Hajj et coronavirus : une association organisatrice jette l’éponge pour l’édition 2020

Par Al-Kanz

Face aux difficultés d’organisation provoquées par la pandémie, des pèlerins ne partiront pas cette année au hajj.

La Plume Voyage

Alors que l’Arabie saoudite demande aux musulmans du monde entier désireux d’accomplir le hajj cette année d’attendre avant de souscrire tout contrat, une association drômoise, La Plume Voyage, a choisi tout bonnement de renoncer à le co-organiser.

Lire – Hajj et coronavirus : l’Arabie saoudite demande aux musulmans d’attendre avant de signer tout contrat

C’est dans un communiqué publié le 6 mars dernier que La Plume Voyage a en effet annoncé aux futurs pèlerins qu'”en raison de la situation exceptionnelle liée au Covid-19″ elle n’était pas “en mesure de relever le défi de l’organisation du Hajj cette année”.

Et d’invoquer trois raisons, en ces termes :

– “L’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement rend particulièrement délicate l’organisation sur le terrain”;

– “Les garanties proposées par les agences partenaires concernant l’accès aux lieux saints (visa) ne sont pas suffisantes”;

“L’envolée des prix, particulièrement importante cette année, nous exposerait à un risque économique majeur en cas d’annulation par les autorités saoudiennes et à des difficultés de remboursement”.

La Plume Voyage co-organise depuis plusieurs années le pèlerinage à La Mecque en collaboration avec des agences de voyage agréées.

L’annulation du hajj ne serait une bonne nouvelle pour personne. Si pour les possibles ex-futurs pèlerins, il ne s’agirait tout au plus que d’une réelle et sincère déception, de nombreuses agences de voyage en France et dans le monde pourraient fermer boutique.

Fin février, l’annulation de la omra (dit “petit pèlerinage) faisait déjà craindre au secteur une très forte baisse du chiffre d’affaires.

Lire – Coronavirus : les professionnels de la omra redoutent une chute de 40 % de leur chiffre d’affaires



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.