Le halal, malade des musulmans et de leurs représentants

Par Al-Kanz

Halalgate. Les consommateurs musulmans en France et dans le monde sont floués volontairement par des industriels, sans réagir véritablement.

En juillet dernier, l’association de défense des consommateurs musulmans, ASIDCOM, publiait le résultat d’une enquête explosive.

Lire : Boucheries halal à Lille : Asidcom publie une enquête alarmante

silence
Les conclusions de l’enquête auraient dû faire l’effet d’une bombe. Elle est pourtant passée quasi inaperçue, ce essentiellement pour deux raisons.

L’inaction des consommateurs musulmans

Dans leur globalité, les consommateurs musulmans, très français, attendent que tout leur tombe du ciel. Ils sont en cela la preuve de l’intégration des musulmans dans cette France d’un jacobinisme pathologique. Quand il y a un problème, on ne se dit pas spontanément pas qu’il faille se retrousser les manches, se prendre en main ou, faute de savoir quoi faire, a minima réfléchir à une action.

Non. Quand des lanceurs d’alerte comme ASIDCOM travaillent dur malgré de faibles moyens, malgré les menaces, et permettent de lever le voile sur des vérités amères, la réaction spontanée est très rarement « c’est scandaleux, c’est décidé, à partir d’aujourd’hui je m’emploie à mon niveau à changer cette situation absolument scandaleuse ». Non, la réaction la plus partagée est plutôt : « mais que fait le CFCM* ? », « que font les autorités pour mettre fin à cette tromperie massive ? », etc.

Il est urgent que nous, musulmans, nous réformions. Si nous voulons changer notre propre condition, nous devons commencer par nous changer nous-mêmes. Rappelons-nous à cet effet le verset 11 de la sourate 13 dans lequel Dieu nous rappelle qu’Il ne modifie pas l’état d’un peuple tant que les individus qui composent ce peuple ne modifient pas ce qu’ils ont en eux-mêmes, ce qu’ils sont eux-mêmes.

Le désintérêt volontaire et politique des représentants musulmans

Lesdites autorités se fichent éperdument du consommateur musulman, et plus généralement des musulmans, sauf lorsqu’il s’agit d’en faire la variable d’ajustement de leurs desseins politiques. Pourquoi la mosquée de Paris que l’on présente – et qui se veut être – l’alpha et l’omega de l’islam dit « de France » ne s’est jamais véritablement émue du halalgate ? Pourquoi la mosquée d’Evry ou dans une moindre mesure la mosquée de Lyon ne s’insurgent-elles pas quand une fraude est mise au jour ? Pourquoi l’UOIF si prompt à vouloir dire aux musulmans ce qui est bien pour eux comme on l’a vu avec la tentative de hold-up au début du mois de ramadan se tait ?

Cet été, la chaîne D8 a diffusé au moins huit fois le reportage explosif de Feurat Alani. L’enquête, qui a fait grand bruit lors de ces deux diffusions sur Canal+ en octobre 2011 et en juillet 2012, continue de faire son effet notamment auprès de ceux qui n’en avaient pas eu connaissance. Sur Twitter, par exemple, l’émission a été saluée par de nombreux internautes.

Des dizaines (centaines ?) de milliers de téléspectateurs ont appris que le volailler Doux – au même titre que Tilly-Sabco ou le moins grand Salvel – est un fraudeur au halal notoire. Ces entreprises trompent leurs clients musulmans et inondent de faux halal les pays musulmans comme l’Arabie saoudite, le Yemen, l’Egypte, le Maroc. Cela depuis des décennies et en toute impunité. Le scandale est gigantesque, le sacrilège infâme : entre deux prières à La Mecque, autour de la Kaaba, les pèlerins consomment du poulet haram (illicite). Quant on sait l’importance de manger halal on ne peut qu’être outré par l’incurie du CFCM et plus généralement des consommateurs musulmans qui aujourd’hui pour beaucoup savent, mais laissent couler.

De Sébiane à El Saada, du porc halal selon JouvinDe Sébiane à El Saada, du porc halal selon Jouvin
El Saada, du halal au porc, une fraude massive demeurée impunie

Autre exemple, la société Jouvin, spécialiste du porc et propriétaire de la marque ElSaada. Alors qu’elle a été prise la main dans le sac à deux reprises, d’abord avec sa marque Sébiane, puis avec ElSaada, Jouvin a gagné des parts de marché dans la grande distribution.

Lire : De Sébiane à El Saada, du porc halal selon Jouvin

On a retrouvé à deux reprises du porc dans plusieurs des produits qu’elle commercialise, comme chacun pourra le constater sur le rapport d’analyses suivant.

Elsaada au porc
Du porc trouvé dans des produits ElSaada abusivement estampillé halal.

Plus grave encore, alors qu’il était établi d’abord par la télévision belge – la RTBF –, puis des laboratoires d’analyses que la société Jouvin commercialisait des produits carnés contrôlés positifs à l’ADN de porc, l’ACMIF-mosquée d’Evry a accepté de certifier ses produits, offrant ainsi un blanc-seing à ce fabricant.

Lire – Halal : malgré le porc, la mosquée d’Evry certifie El Saada

Tout cela est proprement scandaleux, mais tant que les consommateurs musulmans ne se décideront pas à se prendre eux-mêmes en charge, notamment en soutenant des associations de consommateurs comme ASIDCOM (www.asidcom.org) ou l’UFCM (www.ufcm.fr), la situation ne changera pas.

Ce silence éhonté du CFCM et de ses composantes est volontaire. Quant aux autorités françaises, elles ne donneront de la voix que lorsque le couperet tombera dans les pays musulmans trompés et que des milliers d’emploi seront sacrifiés notamment en Bretagne quand Doux, Tilly-Sabco et consorts seront blacklistés et ne pourront plus écouler leurs poulets abusivement estampillés halal dans des marchés aujourd’hui acquis.

Encore une fois, ce sera le lumpen-prolétariat qui paiera le prix fort. Evidemment, le gouvernement actuel, comme l’ensemble des partis politiques, pleureront ces milliers d’emploi perdus. Ils auront été pourtant pendant des années les fossoyeurs volontaires d’une filière, la filière viande, plus précisément avicole. Ils savaient, ils savent, mais se taisent.

*S’agissant du CFCM, il faut noter une exception, en la personne de l’ancien président de cette instance, Mohamed Moussaoui qui sur ce point a été d’une constance appréciable. Lire Charte halal : le CFCM l’adoptera-t-il comme promis par M. Moussaoui ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (39 commentaires)

  1. mos [iPad 2]    

    As Salam alikoum,
    Pourquoi pas associer ceux qui veulent un changement (avis, al- kanz, nous consommateurs…) et créer un abattoirs solidaire 100% halal) qui irait de l’élevage, l’abattage au produit final. Je pense que les consommateurs seront prêts à dépenser un peu d’argent pour obtenir des produits 100% halal…

    1
  2. jamel [iPhone 4S]    

    Un sujet qui a priori n’intéresse personne,continuez bien a fermer les yeux.
    On nous respecte pas…et c’est malheureux mais c’est bien fait pour nous.

    2
  3. sana [iPhone 5]    

    Salam alaykum wa rahmatu Allah wa barakatuh ,
    C’est a petit pas que l’on va avancer comme il faut, faite tourner l information appelé au boycott ça sera un très grand pas in sha Allah !
    Qu’Allah nous préserve.
    Wa salam alaykum wa rahmatu Allah wa barakatuh

    3
  4. oum taha    

    salam aleikoum

    soubhnallah j ai lu votre article j en ai e les larmes au yeux surtout :
    Il est urgent que nous, musulmans, nous réformions. Si nous voulons changer notre propre condition, nous devons commencer par nous changer nous-mêmes. Rappelons-nous à cet effet le verset 11 de la sourate 13 dans lequel Dieu nous rappelle qu’Il ne modifie pas l’état d’un peuple tant que les individus qui composent ce peuple ne modifient pas ce qu’ils ont en eux-mêmes, ce qu’ils sont eux-mêmes.

    soubhnallah j aimerais faire a moi seule l effet tsunami autour de moi pour que tout le monde bouge mais personne !!
    barak allah oufik pour le partage .

    4
  5. khalid ibn walid [iPhone 4]    

    Nous devons en vouloir qu’à nous même on préfère fermer les yeux et se dire que nous ne sommes pas responsable mais au vue de l’étendue des dégâts il faut réagir être acteur de notre alimentation et non spectateur des multi nationales et certificateurs malhonnête mais rappelons nous que dieu nous regarde.

    5
  6. Mohamed 91000    

    Assalamou 3alaykoum,

    Malheureusement j’ai l’impression que les années passent et les mêmes conseils à la communauté reviennent mais rien ne change.
    Je pense que l’on est beaucoup à essayer de changer les choses dans notre coin, ne serait ce que par notre consommation, en exigeant la consommation de viande certifiée. Après, on essaie de convaincre notre famille, ce qui est déjà compliqué… mais croyez-moi ça marche parfois, il faut mettre en avant le prix qui n’est en réalité pas si différent (par rapport à de la viande pseudo-halal) et qui est compensé par une meilleure qualité de la viande.
    En réalité lorsque tout le monde (du moins la plupart) aura changé ses habitudes de consommation, le marché s’adaptera

    Concernant l’international, ces pays ne sont-ils pas au courant de ce qu’ils achètent ? ou se disent-ils qu’ils n’ont pas le choix ? comme certains ici…

    Wassalam

    6
  7. HICH    

    aussi les musulmans qui mangent les bonbons bourrés de gelatine de porc, tu as beau leur dire, ils te repondent c’est pas ecrit porc, mais meme si c est du boeuf, c’est pas halal, en tout cas le boeuf dans les bonbons est tres minoritaires
    http://img11.hostingpics.net/pics/267309photo19.jpg

    7
    • Mohamed 91000    

      Assalamou 3alaykoum,

      concernant la gélatine de porc, il parait qu’il y a divergence sur le sujet sur leur halalité/haramité :)
      contrairement à la viande où tout musulman doit s’assurer qu’elle provient d’une bête égorgée (pas de divergence)

      WaAllahou a3lem

      7.1
  8. Didi [iPhone 4]    

    Salam ‘alaykoum.. Mon avis est que l’on devrait éduquer des Hommes des vrais, qui s’occupent du hallal pour leur famille à l’ancienne.. Et revenir au modèle prophétique concernant l’alimentation à savoir beaucoup de modération dans la consommation de viande. La plupart des pseudo-bonhomme qui engloutissent de kilos de viandes, kebab etc.. n’ont pas l’air de savoir qu’une vie à été ôtée à un être pour en nourrir un autre.. Nous ne sommes pas reconnaissant.. Créer de grand abattoirs, voir tous ces animaux à la chaîne, c’est pas très humain. Ok les animaux ont été créés pour nous mais il y a minimum de règles de respect que beaucoup de sacrificateur zappent.. Puis on peut les comprendre égorger des centaines voir des milliers de veaux en une journée, on ne peut pas apporter les mêmes soins que quand c’est un veau pour une famille…À part ça vive les oeufs!!! Et vive les Papas qui s’organisent pour se partager un veau de temps en temps, et les mamans qui gèrent le nettoyage des poulets presque tout le temps.. Le Hallal à petite échelle serait la solution pour beaucoup de fam

    8
  9. oummi[GT-I9305]    

    Je voudrai rajouter une petite info pour ceux qui habite Marseille et sa région.
    Il y a 2/3 ans des frères sont partis dans le plus gros fournisseur de viande halal de marseille et on entre autre demandé au sacrificateur combien il y avait de raakat dans la priere de asr’ il a pas su répondre…
    Faut se reveiller et se donner les moyens d’avancer en allant uniquement dans les boucheries et snack qui ont des certifications fiable !
    il y en a pas beaucoup dans la région mais faut les privilégier.

    9
  10. Mourad77    

    Salam Aleikoum pourquoi ne pas diffuser grandement une liste qui nous permettrait de boycotter ces marques je pense que une majorité de nos coreligionnaire sont perdus et plutôt que de se l’avoué néglige cet aspect de notre dogme

    10
  11. said[GT-N7100]    

    A salam alaycom wa rahmato alhiwabarakatoho.
    merci pour tout le travail que vous faite , pourquoi ne pas créer une association pour défendre les consommateurs musulmans ex:association 15 millions de consommateurs musulmans de France , et faire traîné ces escrocs et ces irresponsables en justice , machaa alah il ya beaucoup de bénévoles qui veulent vous aider gratuitement .
    que dieu vous protège inchaalah.

    11
  12. Aziz 21[E350]    

    les musulmans et surtout de France n’ont plus la valeur de l’islam, il suffit de regarder nos soeurs dans la rue c’est une catastrophe! alors pour arrivé à donner l’importance de manger halal il faudrait d’abord qu’ils aient l’importance de dine et surtout de l’au-delà, de la mort, du jour du jugement dernier, de l’enfer, de la rencontre avec notre seigneur, créateur. qu’Allah nous guide tous, c’est un travail de longue haleine qui a commencé maintenant il ya plus de 1400 ans et qui arrive bientôt à sa fin.

    12
    • Une soeur    

      Assalamou’Alaykoum, cher frère Aziz, l’apparence de nos soeurs dans la rue n’est en rien le baromètre de la Foi de la communauté ! Et si tel était le cas, pardonne-moi mais les frères ne sont pas mieux lotis…

      12.1
  13. Dine    

    Ts ces produits sont disponibles ds les grandes surfaces et non ds les boucheries de proximitées.
    Tout d abord, ne pas acheter de produits hallal ds ces grandes enseignes. Acheter chez son boucher est peut être plus sécurisant.

    13
    • mansouri    

      je t’invite à bien faire attention aux cartons et volailles que l’on trouves dans 80 % des boucheries , elles sont estampillés sfcvh et viennent en grandes partie de belgique et n’ont strictement rien de hallal

      13.1
  14. flashimouss    

    Salam,
    Depuis que je vais sur Al-Kanz j’ai grandement changé mes habitudes alimentaires (d’ailleurs merci au frère pour toutes les informations). Un repas sans viande était pour moi un goûter ou un en-cas, mais pas un vrai repas. Je me disais c’est une mosquée qui certifie ça ne peut qu’être halal, en plus la répression des fraudes veille sûrement (sachant que « le halal » n’est pas définit en droit français je peux vendre demain du rôti de porc 100% halal sans être inquiété). Et puis je me suis rendu compte qu’il ne fallait pas forcément faire confiance aux marques et aux certificateurs. De fait je me suis retrouvé sans viande vraiment halal disponible autour de chez moi (La Rochelle). Résultat, je ne mange plus de viande transformée (bourrée de sel et d’additifs), je mange du poisson (pas de saumon ultra pollué), les volailles de la grand mère de ma femme, que je tue moi même et de la viande rouge quand je vais à Paris voir la famille (boucheries avs).
    Mon dine, ma santé et mon portefeuille s’en portent mieux.

    14
  15. Mehdi    

    Salam aleykoum wa rahmatoullah

    Le probleme c’est que al-Kanz preche des convaincus, la plupart qui surfent regulierement sur leurs sites ont changés leurs habitudes alimentaires.

    Le probleme c’est que la « masse » des musulmans n’en a rien à faire de manger « reellement hallal ».

    Un ancien boucher que je connais de son propre aveu et corroborant le dire d’autres bouchers : il avait dans sa boucherie du uniquement hallal garantie. il a eu très peu de chiffre d’affaire il a ensuite mis les 2 hallal en précisant qu’il ne pouvait garantir, les gens se jetaient sur le moins cher. Tant qu’on écrit « hallal » la masse n’est pas aussi rigoriste et le prix l’emporte sur la rigueur…

    Pour ceux qui mangent déjà hallal c’est pas donné a tout le monde de bouger, le minimum est d’aborder autour de soi le sujet en éduquant (et même en apprenant pour certains) expliquer l’importance du hallal, et que le verset qui rend haram la viande non hallal est le même que celui qui rend haram le porc…

    Mais il y aussi une responsabilité des sites d’informations qui devraient recouper une liste non exhaustive des certificateurs de halal sérieux et les mettre parce que bon hallal ne veut pas dire avs certes c’est les plus connus et les plus présents en région parisienne.

    Pour terminer ce genre de projets prennent beaucoup de temps et le halal est un business juteux même pour ceux qui le pratiquent sérieusement, et mettre son nez la dedans ce n’est pas donné à tout le monde car cela reste un milieu opaque…

    15
    • Mohamed 91000    

      Assalamou 3alaykoum,

      « parce que bon hallal ne veut pas dire avs certes c’est les plus connus et les plus présents en région parisienne »

      Il y a des organismes d’autres certificateurs sérieux qui certifient halal à l’abattage mais un organisme qui garantit halal de l’abattage au consommateur (contrôle quotidien en boucherie), je n’en connait pas d’autre.
      Le problème en réalité c’est le mélange de la marchandise, je suis déjà entré dans une boucherie non certifiée qui avait des viandes certifiés mosquée d’évry, arrissala, AVS ; et quand tu discutes avec les responsables il t’engeule ou sinon il t’explique que par exemple le poulet AVS lui revient plus cher donc il avait du poulet mosquée d’Evry ou Paris (je ne sais plus). En réalité la différence de prix est surtout présente dans la volaille en raison de la grande différence de coût, sinon le reste la différence est assez minime en réalité.

      WaAllahou a3lem

      Wassalam

      15.1
  16. bolosse    

    dans les grandes surfaces on ne trouve plus de produit certifié par AVS.

    16
  17. shubak    

    salam wa rahlat’Allah,

    je pense a une chose efficace et rapide qui peut toucher pratiquement tous les musulmans de france et d’ailleur

    on peut le faire c’est la creation d’une application pour soit i phone ou ipad voir android ,
    cette application dans un 1er temps servirait a denoncer par le biais des consommateurs de toutes regions les boucheries suspectes qui ne respectent pas le rite pour le halal.

    ensuite les marques des produits incriminés et les supermarchés les exploitants.

    ce serait efficace a 100% mieux qu’une manif car le boycott serait quasi immediat et ferait bouger
    et donnerait a reflechir a tous ses petits delinquants de commercants qui soutiennent ces produits par soucie de gain facile

    17
    • bolosse    

      pas sur que cela marche a 100%. c’est comme les avis d’internaute sur les sites spécialisé.
      faites une appli comme ça et le premier a dénoncer un boucher seras son voisin……..boucher

      17.1
  18. shubak    

    appel a tous les developpeurs musulmans ou pas pour la creation de cette application qui je pense revolutionnera le secteur du halal

    18
  19. shubak    

    il ne s’agit pas de délation bolosse car ici il s’agit de la communauté musulmane trompé par un (supposée) frère commerçant et c’est grave (ceux qui nous trompe ne font pas partie de nous) ,

    quand un pédophile (toute proportion gardé) agit en toute impunité il sevira tant qu’il ne sera pas dénoncé ou en prison.

    le cas est extrême ici mais je n’hésiterais pas a dénoncer non pas a la police mais a mes frères en religion un boucher malhonnête la nuance est là pour le bien de tous

    19
  20. sherazade [iPhone 4S]    

    En résumé j’ai bien arrêté d’acheter en grande surface. Mais dans les boutiques on se réfère à quoi alors ? Avs ? C’est essentiellement ce qu’on retrouve en Alsace

    20
    • John    

      As salam aleykoum,

      En Alsace il est possible d’aller directement chez des éleveurs et d’abattre soi-même sur place des volailles. Malheureusement, ils sont de plus en plus rare et c’est dommage car le goût des poulets (et leurs tailles) est radicalement différent et meilleur que ce qu’on trouve dans les boucheries halal du coin (« Pro-inter » si tu connais).

      20.1
  21. Zizou    

    Slm,

    Quelqu’un connait l’abattoir de Meaux et comment ça marche ?

    Un restaurateur se fournit la-bas en viande « halal » et je souhaite savoir si c’est sérieux ?

    BârakAllahou fiikoum.

    21
  22. sherazade [iPhone 4S]    

    salam aleykoum
    John abattre soi même c’est l’idéal, encore faut il être entouré d’hommes… et qui plus est qui savent faire. j’en connais des familles qui ne font que ça. ils égorgent pour toute la famille et font des stocks. après là où je vis je connais personnellement des bouchers et ils ont l’air honnête je dis bien ont l’air.

    22
  23. Didi [iPhone 4]    

    Qu’Allah nous facilite..On veut changer donc Dieu nous aidera inshaAllah, maintenant faut agir auprès de notre entourage, préparer un argumentaire pour les membres de notre entourage qui aiment bien poser 40 000 questions malgré le haram qui saute aux yeux, et faire réfléchir les bouchers pour ceux qui se sentent d’attaque, et inshaAllah si chacun de notre côté on essaye de se réformer on y arrivera bi-idhniLah… Faut pas se décourager, on a pris connaissance de la situation, qu’Allah récompense les personnes à l’origine de cette enquête et nous donne les moyens de tout changer.. islam = optimisme On va y arriver même si ça doit prendre des siècles khir inshaAllah..Soyons invocateur, actif et patient..

    23
  24. mohlat    

    salam aleykoum
    Je vous propose que vous regroupiez une dizaine de bouchés de confiances dans chaque associations et d’arrêter d’acheter dans les grandes surfaces

    24
  25. jamel [iPhone 4S]    

    …et si on arrêtait déjà d’aller engraisser les géants que son Kfc,Quick,Pizza Hut,Domino’s etc,en y allant les yeux fermés sous prétexte qu’on nous présente un torchon en guise de certification soi-disant Halal.Arreton un peu d’être stupide et ouvrons enfin les yeux,on nous ballade comme un troupeau de moutons depuis des décennies.

    25
  26. jamel [iPhone 4S]    

    Toute les religions on des représentants valables sauf nous,comptez sur vous-mêmes,arrêter d’écouter les collabeurs et autre soit-disant Musulman qui passe dans les médias,ça sera déjà une bonne avancer.

    26
  27. Alexandre[GT-I9300]    

    Salam aleikum, je tiens à remercier Al Kanz pour le travail qu’il fournit pour nous tenir au courant de l’actualité de la oumma, j’encourage mes soeurs et frères de soutenir l’association de défense des consommateurs musulmans et d’agir individuellement en faisant connaître Al Kanz et toutes les associations qui aident la oumma, personnellement, je déconseille d’acheter des produits siglés halal aux consommateurs musulmans lorsque je fais mes courses en grandes surfaces et je m’aperçois qu’en grande majorité, ils ne sont pas informés.
    un travail de communication doit-être fait par chacun, chacune d’ entre nous.

    27
  28. djamel    

    et les produits de turquie que valent ils reelement pire ou mieux

    28
  29. zanadal    

    Enfin un sujet qui corrige mon point de vue sur nos médias…..Mais que fait les associations ? sortons-nous un jour de : ajoute moi de la sauce ?.

    29
  30. FueL    

    C’est vrai que l’article montre un peu les limites de la mobilisation des musulmans, mais en même temps je ne pense pas que tout soit négatif.

    Il y’a encore 2 ans avant la mise en lumière du halal gate, je ne me souciais pas de ce que j’achetais surtout en super marché .

    Pour peu qu’il y’ait un dessin grossier d’une mosquée sur des tranches de dindes estampillées halal, j’achetais les yeux fermés, poulet, saucisson etc…

    Maintenant je peux dire que plus jamais j’achète en super marché de la charcuterie, des fois je regarde quel est l’organisme certificateur mais plus par curiosité.

    Je pose la question dans les établissements de restauration rapides pr savoir la provenance de la viande etc…

    OK, peut-être qu’il y’a encore de la viande non halal vendue comme telle, mais je pense que les alertes lancés sur ce site et d’autres ont quand même contribué à faire que l’on soit plus vigilants, et ce n’est pas négligeable comme avancée.

    30
  31. Oukhti    

    Salem Aleikoum,

    Il y a une page qui a été crée à ce sujet pour essayer de faire bouger les choses et de baycoter ce business du hallal

    Je transmets :

    https://www.facebook.com/pages/Halal-Inspection-Community/177068655814258?fref=ts

    Je vous invite à visiter cette page inch’allah.

    Qu’allah nous facilite dans nos actions.

    31

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE