Tarteel : mémorisez le Coran, révisez, cherchez, corrigez grâce à l’intelligence artificielle

Par Al-Kanz

Fraîchement lancée, Tarteel est une application d’apprentissage du Coran révolutionnaire et très prometteuse.

Tarteel

Tarteel et intelligence artificielle. Voyons au préalable ce que ces termes recouvrent :

– “Tarteel” (ou “tartil”), en arabe, vient de la racine “ratala”, qui signifie “réciter”. Appliqué au Coran, le terme désigne sa psalmodie, sa récitation soignée, lente et claire (voir sourate 73, verset 4).

– Par “intelligence artificielle”, il faut entendre, nous indique Le Larousse, l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine.

Vous l’aurez deviné. Nous allons vous parler d’une application mobile qui met l’intelligence artificielle au service de l’apprentissage du Coran.

Lancée en janvier dernier, Tarteel est le projet de d’Abdellatif Abdelfattah, Anas Abou Allaban et Mohamed Moussa, tous trois ingénieurs logiciel respectivement chez Twitter, Amazon et Facebook.

Toujours en développement, l’application donne d’ores et déjà un coup de vieux à tout ce que l’on a pu voir jusqu’ici sous iOS (iPhone, iPad) ou Android.

Commençons par ce qui nous paraît être, à ce stade de développement, la fonction majeure de Tarteel : la recherche de versets.

Même si la langue française n’est pas encore disponible – nous avons proposé à l’un des développeurs d’y remédier –, l’interface minimaliste est si intuitive qu’il n’est pas indispensable de maîtriser l’anglais ou l’arabe, les deux langues de l’application, pour utiliser Tarteel.

Il suffit en effet d’appuyer d’abord sur la loupe au bas de l’écran pour accéder à la page recherche (search, ci-dessous), puis sur celle plus grande en bas à droite.

Tarteel

Une instruction apparaît : “Veuillez commencer à réciter la ayah [le verset, Ndlr] que vous recherchez”.
Récitez, sans nécessairement élever la voix. Le verset défile quasi-instantanément mot après mot.

Tarteel

Faites silence, ne dites plus rien. Tarteel vous livre le résultat : nous avons bien récité le verset 2 de la sourate 96, Al-‘Alaq.

Tarteel

Vous voilà désormais avec un formidable moteur de recherche coranique audio, qui va vous permettre de retrouver le verset que vous réciterez, mais pas seulement. Fini la frustration ressentie lorsque, écoutant dans une vidéo Youtube un imam citer un verset, on ne réussit pas l’associer à la sourate dont il est extrait. Lancez la vidéo, lancez Tarteel. Vous obtenez la réponse en quelques secondes.

Poursuivons.

Appuyez sur l’écran, vous obtenez la traduction anglaise (et in sha’a-Llah française ultérieurement).

Tarteel

Si votre objectif est uniquement de retrouver à quelle sourate appartient un verset, vous en resterez là. Sinon, vous avez la possibilité de lire la sourate en appuyant sur “Continue Reading”. La sourate en question apparaîtra comme ci-dessous.

Tarteel

On notera ce qui est peut-être un bug ou une amélioration à apporter : les sourates se présentent sous la même forme que l’édition papier du Coran que nous connaissons tous. Or, on le voit ci-dessous, lorsque deux sourates figurent sur la même page, c’est le nom de la sourate qui débute la page qui apparaît et non celui de la sourate dont est tiré le verset récité, ce qui peut porter à confusion. Remarquons au passage une seconde correction à apporter, en l’occurrence la taille du bandeau gris foncé qui masque le début de la page.

Cela dit, si l’on veut continuer de réciter la suite du verset préalablement cherché, il suffit de cliquer sur le bouton en bas à droite, puis de reprendre la récitation. L’application reconnaît une nouvelle fois le verset récité, alors surligné.

Tarteel app

C’est là où Tarteel est encore limité. Nous avons pu en effet constater un bug, plutôt fâcheux, mais provisoire : alors que l’on s’attend à être alerté à la moindre erreur de récitation, les versets défilent, surlignés les uns après les autres, dès lors que l’on prononce des mots.

Vous pouvez, après la fin d’un verset, vous arrêter, puis prononcer une phrase en français, quelle qu’elle soit, le défilement se poursuivra. Nous avons pu en parler avec Abdellatif Abdelfattah, l’un des cofondateurs, qui nous a indiqué que son équipe travaille à corriger le bug.

Tarteel

Tarteel propose aussi de mémoriser le Coran grâce au principe des phrases à trous, ici des sourates à trous. Pour y accéder, cliquez sur l’oeil barré en bas pour laisser apparaître le mot “memorizing” (mémorisation).

Tarteel

Récitez, Tarteel reconnaît les versets et les fait apparaître. La fonction est prometteuse et grisante, mais pas encore opérationnelle, à cause du bug relevé plus haut.

Tarteel

Autre fonction attendue, et non des moindres : la correction de la récitation. Chacun le sait, il ne suffit pas de réciter le Coran, il faut absolument le réciter correctement ; faute de quoi on déforme la parole de Dieu, en Lui faisant parfois dire ce qu’Il n’a pas dit. Dans une prochaine mise à jour, l’algorithme sera capable non seulement de reconnaître les versets récités, mais encore de relever les erreurs de récitation et de tajwid et surtout d’apporter aussitôt une correction.

D’ici là, l’application Tarteel peut être utilisée comme tout autre application de ce type, simplement pour lire le Coran en accédant directement aux sourates ou aux juz, parties du Coran qui en compte trente.

Tarteel appTarteel app

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas télécharger l’application, sachez que Tarteel existe aussi en version Web.

Tarteel

Regardez en haut à gauche de la capture d’écran Web. On y lit 164 201. Il s’agit des récitations coraniques des internautes, contributions à partir desquelles l’équipe de Tarteel construit un modèle open source d’apprentissage automatique (machine learning). Plus il y aura de contributions, plus l’algorithme sera efficace.

Pour finir, Tarteel est une application pour le moins révolutionnaire, mais elle ne remplacera jamais l’apprentissage avec un professeur, seul capable de s’assurer que la récitation est véritablement correcte. Il faut l’entendre comme un outil formidable à la portée de toute personne qui lit, apprend ou enseigne le Coran.

Pour télécharger Tarteel, cliquez sur le lien suivant :
application Tarteel pour iPhone/iPad
application Tarteel pour Androïd

Ou rendez-vous directement sur le site Internet de l’application : www.tarteel.io.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Rachid    

    Très bonne application masha’Allah.

    Pour ceux sous Android, et qui apprécient la recherche précise de verset, il y a l’application “Le Noble Coran (Tafsir par verset)” qui elle permet une recherche précise mais par “phonétique”.

    C’est-à-dire que l’on peut taper :
    – “iqra bismi” ou “ikra bismi”
    – “qol huwa allah o ahad” ou “koul houwa allahou ahed”
    et l’application trouvera le verset indépendant de comment vous transcrivez à l’écrit ce que vous entendez.

    Très pratique en séminaire, conférence ou à la mosquée, où on ne peut pas parler, quand on veut retrouver en 5 secondes le verset qui vient d’être cité.

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.