#MonthofGood : Facebook « célèbre » ramadan, « mois du bien »

Par Al-Kanz

Facebook appelle ses utilisateurs à faire vivre l’esprit de ramadan.

Facebook

A l’occasion de ce ramadan 2021 – 1442 très particulier du fait cette année encore de la pandémie de coronavirus Covid-19, Facebook a entrepris de « [célébrer] le mois du bien ».

Parce que les musulmans du monde entier explorent de nouvelles manières d’honorer leurs traditions, explique le géant du Web, notamment « en se rassemblant virtuellement et en partageant des célébrations en ligne », les quelque deux milliards de fidèles observant le ramadan à travers le monde sont invités à « à honorer cette période à travers #MonthofGood ».

Comment ? En utilisant Facebook bien entendu. On pourra le déplorer, faire contre mauvaise fortune bon coeur ou simplement en prendre acte : les musulmans sont présents en masse sur les réseaux sociaux pendant ramadan ; si bien que ces dernières années se multiplient les ressources s’adressant aux entreprises souhaitant toucher cette cible, mises à disposition entre autres par Facebook Business ou Think With Google.

Facebook

Début avril, Facebook a donc publié un guide intitulé « 30 ideas for month of good » (30 idées pour le mois du bien) dans lequel les musulmans peuvent trouver des suggestions et des conseils pour « inspirer » et « exprimer le bien ».

Nous en avons retenu trois :
1- Si Facebook ne perd pas le nord en incitant ses utilisateurs à passer le plus de temps en utilisant son réseau social ou son application, chacun est invité à se déconnecter d’Internet pour méditer sur le déroulement de son ramadan.

Facebook

2- Les internautes sont en outre invités à inciter autrui à soutenir des oeuvres de charité locales. Voilà qui est heureux.

Facebook

3- Enfin. Il est suggéré aux internautes qui commandent leurs repas par Internet d’en commander aussi un pour le livreur, forçat parmi les forçats de notre siècle.

Facebook ramadan

La campagne #Monthofgood a été lancée aussi sur Instagram (propriété de Facebook) où l’on compte à ce jour 62 601 publications autour de ce hashtag.

Instagram ramadan

Toujours sur Instagram, il a été confié à Sara Sabry, youtubeuse canadienne suivie par près de 1,5 million d’internautes sur Internet, le soin de présenter un guide du ramadan.

Instagram ramadan

D’autres personnalités publiques ont été sollicitées pour animer des événements en lien avec les entrepreneurs et consommateurs musulmans.

Enfin, pour Whatsapp, Facebook a sollicité un designer turc, Murat Kalkavan, pour réaliser des stickers spécial ramadan.

Whatsapp ramadan

Notons que Facebook France n’a pas jugé bon de relayer ces initiatives accessibles aux seuls anglophones.

En 2020, « plus de 20 millions de messages et de commentaires « Joyeux Ramadan » », ont été publiés sur Facebook et « les appels vidéo WhatsApp ont augmenté le premier jour de l’aïd ».



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.