Aïd el-Kebir : Carrefour a de l’avance… beaucoup d’avance

Alors que l’aïd el-kebir n’aura lieu que dans trois mois, chez Carrefour Evry, les clients sont invités à passer commande.

Carrefour Evry Aï el-Kebir

En islam, il est deux fêtes : l’aïd al-fitr qui a lieu le 1er jour du mois de chawwal, mois qui suit le mois de ramadan, et l’aïd el-kebir, qui a lieu au moment du hajj, pèlerinage sur les lieux de l’islam, pendant le mois de muharram. Cette année, l’aïd el-kebir devrait avoir lieu aux alentours du 26 octobre 2012. Soit dans… trois mois.

Qu’à cela tienne, Carrefour est au taquet. Dans le magasin d’Évry, on a ressorti les panneaux, vieux de plusieurs années, pour les mettre devant les bacs à viande – plein de produits prétendument halal et particulièrement douteux, voire faussement halal pour certains, mais ça Carrefour s’en contrefiche.

Sa marque Carrefour haram halal, c’est en effet 1) du halal sans contrôleur indépendant présent de façon systématique et permanente pour ce qui est de la gamme certifié par la SFCVH-mosquée de Paris, 2) du halal assommé, comme l’enseigne le reconnaissait dans une lettre adressée à un consommateur.

Viande assommée

Carrefour haram, c’est aussi de l’intox à la limite du mensonge.

Carrefour halal : l'enfumage continue
Capture d’écran – Carrefour.fr

Pour comprendre en quoi consiste l’enfumage, lire ou relire : Halal : pour convaincre, Carrefour mise sur la confusion, mais aussi Halal : embarrassé, Quick sort de son chapeau un agrément… qui n’existe pas

Carrefour Evry Aï el-Kebir

Carrefour Evry Aï el-Kebir

Même s’il faudra le rappeler en temps et en heure, nous vous recommandons d’éviter d’acheter votre mouton de l’aïd dans une enseigne de la grande distribution. Rappelez les faux moutons de l’Aïd chez Rungis, pris la main dans le sac. Ceux-là ont alimenté les bouchers musulmans de la région parisienne. Mais dans la grande distribution, c’est la même farce, à quelques exceptions près.

Pour finir, selon vous, les panneaux pour le mouton de l’aïd el-kebir, est-ce une boulette d’un employé qui a confondu aïd el-kebir et aïd al-fitr ou bien une réelle volonté de se placer pour la prochaine « fête du mouton ».



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Lynda    

    De mieux en mieux … Moi je pencherai pour une grosse bourde, croyez vous qu’ils différencie nos déférentes fêtes ??? Je ne crois pas surtout quand on voit la grosse faute d’orthographe « L’aid LE kebir » sûr ce fameux panneau placer 3 mois à l’avance, se soucieraient ils de nos besoins à ce point ?
    Je ne crois pas ….

    1
  2. Abdelouahid    

    Salam aleykoum, mubarak Ramadan.

    A mon avis c’est une confusion entre les aîd.
    Bien que je ne l’acheterai pas en grande surface, je voudrais seulement savoir. S’il est stipulé que l’abattage sera fait selon le rite musulman ?

    2
  3. abouAdam Al-chaouia    

    salam,

    Je pense qu’il est inutile de s’étendre plus sur le sujet.
    L’alimentation de la grande distribution etant basé sur le profit et non pas sur le respect de l’être humain, des codes religieux et encore moins de ceux des animaux. Pour vendre moins cher il faut se passer des spécificité de chacun pour chercher à vendre un produit à le plus possible d’individu : bienvenue dans l’economie de masse.

    Alors vos questions de rituels …. bref.

    Il faut proscrire ce genre d’établissement et revenir à un commerce local et artisanal seul gage d’un respect des animaux donc

    Sinon Bon début de ramdan ! :)

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oui, on ne s’étend pas du tout et on laisse ces acteurs économiques continuer à vendre ce qu’ils vendent à des milliers de musulmans.

    4
  5. AbdallahJoneJLB    

    « […] Rappelez-vous […] »
    Non ?

    Sinon, personnellement, pour répondre à votre question, et ça n’est que mon avis (donc je peux forcément me tromper), je pense que celui ou celle qui est chargé(e) des fêtes musulmanes au rayon/service « boucherie/charcuterie » anticipe vraiment afin d’attirer le maximum de clients musulmans possible, de faire le maximum de profits et donc par la même entuber (oups !, si le mot que j’ai utilisé est une grossièreté, veuillez le remplacer – intérieurement – par « duper » qui est peut-être meilleur, merci) les musulmans naïfs pour que ces derniers le commandent à l’avance et qu’ils n’aient plus de quoi se soucier vu qu’ils l’auront à priori forcément (dans trois mois). Plus on s’y prend à l’avance, plus on a de chances d’en avoir (de clients musulmans potentiels) davantage que si on ne s’y prend que quelques semaines ou une semaine avant la fête visée. Non ?

    Donc, non, ce n’est pas une boulette au sens figuré du terme. Du moins, si ça en est une, aux yeux de certains musulmans, elle est voulue et calculée [sic] car j’ose imaginer que dans les enseignes comme celle-ci du personnel ou des employé(e)s est(sont) forcément musulman(e-s) et donc ils peuvent être une source d’information et/ou de conseils concernant les fêtes musulmanes et la période propice qu’est celle du ramadan. C’est sûr, ce ne sont pas les meilleurs en communication si c’est effectivement le cas. Je ne vous le fais pas dire.
    Précision : je ne suis pas un pro-Carrefour ou quoi que ce soit. D’ailleurs, je ne prends jamais ma viande chez eux (grandes enseignes et supermarchés compris). Et je ne les défends pas non plus. J’essaie simplement de comprendre leur raisonnement.

    Concernant l’éventuelle erreur que la sœur évoque dans le premier commentaire, je ne pense pas tant que ce soit une erreur. C’est, à mon sens, intentionnel et ils ont donc voulu jongler entre l’arabe, le français et l’arabe (sous-entendu, la langue, et non pas le peuple).
    L’Aïd Le Kebir
    Ar.Fr.Ar.
    Et puis, après tout, entre la langue arabe et la langue française, il n’y a qu’un pas (enfin, au moins dans ce cas-là). [sic]

    Mais bon, j’avoue, ça fait tout de même mesquin si c’est intentionnel. Autant mettre tout le terme dans son originalité.

    Dernière chose, il est bien mentionné sur le(s) panneau(x) « agneaux », sauf vision autre de ma part. Vous utilisez « moutons ». Je suis d’accord qu’on emploie « fête/sacrifice du mouton » mais il faudrait un peu être juste dans nos relayements de propos, non ?

    5
    • camille    

      Perso, je trouve grotesque le panneau et l’intention. Ils doivent avoir un panneau « sens unique » pour toutes les fêtes musulmanes, sortir le même panneau à idéogrammes pour le nouvel an chinois. Business is business… Après perso il ne me viendrait même pas à l’idée d’aller chercher un agneau à carrefour. Et oui les cousins nous sommes devenus un business sur lesquels bcp veulent surfer. Mieux vaut aller acheter notre viande chez des bouchers de notre communauté car de tte façon là c’est rangé entre madrange et cochonou, alors rien que ça….

      5.1
  6. kinza    

    salam alikoum
    ils vont loin comme mm je pense qu’il faudrait leur envouy » un mail leur disant de sortir les vêtements et chaussures ainsi que les jouets pour enfants (car on achète généralement ce genre de choses pour fêter le aid el fitr ) juste pour rire et voir si ils sont capable de le faire non? je plaisante bien entendu!!! bon ramadan à tous et saha ftourkoum<3

    6
    • عرفات    

      Salam alaykoum
      Espérant que l Aid tombe un dimanche , je verrais mal carrefour ouvrir un dimanche pour récupérer son mouton et encore moins abattre le mouton près salât l Aid un dimanche
      CQFD
      Y’a alaykum salam comme dise les turcs !!!

      6.1
  7. Anonymus    

    Salam alaikoum wa rahmatoul’Allah

    Un musulman est une personne intelligente, car elle a su comprendre les choses et agir en conséquence : suivre la bonne voix,

    Il doit connaître un minimum de chose sur sa religion et savoir se que signifie ce sacrifice, et dans quelles conditions il est accepté.

    Il doit notamment être Hallal, mais surtout être sacrifié après la prière de l’Aid.
    Quelque soit le commerçant qui vous propose de réalisé le sacrifice à votre place, il est impossible de servir ses 150 clients 5 min après là prière.
    Il ne faut se voilé la face est dire « c’est écrit Hallal », NON, un musulman réfléchi et agit en conséquence.

    Le spécialiste du porc, peut-il faire du Hallal -> NON, de même pour une personne ne pensant qu’à son commerce.
    Alors pourrai-je avoir confiance en lui?

    De même, un restaurant indiquant « viande Hallal » et qui là vend accompagné par de l’alcool, pourquoi s’embêterait-il à respecter les bienfait de l’islam sur un seul point?

    Vous connaissez les questions à vous passer, ET les réponses!

    Ne vous laissait pas manipulé vers le bas de la montagne, en ce mois de jeûne, de pardon et de rapprochement vers Allah, lisait et apprenait votre religion, pour agir dans son sens.

    Saha ramadan koum, et que Allah nous guide vers le droit chemin.
    Désolé pour la longueur du message :)

    7
  8. smile    

    salam,
    Le carrefour situé en Arabie Saoudite pratique t’il les mêmes méthodes de ventes ?
    En ce qui concerne :

    - les décisions et actions marketing de vente de produits destinés à la consommation pendant le mois de ramadan?
    -les conditions de vente du mouton de l’aîd le kébir comme ils disent?

    Est ce que les clients de nos enseignes commerciales en Arabie Saoudite profitent aussi de la superbe approche peluche animalière mixé au souk dans son rayonnage en magasin? Ou la mocheté est exclusivement réservée la clientèle française?

    8
  9. Hichem    

    Salam 3aleykoum,

    Juste pour info aïd « el kebir » ça n’existe pas…
    Par contre Aïd el Ad7a ça je connais…

    9
  10. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    merci pour l’info :)

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés