Candia : présure animale dans le Raïb

Par Al-Kanz

Dans une réponse à un consommateur, Candia confirme que son lait caillé Raïb contient de la présure animale.

Elben et raïb s’affichent sans complexe
Copie d’écran du site Candia – Cliquez pour agrandir

Les musulmans connaissent Elben et Raïb, deux produits vedettes de Candia, consommés depuis des années par les musulmans, notamment ceux originaires du Maghreb.

Suite au mail de Jad, un Al-Kanznaute, nous avons contacté le service consommateur de Sodiaal, maison-mère de Candia, pour avoir quelques précisions sur les ingrédients utilisés lors de la fabrication de ces deux produits laitiers.

Comme nous l’indiquait Jad, Candia utilise bien de la présure animale dans le Raïb. Nous avons eu confirmation hier après-midi par téléphone. En revanche, Elben n’en contient pas. Voici la réponse du service consommateur au courriel écrit par Jad :

Bonjour

Nous avons le plaisir de répondre à votre demande.

Notre produit Raïb n’est effectivement pas certifié halal. C’est un lait fermenté dont le procédé de fabrication est le suivant : le lait est d’abord pasteurisé. Après pasteurisation, le lait est ensemencé avec des ferments lactiques. Ce sont des ferments mésophiles, qui se développent à une température de 25 à 27 °C (ces ferments sont assez semblables à ceux du yaourt, ferments thermophiles qui se développent à une température de 40 à 43 °C). Après fermentation, on ajoute de la présure qui permet le caillage du lait, et il est conditionné à chaud dans son emballage.

La présure provient de la caillette du veau
pour produire la Chymosine qui va agir sur la caséine du lait et ainsi provoquer la coagulation. La présure Maret utilisée est donc d’origine animale.

Restant à votre disposition pour tout complément d’information.

Comme le rappelle le service consommateur de Candia, la présure animale provient de l’estomac des jeunes veaux. On l’utilise dans l’industrie alimentaire dans la préparation de certains fromages, après l’avoir extraite de l’animal, lequel est le plus souvent abattu autrement que selon le rite islamique. D’où l’avis général qui considère que la présure d’origine animale n’est pas halal. Un autre avis autorise en revanche la consommation de produits contenant de la présure animale, comme le précise Mouhammad Patel sur son site la Page de l’islam dans un article consacré à la présure (voir La présure).

Si cette nouvelle vous fend le cœur, vous grand amateur de Raïb, il vous est toujours possible de continuer à en consommer grâce à Lact’Orient, le pendant musulman Candia :

Raïb Lactorient
Lait caillé : Raïb Lactorient



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. Soso    

    Salam Alikoum,

    Merci pour l’information! Effectivement, je suis consommateur de Raïb…
    Pour ce qui est du Lactorient, pourriez vous m’indiquer les enseignes distributrices? Je n’en ai pas vu jusqu’alors.

    Barak-Allahoufikoum

    1
  2. Al_Majarrah    

    Salam alaykum,

    Je ne vois ABSOLUMENT PAS ce qui vous permet d’affirmer que la non-licéité de la présure d’origine animal représente l’avis GENERAL… Esprit partisan, quand tu nous tiens.

    Salam alaykum.

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Vous vous emmêlez les pinceaux semble-t-il. L’avis général, c’est quoi, selon ce que j’ai écrit ?

    3
  4. Al_Majarrah    

    Salam alaykum

    Je te cite :

    « D’où l’avis général qui considère que la présure d’origine animale n’est pas halal. »

    C’est l’utilisation du terme « général » qui me dérange fortement. Sur quoi s’appuie-t-il ?

    4
  5. Al_Majarrah    

    Salam alaykum,

    Cette question m’intéresse et le caractère non-halal de la présure (et de la gélatine aussi, au passage) semble être la « ligne officielle » d’Al-Kanz. Je réitère donc ma question, sur quoi (ou sur qui) repose ta conception selon laquelle cet avis serait « général » ?

    Barakallahou fik wa salam alaykum.

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je viens de relire vos trois commentaires et notamment le 5. L’article dit le contraire de ce que vous avez semble-t-il compris. Il ne dit pas que l’avis selon lequel la présure est interdite est, je vous cite, « un avis existant uniquement chez les hanafiyyah, et une partie des hanabilah ! », mais bien le contraire.
    Si on reste sur cet article, qui n’est pas « la vision de Mouhammad Patel », et que l’on fait la somme des avis, on voit bien que l’avis majoritaire est contre la présure animale.

    6
  7. Bidar    

    Cette semaine j’ai visité avec mes enfants une petite ferme en Normandie qui fabrique du fromage de chevre et j’ai posé la question pour la presure il m’a repondu qu’il utilise de la presure de chevreau.

    7
  8. ismael    

    Ass wrwb,
    A titre d’information, la plupart des fromages que l’on trouve dans les rayons crèmeries contiennent de la présure (qui est toujours d’origine animale, caillette de veau ou de porc). A quelques rares exeptions, comme le port salut ou le camembert paysan breton pour exemple. On n’y trouve TRES PEU de fromages ne contenant pas ce produit utilisé pour le caillage. Dans les fromageries artisanales c’est des cotes de veau ou de porc qui sont placées au fond de la cuve avant de le remplir de lait et de baratter. Malheureusement après en avoir parlé autour de moi, les gens n’ayant pas les avis de alims, continuent a en consommer.

    8
  9. Le lait, un enjeu méconnu du mois de ramadan    

    […] s’ils contiennent de la présure animale, comme c’est le cas du raïb de Candia (lire : Candia : présure animale dans le raïb) Share Tags :Candia, Lactorient, lait, Luxlait, […]

    9
  10. alice    

    Si vous voulez acheter fromages, yogourts ou lait caillé SANS présure, achetez-les dans les boutiques juives cachères. Là – c’est garanti sans présure, car il est interdit aux juifs de « Manger le veau laitier avec le lait de sa mère » c’est à dire exactement ce qui représentent fromages, yogourts ou lait caillé de commerce classique – c’est du lait + présure (la viande) de veaux laitiers.

    Personnellement, je suis chrétienne, mais je ne mange pas produits laitiers avec présure, donc je suis obligée de les acheter dans les magasins juifs :)

    Lait caillé.. jusqu’à là j’achatais toujours Luxlait qui est très bon, mais je ne l’acheterais plus, car je crois qu’il est avec presure.

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE