Laïcité : au tour des sikhs de demander passe-droit et régime d’exception

Par Al-Kanz

La communauté sikh regrette, à raison, que les écoliers sikhs soient stigmatisés du fait du port de leur turban. Elle demande un passe-droit.

sikhs turban
Ecoliers sikhs – © mrsikhnet

Que font les représentants de la communauté sikh, forte de 30 000 membres en France, quand ils sont victimes à leur tour des lois islamophobes que des démagogues ont votées il y a quelques années en pensant au jackpot électoral qui devait avoir lieu, mais n’a jamais eu lieu ?

La xénophobie, c’est (pour) les autres

Eh bien, ils font comme le Consistoire et le CRIF : ils regrettent non pas qu’il y ait de la xénophobie en France, mais que eux aussi soient touchés par cette xénophobie. Ils ne reprochent pas aux élus de la Nation d’avoir voté des lois racistes, mais de ne pas avoir pensé à les épargner. Voilà deux semaines, Joël Mergui, président contesté du Consistoire, affirmait devant Manuel Valls qu’« il ne faudrait pas que la communauté juive soit une victime collatérale de ces nouvelles peurs », en l’occurrence l’islamophobie.

Même revendication communautariste des sikhs. On apprenait en effet en début de semaine, dans une dépêche AFP, que « la communauté sikh de France […] se mobilise pour que ses enfants puissent porter le turban dans les écoles publiques où tous les symboles religieux sont bannis. »

2004 : contre les musulmans, la loi aux effets collatéraux

En 2004, il n’était pas possible de faire voter une loi officiellement contre le hijab, non pas parce que les autorités ne voulaient pas, mais depuis la Shoah il est mal vu de s’en prendre officiellement à une communauté religieuse. Les élites françaises ont fabriqué le « problème musulman », pour paraphraser l’ouvrage de Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed qui sort demain en librairie, mais elles doivent se contenter de l’exploiter. Nous ne sommes plus sous Pétain, déplorent beaucoup, même si la propagande islamophobe a des airs de 40. Il faut préserver les apparences. D’où le choix d’inclure l’ensemble des signes religieux.

Faire pression pour obtenir un régime d’exception

C’est là que sikhs (pour le turban), juifs (pour la kippa) ou catholiques (pour la croix) font parfois la moue. La colère des sikhs est liée l’application exigée dans les écoles de la charte contre les musulmans, dites « charte de la laïcité », initiative du ministre de l’Education Vincent Peillon, ce brave socialiste qui n’a pas hésité à sceller le sort de la collégienne Sirine, jeune fille qui a eu le tort de porter une jupe pas assez courte et un bandeau de quelques centimètres sur la tête. Cette charte rappelle que « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse » sont interdits. Autrement dit, un élève ne peut porter voile, kippa, étoile de David, la croix et turban sikh, précise l’AFP.

Colère donc des sikhs et déclaration surprenante de Kashmir Singh, membre du comité d’administration du principal temple sikh de France : « la croix, le voile et la kippa ne sont pas obligatoires et ce sont des symboles. […] En revanche, le kesh (port des cheveux longs) et le pagri (turban) sont obligatoires et ce ne sont pas des symboles, mais une part sacrée inhérente à notre religion. »

Les sikhs seraient en discussion avec le ministre de l’Intérieur Manuel Valls pour qu’ils puissent bénéficier d’un passe-droit. Ils ont même demandé au Premier ministre indien, Manmohan Singh, « de faire pression sur la France pour que justice soit faite ». Si le ministre leur accorde ce privilège, ce serait évidemment scandaleux et inacceptable, mais ce ne serait pas une première. En 2011, Mediapart révélait que des étudiants juifs bénéficiaient en toute injustice du droit de passer les concours des grandes écoles à une date différente des autres étudiants.

Lire – Laïcité à la française : juste contre les musulmans

Quelque temps plus tard, Nicolas Sarkozy et Claude Guéant officialisaient ce passe-droit absolument scandaleux – passe-droit qui serait tout aussi inacceptable s’il était accordé aux musulmans pour cause de ramadan. Théoriquement, Manuel Valls pourrait bien accorder ce régime d’exception aux sikhs. En pratique, cela va être un peu plus compliqué. Depuis quelques mois, les lignes bougent. Comme l’écrit la journaliste Charlotte Plantive, face à l’islamophobie, une résistance s’organise. Il n’est plus possible désormais de déverser sa haine islamophobe avec autant de libéralité qu’il y a encore quelque temps.

Kashmir Singh regrette que les sikhs voient leurs enfants « expulsés des écoles ou empêchés de vivre leur foi ». Leurs enfants, non des enfants. Si quelqu’un pouvait lui expliquer, tout comme à Joël Mergui, que c’est en faisant front tous ensemble que ces mesures xénophobes pourront ne plus être et non pas en quémandant des régimes d’exception communautaristes, ce serait chouette.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (28 commentaires)

  1. Sofiane    

    Aslam Alaykum,

    Et vous lecteurs Al Kanz, a quel ministre d’un pays musulman pensez-vous qu’on puisse demander de l’aide ?…

    Qu’Allah nous vienne en Aide !

    1
  2. laz[GT-I9505]    

    Salam alikoum.

    Normal que personne nous aide, nos soit disant représentants (dalil boubaker. moussaoui)son contrairement aux autre cultes choisis par le ministre de l interieur et les consulats du maroc et d algerie….les gas son là a regarder leurs communauté se faire piétiner et ils ferment leurs …..
    Ils ne savent se mettre d accord sur un truc tout bete qui est la 1er et dernier jour du ramadan pfffff je pense qu un fois qu ils seront d accord on avancera sur d autre sujet pfff

    2
  3. 3
  4. Abdallah    

    Excellent article, tout est dit. Merci al kanz.

    4
  5. akim[GT-I9300]    

    salam

    faut il s en etonner….
    on est tellement divises qu ils ns craignent meme pas….
    diviser pour mieux regner …un adage qui a ts son sens.

    5
  6. fatou [iPhone 5]    

    Salam , je revient de l hopital public où une note est affichée concernant les tarifs spéciaux des repas casher, une autre proposant des aumôniers et moi quand je me présente aux urgences on me sort une fiche a signer où je dois m’engager a accepter d’être soignée par tous le personnel hommes également et étrange coïncidence je porte le voile, définition du mot laïcité : chasse aux musulmans…

    6
  7. Ratib [iPhone 4S]    

    Nous vivons aujourd’hui, au Québec, la même situation. A la seule différence que la charte n’a pas encore été déposée à l’assemblée… Et on espère inchaallah qu’elle ne le sera jamais!

    7
  8. saïd [iPhone 4S]    

    Salam alikoum, un seul mot d’ordre pour les musulmans unissons nous , et il est urgents ils ne faut absolument pas ce laisser marcher dessus , sinon on va nous enterrer pour de bon

    8
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Ce n’est pas l’union la priorité. S’unir quand la majorité est assise ça sert à quoi ? Que chacun se retrousse les manches et se lève. L’union se fera naturellement in cha’a-Llah.

      8.1
  9. saïd [iPhone 4S]    

    Oui ta raison il faut ce retrousser les manches, mais en attendant , comme dit le dicton, « Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse. » comparons cette arbres qui tombe a ces pseudos musulman qui terrorisent le monde, et la forêt au musulmans les vrais , ceux qui sont dans le sentier de dieu,donc fesont pousser tous ensemble cette forêt .

    9
  10. Fatima [iPhone 4]    

    Asalam aleykoum
    L’aide d’Allah est la meilleure aide qu’on puisse attendre.

    10
  11. Taoufik    

    Barak’Allaho fik à Al-Kanz pour l’ensemble du travail effectué.

    11
  12. Mouâd [iPhone 4S]    

    Moi je dis bravo les sikhs, avec une communauté de 30 000 personnes ils essayent de se défendre. Les musulmans sont 50 fois plus nombreux et on a envie que les sikhs nous défendent !
    Ceci prouve une chose vaut mieux peu de personne unies que beaucoup divisées !

    12
    • Al-Kanz    

      Ca fait juste 10 ans que le CCIF se bat avec très peu de moyens et malgré tout a abattu un travail monstre dans une indifférence presque généralisée. Se réjouir de cette opération de comm des sikhs est au mieux déplacé.

      Plus généralement, je suis de plus en plus agacé de lire des musulmans dire « si nous nous ne bougeons », « il faut être uni », « il faudrait que » « la oumma n’est pas ceci » et jamais « j’ai fait ceci pour que ça change » « dans ma mosquée j’ai mis en place cela » « dans ma rue, j’agis ainsi ».

      Agissons au lieu de nous contenter de parler, parler et parler. Parlons, mais agissons.

      12.1
  13. Aziz [iPhone 4]    

    Assalamu aleykoum
    En effet fatima mais il faut egalement faire le sabbab..
    Effectivement il faut faire front ensemble en faisant abstraction de tout communautarisme

    13
  14. halaloupas    

    Salam aleikoum,

    Agir est parfois simple comme une adhésion au CCIF.

    14
  15. ouhassm[GT-I8190]    

    je m informe souvent de ce qui se passe en France concernant la oumma, c est flippant. actuellement je vis a Londres et honnêtement c est différent nous sommes tres solidaire entre nous et surtout organisé, quand je suis arrivée seule car j en ai eu marre de cette France islamophobe et je ne me voyais pas élever mes enfants dans ce pays ou tout part en vrille, c est la communaute qui m aide pour tout et j ai mis le hijab sans aucun problème et je me construit petit a petit grâce a Allah et la communauté musulmane de Londres.
    par pitié organisé vous et surtout ne vous divisé pas car c est ce qui vlus perdra, soyez solidaires et l union fais la force.
    salam et bon courage c est une épreuve de la fin des temps

    15
  16. ferroudj[GT-S5830]    

    salem alaikom. peut etre qu’ALLAH a envoyer les sikhs negocier son passe droit pour nous permettre de nous solidariser et nous reveiller contre cette mascarade honteuse et injustifiee.

    16
  17. toufik.92 [iPhone 4]    

    Salam alaikoum,
    À quand sera notre tour d’organise notre lobby,
    Pourquoi sommes nous spectateurs de cette folle politique.
    Organisons une table de reflexion pour faire bouger les choses.
    Profutons par exemple des élections à venir..
    Bien à vous

    17
  18. Staban Tuek    

    Dans une France qui devient de plus en plus multiculturelle, et donc multiconfessionelle, il semblerait que chacun prêche pour sa chapelle (si je puis employer cette expression).

    La dernière phrase de l’article semble suggérer (c’est du moins mon interprétation) une sorte d’union sacrée entre religions visant à faire abolir les lois sur les signes ostentatoires.

    L’idée est intéressante mais impliquerait, pour chaque religion, l’acceptation du caractère ostentatoire des autres religions (en d’autres termes l’acceptation de la différence de l’autre).

    Ceci dit étant dit, il apparait effectivement que les signes ostentatoires du judaisme, du christianisme, du boudhisme, du paganisme (et j’en passe …) posent moins de problèmes en France que les signes ostentatoires de l’islam.

    Les causes de l’islamophobie sont multiples mais je crains que celle-ci ne soit fortement alimentée par l’actualité internationale.

    18
  19. ouhassm[GT-I8190]    

    la preuve valls a dit a la communauté juive de ne pas s inquiété et de porter la kippa avec fierté, les lois visés a la base que la communauté musulmane et malheureusement pour eux il y a eu des victimes collateraux. Vous verrez ils chercheront d autres solution pour nous effacés du paysage français. Nous sommes leurs cibles a abattre et les sikhs eux mêmes disent en gros ok attaqués les musulmans mais nous laissez nous tranquille, tu parles de solidarité! !!!
    Dans ce monde actuel il n y a que Allah qui puisse nous aides car même dans notre communauté il y a des traîtres, regarde un article au maroc est apparu parlant de femmes marocaines tres belles et cultives travaillant pour le mossad, elles seduisent des hommes d affaires du moyen orient et font de l espionnage en contre partie elles ont une vie de rêves (argent, voyage etc..)
    donc que Allah nous aident dans cette épreuve

    19
  20. samir [iPhone 5]    

    Quel belle exemple de cette communauté , a quand les musulmans vont il prendre conscience que sans des action on arrivera a rien , a quand va-t-on voir une communauté musulman souder . Il nous faut un partis politique musulman pour défendre nos droits , sans ce partis avec beaucoup d’adhérents on aura pas de poids .

    20
  21. Singh    

    Bonjour je ne comprend pas votre article Les sikhs se défendent comme ils peuvent Je vous rappel que nous sommes à peine 30000 Sikhs en France Nous avons fait condamner la France à l’ONU en 2013 dans le Comité des Droits de l’Homme. Les musulmans sont beaucoup plus nombreux que nous et ont la chance d’avoir beaucoup pays riches qui peuvent les soutenir (Qatar Arabie Saoudite etc) Nous ont est seul et on fait avec les moyens du bord. Nous n’avons jamais critiqué l’islam et n’avons rien contre les musulmans Alors oui je suis surpris par votre article.

    21
    • Ummu Nezha    

      bonjour Singh
      le but de cet article n’est pas de critique la religion sikh ou les pratiquants sikhs

      il informe simplment des propos tenus par les représentants religieux et politiques face à la charte, vous en tant que sikh vous vous sentez seuls, les musulmans bien que nombreux se sentent tout aussi isolés et regrettent simplement que l’initiative prise par vos représentants ait été menée de manière désolidarisée des autres groupes religieux affectés par cette charte. cette action aurait pu sans doute etre menée de facon unilatérale.

      il ne faut pas chercher autre chose que ce qu’il n’y a écrit dans cet article. et la qatar et l’arabie saoudite ne sont pas nos représentants ni nos dirigeants politiques ou économiques.

      si vous parvenez a obtenir ce passe droit ce ne sera pas à votre groupe religieux que les musulmans en voudront mais aux institutions qui demeurent inflexibles et injustes vis a vis de TOUTES les religions notamment l’islam .

      21.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE