Du porc en pays musulmans ?

Porc. Alors que la grippe porcine se propage à un rythme qui fait craindre selon l’OMS la pandémie, Al-Jazeera indique que nombre de pays arabes importent de la viande porcine des Etats-Unis. Cette nouvelle en a surpris plus d’un.

Du porc en pays musulmans ?

Porc. Alors que la grippe porcine (grippe mexicaine, pour d’autres) se propage à un rythme qui fait craindre selon l’OMS la pandémie, un récent article publié sur le site d’Al-Jazeera indique que, selon une liste des pays importateurs de viande de porc provenant des Etats-Unis, les pays arabes se situaient en bonne place. Cette nouvelle en a surpris plus d’un.

Rappelons que le porc est interdit à la consommation pour les musulmans, à l’instar de la viande non halal qui remplit la quasi-totalité des rayons de la grande distribution et de très nombreuses boucheries musulmanes traditionnelles. Pourtant, rien de très surprenant : il n’y a pas que des musulmans dans les pays musulmans.

Mais la viande de porc est officiellement destinée aux seuls non-musulmans, qui peuvent acheter et vendre de la viande de porc à d’autres non-musulmans. Comme l’indique cette photo d’un magasin de Dubaï qui vend du porc :

porc Emirats arabes unis

Dubaï et les autres émirats qui précisent ce soir qu’ils n’ont pas interdit l’importation de viande porcine, comme cela a été annoncé dans la journée, mais que certains magasins ont retiré les produits à base de viande porc de leur rayon. Si aucun cas de grippe porcine n’est avéré en pays musulman, Israël a confirmé un cas, premier au Proche-Orient.

Que cette histoire de cochon ne vous empêche pas de vous renseigner sur les placements immobiliers en contactant Dubaimmo en cliquant sur le lien suivant : Placements immobiliers à Dubaï (oui, il n’y a strictement aucun rapport, mais ça nous fait plaisir de parler de notre partenaire).

Crédit photo : Tom Spender



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (35 commentaires)

  1. Islam    

    un pays qui se dit musulman, qui propose et importe du porc, je suis désolé mais il n’y a rien de musulman dans le commerce du porc, ne serait que pour un gramme de porc. Je pensais que Dubai ne se rabaisserait pas au rang des états toutou.

    1
  2. fat.    

    Cette histoire de cochon nous montre bien qu’à Dubaï et compagnies il n’ya de musulmans que le nom!
    Maman d’Isamel, tu as vraiment résumé ma pensée et c’est valable aussi pour le respect des croyances ( au maroc par exemple, on ne demande pas aux occidentales de porter un voile…) mais comme le dit Al Kanz c’est l’odeur de l’argent et moi qui pensée naivement que les pays musulmans seront épargnée.

    Pour être honnête je suis écoeurée! L’ OMS ne va pas tardé à annoncé son plan d’alerte niveau 6, le maximum c’est à dire un danger mondiale ( depuis ce matin nous sommes au niveau5).Aux derniéres nouvelles les spécialistes disent que cela va être la premiére épidémie du XXI éme siécle.
    Maintenant, les non-musulmans vont bien voir pourquoi le porc est impropre à la consommation mais apprendre que les pays arabes importent du porc alors que c’est un interdit explicite et fondamentale je reste écoeurée!

    Et pendant ce temps en France on nous cache l’ampleur de cette catastrophe en essayant de faire croire que tout va bien pour le meilleur des mondes tout simplement parceque cela peut avoir un impact sur l’économie du cochon!écoeurant!

    2
  3. Al-Kanz    

    Plutôt que de faire le takfir généralisé de tout un pays à cause de quelques kilos de porc, renseignez-vous sur cette possibilité en pays musulmans.

    3
  4. fat.    

    Quelle possiblité? l’épidémie?
    Les musulmans vivant en occident, alors qu’il ne mange pas de porc peuvent être touchés car c’est une épidémie de grippe (porcine)!
    Mais comme le dit mon pére, cela fait partie des signes de la fin des temps, c’est inévitable alors…

    4
  5. Al-Kanz    

    La possibilité pour des non-musulmans de consommer et de vendre du porc en pays musulmans. Ca évitera d’excommunier tout un pays.

    5
  6. Habib    

    je d’accord avec al kanz
    c’est pas une histoire de compromis, c’est simplement une histoire de charria.
    Que dit l’Islam sur cette question?
    Dubai c’est pas du tout mon style mais à chaque fois que j’entends parler de cofard, non musulman etc…
    Je pense toujours au hadith du Prophète SWS qui dit quand tu parle de mécréant, c’est toi ou lui.
    Si tu dit untel n’est pas musulman et que tu te trompe bien c pour toi. Aroudoubillah.
    Qu’Allah nous en préserve.

    6
  7. abou Mouhammad    

    As-salâmou-’alaykoum,

    L’Egypte aussi a fait une annonce en ce sens.

    Il ne faut pas oublier que c’est une grippe : Elle peut aussi être contractée par celui qui ne mange pas de porc…

    7
  8. mohammed    

    As salamou alaykoum,
    tant que des non musulmans vendent à des non musulmans en pays musulman,pas de probleme;là ou il y en a un,c’est quand des musulmans vendent à des non musulmans pour faire plaisir à leur portefeuille,alors qu’ici on se casse la tete,nous muslims,pour que notre argent soit licite.

    8
  9. Transtextuel    

    assalam,

    a) Des non-musulmans (habitant en terres d’islam) importent du cochon depuis les US ou autres pays puis le vendent aux non-musulmans locaux dans des commerces : du point de vue fiqh, en quoi cela suscite-t-il un problème ?

    b) Le terme « grippe porcine » est contesté dans la mesure où la contamination a lieu d’humain à humain à l’heure actuelle, pas en mangeant du cochon. Le cocktail génétique de cette maladie laisse les scientifiques perplexes : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/20090430.OBS5244/h1n1_un_etrange_assortiment_genetique_qui_brouille_les_.html . D’aucuns estiment que les termes « grippe mexicaine » ou « grippe Nord-Américaine » sont plus appropriés. L’OMS a déclaré que son nom serait : « Influenza A (H1N1) ». Par ailleurs, les autorités sanitaires cherchent à identifier l’origine de la maladie. Parmi les premières victimes de la grippe (à ce jour) : un immigrant vivant au Mexique qui a reçu son frère. D’où venait son frère ? Du Bengladesh ou du Pakistan…

    9
  10. mohammed    

    As salamou alaykoum,
    Sabrina,le « soi disant musulman » est peut etre de trop…vendre du porc est un péché,mais pas un acte de mécréance…il convient donc de mesurer ses paroles quand on parle de l’Iman d’un personne ou d’un pays.

    10
  11. Habib    

    Je me suis renseigné auprès d’un sheikh sur le fait de vendre du porc en pays musulman.
    Cela ne pose pas de problème, ceci étant dit il ne doit pas être vendu pas un musulman, ni être acheter pas un musulman.
    Les non musulmans ont le droit de consommer du porc même en pays musulman ( je ne parle pas de terre Sainte).
    Le Patron et les employés ne doivent pas être musulman.

    Une autre question est poser: à qui appartient le local commerciale dans lequel on vend cette viande de porc ?
    Le Sheikh est contre le fait qu’un musulman loue un magasin pour qu’un non musulman vend du porc mais il ma quand même précisé qu’il y avait une divergence sur ce seul point.

    Si un musulman travaille dans le porc il est pécheur et non mécréant.

    Allahou arlem

    Le porc pour les non musulmans provoque ces réactions alors que c’est bien indiqué
    « for non muslims only »
    Alors qu’on c’est très bien que dans tous les pays musulmans ont sert de l’alcool même aux musulmans.

    11
  12. omar    

    Vous désirez voir du porc au Maroc ? Rendez vous dans un magasin « Marjan » rayon surgelé, et admirez le pied de porc fumé importé d’Italie. J’en ai vu un il y a 5 ans ou plus à celui d’Agadir au Maroc.

    12
  13. fat.    

    assalem alaykoum,

    @Habib « Les non musulmans ont le droit de consommer du porc même en pays musulman ( je ne parle pas de terre Sainte). » : qu’entends tu par terre Sainte? si c’est l’arabie saoudite pourquoi se serait différent?

    Enfin bref, merci à toi d’avoir fait l’effort de te renseigner, Barakallalou fik!

    13
  14. Habib    

    Terre sainte: la Mecque et Médine.
    c’est différents car les non musulmans non pas le droit d’y entrée sauf dans les exceptionnels.
    Ils doivent respecter certaine règles dont ne peuvent pas y construire des églises ou des synagogues comme les musulmans ne peuvent pas construire de mosquées au Vatican.
    En terre sainte la Sharia est la loi.
    Voila la différence entre la Mecque, Médine et le reste des pays musulmans.
    Allahou arlem

    14
  15. fat.    

    barakallahoufik qu’Allah te garde amin!Je te remercie pour cet éclaircissement!

    15
  16. douda    

    bonjour, je viens pas parler du porc dans les pays musulmans,je m’y connais pas,

    sinon la grippe dite « normale » celle qu’on connait par exemple en France, cette grippe tue 5 000 personnes en France par an alors au niveau mondial! ça doit être énorme !!

    pourquoi cette peur ? car cette grippe si prise à temps est soignable !!! y’a eu 7 morts au Mexique, mais peut etre mal soigner!
    on a eu des cheptels entiers de boeufs, moutons tués en angleterre… la grippe aviaire ….

    16
  17. Islam    

    @douda,

    C’est pas faux, sans parler aussi des boissons alcooliques qui tuent chaque année 45 000 personnes en France (chiffre officiel), alors au niveau mondial… quand j’entends parler de menaces terroristes et pandémies, je pense toujours à ces 45000 personnes

    17
  18. Linda    

    Salam aleikoum

    L’appellation grippe porcine n’est plus d’actualité donc avant de polémiquer sur le fait de vendre ou pas de la viande de porc en pays dit « musulman », mettons nous un peu à la page, il s’agit d’une grippe mexicaine voire nord-américaine, les porcs ne sont pas à cibler ici vu que le virus ne se transmet que d’homme à homme.

    Salam aleikoum

    18
  19. Islam    

    @Linda,

    Mon oeil ouais ! L’OMS ne veut plus appeler cette grippe par son nom juste pour protéger l’élevage et le commerce de porc. Bon c’est vrai que la pandémie n’est pas due au simple fait de manger la viande de porc, mais le porc a quelque chose à voir avec ce virus grippal.

    Aller un petit lien que j’ai trouvé en tapant « symptomes grippe porcine » vous verrez aussi la carte de la propagation du virus : http://www.ya-graphic.com/2009/04/la-grippe-porcine-sur-google-maps-et-google-flu-trends/

    19
  20. elatrech    

    Salem aleikoum

    juste une petite question

    je voudrais savoir si en 2009 il y a un pays musulmans sur terre
    parce que tout est fait pour faire le contraire de la parole de dieu

    merci

    20
  21. Maryam    

    Salam (bonsoir) à tous.
    Je suis étonnée de certains commentaires que je juge d’assez catégorique.
    Existe-il une TERRE pour être un Musulman et avoir la foi? Pourquoi à Dubaï les habitants devraient-ils avoir un comportement particulier ?
    Vous savez, Malgrès leurs costumes, rien ne prouve ce qu’ils pensent au fond de leur coeur, ou ce qu’ils font qu’en ils sont seuls. ALLAH OU 3LAM ! (Dieu seul le sais).
    Il ne faut pas les cataloguer pour autant. Certains s’égarent dans le forum et vont jusqu’à dire que cette grippe est un signe de la fin des temps! Ne vous a t-on pas appris que seul ALLAH Connait la date de la fin des temps (du moins du début!!!!!). Des signes ils en existent depuis toujours, on ne cessera pas d’en voir. La grippe, je pense que c’est uniquement la morale de la vie. Même un musulman qui ne mange pas de porc peut être contaminé. Mais poussons le débat. Compte tenu de la crise économique atuelle, qu’est-ce qui nous prouve que cette rumeur est vraie?
    N’est-ce pas encore une fois l’hôpital qui se moque de la charité? Au lieu de s’égarer, chers compatriotes de la planète TERRE, restez concentrés, très attentifs à l’Histoire et à ce qu’l se passe. Au lieu de critiquer un peuple qui aux yeux des autres (tout non muslim) est identique à ce que nous sommes, nous devrions être solidaires.
    Je prie Dieu, pour qu’on arrête de nous faire autant de mal, ou que nous vivons d’ailleurs. Si cette grippe est le signe de la fin des temps (ou la continuité d’une guerre qui n’est tjs pas finie..), qu’il en soit ainsi, qu’on en termine avec tout cela.
    J’éspère qu’un jour, NOUS être-HUMAIN, esclave de la vie, reprendrons conscience, arrêterons de croire que nous sommes seuls ici, sans développer ce qui est dans le Livre Sacré, les animaux, la nature aussi souffrent.
    Je vous remercie de nous donner l’opportunité de s’exprimer. C’est tellement rare et oui !!!!
    ASSALAMA (au-revoir).

    21
  22. Habib    

    @islam,
    je viens de me rendre sur ton blog, je suis choqué.
    en 1er page on nous invite à « Maitrisez votre Destin, Grasse à nos Rituels magiques, prière divine et incantations sacrées, Vous pourrez bientôt agir sur le cours de votre vie. »
    Une fois que j’ai lu cela ça sent le gaz, il y a danger.
    Je clique…
    Voici le texte de présentation:
    « Nous, Membres du Conseil Spiritu Sanctus, possédons un Savoir Mystique Ancestral et disposons d’étranges et puissants Pouvoirs capables d’influer sur le Destin.

    Si vous avez maintenant décidé de nous consulter, c’est que vous avez probablement un problème personnel à résoudre. Qu’il s’agisse d’un problème d’Argent, d’Amour ou d’Affection ou encore d’un grave problème de Malchance… Sachez qu’il n’y a pas de fatalité et que nous sommes prêts à vous apporter une Aide gratuite d’une rare efficacité.

    Oui, nous pouvons Agir gratuitement en votre faveur et faire en sorte que votre vie change, bien au-delà de ce que vous êtes en mesure d’imaginer pour l’instant.  »

    Après avoir lu tes commentaires sur le porc à Dubai:
    « un pays qui se dit musulman, qui propose et importe du porc, je suis désolé mais il n’y a rien de musulman dans le commerce du porc, ne serait que pour un gramme de porc. Je pensais que Dubai ne se rabaisserait pas au rang des états toutou. »

    Le délire le blog qui accompagne ton nom « Islam » c’est pire que le porc c’est du chirk.

    J’aimerai avoir ton explication car j’espère vraiment que ceci n’est pas de ta volonté.

    22
  23. mohammed    

    As salamou alaykoum,
    c’est vrai que le blog pré-cité est assez hallucinant….il nous propose mème de la chance aux jeux de hasard…le tout signé par Padre santos anael(que ALLAH le guide).on dirait que c’est une pub indépendante du site;si c’est le cas,il faudra etre + vigilant à l’avenir

    23
  24. mohammed    

    As salamou alaykoum,
    Islam,je ne suis pas arrivé à ouvrir la fenetre de commentaires dans l’article »femme agressée »mais ton dernier message me visait:la pauvreté n’est pas une excuse au crime,c’est une explication…rien n’excuse le crime…

    24
  25. Fleurdenuit    

    Aleykoum Salam…

    Où est donc ce lien de blog svp ? Je ne le vois pas…

    25
  26. mohammed    

    As salamou alaykoum,
    Fleur de nuit,tu n’as qu’à cliquer sur le nom Islam,situé en haut d’un de ces commentaires…il en est ainsi pour tous ceux qui ont un blog et qui l’ont signalé ,je pense,lors de leur inscription…

    26
  27. Fleurdenuit    

    Aleykoum Salam Mohammed…

    Barak Allah oufik…

    27
  28. Taqiya    

    Assalam alaykum

    Al-kanz merci pour vos artices, je me demandais où avait été prise la photo.

    On trouve également du porc aupres des magazins SPINNEYS aux emirats (ajman, abu dhabi…)

    28
  29. Islam    

    @Habib

    Ce sont des publicités Adsense que je ne contrôle pas, elles changent selon le lieu où vous vous trouvez. Si vous êtes musulmans, ne cliquez pas dessus. Actuellement la pub que je vois est celle de Muslima.com. Dans d’autres sites j’ai même vu des pubs gay. C’est Internet et on est toujours pas en mesure de contrôler tout. Les pubs sont normalement contextualisées selon contenu textuel de mon blog. Et je trouve bizarre que ce genre de pub apparaisse sur mon site. En tous cas je m’excuse devant ma communauté, mais ma seule erreur est d’avoir placé ce code.

    Je ne vous oblige pas à cliquer sur ces pubs. Les gens bien guidés auront tendance à lire mes messages et ne pas cliquer sur les publicités contraires à l’Islam (d’ailleurs il n’y a pas que ça). Après tout personne n’est parfait, pas vrai Habib ? Seul le prophète Mohammad (sws) est le meilleur exemple comme tu l’as si bien dis. Si vous n’êtes pas capable de différencier les textes de l’Islam par rapport aux textes contraires à l’Islam alors qu’Allah vous guide. Vous n’avez retenu que ces textes de voyance et de magie, et le pire c’est que vous perdez votre temps à venir l’écrire ici de vos propres mains, c’est hram. Qu’avez-vous dans votre tête ? Depuis juillet 2007 j’écris et diffuse des textes sur ma religion (hadiths, versets du Coran, mp3 de versets du Coran), mais vous n’avez retenu que ça.

    Et Fleurdenuit qui supporte Mohammad, on se croirait dans un match. C’est pathétique. Alimentez plutôt votre culture Web et ne cliquez pas partout sans réfléchir svp.

    Maintenant je suis sûr d’une chose, l’ennemi n’est pas que dans le camp de l’islamophobe… je suis donc totalement et difinitivement contre une loi sur l’islamophobie parce que ça n’avancera en rien à souder la communauté musulmane.

    Merci Al-Kanz de publier mon message, ça évitera de me faire passer pour ce qu’ils croient que je suis. :)

    29
  30. Habib    

    @Islam
    pour commencer tu la pris pour une attaque personnel alors que j’ai simplement exprimer mon choque de voir ce contenu non compatible avec l’Islam dans un blog Musulman.
    Tu dit « mais ma seule erreur est d’avoir placé ce code » Est ce que quelqu’un ta reprocher autre chose ?
    De plus tu peux refuser certains sites et certain thèmes de pub selon un ami informaticien.
    Je te dirai aussi que tu pourrai indiquer que c’est une pub car vu la place que tu lui as donner on dirai que sa fait vraiment partie de ton contenu ( mais cela te permet d’avoir plus de clic donc plus d’argent ).
    Comme tu le dit je ne suis surement pas bien guidés mais quand je vois ce genre de chose en haut de page, je me pose la question avant d’aller plus loin.
    Et bien sur que personne n’est parfait surtout pas moi.
    Tu dit: « Depuis juillet 2007 j’écris et diffuse des textes sur ma religion (hadiths, versets du Coran, mp3 de versets du Coran), mais vous n’avez retenu que ça.  »
    C’était la 1er fois que j’allais sur ton blog.

    Mais le plus grave dans ton message c’est:
    « Maintenant je suis sûr d’une chose, l’ennemi n’est pas que dans le camp de l’islamophobe… je suis donc totalement et définitivement contre une loi sur l’islamophobie parce que ça n’avancera en rien à souder la communauté musulmane.  »

    Maintenant si on clic sur un lien de ton blog et qu’on désapprouve le contenu.
    Qu’ensuite on te demande des explications (car je ne te connais pas) on DEVIENT DES ENNEMIS.
    N’oublie pas la dernière ligne de mon commentaire. »

    « J’AIMERAI AVOIR TON EXPLICATION CAR J’ESPÈRE VRAIMENT QUE CECI N’EST PAS DE TA VOLONTÉ »

    Tu la pris pour toi au lieux de répondre simplement et cela ta même pousser à tout mélanger mauvaise pub et loi contre l’Islamophobie.

    Au lieu de critiquer les pauvres incultes qui ne réfléchissent pas d’après toi.
    Dans ta grande clairvoyance et ta bien guidé tu devrais avoir un problème avec l’argent que tu gagne avec ces pubs.
    Tiens sa me rappel le porc dans pays musulmans, qu’est ce que tu disais déjà ?
    Le chirk dans les site musulmans… no comment.
    Tu aurais franchement du dire que ce n’était pas voulu et que tu aller y remédié mais la tes attaques sont pathétique.
    Je m’excuse auprès de toi Islam mais tu aurais du prendre un peu de recul.
    Qu’Allah nous pardonne et nous guide Amine.

    Très fraternellement.

    30
  31. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Taqiya,

    Baraka-Llâhu fik

    Islam,

    Si vous n’êtes pas responsable des pubs en elle-même, vous êtes complètement responsable de mettre cet encart ou non. On ne peut pas mettre ce genre de pub et dire « c’est pas moi qui décide de ce qui apparaît ». Vous êtes maître de ne pas mettre le support de publicité Adsense. En acceptant de le mettre vous acceptez la possibilité de faire de la pub pour ce que vous considérez au demeurant répréhensible.
    A titre d’info, il n’y a pas d’adsense ici justement à cause de ce problème. Et pourtant il y aurait quelques sous à se faire comme sur tout site ayant un certain trafic.

    Sur ce, Habib et Islam, je vous laisse continuer votre discussion en privé. Tout message hors sujet ne sera pas publié.

    31
  32. mohammed    

    As salamou alaykoum,
    IIslam,si Al-kanz le permet,Fleur de nuit ne m’a pas soutenu,elle a juste demandé la bénédiction de ALLAH pour moi.de plus ,tu ne dois pas continuellement te sentir attaqué.j’avais bien stipulé: »on dirait de la pub…… »pour le reste,adsense et cie,pour moi c’est du chinois…

    32
  33. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum…

    @Islam

    « Et Fleurdenuit qui supporte Mohammad, on se croirait dans un match. C’est pathétique. Alimentez plutôt votre culture Web et ne cliquez pas partout sans réfléchir svp. »

    Mohammad a gentiment répondu à ma question et je l’ai remercié, en quoi est-ce pathétique ?!!!
    Au lieu de vous souciez de ma culture web et vous positionner en donneur de leçons, vous devriez apprendre à saluer !
    Permettez moi de vous dire que vous portez bien mal votre pseudo Monsieur…

    Salam…!

    33
  34. Rayons « non halal »    

    [...] certains pays musulmans, on trouve des rayon « porc » « For non muslim only », mais aussi des rayons « non halal », toujours réservés aux [...]

    34
  35. Porc, pour les non-musulmans    

    [...] aussi : Du porc en pays musulmans ? Share Tags :dubaï, [...]

    35

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan