"Existe aussi en halal" chez Auchan

Par Al-Kanz

Alors que le halal a longtemps été tabou, la grande distribution apparaît de moins en moins complexée et ose aujourd’hui faire la promotion de produits « halal ». Chez Auchan, depuis au moins avril 2009, on trouve une nouvelle mention « existe aussi en halal »

Alors que le halal a longtemps été tabou, la grande distribution apparaît de moins en moins complexée et ose aujourd’hui faire la promotion de produits « halal ». Nous avons pu constater que plusieurs enseignes (Cora, Carrefour, Casino, Auchan) n’hésitent plus à ajouter dans leurs prospectus des produits halal, parmi d’autres produits non halal (voir notamment Banalement halal chez Carrefour et Cora).

Chez Auchan, depuis au moins avril 2009, on trouve une nouvelle mention « existe aussi en halal », notamment sous les produits de la marque Vicomte. Cette marque appartient à la société Secoué. On a là le cas typique de la société qui a multiplié son marché en proposant les mêmes produits à la fois en traditionnel et en halal.

Cette gamme de produits est « certifiée et contrôlée » par la mosquée de Paris. Pour rappel, la mosquée de Paris, tout comme la mosquée d’Evry, n’a pas de contrôleurs indépendants, mais fait confiance à la société partenaire qui dispose du matériel de certification (tampons, étiquettes, etc.) et décide en son âme et conscience de suivre à la règle les principes islamiques qui régissent le halal.

Reste à savoir comment la société Secoué s’organise d’une part pour s’assurer que les produits qu’elle prétend être halal ne se mélangent jamais avec leurs jumeaux non halal d’autre part pour garantir aux consommateurs musulmans que le halal est rigoureusement respecté durant tout le processus.

Auchan
Catalogue Auchan Nogent-sur-Oise (60) – avril 2009

Auchan
Catalogue Auchan Nogent-sur-Oise (60) – avril 2009

Auchan
Catalogue Auchan Bobigny (93) – mai 2010



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Sonia    

    Assamal waleikum,

    Même si ça parait encore peu, je trouve que l’on progresse de plus en plus dans la place des produits halal dans les linéaires. Après, je comprends votre crainte que ceux-ci ne soient pas réellement halal et que, dans un souci d’économie ou d’opportunisme, toutes les marques se mettent à faire n’importe quoi et à écrire « halal » sur la boite. Dans tous les cas, je pense que nous devons nous réjouir de voir cette mention « existe en halal » de manière simple, sans que personne ne soit mis dans une case en particulier, sans cliché, …

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE