Plug-in islamiques pour blog

Par Al-Kanz

Dans un précédent article, nous évoquions le développement de plug-in islamiques, qui aujourd’hui font défaut dans la blogosphère. Qu’est-ce qu’un plug-in ? Un plug-in, qu’on traduit en français par « module externe », est un petit programme qui s’ajoute à un logiciel en vue de lui apporter une nouvelle fonctionnalité (esthétique, pratique, vidéo, audio, etc.). S’agissant des […]

Dans un précédent article, nous évoquions le développement de plug-in islamiques, qui aujourd’hui font défaut dans la blogosphère.

Qu’est-ce qu’un plug-in ?

Un plug-in, qu’on traduit en français par « module externe », est un petit programme qui s’ajoute à un logiciel en vue de lui apporter une nouvelle fonctionnalité (esthétique, pratique, vidéo, audio, etc.). S’agissant des blogs, on peut trouver des plug-in pour avoir la météo sur son site, une galerie photo, les statistiques de son site, etc. Un plug-in est ainsi une extension que chaque bloggeur ajoute, au gré de ses envies et de son humeur, à son blog afin de le rendre plus fonctionnel, plus attractif ou plus joli.

Quelle sorte de plug-in islamiques ?

En français, nous n’en connaissons pas. En revanche, un programmeur américain en a réalisé quatre pour le générateur de blog wordpress.

* Hijradate (cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus)

Ce plug-in permet d’afficher une icône qui indique la date selon le calendrier hégirien.

* Islampraise

Ce plug-in permet d’utiliser des smilies islamiques, comme la basmalah, les salutations au Prophète (saws). Voir la démo .

*Random Quran

Ce plug-in permet d’afficher des versets coraniques à chaque rafraîchissement de la page (intérêt limité).

*Random Hadith

Idem que pour le précédent plugin, mais cette fois pour les hadiths.

Il serait intéressant de traduire en français certains de ces plug-in pour les mettre à la disposition des internautes francophones. Et surtout, bien entendu, en développer de nouveaux. Nous pensons par exemple à un plug-in:

* qui permet d’afficher les horaires de prière en France ;
* qui permet de citer des versets coraniques, simplement en citant les numéros de verset et de sourate ;
* qui permet d’avoir un clavier virtuel pour écrire l’arabe.

Si vous en voyez d’autres, si vous avez des idées de plug-in, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Nous mettrons alors à jour cet article. Mais pour commencer, développons les trois premiers plug-in pour wordpress et dotclear (les deux générateurs de blogs les plus en vogue). On s’y met quand ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. 1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE