spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Quick halal : business as usual

Dans la même catégorie

Voilà près de trois mois que Quick a supprimé le bacon pour le remplacer par de la dinde dite « halal ». Le fait n’est pas nouveau. Nous en parlions d’ailleurs déjà une semaine après lancement de cette opération-test (voir Quick n’est pas halal). La Voix du Nord, à la source de la polémique actuelle, consacrait le 12 décembre dernier un article au Quick halal de Roubaix. Voilà qu’elle découvre qu’il n’y a plus de porc. De deux choses l’une : soit le journaliste à l’origine de l’article de décembre dernier n’a pas bien fait son travail, soit le quotidien du Nord sentait qu’il y avait un coup à faire. Ce qui n’a pas raté, puisque toute la presse, dans l’élan panurgique qui la caractérise, a emboîté le pas.

Cette énième polémique, si elle repose sur un problème que l’on peut comprendre – la frustration des clients de Quick qui ne peuvent plus consommer un produit jusque-là disponible – sert ceux qui ont fait de l’islamophobie leur fond de commerce. Cela ne signifie pas, entendons-nous, que tous ceux qui sont offusqués par cette initiative soient islamophobes. Toujours est-il que tout cela révèle non pas que la société française est victime aujourd’hui d’une islamisation rampante, comme d’aucuns aiment à le dénoncer, mais que le capitalisme est gourmand. Quick comme d’autres savent qu’ils ont trouvé une clientèle qui peut leur être totalement acquise, si tant est que certaines règles soient respectées, en l’occurrence celle du halal.

Et l’on entend déjà au loin crépiter les calculatrices des directeurs financiers de grands groupes français qui vont dans les prochains mois faire leur coming-out. Les petites misères actuelles de Quick, lesquelles seront très rapidement oubliées, sont autant d’enseignements qui leur profitent. Gagner les portefeuilles des consommateurs musulmans en essuyant le moins de plâtre possible, c’est le petit jeu auquel s’adonnent ces gourmandes sociétés.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

7 Commentaires

  1. Une merveilleuse pub pour Quick aupres des consommateurs Halal….

    En tant qu’entrepreneur, sur le plan économique, je suis choqué par cette histoire tout simplement de la façon dont les médias et surtout les politiques se sont emparés de l’histoire. Depuis quand l’état a un droit de regard dans ce qui doit etre distribué ou non dans les commerces (sauf produits illégaux et dangereux, bien sur)… de toute façon, ca a été de la récup’ alors qu’on sait bien qu’au final les politiques ne peuvent rien faire et surtout n’ont rien a faire dans la composition des menus des restaurants! Bref, du brouha pour faire parler de soi tout en ne disant pas grand chose.

  2. PS: Je ne vois pas dans l’article en question de la voix du Nord en lien, ce qui est choquant ou mal écrit. Cela relate les faits et informe à tous qu’il y a des menus Halal au Q.

  3. @Al-Kanz: ok, merci. j’avais pas compris l’article de cette manière. Peut on mettre en lien l’autre article réchauffé? ou la VDN re-découvre à nouveaux les faits. Ce qui permettrait d’illustrer les propos. Car j’avais compris que l’article polémique était celui du 12/12. Merci!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles