spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ils invoquent Allah tout là-haut

Dans la même catégorie

Le musulman invoque Dieu au quotidien. Lorsqu’il se réveille, lorsqu’il se couche, avant de manger, après manger, lorsqu’il quitte sa maison, quand il entre dans la mosquée, quand il est affecté par un mal, lorsqu’il éternue, etc. et même lorsqu’il part en voyage ou simplement monte dans sa voiture et s’apprête à effectuer un trajet, si court soit-il.

L’invocation à formuler à ce moment-là, la voici à bord d’un avion qu’un lecteur d’Al-Kanz vient de prendre à l’occasion d’un vol en direction du golfe Persique.

invocation dans l'avion

Profitez-en pour citer le site Musulman productif qui proposa la traduction de cette invocation en juillet 2012, dans un billet intitulé Le Musulman Productif et ses trajets quotidiens.

سُـبْحانَ الّذي سَخَّـرَ لَنا هذا وَما كُنّا لَهُ مُقْـرِنين، وَإِنّا إِلى رَبِّنا لَمُنـقَلِبون

Subhâna l-ladhî sakhara lanâ hâdhâ wa mâ kunnâ lahu muqrinîn, wa innâ ilâ rabbinâ la-munqalibûn.

« Au Nom d’Allah, la Louange est à Allah. Gloire et Pureté à Celui qui a assigné ceci (le moyen de transport) à notre service alors que nous n’étions pas à même de nous en assurer la maîtrise. Et certes, c’est vers notre Seigneur que se fera notre retour. » (Rapporté par Abou Dâwûd et Tirmidhî).

Pour d’autres invocations, vous pouvez retrouver sur le site Hisnulmuslim.com, la Citadelle du musulman dans son intégralité ou encore en téléchargeant l’application pour iPhone/iPad : La Citadelle du musulman pour iPhone du même auteur que Application Le Saint Coran pour iPhone

Terminons en rappelant, à toute fin utile, qu’il est tout à fait possible de prier dans un avion, à condition bien entendu de prévenir l’équipage afin d’éviter tout souci qui contrairement à ce que l’on pourrait croire, sauf consigne contraire, n’y voit aucun problème.

avion priere iraq
Prière dans un avion au-dessus de l’Iraq – Emirates Airlines

Ne pas en parler aux hôtesses et stewards peut en effet causer quelque souci, comme ce fut le cas en 2010 à Adlène lecteur d’Al-Kanz.

Lire – Débarqué par Vueling : « A moins que l’on me jette par-dessus bord, je continuerai à prier »

Qui d’entre vous a déjà prié dans un avion ? Racontez-nous en commentaires.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

58 Commentaires

  1. je ne vois pas pourquoi faire tout un plat pour prier dans l’avion alors qu’on peut prier assis dans son siège . Le plus important c’est la sincérité dans la supplication (الخشوع). Lisez le verset 1 de sourate Les Croyants (المومنون) .

  2. السلام عليكم
    en effet comme le dit Sofiane la meilleure est la Saudia Airlines. Il y a l’invocation du voyage avant de décoller et si c’est des avions qui circulent à l’intérieur du Royaume Saoudien il y a une salle de prière qui pivote en fonction de la Qibla. Et si.l’avion n’en possède pas vous n’aurez aucun soucis avec les hôtesses qui sont vraiment agréables.

  3. Salam Aleykum,

    J’ai deja prié lors d’un vol en direction de dubai avec la compagnie FLY EMIRATES. On avait demandé à l’equipage avant de faire la salat. Une hotesse de l’air nous a apporté des serviettes et a meme bloqué le passage pendant que ce faisait la priere

  4. salam aleykoum,
    il y a aussi Etiyad Airlines invocation du co pilote avant départ et a l’arrivée et en plus elle passe sur la télé individuelle. après je sais pas si c’est tout le temps comme ça .
    salam aleykoum

    • Salam Aleykum,

      A chaque fois que j’ai pris ou qu’un ami a pris un vol chez Etihad, il y avait l’invocation avant le décollage

  5. Salam

    J’ai pris en octobre dernier un avion de la compagnie saudi airlines pour me rendre a la mecque pour effectuer mon pelerinage et franchement l’avion n’etait pas terrible. Aucune hygiene dans les toilettes, les sanitaires etait très très sale donc il ètait tres difficile de faire ses ablutions et aucune salle de priere dans l’avion. Les pelerins ont fait leur salat assis sur leur siege. Il est vrai qu’au depart il y a eu la doua du voyage dite par un membre de l’equipage sinon a part ça l’avion etait nul, aucune hygiene et les services très bas de gamme pour un long courrier( 6 h de vol comme meme) a part le repas qui etait immangeable rien d’autre pas un verre d’eau aucunes collations

    Je suis très deçue de cette compagnie surtout que l’avion avait été affreté pour le pelerinage c’est dommage pour nous

    • As salamu ‘aleykum
      Ma soeur fatima . Tu ne devrais pas te pleindre autant. Al hamdu li LAH tu a fais le pèlerinage. C’est pas tout le monde qui à eu cet honneur.

  6. Salam haleykoum,
    Ca depend vraiment de l equipage et du type d avion sur la saoudia airlines.
    A l aller on m a autorisé mais pas au retour

  7. Salam Fateh
    peut etre une petite correction
    tu site un verset du Coran et tu écrit Rapporté par Abou Dâwûd et Tirmidhî)
    c’est vrai que ce verset est cité aussi dans un Hadith mais c’est un Verset avant tout
    Allahou’alam

    سُـبْحانَ الّذي سَخَّـرَ لَنا هذا وَما كُنّا لَهُ مُقْـرِنين، وَإِنّا إِلى رَبِّنا لَمُنـقَلِبون

    Subhâna l-ladhî sakhara lanâ hâdhâ wa mâ kunnâ lahu muqrinîn, wa innâ ilâ rabbinâ la-munqalibûn.

    « Au Nom d’Allah, la Louange est à Allah. Gloire et Pureté à Celui qui a assigné ceci (le moyen de transport) à notre service alors que nous n’étions pas à même de nous en assurer la maîtrise. Et certes, c’est vers notre Seigneur que se fera notre retour. » (Rapporté par Abou Dâwûd et Tirmidhî)

  8. salam 3alaykoum wa rahmatouLlah wa barakatouh. J’ai eu l’occasion de voyager avec la compagnie Malaysian Airlines, effectivement il y a une petite salle de prière à disposition qui se situe en première classe, le personnel naviguant est d’une bienveillance remarquable, voyant ma tenue vestimentaire islamique, ils m’ont eux-mêmes proposés d’aller prier, durant les treize heures de vol direct, ils ont été d’une rare attention, d’ailleurs j’avais même trop mangé ! C’était un avant-goût de la douceur de vivre des malais et de leurs bons comportements.

  9. Salam
    J’ai également pu prier avec la compagnie malaisienne dans de super conditions et le rideau pour séparer du reste de l’avion. Un pur bonheur !!

  10. Peut être que s’il n’y a pas de place dans l’avion pour pouvoir prier on pourrait dire qu’Il y a impossibilité de prier debout ?
    Si tout le monde dans l’avion souhaite faire la prière cela devient ingérable…

    Allah ne dit-il pas qu’il ne faut pas compliquer la religion ?

    • Si tout le monde souhaite aller aux toilette scela devient ingérable : les compagnies aériennes interdisent-elles pour autant d’aller aux toilettes?

      Quant à la complication, je pense que c’est toi qui complique les choses en cherchant « la petite bête » si j’ose dire et en lançant des « si » et des hypothèses pour trouver des « failles ».
      Concrètement : est-ce si difficile de prévoir un vol où on peut prier avant ou après tout en étant dans les temps? Quand ceci est impossible (long courrier, contrainte sur le prix des billets, etc.), est-ce si compliqué de demander simplement l’autorisation au personnel de bord de prier dans un angle-mort de l’appareil (du coté des sorties de secours par exemple)? Si dans le cas très improbable où le personnel refuse, est-ce si compliqué de demander le pourquoi de ce refus et d’essayer de trouver un compromis? Dans le cas encore plus improbable où le personnel persiste, là, on peut dire en toute objectivité qu’il été impossible de prier debout!

  11. Salam aleykoum, j’ai prié plusieurs fois sur des vols entre Paris et Doha via Qatar Airways sans aucun problème biensur je me sentais tout a fait a mon aise puisque les vols de cette compagnie démarre avec l’invocation du voyage ainsi que plusieurs versets du Coran sans que personne ne soit gêné, et oui j’avoue même que c’était une sorte de petite revanche de pouvoir prier a la vue de tout le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles