Des écoliers s’initient à l’arabe avec Le Dauphiné Libéré des enfants

Par Al-Kanz

Le magazine propose aux écoliers de découvrir l’arabe.

Heureuse initiative du bimestriel Le Dauphiné des enfants qui consacre une des pages de son numéro de mars-avril à l’arabe standard, cinquième langue la plus parlée au monde, après l’anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol, selon le site spécialisé Ethnologue.

Les 217 000 élèves du CP au CM2 de l’académie de Grenoble, auxquels le magazine est distribué, découvrent à travers une comptine cette langue aux quelque 274 millions de locuteurs ; langue des musulmans, mais aussi de millions de chrétiens à travers le monde : coptes d’Egypte, chrétiens de Palestine et de Syrie, maronites du Liban, assyro-chaldiens d’Irak, etc.

J’apprends l’arabe

L’initiative est à saluer. Elle ouvre au monde les jeunes lecteurs, les tenant loin des crispations racistes et islamophobes d’une classe politique hystérisée par la question de l’enseignement de l’arabe à l’école.

On regrettera toutefois les approximations dans la translittération. Les lettres ra (ر), gha (غ) et ‘a (ع) sont indistinctement indiquées par la lettre r.

Pour découvrir le numéro dans son intégralité, et les anciens numéros disponibles gratuitement en ligne, rendez-vous sur le site du magazine : Le Dauphiné Libéré des enfants.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.