Crowdfunding : les musulmans (s’)investissent

Par Al-Kanz

Le financement de projets par plusieurs personnes, sans passer par les banques, a été rendu possible en France en février dernier.

Le crowdfunding (ou financement par la foule, dit « financement participatif ») a, en France depuis quelques semaines le vent en poupe.

Le mois dernier, Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME et à l’Economie numérique, a annoncé un assouplissement des textes en faveur du financement participatif, lequel rend possible le financement de projet par les particuliers en-dehors du secteur bancaire.

1 000 euros par investisseur et par projet

Les porteurs de projet vont pouvoir recourir au crowdfunding à hauteur d’un million d’euros, sans passer par les banques. Chaque internaute pourra ainsi prêter ou donner de l’argent pour financer un projet – à concurrence de 1 000 euros maximum par projet – via la plateforme de crowdfunding de son choix.

Cette réforme est heureuse comme le fut celle du gouvernement précédent qui mis en place le statut de l’autoentrepreneur, qui a permis à des centaines de milliers de personnes de croire à un projet, à leur(s) projet(s) et de tenter l’aventure, d’essayer, de porter et faire grandir une initiative personnelle.

Avec la réforme Pellerin, on peut penser que les sites de crowdfunding vont se multiplier très rapidement. Les musulmans ne sont d’ailleurs à cet égard pas en reste. Revue.

Disclaimer : les sites qui suivent sont cités à titre informatif. S’ils s’adressent aux musulmans – mais pas seulement –, nous ne nous engageons ni sur la qualité du service ni sur la conformité pleine et entière avec les principes islamiques qui régissent les transactions. Il s’agit pour nous d’offrir une photographie aujourd’hui de ce qu’est le crowdfungind muslim-friendly. Notre intention s’arrête là. S’il vous venait l’envie d’investir via l’une de ces plateformes, prenez soin d’en savoir plus sur celle que vous choisirez avant de mettre la main au porte-monnaie.

Aoon

aoon crowdfunding

Easi up

crowdfunding easi up

Halalfunder

halalfunder

Launchgood

launchgood

Musulman participatif

musulman participatif

Shekra

shekra

Ummahub

ummahub



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Fodil Aoon    

    Salem aleykoum,

    BarakAllahou fikoum pour la référence.

    Lancée en mars 2013, Aoon est la 1ére plateforme française de financement participatif dédié aux musulmans.

    Découvrez les projets réalisés sur : http://www.aoon.org

    Et lancez le votre rapidement : 0% commission actuellement !

    Bi Llah el Tawfeeq à tous les projets et toutes les plateformes :)

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE