spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Circoncision : Merkel rassure la communauté juive

Dans la même catégorie

Un mois et demi après l’adoption par le conseil des ministres allemand d’un projet de loi encadrant la circoncision pour raison religieuse, la chancelière Angela Merkel s’est rendue à Francfort pour à assister à une réunion du Conseil central des juifs d’Allemagne. Une première dans un pays où la mémoire de la Shoah est encore très vive.

Comme dans sa lettre adressée en août dernier à Menachem Margolin, directeur du Centre rabbinique européen, Mme Merkel a tenu à rassurer une nouvelle fois la communauté juive : « Le respect des rites religieux est un bien de grande valeur », a-t-elle affirmé. Et d’ajouter espérer voir voté « avant Noël » le projet de loi qui encadrera la circoncision.

Le débat est vif en Allemagne depuis qu’un tribunal a condamné en juin de cette année la circoncision religieuse pour n’autoriser que les circoncisions pour raisons médicales. « Je ne veux pas que l’Allemagne soit le seul pays au monde dans lequel les Juifs ne peuvent pas pratiquer leurs rites. Sinon on passerait pour une nation de guignols », martela alors Angela Merkel.

En France, le président du CRIF (conseil représentatif des institutions juives de France), Richard Prasquier a choisi d’agiter (très fort) le chiffon rouge : « Si la circoncision venait à être interdite en Europe, cela signifierait la fin d’une présence religieuse juive en Europe. Que l’on soit juif orthodoxe ou pas, toute atteinte à cette pratique religieuse signifiera que les juifs feront leurs valises et quitteront l’Europe. »

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

6 Commentaires

  1. Tiens, un sujet d’entente ! plutôt rare par les temps qui courent !
    Mais soi-dit en passant !
    On aurait aimé qu’Angela invite aussi quelques responsables Musulmans pour
    leur dire ça aussi !

    « Viendra un moment ou le croyant sera moins bien considéré par sa tribu qu’une brebis gâleuse ».

  2. Pasquier se prend pour qui pour aller faire une telle affirmation au nom de toute la communauté juive? Comme si la citoyenneté européenne ou le judaïsme tenait à un prépuce? Ne sait-il pas qu’existe un judaïsme qui pratique une circoncision sans coupure [brit shalom] et qui la justifie par le commandement biblique qui dit: «Tu ne voleras pas.»?

    Tout cela, c’est du grand guignol qui, encore une fois, occulte le visage et tait la voix du principal intéressé: l’enfant et son droit à l’intégrité de son corps.

    Ce manque flagrant de sensibilité attirera à ceux-là ce qui leur ressemble…

    À bon entendeur…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles