1er jumada al-awwal 1439, ramadan dans quatre mois

Par Al-Kanz

Nous entrons dans le quatrième mois du calendrier musulman.

OLMF
© OLMF

Saluons le départ du mois de rabi’ ath-thani et l’arrivée du mois de jumada al-awwal, cinquième mois du calendrier musulman.

Nous ne sommes aujourd’hui plus qu’à quatre mois du mois béni de ramadan : il nous reste en effet à vivre les mois de jumada al-awwal – nous y voilà –, jumada ath-thani, rajabmois sacré — et chaabane, huitième mois.

Observer le ciel, une sunna incontournable

Hier, fin du mois rabi’ ath-thani, en France et dans le monde, plusieurs comités d’observation du croissant de lune (hilal) à travers le monde ont veillé à appliquer une tradition prophétique (sunna) qui malheureusement se perd : celle d’observer le ciel en vue de déterminer la fin du mois en cours et le début du mois à venir.

Cette sunna ne s’imposant pas à chaque musulman, il suffit que quelques-uns s’en acquittent, à la manière en France des bénévoles de l’Observatoire lunaire des musulmans de France (OLMF).

Pour autant, tout musulman en mesure l’importance lorsque survient le mois de ramadan, puisque rappelons-le tant c’est important ce qui rend le jeûne obligatoire, c’est l’observation effective du croissant lunaire ou l’accomplissement du mois précédent ramadan si la lune n’a pas été vue.

Lire – Début ramadan : abandonner l’observation de la lune n’est pas autorisé

En France, depuis bientôt quatre ans, l’OLMF revivifie, bénévolement, cette tradition prophétique au service de la communauté musulmane. Il serait du reste heureux de soutenir financièrement cette association pour qu’elle puisse d’une part renouveler son coûteux matériel d’autre part se développer partout dans l’Hexagone et outre-Mer. Pour faire un don à l’OLMF, cliquez sur le lien suivant : http://olmf.fr/faire-un-don.

Le croissant de lune vu aujourd’hui

Ce mois-ci, les comités que nous citons régulièrement sur Al-Kanz depuis plusieurs années annoncent ne pas avoir vu le 29 rabi’ ath-thani le croissant de lune annonçant le mois de jumada al-awwal.

Citons d’abord l’OLMF et son message publié hier sur Twitter, comme tous les mois après chaque observation.


C’est aussi le cas en Grande-Bretagne, où l’organisation Wifaqul Ulama indique que le hilal (croissant de lune) n’a pas été vu et décrète que le premier jour de jumada al-awwal correspond au vendredi 19 janvier.


Idem en Afrique du Sud, comme le rapporte ce tweet indiquant la décision de le Conseil des savants musulmans du pays. Le 1er jumada al-awwal 1439 correspond au vendredi 19 janvier 2107.


Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques est sur la même ligne, comme on le constate sur son site officiel.

jumada al awwal

Aux Etats-Unis, le comité d’observation de la lune de Chicago fait la même annonce.


Tout comme, toujours aux USA, le Central Hilal Committee


Sur l’île de la Réunion, département français où l’on observe la lune tous les mois depuis le XIXe siècle et l’arrivée des premiers musulmans sur l’île, la lune n’a pas non plus été vue. Vendredi 19 janvier correspond aussi au 1er jumada al-awwal.



A contrario, ce soir, jeudi 18 janvier, l’OLMF a pu observer le croissant de lune annonçant le mois de jumada al-awwal sur son site d’observation de Toulon. Voici la photo.

Le mois de ramadan 2018 – 1439 devrait débuter aux alentours du mercredi 16 mai prochain, in sha’a-Llah.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE