McDo, le pain, le porc : une info vieille de trois mois

Par Al-Kanz

Dans le communiqué de East Balt, fournisseur de McDonald’s France, publié sur la page Facebook de la multinationale, il est indiqué que le site Al-Kanz « cherche à créer une controverse ». Quelques rares commentaires nous accusent par ailleurs de vouloir faire le buzz. Peut-être faudrait-il nous confesser que nous avons introduit frauduleusement quelques porcelets à l’intérieur […]

Dans le communiqué de East Balt, fournisseur de McDonald’s France, publié sur la page Facebook de la multinationale, il est indiqué que le site Al-Kanz « cherche à créer une controverse ». Quelques rares commentaires nous accusent par ailleurs de vouloir faire le buzz. Peut-être faudrait-il nous confesser que nous avons introduit frauduleusement quelques porcelets à l’intérieur même des locaux de East Balt en caressant le vil espoir que les bêtes s’affairent à agrémenter les produits finis destinés aux restaurants McDonald’s de leurs porcines parties, tout cela en vue de faire le buzz ? et d’avouer un complot ourdi de longue date puisque le 2 octobre dernier nous publiions sur Twitter le tweet suivant, consultable en cliquant sur le lien suivant https://twitter.com/#!/alkanz/status/120535599127085056 ou l’image ci-après.

McDo, le pain, le porc : une info vieille de quatre mois

2 octobre 2011, 20 janvier 2012. Il a fallu plus de trois mois à la triple buse que nous sommes pour publier le billet, qui fait tant parler de lui, pour étayer ce tweet et apporter les éléments factuels et incontestables, dont chacun a pris connaissance.

Si d’aucuns devaient être intéressés par nos talents de dresseurs de cochons, option buzz, n’hésitez pas à nous écrire à webmaster @al-kanz.org. Nous pourrions vous proposer une formation. Sait-on jamais, il est peut-être en France et ailleurs d’autres personnes aux troubles desseins et à la recherche de recettes à base de porcelet. N’oubliez pas de nous adresser un CV afin que nous puissions adapter la formation. Satisfait ou remboursé ! Cochon qui s’en dédit.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. Tinounou    

    Ha ha !

    1
  2. usé    

    Sallam

    @al-kanz : pas mal pas mal ;).

    Maintenant que je vous comprends mieux, il est trop votre artcile ;).

    Sallam

    2
  3. usé    

    * il est trop bien

    3
  4. anontunisian    

    Assw,

    Tu as la réplique affûtée akhi.

    Big LOL

    4
  5. Oum Noussayba    

    As-salâmu ‘alaykum

    : )))))))))))))))))))))))))))))))

    5
  6. smile    

    Cochonou un saucisson bien de chez nous!
    :-D

    6
  7. Nawel    

    Assalamu aleykoum wa rahmatullah

    +1000
    et oui la vérité ça dérange certains alors que dire quand un site pour les consommateurs musulmans s’y met !
    :)) merci

    7
  8. Veilleur agro-alimentaire    

    Bonjour Fateh Kimouche,

    Je suis un spécialiste de la veille et du droit français de l’alimentation.

    J’aurais trois remarques à faire sur votre billet sur la présence éventuelle de traces de porc dans les pains des burgers McDo.

    1. Sans parler de buzz ni de complot, on peut avancer sans difficulté que votre fameux billet va un peu loin en reprochant à McDo ce que ni la loi ni les pratiques n’exigent de lui.

    a. Sur un plan juridique : ni McDonald’s ni son fournisseur n’ont violé quelque disposition que ce soit. Il n’existe pas de droit *absolu* de savoir ce que l’on consomme. En revanche, le vendeur doit indiquer tous les éléments qui rentrent dans la fabrication. *Pas* les risques de traces d’autres aliments utilisés dans l’usine/l’atelier. Indiquer, pour éviter les allergies, les aliments utilisés dans l’atelier/l’usine de fabrication n’est pas une obligation à l’heure actuelle, mais une pratique fréquente :
    http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/maladies-chroniques/Allergies-alimentaires-les-nouveaux-aliments-a-risque

    b. Sur le plan des pratiques : McDo n’est pas connu comme une marque hallal ni ne se revendique comme tel. Contrairement à Quick qui lui a des magasins hallal signalés comme tel et vis-à-vis de qui des reproches sur le hallal pourraient être alors légitimes.

    c. Sur un plan « communicationnel » : vous jouez sur les mots : vous dites n’avoir pas utilisé les mots « hallal » pour caractériser le problème. Vous ne l’avez pas utilisé, certes. Et pourtant, l’absence avancée de respect du hallal par McDo est le sujet même du billet. Le hallal est sous-entendu en permanence dans ce billet sur les pains des burgers McDonald’s. Il est facile de le montrer en 4 points :

    *** Ce blog est bel et bien tourné vers la communauté musulmane et écrit sur nombre de sujets religieux musulmans (par exemple, lire sous le titre de votre blog, en haut de cette page : Ramadan, Horaires prière, Hajj) et le hallal est le sujet de nombreux (voire de la majorité) billets ici.

    *** La page Qui & Quoi de votre site explique : « La ligne éditoriale tourne autour de trois critères :
    – éthique en matière de consommation : celle dictée par les canons du *halal*
    – […]
    – information : tout le monde veut sa part du halal, mais beaucoup ne savent comme l’obtenir. Al-Kanz est une passerelle, dans un marché en forte expansion, entre des consommateurs en quête d’une offre adaptée et des acteurs économiques à leur écoute.
    […]
    [L’auteur du blog est : ] […]
    – spécialisé autour des questions du halal et des habitudes de consommation des musulmans de France
    – conférencier sur la thématique du halal et des consommateurs musulmans
    – consultant auprès d’entreprises désirant s’adresser aux consommateurs musulmans »

    *** Le texte même du billet évoque le hallal en parlant du porc : « Dans le cas de l’allergie, personne ne contestera qu’il faille dans ces conditions s’abstenir de manger un produit, car l’on sait au fond que l’ingrédient dangereux est très présent. Dans le cas du porc, on trouvera toujours des objections, de prétextes, des arguments fallacieux. » Si Al-Kanz parle ici du porc, par opposition à l’allergie, c’est donc que son reproche vise le porc pour autre chose que les allergies. Et sur un blog ouvertement musulman et religieux, que peut-on reprocher au porc en dehors des allergies au porc ?

    *** La meilleure preuve en est que de nombreux commentateurs en sont convaincus : le mot « hallal » apparaît 15 fois dans les commentaires.

    2. Alors que la risque de présence de porc est extrêmement faible et s’il se réalise, sera de l’ordre de la micro-trace, Al-Kanz ne se gêne pas pour laisser entendre la présence systématique et massive de porc en publiant le dessin de BDouin intitulé « Filet-O-Pig ».

    3. On peut enfin vous faire remarquer que vous ne vous en tenez pas à un seul billet, mais que vous en remettez une couche régulièrement, comme vous l’avez fait pour les Quick « hallal ».

    Peut-être voudriez vous faire pression sur McDo pour qu’ils créent des boutiques hallal. On peut en effet se demander s’ils n’auraient pas intérêt à vous embaucher comme consultant. Ca ferait taire la polémique … au moins ici :-)

    A vous lire.

    8
  9. Al-Kanz    

    Bonjour

    Veilleur agro-alimentaire,

    1- a- Dois-je attendre que la loi contraigne un entrepreneur pour exiger de savoir ce qu’il y a dans mon assiette ? Aucune loi n’oblige – pour l’heure – les industriels de la viande d’indiquer que des viandes halal (prétendues ou avérées) et casher soient vendues sur le circuit traditionnel à l’insu des consommateurs. C’est moi qui en 2009 ai mis le sujet sur la place publique, car je pense que c’est au consommateur de choisir ce qu’il mange. Preuve : http://www.lefigaro.fr/conso/2009/09/21/05007-20090921ARTFIG00393-de-la-viande-halal-vendue-comme-non-halal-.php Je n’ai pas besoin de loi pour demander cela.

    b- je n’ai jamais affirmé que McDonald’s ne respectait pas le halal. J’aurais été d’autant plus stupide que j’ai consacré des billets, notamment un sur les propos de Jean-Pierre Petit qui affirme clairement que son entreprise n’a pas vocation à cela en France. Mais, voyez-vous, on ne cesse de reprocher aux musulmans d’islamiser tout et quand on pointe un problème tel que celui-ci qui relève du droit du consommateur à savoir ce qu’il a dans son assiette, on vient nous dire qu’on parle halal. On est véritablement dans une attitude pavlovienne et, chez McDonald’s, dans une stratégie de noyade de poisson.

    c- ce point est ridicule. Je ne reviens pas dessus point par point. En revanche, une anecdote : jeudi, j’étais en voyage. Je commande un sandwich dans un restaurant halal, un sandwich qui contient du fromage. J’ai tenu à lire les étiquettes sur l’emballage du fromage. Finalement, j’ai demandé à ce que l’on m’enlève le fromage du sandwich ? Je fais pareil partout où je le peux, quand le restaurateur veut bien accéder à ma requête. Qu’il vous soit impossible de considérer qu’un musulman puisse vouloir savoir ce qu’il y a dans son assiette sans qu’il ait derrière la tête la volonté d’islamiser le monde entier, je peux le comprendre. C’est une maladie française. J’ai la même attitude pour d’autres ingrédients qui ne posent aucun problème d’un point de vue halal.

    Maintenant oui, le porc a en plus de cela une incidence sur la question du halal. Et oui, de nombreux musulmans mangent chez McDonald’s parce qu’ils pensent qu’ils ne mangent que du poisson et non pas parce qu’ils mangent un produit explicitement présenté comme halal. Faudrait-il alors que je m’interdise d’informer ces consommateurs que ce que eux prennent pour halal ne l’est pas ? Il faudrait peut-être attendre que McDonald’s dise qu’il fait du halal pour ensuite dire « eh les gars, y a des risques de contamination » ?

    2- Ah ! on n’a pas le droit d’apprécier un dessin qui tire le trait. Les caricatures, on n’a pas le droit non plus ? Juste les musulmans, juste parce que c’est McDo ? Dites-nous.

    3- Oui, je ne m’en tiens pas à un seul billet, car j’ai des choses à dire. Il faudrait aussi un quota ? J’ai écrit et je compte bien continuer à en écrire in cha’a-Llah.

    Et pour McDo, ce que j’ai dit à Rue89 le 31 août 2010 ne vous suffira certainement pas vu votre posture, mais voici quand même : « je ne suis pas certain qu’accéder à la malbouffe de marque soit une excellente nouvelle pour les musulmans. » http://www.rue89.com/2010/08/31/22-fast-foods-quick-tout-halal-moins-un-hamburger-164614.

    Mais bon, vous pouvez vous aussi considérer qu’il y a un plan machiavélique pour faire pression sur McDo et tout le tintouin. Si machiavélique qu’il a commencé il y a des années. Tenez, citons janvier 2011 : http://www.al-kanz.org/2011/01/05/mcdonalds-bacon-poisson (notons que ce qui est soulevé dans ce billet de 2011 est bien plus grave que la mention sur les emballages).

    Restez sur Al-Kanz, je compte publier un autre billet en réponse au communiqué de presse. J’espère que cela ne chagrinera pas ;)

    9
  10. Abdelhakim    

    Salam aleikom,
    Si vous le permettez, je souhaite faire part de mon point de vue sur cette histoire:
    1: al-kanz nous signal la possible presence de porc dans les pains des filet o fish
    2: plusieurs confirmations nous sont données de la part des emlpoyés de mcdo notament
    3: une reponse de mcdo qui se moque de nous (c’est ainsi que je la percoit) et des commentaires quasi hors sujet qui incriminent al-kanz

    Personellement je considere ce qui n’est pas claire comme douteux, et nous savons tous que ce qui est douteux est a proscrire.
    Aujourd’hui mcdo est douteux.

    Barak Allah fik al-kanz

    10
  11. AbdallahJoneJLB    

    Barak Allah Fik, Abdelhakim.

    11
  12. said    

    Barak Allah fik al-kanz

    12
  13. AbdallahJoneJLB    

    Au passage, moi non plus je n’oubliais pas de rappeler que cette information était vieille d’au moins 3 mois de cela lorsque vous annonciez la rédaction de votre article tant attendu.

    Je remets le passage tel que je l’avais écrit :

    (voire le lien sur mon pseudo également pour voir mon commentaire)
    « Ah, je les voir venir, tous ceux qui critiquaient Al-Kanz après cet article (au fait, c’était post et non pas article, autant pour moi), il y a quelques mois de cela, maintenant…

    http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10150401407347814&id=159659722813 »

    13
  14. Yùnus    

    J’ai lu tout vos commentaires très intéréssants, et tout cela me fait dire une chose il faut se méfier de tout dans cette vie, et que le haram peut être partout même quand on ne le voit pas, mais Allah lui le voit, que dieu nous pardonne star-fil-lah allahuma rfirlana. Amine

    14
  15. Kamel    

    Salam frères et sœurs en islam répandez cette article par n importe quelle moyen SMS Facebook ect …. Boycottons les sa va leurs faire mal au portefeuille inchallah
    Salam

    15
  16. nyhc    

    ololalalalallalallalllalalcest pas vrai

    16

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE