spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Des écoliers s’initient à l’arabe avec Le Dauphiné Libéré des enfants

Dans la même catégorie

Heureuse initiative du bimestriel Le Dauphiné des enfants qui consacre une des pages de son numéro de mars-avril à l’arabe standard, cinquième langue la plus parlée au monde, après l’anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol, selon le site spécialisé Ethnologue.

Les 217 000 élèves du CP au CM2 de l’académie de Grenoble, auxquels le magazine est distribué, découvrent à travers une comptine cette langue aux quelque 274 millions de locuteurs ; langue des musulmans, mais aussi de millions de chrétiens à travers le monde : coptes d’Egypte, chrétiens de Palestine et de Syrie, maronites du Liban, assyro-chaldiens d’Irak, etc.

J’apprends l’arabe

L’initiative est à saluer. Elle ouvre au monde les jeunes lecteurs, les tenant loin des crispations racistes et islamophobes d’une classe politique hystérisée par la question de l’enseignement de l’arabe à l’école.

On regrettera toutefois les approximations dans la translittération. Les lettres ra (ر), gha (غ) et ‘a (ع) sont indistinctement indiquées par la lettre r.

Pour découvrir le numéro dans son intégralité, et les anciens numéros disponibles gratuitement en ligne, rendez-vous sur le site du magazine : Le Dauphiné Libéré des enfants.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles