir sur le commentaire d’un frère qui a dis  »Pourquoi les salarié attendent toujours que les consomateurs découvre que ça n’est pas hallal pour confirmer cher(e)s frères et soeurs n’oubliez pas que si vous saviez et que vous n’avez pas prévenu un freres ou une soeurs vous meme perder des hassanets reveiller vous mes freres et soeurs et boycottons c’est enseigne qui ne veulent que l’argent des musulmans et pas notres bien etre.Même la mosquée de Paris nous ment ! . Un seul conseil a donner manger a la maison ou chez des freres ou soeurs mais Boycottons c’est grande enseigne qui ne respecte pas l’être musulman ni ça religion et son Dieu (Allah) Bon je suis pas Tariq Ramadan lol j’ai esseillé d’etre clair en tout cas un tres GRAND (SALAM) à Touts mes Freres et Soeurs qu’Allah nous guide incha’Allah

  84. Salam al kanz,

    Je tenais juste a rajouter qu’un frere que je connait personellement, travaillant chez quick, m’a expliqué que les fish ne sont pas halal et en plus de ca, ils sont cuits dans la meme huile que celle de la viande.

  85. Salem 3aleykoum

    Voila pourquoi ne pas vivre dans un pays musulmans est difficile… Beaucoup de chose ici sont interdit .
    Pour ceux qui s’inquiète vraiment quitter ce pays inchaAllah, les pays musulmans sont nombreux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles