Lune de Safar : le ciel sera observé mardi 9 octobre au soir

Par Al-Kanz

Nous arrivons à la fin du premier mois de l’année 1440.

moon crescent
Crédit photo – Beansoup67

Voilà déjà le premier mois de 1440 qui s’en va. C’est en effet en ce milieu de semaine que doit débuter le deuxième mois de l’année musulmane, le mois de safar.

Dans le monde entier, des comités d’observation du croissant de lune observeront le ciel demain soir, mardi 9 octobre, à l’instar des Français de l’Observation lunaire des musulmans de France (OLMF) ou des Britanniques de WifaqulUlama, qui comptent douze sites au Royaume-Uni, dont Dublin en Irlande, et des partenariats au Maroc et en Afrique du Sud, comme on peut le constater sur le tableau suivant.

lune safar

Depuis plusieurs années, nous invitons nos lecteurs à vraiment agir pour que cette sunna – délaissée – de l’observation du hilal (croissant de lune) retrouve ses lettres de noblesse et la place qui lui revient dans le culte musulman.

Malheureusement, malgré un lectorat important, nous n’avons jamais eu de retours. Pas une musulmane, pas un musulman ne nous a écrit pour nous indiquer que les responsables de leur mosquée ont été sensibilisés, voire ont décidé à leur tour de revivifier cette pratique.

Le problème n’est évidemment pas de n’avoir pas été informé, car l’essentiel est que la situation change. A contrario, si cette absence de réponses dit que dans nos mosquées tout le monde attend qu’autrui se retrousse les manches, ce serait une fois de plus bien triste.

Pourtant, nous le constatons depuis des années, l’intérêt des musulmans pour, par exemple, le jeûne des jours blancs est important. Comment donc connaître les jours blancs et permettre au plus grand nombre dans les mosquées de jeûner si l’imam n’en parle pas ou si aucune affiche, aucun tableau ne permet d’être tenu informé des dates ?

Les plus connectés parmi les musulmans peuvent compter sur l’OLMF. Mais les autres ? La majorité ? Il est plus qu’urgent que chacun d’entre nous prenne le taureau par les cornes et apporte sa pierre à l’édifice. Vous ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Adam Chaabane    

    as-salamou `alaykoum,

    Encore faudrait-il que les musulmans s’intéressent à leur calendrier, en dehors du premier de ramadan ou les deux aïd (voire achoura pour les plus informés).

    À chaque fois que j’évoque le sujet (à chaque fin de mois), je reçois, au mieux une écoute polie, au pire du mépris en me faisant bien comprendre que c’est ringard(n’a-t-on pas le calcul scientifique pour ça ?).

    Il y a encore du pain sur la planche.

    1
  2. Har    

    Salam aleykoum,

    Très bon rappel !

    wa aleykoum salam

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE