Quand les restaurants halal visent l’excellence

Par Al-Kanz

Une nouvelle génération d’entrepreneurs arrive dans la restauration halal et compte bien attirer une clientèle en quête de concept de qualité.

French Touch Hamburger

French Touch, Rosaparks, La Fabrique des délices. Trois noms pour trois entreprises, trois restaurants halal qui ont bien compris l’importance de se démarquer de la concurrence. L’article qui suit porte sur la démarche entrepreneuriale et non sur le caractère halal des produits vendus par les restaurants cités.

Du snack au restaurant

Il y a encore sept ou huit ans, on ne trouvait en France que très peu de restaurants halal qui ne soient pas des fast-foods, que l’on appelle selon les régions, par métonymie, « grecs » ou « kebabs ». Mettons de côté, les restaurants algériens de Barbès qui s’adressent depuis longtemps à une clientèle immigrée ou les restaurants marocains des centre-villes. Nous évoquons là les restaurants qui ont clairement choisi le halal comme argument commercial. Le halal d’abord, le reste suit.

En région parisienne, c’est vers 2006-2007 que les premiers restaurants, au sens traditionnel, destinés à une clientèle musulmane ont été ouverts. Le pari était à l’époque fou : comment pouvait-on penser que des consommateurs habitués à payer un menu entre 6 et 8 euros dans un grec allaient accepter de payer un tout autre menu certes entre 25 et 30 euros ? Il n’est d’ailleurs pas étonnant que les premières initiatives suscitèrent un certain scepticisme. Et pourtant, ça a marché.

Renouveau et qualité

Aujourd’hui, si, s’agissant des restaurants halal, il demeure encore nombre de cuisines du monde à visiter, de nouveaux entrepreneurs sont bien décidés à tirer leur épingle du jeu. On ne se contente plus de quatre murs, un four et un cuisinier. On pense concept, qualité, design et communication. Revue avec les trois restuarants

Rosparks

Rosaparks le resto

Rosaparks, vous connaissez, si vous nous lisez. Nous avons consacré quelques articles à cette initiative, tant les entrepreneurs derrière ce restaurant maîtrisent la communication par Internet et l’art d’échanger avec des lecteur, qui pour certains finissent par vouloir goûter absolument aux sandwichs découverts sur le blog.

Rosaparks fait le mur
Une salle de classe originale ? Non, Rosaparks à Troyes

Avant même l’ouverture du fast-food, halal et bio, le blog avait réussi à capter l’attention d’internautes embarqués alors dans l’aventure et tenus en haleine pendant des semaines jusqu’à ce que, prêts, les tenanciers du restaurant et du site dévoilent le concept très particulier de ce restaurant. Concept qui mêle la qualité du fait-maison et du bio avec la culture et l’histoire.

Visitez le site : Rosaparks.fr.

La Fabrick des délices

fabrick des delices

La Fabrick des délices, comme on le peut le lire sur le site du restaurant, « c’est inédit et c’est à Paris. C’est un bar à bricks. » On connaissait les bars à fruits, les bars à jus, les bars à tapas. Là, c’est un bar à brick. Mais aussi une épicerie fine spécialisée dans les produits du terroir marocain et un atelier de cuisine où sont donnés des cours pour enfants et adultes.

atelier cuisine fabrick des délices
Cours de cuisine pour adultes et pour enfants

La Fabrick des délices sort de l’ordinaire, tant dans le halal que dans le traditionnel si bien que le restaurant a été distingué par le magazine Capital : ce serait là un business prometteur.

French Touch

french touch hamburger maison

French Touch est un restaurant fast-food qui n’a pas encore ouvert ses portes. L’inauguration qui aura lieu ce dimanche devrait être rapidement suivie de l’ouverture et de l’accueil des nouveaux clients. Côté concept, French Touch surfe sur le même marché que Rosaparks : le hamburger maison avec des produits frais, bio et halal. Situé à La Défense, French Touch devrait séduire tant les amateurs de viande bio et les clients exigeants en matière de halal.

Mise à jour le 9 octobre 2010. Depuis la publication de cet article, vous êtes nombreux à vous être rendus chez French Touch. Le restaurateur nous écrit pour vous indiquer que le restaurant n’ouvre que le 21 octobre. Désolé du dérangement :)

Pepper Grill

Comme French Touch, Pepper Grill est tout nouveau et vraiment tout beau. Le restaurant est ouvert depuis lundi 23 septembre, soit depuis deux jours. Situé à Saint-Ouen-l’Aumône, dans le 95, ce restaurant propose une cuisine mexicaine, ce qui est en matière de halal n’est pas répandu.

Plus intéressant encore, comme le restaurant El Nopal, certifié et contrôlé par l’organisme de certification et de contrôle Achahada, Pepper Grill est en cours de certification par AVS. Vous pourrez y manger les yeux fermés, ces deux organismes appliquant un système de contrôle rigoureux.

Pepper Grill 3

Avec une stratégie Web bien huilée, les efforts investis dans la déco et le concept pourraient propulser ces restaurants parmi les restaurants les plus appréciés de la clientèle musulmane, et au-delà. Le plus gros a été fait. Il ne manque plus que la communication pour faire venir du monde, un service et des plats de qualité feront le reste in cha’a-Llah.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. ali    

    c super, ca a l’air très bon mais j’ai peur concernant les prix…
    affaire à suivre

    1
  2. abdel [iPhone 4S]    

    Le concept french touch est trés interessant. Existe t-il des franchises???
    Merci

    2
  3. hayat    

    Machallah, y en a ils ont tout compris ! Allahouma berk !

    3
  4. noann    

    as salam alekoum,

    Machallah, un grand encouragement à ces entrepreneurs musulmans,
    Qui ont compris l’importance du désign et le poids de la communication pour attirer ! On est loin du kebab du coin;

    Concernant french touch, attention fromage AOC = Présure animale comme la loi l’impose. Ce serait dommage de perdre des clients pour ça. Avec bienveillance;

    4
  5. imad    

    Mis à part les deux restaurants mexicains cités, est-ce que les autres sont certifiés ?
    (l’information conditionnera ma venue xD)

    5
  6. Amari    

    Salam,

    Enfin des musulmans !

    Qu’Allah vous aide, Amine.

    Amari

    6
  7. felfel[CINK FIVE]    

    salam ahlikoum!
    MachaAllah pour nos frères et soeurs qui ont eu cette bonne initiative.
    Petit bémol : quasiment tous ces restaurants se trouvent en région parisienne……
    Que fait on pour la Provence ?

    7
  8. Léa_Ouadjou[SM-T310]    

    Salam ou 3alaikoum,

    juste pour information : La fabrick des délices est actuellement fermé pour cause de changement de local (agrandissement). Il ne save pas encore oú sera le nouveau lieu… affaire à suivre…

    8
  9. abdelaziz [iPhone]    

    Salam aleykom
    Il y a aussi pas mal de restaurant brasserie de bonne qualité comme l’Alambra ou a cergy le caprizzio qui sont hallal et qui ont des menus varieś.
    Après je ne sais pas s’ils sont agréé AVS

    9
  10. ANAS    

    Salam,
    Je trouve votre attitude quelque peu enfantine à l’idée de visualiser un concept purement matériel basé sur le consumérisme.
    De la poudre aux yeux ! En réalité, vous ne parvenez pas à imaginer le Design Musulman. Ce que la nature nous enseigne, les sciences de la vie en générale.
    Notre cerveau véhicule des images nombreuse, et la nourriture deviendra ce qu’elle est.
    Bref, les délices sont les fruits et les légumes, les boissons. Certes, ces créateurs d’entreprises ne font que transformer en concepts visuels vous donnant l’envie de consommer.
    Style « Nous aussi » !
    Que dire des pauvres qui n’ont même pas de quoi manger une dose de « riz », de « viande » et vous jouer aux gamins ?

    La communauté de Muhammad (psDl) se laisse impressionner à travers le consumérisme qu’ils n’ont pas en vie et place à « DUBAI ».

    Soyez humbles et ne vous laissez pas distraire sur un concept, certes respectable mais inutile pour élever vos âmes.

    Ca ressemble au BCBG NEWYORKAIS de BRODWAY, un rêve américain

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE