spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Lune de ramadan : l’OLMF publie une simulation vidéo pour la nuit du doute

Dans la même catégorie

Tous les mois depuis 2014, l’Observatoire lunaire des musulmans de France scrute le ciel à la recherche du croissant lunaire (OLMF), puis livre ses résultats sur les réseaux sociaux et son site Internet.

OLMF Observatoire lunaire des musulmans de France

Dans les pays musulmans, cette mission est assurée par des comités officiels le plus souvent rattachés au ministère des Affaires religieuses et/ou de la plus haute autorité religieuse (en Tunisie, par exemple, le mufti de la République). Les premiers tentent d’observer le premier croissant lunaire (hilal), le second prend en compte les résultats de l’observation pour décréter la date du premier jour du mois suivant.

Lire – Début ou fin de ramadan : abandonner l’observation de la lune n’est pas autorisé

Cette année, l’OLMF a choisi, à quelques jours de ramadan 2022– 1443 et de la nuit du doute, de faire oeuvre de vulgarisation, en publiant une « simulation vidéo représentant la position de la Lune et du Soleil ce vendredi 1 avril 2022 entre 20h00 et 20h47, à Paris, horizon Ouest ».

Et de préciser : « La lune se couchera 20 minutes après le Soleil. Un croissant extrêmement fin qui sera très difficile à observer même au télescope. Nos observateurs feront leur possible pour capter ce croissant incha Allah ! »

Selon les pays, la nuit du doute aura lieu soit vendredi 1er soit samedi 2 avril. Ainsi, le mois de ramadan pourrait commencer soit samedi 2 soit dimanche 3 avril dans certains pays, soit dimanche 3 soit lundi 4 ailleurs.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles