spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

1er Jumada ath-thani 1435

Dans la même catégorie

croissant de lune
©Shutterstock

Nous arrivons au terme du mois de jumada al-awwal, cinquième mois du calendrier musulman, et nous apprêtons à entrer dans le sixième mois, le mois de jumada ath-thani (ou al-akhir).

Dans certains pays musulmans, nous sommes aujourd’hui le 30e jour de jumada al-awwal. De fait, comme chaque mois musulman ne peut comporter plus de trente jours et que le croissant de lune n’a pas été observé hier 29e jour, le 1er jumada ath-thani correspondra au mardi 1er avril 2014. Ce sera, selon l’ICOP (Islamic Crescents’ Observation Project), dans les pays suivants :

1. Algérie
2. Bahrain
3. Egypte
4. Jordanie
5. Kuwait
6. Liban
7. Libye
8. Oman
9. Palestine
10. Qatar
11. Arabie saoudite
12. Syrie
13. Emirats arabes unis
14. Yemen

A contrario, en Afrique du Sud, la Jamiatul Ulama South Africa, conseil de savants musulmans du pays, indique que le hilal (croissant de lune) n’ayant été observé aujourd’hui le 1er du mois de jumada ath-thani correspondra au mercredi 2 avril in cha’a-Llah.

En France, comme pour de nombreux autres chantiers (début de ramadan, abattoirs mobiles pour l’aïd, arnaques du hajj, célibat dans la communauté, etc.), la sunna lié à l’observation du hilal est délaissée. On attend que d’autres agissent. Mais ayons confiance en Allah et en des forces vives qui émergeront un jour, mues par l’amour qu’elles ont du Coran et de la sunna.

Rappelons pour finir que le mois de ramadan 2014 – 1435 débutera in cha’a-Llah dans moins de quatre-vingt-dix jours

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

3 Commentaires

  1. Barack allahou fikoum !!!
    Ce qui veut dire que les jours blancs seront à partir du 13 avril in d’ha Allah

  2. Barack allahou fikoum !!!
    Ce qui veut dire que les jours blancs seront à partir du 13 avril in sha Allah.

  3. as-salamou àlaykoum,

    Pour ma part, hier était le 29 jumada al-oula, mais je n’ai pas pu voir le croissant à cause des nuages. Dois-je faire confiance à d’autres qui ont vu le croissant (moonsighting.com me dit qu’en Espagne quelqu’un l’a vu), auquel cas on serait le 1er jumada ath-thania, ou bien je considère que je n’ai pas vu le croissant et donc que nous sommes le 30 jumada al-oula ?

    En gros, quelle est la taille du lieu où on doit se synchroniser : la ville, le département, la région, le pays, le continent ? En tout cas ça ne peut pas être la Terre entière puisqu’on ne saurait pas où placer la frontière de changement de date (ou bien doit-on prendre la ligne de changement de date actuelle, qui découle du choix de Greenwich comme base pour le temps international : cette limite est arbitraire, en effet avant que Christophe Colomb ne colonise l’Amérique, les peuples sur place avaient le même jour que les sibériens)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles