V1, V2, V3… Quelles conséquences sur le changement d’un site Internet ?

Faire évoluer sa boutique en ligne est une nécessité, si l’on veut voir son entreprise prospérer.

Par définition, la survie d’un site de e-commerce est étroitement liée à sa présence et visibilité sur Internet, mais être présent sur le net ne suffit pas. Pour durer dans le temps et être compétitif, il faut savoir se démarquer, d’une part en proposant des produits de qualité et d’autre part, en donnant envie au consommateur d’acheter vos produits via un site intuitif et attrayant. Le contenant étant aussi important que le contenu.

Il faut donc être constamment à l’écoute des clients, savoir se remettre en question, prendre du recul et profiter des feedbacks des professionnels du secteur et autres. C’est primordial, voire vital, pour faire évoluer et prospérer son entreprise.

V1, V2, V3… Quelles  conséquences sur le changement d’un site internet ?

Pourquoi avoir modifié le design de notre site ?

Pour apporter un souffle nouveau et combler les attentes de nos clientes et partenaires. Après deux ans d’existence, il était temps pour le site Sianat – qui, mis à part le logo, ne disposait pas d’une réelle identité visuelle – de se refaire une petite beauté. C’était même devenu indispensable. L’ancienne interface était certes fonctionnelle, mais n’était ni réellement aboutie ni visuellement très agréable il faut bien l’avouer. C’était une solution de démarrage, assez quelconque, provisoire, mais qui est finalement restée on-line un peu plus longtemps que prévu. Tous nos produits y étaient bien présents, mais pas suffisamment mis en valeur. Photos trop petites, couleurs des vêtements non conformes à la réalité, etc.

V1, V2, V3… Quelles  conséquences sur le changement d’un site internet ?

De plus, le site ne répondait plus vraiment aux critères actuels de référencement de site (SEO). Il fallait donc le rendre plus apte à répondre aux exigences des moteurs de recherche qui sont en perpétuelle évolution. Il est aujourd’hui classé en première page sur tous les mots-clés visés.

En quoi à consister la refonte de notre site ?

Nous avons essayé de réaliser un site plus sobre et épuré, plus professionnel. Il y a moins de texte superflu et plus d’images et de photos réalisées par des professionnels, ce qui permet au consommateur de tout de suite mieux cerner notre marque et la qualité de nos produits : simplicité, confort, élégance, qualité des tissus, etc.

La navigation est aussi plus simple et agréable. Ce qui a pour effet non seulement de conserver plus longtemps l’internaute sur le site et ainsi l’amener aux actions souhaitées (inscriptions, commandes etc.), mais aussi de donner une image positive de notre activité, de notre société.

Depuis la refonte de notre site, le nombre de visiteurs uniques quotidiens à augmenter de 25 %. Les commandes mensuelles ont augmenté d’environ 15 %.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android
Nadia, créatrice de vêtements islamiques spécialisée dans la confection de jilbabs et abayas. J'ai créé la marque Sianat afin d'offrir à la femme musulmane plus de choix tout en restant dans la simplicité et la sobriété.

Vos réactions (23 commentaires)

  1. Karym    

    C’est vrai que le site est fluide et agréable à parcourir.
    Il manque peut être un peu de couleur tout de même mais ce sera peut être pour la V3. ;)

    Je suis impressionné par les effets bénéfiques de cette refonte.
    25% de trafic en plus et surtout 15% de commande supplémentaire ! Impressionnant !

    Leçon à en tirer : Pour augmenter sa crédibilité il est important d’investir dans un design pro.

    1
    • Sianat    

      @Karim @Hajj
      Baraka Llâhu fikum pour vos remarques.
      L’augmentation du nombre de commandes est dû en grande partie à qualité et à la mise en avant des photos.
      Nous avons fait l’acquisition d’un nouveau template prestashop pour la V2 de notre site ce qui peut expliquer la ressemblance avec d’autres.

      1.1
      • Hajj    

        Wa fiki baraka Allah,

        Futur challenge pour la V3 incha’Allah: partir d’un template perso et l’intégrer à Prestashop :-) C’est ce genre de challenge qui nous font avancer.

        1.1.1
        • Sianat    

          @Hajj
          in châ’a Allah, je tiens cependant à préciser qu’il est très difficile de rencontrer des webmasters sérieux, il y a beaucoup trop d’arnaqueurs dans ce domaine. Il en va de même pour les référenceurs.
          Alors prudence, ne confiez pas votre site à un inconnu.

          1.1.1.1
          • Hajj    

            Je te rejoins sur ce point. La prudence est de mise. Pour les référenceurs, non seulement c’est encore plus vrai mais en plus de cela, c’est très difficile à évaluer.

            Pour ce qui est des webmasters ou plutôt des développeurs web, il y certains détails qui peuvent mettre la puce à l’oreille: lorsque par exemple on vous promet des délais très courts sur lesquels d’autre ne veulent pas s’engager. Soit le boulot est mal fait voire bâclé, soit le planning n’est tout simplement pas respecté.

            Il faut de la prudence et surtout maîtriser le sujet un minimum pour ne pas se faire rouler dans le farine trop facilement.

            1.1.1.1.1
  2. Hajj    

    Salam 3alaykoum wr wb,

    Effectivement, votre nouvelle version est beaucoup classe macha’Allah. Mes félicitations!

    Petite question: quand vous dites que l’ancien site « ne disposait pas d’une réelle identité visuelle ». Pensez vous que le nouveau en dispose réellement tant il se rapproche beaucoup de ce que font beaucoup d’autre site en la matière. A titre d’exemple, l’identité visuelle de site Al Kanz se rapproche beaucoup du votre pour ne pas en citer d’autres. Peut-être ont-il été réalisé par la même agence? C’est juste une question mais en soit, y’a pas de mal à vouloir faire simple et épuré.

    Pour ce qui est des photos, elle sont superbe. Félicitations. On voit très bien quelle on été réalisé pas un pro. Le résultat est tout simplement magnifique. Un grand bravo.

    Qu’Allah vous assiste.

    2
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Euh, vous êtes sérieux ? Sianat a la même identité visuelle qu’Al-Kanz ? Pourquoi parce qu’il y a du blanc ?

      2.1
      • Hajj    

        Wa 3alaykoum salam wr wb,

        Euh… oui, je suis sérieux :) Mais nuance quand même, j’ai pris soin de dire « se rapproche beaucoup du vôtre » plutôt que « à la même identité visuelle » ce qui n’est pas tout à fait la même chose à mon sens.

        Maintenant, je pense quand même que le texte noir sur fond entièrement blanc voire clair suffit pour dire que les identités visuelles sont proche (et non identique :)). C’est peut-être le revers de la médailles des design épurés.

        En se mettant dans la peau d’un visiteur lambda qui ne connait pas les deux sites, c’est peut-être plus frappant.

        2.1.1
  3. Oum Zaza    

    Article très intéressant =)
    Merci beaucoup !!

    3
  4. AJIB    

    as salam aleykoum

    j’aime beaucoup le nouveau site, beaucoup plus agréable, plus sobre… cela n’est pas étonnant que votre nombre de visites ait augmenter.

    En ce qui nous concerne nous allons sortir la v3

    4
  5. Sianat    

    @Oum Zaza et @Ajib

    Baraka Llâhu fikum.

    5
  6. Ali MuslimUnivers    

    salam alaykoum,

    la plus grande différence avec l’ancienne version du site à mes yeux est l’image professionnelle qui se dégage des photos, textes, agencement du site etc. Maintenant nous voyons bien qu’il s’agit d’une entreprise et non pas de personnes qui vendent à l’occasion comme sur certains blogs.

    6
  7. Jasmine    

    C’est amusant car c’est justement la question que je me posais, refaire ou pas refaire le design de mon blog ! Je trouve que ta nouvelle boutique est vraiment réussie, et que les produits sont bien mis en valeur, j’aime beaucoup !

    7
    • Ali MuslimUnivers    

      Personnellement j’aime voir la différence entre blog et boutique. Mais en fait je parlais surtout des boutiques sur over-blog etc qui à mon esprit ne font pas pro, ce qui n’empêche pas certains de ceux qui y sont de faire un bon boulot et de tester leur demarche commerciale avant de passer à une vraie boutique personnalisée, qui implique un coût elevé pour beaucoup.

      7.1
  8. autourdukitab    

    Salam alaykoum
    Je ne connaissais pas la marque, je l’ai découvert sur Facebook.je suis séduite …
    En effet, le design est très agréable, il y a une très belle visibilité des produits …
    Sobre, j’aime beaucoup, ça donne envie d’acheter des Abaya …: ))) merci, pour cet article très intéressant et me permet de comprendre l’importance de l’apparence d’une E-Boutique.
    Baraka Allah Ofikoum ….

    8
  9. Mayumi    

    Très belle refonte mashallah, la sobriété d’un site est je pense un élément clef

    9
  10. Oum Kenz    

    Sobhana’allah, ce matin, j’ai reçu un email au boulot parlant de ça
    Je travaille pour un grand site d’e-commerce international
    Dans leur communiqué, ils ont mis que c’était la créativité et le changement de look qui fait la différence avec la concurrence

    10
  11. Yasmine    

    Salam alikoum

    Pouvez vous me dire comment avez vous trouver un webmaster sérieux ?

    Merci d avance

    11
  12. Sianat    

    @Yasmine

    As-salamû ‘alaykum,

    Notre webmaster a cessé son activité pour le moment et c’est bien dommage!
    http://simplic.free.fr/

    12
  13. Amlil71    

    As salamou ‘aleykoum,

    d’abord, aidkoum moubarak.

    Je suis tombé par hasard sur cet article et étant donné que le sujet m’intéresse je vous fais part brièvement de mes impressions sur cette version ( Je ne connais pas la version précédente ).

    Les points positifs :

    - Clarté du site : les catégories des produits sont bien repérables, la navigation est aisée, on peut facilement passer d’un produit à un autre ou aller sur une catégorie différente.
    - Les photos qui sont de qualité et permettent de bien apprécier la qualité des produits
    - des catégories chèque cadeau et promotions qui peuvent aider à la vente d’un produit. Voir pour valoriser ces offres?

    Les points moins positifs :

    - le background et notamment la couleur de fond en blanc qui est peut être trop neutre. Des couleurs plus chaudes (un peu de calligraphie?) donnerait une tonalité globale plus vivante au site.
    - le style CSS du texte et des titres de catégorie en gris clair : lire du gris clair sur un fond en blanc demande de la concentration visuelle.

    Je travaille sur le référencement de l’ecommerce d’un ami également. C’est un travail qui demande beaucoup d’énergie pour des résultats pas toujours à la hauteur des attentes. Les dernières évolutions des moteurs de recherche laissent à penser que le SMO ( référencement par les réseaux sociaux) ont une influence grandissante sur l’amélioration de la visibilité d’un site internet.

    13
  14. Sianat    

    As-salamû’alaykum,

    Baraka Llâhu fikum pour vos remarques.
    J’ai volontairement voulu un fond blanc car je trouve que cela fait plus pro,.
    Concernant le CSS, je partage votre avis mais je ne suis pas certaine que l’on puisse modifier ce point au niveau du template, à voir.
    Pour le référencement, je galère pas mal pour réussir à atteindre le haut du podium in châ’a Allah, affaire à suivre. Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez surtout pas.

    14

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan