spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Halal et casher représentent en Pologne 30 % des exportations de viande

Dans la même catégorie

Le halal en chiffres. La Pologne est devenue en quelques années, en Europe, un acteur majeur de l’industrie de la viande.

Selon un rapport datant de juin 2021 de l’Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, plus connu sous le nom de FranceAgriMer, elle fut en 2020 « le premier fournisseur de viande de poulet devant la Belgique et les Pays-Bas ». Un quart des importations françaises de viande de poulet furent d’origine polonaise.

S’agissant du halal et du casher, les industriels polonais ont réussi à capter une clientèle d’une part attirée par des coûts de production attractifs, d’autre part, pour les Français, échaudée par les mesures restrictives décidées lors de la campagne présidentielle 2012, sur fond de polémique islamophobe.

Lire – Vers la fin de l’abattage rituel en France ?

Selon Jacek Zarzecki, président de l’association polonaise des éleveurs et producteurs de bovins de boucherie (PZPBM), cité par le site Notes from Poland, « environ 30 % des exportations polonaises de viande sont halal et casher ».

Autres chiffres intéressants : en 2019, les exportations de viande de boeuf ont représenté 6,7 milliards de zlotys, soit quelque 1,5 milliard d’euros, dont 2,2 milliards de zlotys provenaient de l’abattage rituel, selon Mateusz Fornowski, expert citant des données de Główny Inspektorat Weterynarii, principale autorité vétérinaire de Pologne.

La donne pourrait rapidement changer. Si les effets de la guerre actuelle en Ukraine sur le marché de la viande sont pour l’heure difficiles à mesurer, l’arrêt des exportations d’un géant comme l’ukrainien MHP (Myronivskyi Khliboprodukt), plus gros abattoir de poulets d’Europe, a eu un impact immédiat. « Cela a provoqué un déséquilibre incroyable. Les prix flambent en Europe. C’est une dinguerie ! », nous confiait cette semaine un professionnel du secteur.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles