spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Prixing : payez-vous trop cher vos produits halal ?

Dans la même catégorie

Prixing produits halal
Capture d’écran du site Prixing.fr

Prixing, vous connaissez peut-être. Il s’agit d’un site, mais surtout d’une application gratuite qui révolutionne l’acte d’achats. Fini les heures perdues à faire plusieurs magasins pour comparer les prix des produits. Prixing le fait pour vous.

Il vous suffit d’avoir un smartphone, de télécharger l’application iPhone ou Androïd et de scanner le code-barre des produits qui vous intéressent.

Exemple : Ce midi, c’est hachis Parmentier. Vous vous rendez dans votre hypermarché habituel pour y acheter de la viande hachée. Vous comptez prendre des steaks hachés. Sortez votre smartphone, lancez l’application, scannez le code-barre figurant sur l’emballage, Prixing vous indique les prix locaux du produit que vous comptez acheter. En clair, Prixing vous permet de savoir combien coûte le même produit chez le concurrent du magasin dans lequel vous vous trouvez. Pour les petits magasins, il faut qu’il y ait eu, préalablement à votre recherche, des utilisateurs qui ont entré des prix.

prixing halal
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

En résumé, Prixing est un comparateur de prix avec lecteur de code-barre qui permet de connaître le prix le plus bas aux alentours. De quelques centimes à quelques euros, selon le produit, cette application permet de faire de jolies économies. Associée au site Prixing.fr, l’application permet de préparer sa liste de courses et de choisir le magasin où l’on fera le plus d’économies.

prixing

Comme l’indique la capture d’écran ci-dessus, Prixing permet de faire une recherche sur l’ensemble des produits réputés « halal ». Précision qui a son importance : par « halal », il faut bien entendre ce qui est déclaré halal et non ce qui l’est forcément. Chacun sait que le faux halal inonde les rayons de la grande distribution. Il s’agit donc de considérer la liste de produits proposée par Prixing avec un certain recul.

Cela étant, l’application permet, comme pour l’ensemble des produits recensés, de comparer aussi les produits « halal ». Mieux, si vous faites vos courses dans une supérette de quartier ou dans votre village, qui ne figurent pas dans la base de données, il vous est possible d’ajouter leurs coordonnées ; ce qui peut être un chouette service que vous rendez à votre magasin préféré.

Détail intéressant : il est possible de donner une note sur le produit. Et là, on pense immédiatement aux produits prétendument halal, certifiés par des organismes qui n’ont pas de contrôleurs indépendants, qui se rendent sur les sites de production pour y effectuer des contrôles systématiques, permanents et indépendants.

Prenons par exemple la fiche de ce produit de la marque Fleury Michon, le roi du cochon.

prixing fleury-michon
Capture d’écran – Prixing

Celles et ceux qui, s’agissant du partenaire certificateur, n’ont pas une opinion très favorable cliqueront sur le pouce vers le bas. S’il y a suffisamment de votants, la note globale ne sera pas en faveur de la marque. Avec Prixing, les consommateurs disposent une arme redoutable pour contraindre les marques à entendre l’avis des consommateurs. Et l’on pense évidemment à une déclinaison de l’application pour les produits halal, application qui deviendrait le cauchemar des margoulins et qui ferait le bonheur des entreprises honnêtes.

Ci-après, une interview d’Eric Larchevêque, fondateur de Prixing, au smartphone micro d’Hervé Kabla.

Précisons pour finir que Prixing vous permet d’élaborer vos listes de courses, de profiter de bons de réduction dématérialisés, mais encore d’entrer vos cartes de fidélités que vous ne retrouvez jamais dans les innombrables poches de votre veste.

L’application est gratuite. Pour la télécharger, cliquez sur le lien suivant : Prixing pour iPhone et Prixing pour Androïd.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

43 Commentaires

  1. Alors ça, c’est vraiment une application pratique. Gain de temps, de distance, d’essence et d’argent.
    Chapeau bas aux concepteurs.

    Question à ces derniers si vous nous lisez : comment être sûr de la fiabilité du prix indiqué par @prixing chez le magasin voisin ? Vous avez accès à la base de données des prix des produits de tous les magasins de France ?

  2. salam aleykoum

    j’aimerai savoir si par exemple il fait la différence entre un hypermarché sur un steak isla délice ou un Makla Center qui n’est pas un hyper mais un spécialiste du halal pour pouvoir comparer les prix.

    Merci.

  3. Bonjour et merci pour cet article,

    Prixing relève les prix dans tous les magasins en France équipés d’un service drive ou pick-up. Cela correspond à environ 20 millions de prix chaque semaine sur 1800 magasins.
    Les utilisateurs peuvent aussi rentrer des prix, ce qui permet des comparaisons avec des magasins spécialisés qui n’ont pas forcément vocation à un jour avoir un drive.

    Enfin, il est important de noter que, comme il est bien précisé dans l’article, Prixing ne se positionne pas du tout sur le fait qu’un produit sois halal ou pas, nous nous contentons de reproduire ce que les industriels donnent sur les étiquettes et l’emballage.
    Aux consommateurs ensuite de faire leur opinion et de noter le produit.

    Cordialement,
    Eric

  4. Salam Aleikoum.
    Ah ben ca alors et moi ki en acheté de ce steak haché: je vois un gros souci sur les steaks isla: Extra tendre Isla Délice. 100% pur boeuf 800g, alors que la composition est: Viande de boeuf halal hachée 80%, protéines de soja réhydratées 15%, eau, sel, arômes, poudre de betterave rouge, dextorse. Traces éventuelles de lait, blé, céleri..

    Euh je crois qu’il y a un problème.

  5. as-salamou `alaykoum,

    l’application part d’un bon sentiment, mais est-on bien sûr de vouloir lancer la course au moins cher ?

    est-ce qu’il ne vous semblerait pas plus pertinent de demander plus de qualité. Pour moi, la nourriture n’est pas un bien comme un autre, je trouve important de bien manger, quitte à dépenser moins pour d’autres produits (combien coûte un iPhone ?).

  6. Il serait temps que Al Kanz s’attaque aux prix SCANDALEUX des produits Halal.
    Comparez donc avec les mêmes prix non Halal = 2× plus cher !!!

  7. Prixing, merci pour ces explications. Perso, va falloir que je me raisonne : je m’amuse à scanner tout ce qui me passe par la main 🙂

    Lotfi, vous commencez le travail ? 🙂
    S’agissant des boucheries, ce n’est pas le cas. C’est beaucoup moins cher dans une boucherie non musulmane.

  8. Je ne suis pas sur de vous avoir compris, néanmoins vous devriez sensibiliser les consommateurs et les industriels sur les différences de prix qui vont du simple au double uniquement parce qu’estampillé Halal.

    Que ce soient les saucissons ou autres produits surgelés type steak haché ou lasagne, pourquoi est ce aussi cher ??
    Ne me dites pas parce que c’est Halal car c’est faux et j’ai travaillé dans le Halal, pour AVS plus précisément.

    Regarder les prix chez Aldi ou Lidl évidemment, pas chez les escrocs français….

  9. Le ton ? Le conditionnel me semble être utilisé pour les suggestions, non ?
    Si j’avais utilisé l’impératif, ok, mais là franchement je ne comprends pas.

  10. J’ai consulté votre lien, merci, mais force est de constater que rien n’a changé.
    Ma suggestion est donc plus que jamais d’actualité.

  11. salam alaykoum

    @ lotfi : votre réaction est assez contradictoire. vous dites vous sentir pret a une mission a la condition d’etre embauché et epaulé par la personne dont vous dites qu’elle n’est pas a meme de le faire??!! comprenez??
    plus serieusement, vous etes tipiquement ce que vous reprochez, vous attendez que les autres fassent a votre place, et là est bien le soucis de cette oumma!
    dans ma ville, nous souhaitons ouvrir une ecole musulmane, pourtant lors des demandes de subventions, personne n’est prets a mettre la main a la poche, ni a aider au niveau des procedures administratives. cependant a chaques coins de rue, nous entendons des gens se plaidrent qu’ils ont en marres d’envoyer leurs enfants regarder papa noel a l’ecole publique. triste constat.

    salam alaykoum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles