spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

LE CSHR met à disposition des musulmans un guide des ingrédients halal

Dans la même catégorie

Lancé il y a quelques mois, le CSHR a rapidement mis à disposition des musulmans réunionnais un guide des ingrédients halal qui se présente sous forme de carte, recto verso (valable pour ceux qui pratiquent l’islam selon l’école hanafite).

Recto :

null

Verso :

null

Comme indiqué sur le site du CHSR, cette carte distribuée gratuitement.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

12 Commentaires

  1. Salam aleikoum,

    le E471 est renseigné comme haram sur beaucoup de liste.

    Qui croire ?

    Salam aleikoum,
    Abdelmalek

  2. as-salâmu ‘alaykum

    Abdelmalek,

    Le E471 peut être soit d’origine végétale soit d’origine animale. Il est donc parfois halal parfois haram. Il faut se renseigner auprès des services consommateurs. Le E471 des pains Harry’s par exemple est halal, car d’origine végétale.
    Adam,

    C’est l’avis des Hanafites, pas celui de toutes les écoles. Voir le site http://www.muslimfr.com, pour plus de détails.

  3. salam, le cochenille est haram car c’est des insectes écrasés. Le llactosérum aussi est interdit par certain savant donc……qui croire? Le prophète (saw) dit dans un hadith qu’on doit laisser ce qui est douteux, or si des avis divergent pour moi cela reste douteux. Et puis, on a tellement le choix dans la nourriture. Il vaut mieux se priver ici bas et avoir la récompense dans l’au-dela.

  4. pour les hanafites, c’est interdit de manger des insectes, mais pour les autres ? quels sont les hadiths qui viennent justifier cette règle ?

  5. Bismillâhir Rahmânil Rahîm

    Assalâmou ‘alaykoum wa Rahmatoullâhi wa Barakâtouh

    En ce qui concerne le E 471, une étude à été menée par le C.F.C.I. (Cellule de Fiqh du Centre Islamique de la Réunion) en prenant en considération les données chimiques disponibles concernant cet émulsifiant et le principe de l’istihâlah (transformation) et ses conséquences sur la modification du caractère licite et/ou impur d’un élément.

    Au terme de celle-ci, les membres du C.F.C.I. sont parvenus à la conclusion que le mono et di glycéride d’acide gras résulte d’une transformation suffisante du triglycéride pour pouvoir changer de statut juridique par rapport à celui-ci: ainsi, selon eux, même si le E 471 a été produit à partir de triglycéride d’origine animale, il est considéré comme étant halâl.

    Cet avis, qui repose essentiellement sur des éléments de fiqh hanafite, ne fait pas cependant pas l’unanimité.

    Pour plus de détails, voir : http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=133

    Wa Allâhou A’lam !

    Wassalâmou ‘alaykoum wa Rahmatoullâhi wa Barakâtouh

  6. salam’aleykoum, oui j’ai vu les articles mais pour le e471 ils ne précisent pas l’avis des malékites. et j’ai une autres question, que pensez-vous des aliment qui contiennent de l’arome, sachant que l’arome est extrait avec de l’alcool?( comme par exemple les jus de fruit)
    Barakallahoufikoum

  7. j’ai oublié…

    manger des aliments avec du cochenile ne me pose aucun problème. Pourquoi interdire de manger des insectes (pour certains) quand on se régale du fruit de leur labeur : le miel

    autre chose : l’alcool dans les sauces et vinaigrettes : j’ai un doute : faut pas croire qu’il mettent du champagne à toutes sauces, je suppose que c’est un alcool utilisé comme conservateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles