spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Jumada al-awwal : jeûne des jours blancs

Dans la même catégorie

moon jumada
© Shutterstock

Le mois de jumada al-awwal a débuté, selon les pays, soit le 2 soit le 3 mars dernier.

Lire – 1er jumada al-awwal 1435, 2-3 mars 2014

Nous sommes donc aujourd’hui jeudi 13 mars soit le 12 jumada al-awwal pour les uns soit le 11 jumada al-awwal pour les autres. De fait, les trois jours dits « blancs », pendant lesquels il est conseillé de jeûner correspondent soit à vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 mars, soit à samedi 14, dimanche 15 et lundi 16 mars.

« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com

Ce jeûne est une pratique prophétique malheureusement délaissée. Quelles mosquées en France rappellent aux fidèles, tous les mois, qu’il est bon de jeûner pendant ces trois jours blancs ?

Si personne dans votre mosquée ne vous en a parlé, pensez dès demain à en toucher deux mots à votre imam en lui suggérant, très aimablement évidemment, d’en dire deux mots par exemple à la fin de la khutba. Faites-le, n’attendez pas que d’autres le fassent. Pour ne pas oublier, règlez l’alarme de votre téléphone dès la lecture de ces lignes pour vous vous en souvenir à l’heure où vous quitterez la maison ou votre lieu de travail demain pour vous rendre à la mosquée. Rappelez-vous que celui qui montre la voie vers une action de bien est récompensé de la même manière que ceux qui pratiqueront ce bien. Jackpot assuré ;).

Revivifions ensemble la sunna de notre bien-aimé Prophète (صلى الله عليه وسلم). N’attendons pas que d’autres le fassent à notre place.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

7 Commentaires

  1. Salam alaykom,

    Le ciel est bien dégagé ce soir et pour moi ce n’est pas la pleine lune il manque un bon quartier de lune. J’habite en Franche comté. Est-ce possible que ce soit samedi le 13 ici??

  2. Salam alaykoum
    D’après les informations données les jours blancs en France sont samedi. 15, dimanche 16 et lundi. 16 inshaAllah
    Allahou n’a lam

  3. Salam alaykoum, le jeûne de ces trois jours blancs font partie des recommandations du prophète(saws) quand il était sur son lit de mort. alors on ne doit pas manqué à les faire. Takabala allah mina

  4. Salam alikoum c’est à ni rien comprendre c’est aujourd’hui le 14 autrement dis le vendredi 14 mars 2014 pourquoi parlez vous d’un samedi 14

  5. Salam alikoum les frères,

    Tout d’abord merci, merci à M. Al kanz (la personne qui alimente ce site si soucieuse des musulmans).

    Pensez vous aussi qu’une erreur ce soit glissée dans votre texte au niveau des dates?

    Merci d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles