Albertville : une mosquée cible d’une tentative d’incendie criminel

Par Al-Kanz

Un individu a été filmé déversant un liquide incendiaire aux abords de la mosquée.

Dans la nuit de lundi 3 à mardi 4 mai, un individu a tenté de provoquer un incendie à l’entrée de la mosquée Millî Görüş, à Albertville (Savoie).

Les caméras de surveillance ont permis de confirmer le caractère criminel, comme on peut le constater sur la vidéo tweetée par le compte @domes_minarets.

Chers fidèles, notre mosquée a été incendié hier soir. Dieu merci aucun blessé, nous remarquons une personne véhiculé…

Publiée par CIMG Albertville sur Mardi 4 mai 2021

Le lieu de culte géré par l’association Millî Görüş jouxte le terrain qui devait accueillir une école musulmane, projet qui a récemment défrayé la chronique : débouté par le tribunal administratif qui le contraignait à accorder le permis de construire du futur établissement scolaire, le maire d’Albertville, Frédéric Burnier-Framboret, a pris prétexte de la loi contre les musulmans en cours d’examen, la loi dite « séparatisme », pour contester la décision judiciaire et forcer le politique à lui donner gain de cause.

Depuis mi-mars, une vaste campagne de dénigrement est menée contre Millî Görüş, coupable de n’avoir pas plié face aux coups de menton d’Emmanuel Macron en refusant de signer la « charte des principes pour l’islam de France », texte rédigé par le ministère de l’Intérieur et imposé, aux dépens des communautés musulmanes, au Conseil français du culte musulman, qui a consenti à le porter malgré l’indignité.

Le financement public de la mosquée strasbourgeoise Eyyûb-Sultan a été le prétexte pour Gérald Darmanin et Marlène Schiappa pour poursuivre la criminalisation de quiconque refuse leur conception liberticide et autoritaire de la gestion du culte musulman.

La tentative d’incendie à la mosquée d’Albertville s’inscrit dans ce contexte dénoncé par de nombreuses organisations de défenses des libertés, nationales et internationales.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.