Ramadan : cherchez la lune – avec vos enfants – sur Google

Par Al-Kanz

Une animation éphémère permet de chercher – et de trouver – le croissant de lune de ramadan.

Comme nous l’avons vu voilà quelques jours, à l’occasion de ramadan 2021 – 1442, Google a agrémenté son moteur de recherche avec une illustration représentant un iftar en famille.

ramadan Google

Lire – Google de nouveau aux couleurs de ramadan

Autre nouveauté : lorsque l’on clique sur le croissant de Lune à droite de l’écran, une animation surgit : un père et son fils observent le ciel pour tenter de voir le croissant de Lune (hilal) annonciateur du mois de ramadan.

Lire – Début et fin de ramadan : abandonner l’observation de la lune n’est pas autorisé

Une fois l’animation lancée, l’internaute doit déplacer le cercle qui simule l’œil d’un télescope pour tenter de trouver le hilal. Lorsque c’est le cas, un message au bas de l’écran apparaît : « Vous l’avez trouvé ! Ramadan Karim à vous et à vos proches. »

Minimaliste, cette animation a un double intérêt, non négligeable : d’une part, elle rappelle que l’on détermine le début d’un mois, ramadan comme les onze autres mois du calendrier musulman, par l’observation du ciel à la recherche du croissant lunaire ; d’autre part, elle peut être l’occasion d’expliquer aux enfants de façon ludique cette tradition que d’aucuns, à l’instar du CFCM et de ses adversaires que sont la mosquée de Paris et l’ex-UOIF, Musulmans de France, veulent éliminer de la pratique des musulmans. Merci Google !



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.