Coups de feu contre la mosquée de Massy (Essonne)

Par Al-Kanz

Courant janvier, la mosquée de Massy a essuyé deux tirs à balles réelles.

dome massy mosquee
Dôme de la mosquée de Massy pendant les travaux

C’est une fissure, repérée ces derniers jours, qui courait sur une “bonne partie d’une vitre” de la coupole de la mosquée de Massy (91) qui a mis la puce à l’oreille des responsables du lieu de culte.

On pensera d’abord à une malfaçon que viendra vérifier un employé de l’entreprise prestataire qui posa l’ensemble des vitres lors de la construction de l’édifice.

L’acte volontaire est évident

Il ne faudra pourtant que quelques minutes au professionnel pour constater deux impacts de balle. Après un examen minutieux et le constat d’une fissure non pas sur une mais deux vitres de la coupole, un fragment de balle est découvert, logé dans une jointure.

Pour un responsable de la mosquée de Massy, que nous avons joint au téléphone, “l’acte volontaire est évident. S’il n’y avait qu’un seul impact, nous aurions pu penser à un accident. Mais avec deux impacts et la découverte d’un fragment de balle, il est difficile de conclure que le tireur n’a pas visé intentionnellement notre mosquée.”

mosquee massy dome
Vue de la façade arrière de la mosquée

Le tireur présumé aurait agi depuis un parc situé derrière la mosquée et plutôt propice à la dissimulation.

Appel à la vigilance, plainte déposée

Dans un courriel adressé cet après-midi aux fidèles, le conseil des musulmans de Massy (CMM) précise que “le public n’a à aucun moment été exposé au moindre risque. Les impacts sont localisés du côté sud-est de la mosquée ; ils semblent donc provenir de la route menant au centre commercial, de l’autre côté de la voie ferrée.”

Le fragment de balle a été remis aux services de police et une plainte a été déposée jeudi 1er février 2018, au commissariat de la ville”, précise le communiqué.

Si le CMM évoque un “acte malveillant”, il indique travailler “avec l’ensemble des pouvoirs publics (service de police, préfecture et ville) pour discuter des mesures préventives à mettre en place afin d’éviter qu’un tel incident ne se reproduise.”

Enfin, les responsables de la mosquée de Massy appellent les fidèles à la vigilance et demandent que leur soit signalées “toutes activités suspectes, même les plus anodines, à l’intérieur ou aux abords de la mosquée”.

La mosquée de Massy est la première mosquée verte en France.

Lire – Une mosquée verte à Massy : la première du genre en France

Visitez le site de la mosquée de Massy : https://www.cmm-asso.fr.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE