Banalement halal chez Carrefour et Cora

Par Al-Kanz

Banalement halal chez Auchan, le 13 avril dernier. Aujourd’hui, c’est chez Carrefour, et de nouveau chez Cora, que l’on trouve des produits estampillés “halal” dans un prospectus banal. Le halal est, pour la grande distribution, un positionnement comme un autre. Il fait partie des produits de consommation courante des Français. Dans le catalogue de Cora, […]

Banalement halal chez Auchan, le 13 avril dernier. Aujourd’hui, c’est chez Carrefour, et de nouveau chez Cora, que l’on trouve des produits estampillés “halal” dans un prospectus banal. Le halal est, pour la grande distribution, un positionnement comme un autre. Il fait partie des produits de consommation courante des Français.

Dans le catalogue de Cora, on trouve un produit de la marque Zakia Halal, certifié par la mosquée de Paris ; Zakia Halal dont on se souvient du clib publicitaire affligeant et qui, selon un responsable de la marque, “ne vise pas les premiers rangs de la mosquée”. Les consommateurs musulmans apprécieront.

Zakia halal

Dans le catalogue de Carrefour, on trouve un produit du spécialiste du cochon, Fleury Michon, certifié aussi par la mosquée de Paris.

Fleury Michon

Pour rappel, la mosquée de Paris, qui autorise l’électronarcose avant abattage, malgré le taux très élevé de mortalité chez la volaille, fait simplement confiance à ses partenaires. Fleury Michon comme Zakia Halal ont tout le matériel de certification en leur possession. Ce n’est pas un contrôleur extérieur à l’entreprise, mais un employé qui officiellement ne tamponne et ne certifie que ce qui est rigoureusement halal, mais bien un employé de chacun des sociétés, lequel est mandaté par la mosquée de Paris.

Quand vous achetez un produit certifié par la mosquée de Paris, vous achetez un produit sur lequel l’étiquette halal a été collée par un employé de l’entreprise, aux ordres de son patron, qui n’agit pas en toute indépendance, et qui fait usage du matériel de certification comme on lui dit d’en faire usage, à l’abri d’un contrôle systématique et indépendant, dans le secret de l’entreprise où il travaille.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. Jahvik    

    Salamu ‘alaykum frère,

    A force de “t’attaquer” (dans le très bon sens du terme) au manque de rigueur de certaines mosquées sur la certification, à la supercherie halal des distributeurs et des industries agro-alimentaires, ne reçois-tu pas en contre partie des pressions et/ou des menaces de leur part ? Si tu pouvais nous en dire un peu plus, ce serait intéressant.

    Allah jazzik bikhayr pour ton travail.

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je ne m’attaque pas. Je décris juste ce que ces organismes affirment déjà. La mosquée de Paris ne cache pas qu’elle n’a pas de contrôleurs salariés. Elle ne cache pas non plus qu’elle accepte l’abattage mécanique. Tout cela est public.

    Sinon, il est vrai que ma position n’est pas confortable. Si seulement nous étions un peu plus nombreux à nous préoccuper de cela.

    2
  3. darouf    

    a quand du hallal bio et sain ?

    3
  4. Al-Kanz    

    Darouf,

    Quand les musulmans se bougeront et n’attendront pas que tout tombe du ciel.

    4
  5. darouf    

    c clair

    mais comment faire ? si j’ai du soutiens je peux le faire !!

    5
  6. ardof    

    Assalam aleykum,

    Al KANZ quelles sont vos sources sur le fait que la mosquée de paris accepte l’abattage mécanique et qu’elle n’ait pas de contrôleurs salariés ?

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘aalykum

    Ardof,
    Pour les contrôleurs, c’est une information de notoriété publique. Tout le monde le sait et l’organisme en question ne s’en cache pas : http://www.asidcom.org/spip.php?article74 et http://www.wassila.fr/SFCVH-Societe-Francaise-de.html
    Pour l’abattage mécanique, appelez-les, peut-être qu’ils vous répondront (et vous expliqueront que “même en Arabie saoudite des savants approuvent cela).

    7
  8. « Existe aussi en halal » chez Auchan    

    […] Alors que le halal a longtemps été tabou, la grande distribution apparaît de moins en moins complexée et ose aujourd’hui faire la promotion de produits « halal ». Nous avons pu constater que plusieurs enseignes (Cora, Carrefour, Casino, Auchan) n’hésitent plus à ajouter dans leurs prospectus des produits halal, parmi d’autres produits non halal (voir notamment Banalement halal chez Carrefour et Cora). […]

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE