Marketing : ça se plante comme ça chez McDonald's

Par Al-Kanz

Alors que le propre d'une campagne de communication est de toucher au mieux une cible définie en véhiculant un message positif en pleine adéquation avec la cible. Alors que le mois de ramadan est par définition et par principe le mois de la tempérance, de la frugalité et du détachement des choses mondaines, McDonald's a…

Alors que le propre d’une campagne de communication est de toucher au mieux une cible définie en véhiculant un message positif en pleine adéquation avec la cible. Alors que le mois de ramadan est par définition et par principe le mois de la tempérance, de la frugalité et du détachement des choses mondaines, McDonald’s a invité, pendant le mois de ramadan 1428 (2007), les musulmans à s’empiffrer. Et pas qu’un peu.

L’opération s’appelait “Mc Donald’s Buffet ! Eat all you can”. “Mangez tout ce que vous pouvez”. Rien que ça. Que penser d’une telle bourde ? Car même si on peut se dire que Mcdo n’est pas dans le faux (combien se goinfrent le soir venu ?), il est difficile de ne pas tiquer en voyant cette publicité. Le message véhiculé est en effet en totale contradiction avec l’essence même du ramadan. Il peut même choquer. Et pas dans le bon sens du terme : on n’est pas dans la provocation coutumière des campagnes de pub qui veulent marquer. On est plus sinon dans le mépris tout au moins dans la fausse note. Ce qui est assez suprenant venant de la part de McDonald’s (voir deux autres campagnes dont nous avons parlé sur Al-Kanz : L’aïd se passe comme ça chez McDonald’s et Ramadan : la copie ne vaut pas l’original).

Marketing : ça se plante comme ça chez McDonald's - Mc Donald's Buffet ! Eat all you can



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (22 commentaires)

  1. David    

    Ne soyez pas de mauvaise foi, tout le monde se gave une fois la nuit tombée.
    Et je suis quasiment certain que beaucoup de “musulmans” ont profité de cette offre de McDo. Malheureusement les principes même du ramadan sont vite oubliés.

    1
  2. Al-Kanz    

    Non, tout le monde ne se gave pas la nuit tombée. Et quand bien même beaucoup se sont jetés sur cette offre, ça ne change rien à rien sur le fond.

    2
  3. Mounir    

    Campagne marketing histoire de gagner plus de fric. Mc donald fidele a lui-meme comme toujours. Je ne vois pas ce qui vous choque.

    c’est plutot aux musulmans qui s’y rendent en masse qu’il faut s’en prendre, pas a mac do

    3
  4. Al-Kanz    

    Une campagne marketing, c’est fait pour faire du fric.

    4
  5. kais skander    

    Salam aleykoum,

    Malheureusement pour répondre il faudrait qu’une enseigne qui ait les moyens de s’afficher et de se faire entendre puisse répliquer.

    5
  6. crinon    

    chaque personne est normalement adulte est nous ne sommes pas obligés d’aller s’empiffrer chez mc donald’s, mc’donald ‘s n’y est pour rien.Chacun à sa conscience non?

    6
  7. Al-Kanz    

    Non seulement chacun a sa propre conscience, mais en plus manger chez McDo (pour peu que ce soit halal, ce qui est le cas en Malaisie) n’est pas en soi un mal.

    7
  8. Casafirm    

    Et pourrait on parler des publicités au Maroc par exemple qui encouragent au crédit à la consommation pour acheter un mouton pour l’aid ?? C’est encore pire !

    8
  9. Al-Kanz    

    Casafirm, vous avez une image sous le coude ?

    9
  10. Ali    

    Salam ‘alikoum

    De quoi se plaint-on ?

    D’une pub invitant les musulmans à manger chez mcDo !?
    Et alors ?!

    Parce qu’ils sont américains ! encore une fois, et alors ?!

    D’abord, il faudrait savoir si mcDo est hallal, que je sache non !?
    Du moins en France, ils le sont pas, la pub de référence se trouve en asie, je lis kuala lumpur, donc pays musulman, surrement hallal chez eux…..
    Ensuite qui sont les plus gros profiteurs pendant ce mois sacré et spirituel qu’est le Ramadhan ???

    Tout augmente pendant trois mois, avant, pendant et aprés le mois du jeune…..qui sont les escros ?

    Le boucher ??? l’epicier ??? le marchand de légumes ???

    Allez voir au bled (quel que soit votre pays), et vous verrez la misère et la désolation dans le visage des gens lorsqu’ils viennent de se rendre compte que du jour au lendemain le prix des patates (element de base) a augmenté voir doublé !!!!!!

    Au moins chez mcMo (chez qui je mange en temps normal que le filet o fish, ce qui n’est pas le cas de bon nombre de nos compatriotes…), les prix n’augmentent pas pendant les fêtes, c’est même le contraire, ils font des promos, 2 pour 1 ect….

    Alors svp, soit tolérant, et blamer ceux qui doivent l’être réellement.

    Maasalamat.

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ali, vous êtes passé complètement à côté de l’article.

    11
  12. Boss    

    as-salâmu ‘alaykum,

    Ali vous êtes totalement hors-sujet. De plus vous vous vantez de consommer que des “filet o fish” contrairement à d’autres “compatriotes”(pourriez-vous expliciter ce terme s’il vous plaît?).
    Est-ce que vous savez ce qu’il y à l’intérieur au moins avant de consommer?
    Dans le pain de ce sandwich il y a des mono et di-glycérides d’acides gras d’origine porcine, le poisson est cuit dans une friture qui est un mélange de graisse végétale et … animale, la sauce contient de l’alcool, etc…
    Donc à votre place je ne ferai pas le fier.
    Est-ce que McDo a mis un sigle “halal” sur ces produits? Non, bien sûr. Mais quand on n’a pas envie de manger des nourritures licites on se donne bonne conscience à peu de frais en se disant que ce n’est que du poisson et on oublie tout ce qu’il y a autour.
    Vous n’avez qu’à contacter le service consommateurs de Mac Donald’s pour obtenir des renseignements et vous constaterez tout cela par vous même : 01 30 48 65 28.
    Profitez-en au passage pour leur demander d’ouvrir des “restaurants” halal comme ils le font en Grande-Bretagne ou en Australie.

    12
  13. Ali    

    Bonsoir “Boss”,

    Etonnant quand même que vous me repreniez uniquement sur mon aveu non honteux de manger un sandwich poisson de chez macDo ??!

    McDo a été attaqué en 2007 par une campagne lobiiste sur le sujet, à propos du fait qu’ils faisaient frire les frites, les nuggets et les filet de poisson au sindoux, et aussi qu’ils y avaient de la graisse porcine dans leurs aliments………vous m’avez donné le numero, appeler le vous même, ils vous enverront le dementi qu’ils avaient publiés !!!!

    Qui n’utilse pas de vinaigre ? portant le vinaigre c’est de l’alcool à faible dose…
    Combien d’autres aliments ou de composants les gens utlisent-ils sans savoir qu’il y a un peu d’alcool dedans….?
    Et les patisseries dont tout le monde est friand, n’y a t il pas d’alcool dedans…!?

    Et puis c’est quoi cette campagne sur l’origine porcine de certains produits, vous mangez des bonbons, des gateaux, et pleins d’autres aliments sans même vous soucier de la composition, certaines fois vous ne pourriez même pas le savoir, car ils ecrivent uniquement gelatine….sans informations supplementaires, est-elle porcine pour autant….

    Et les sandwichs kebab, et l’huile des restos, et la viandes des boucheries, en voilà un qui se réveille et en plus qui m’agresse, et vous croyez-vous ??

    Qui est hors sujet, qui est l’hypocrite ?

    Ecrire un commentaire et pense ce qui suit….voilà ce qui est demandé, loin de moi l’envie de debattre avec vous !!!!!!

    Compatriotes : musulmans d’origines etrangères soi-disant pratiquant…
    J’ai vu de moi-même une dame voilée de haut-en bas en noir totale, avec son mari et ses deux gosses commander des hamburgers….ya de quoi être étonné quand même !!!
    Bien entendu je n’ai rien dis, car c’est leur probleme et pas le mien et tolérance et maîtresse de foi !
    Vous ne parlez pas des crapules qui profitent du ramadan pour augmenter les prix (vous en faîtes peut-être partis….).

    Vous ne parlez pas de la campagne de pub, initié uniquement dans une des plus grandes régions musulmanes du monde….et la-bàs le mcDo est hallal…..

    Votre dernier point est le bon et c’est le seul qui mène à reflexion, pourquoi McDo a-t-il des restaurants hallal et d’autres normaux ?

    S’il est possible de tout “hallalisé”, pourquoi donc ne pas le faire partout dans le monde, car là enfin, ces restos seront universel.

    Au revoir.

    13
  14. Ali    

    Désolé Al-kanz, j’ai parfaitement compris le message, et vu mon travail physique trés difficile, et bien oui j’avoue, je mange beaucoup à la rupture du jeune aprés une soupe et je remange avant le coucher du soleil pour avoir assez de force dans la journée….

    Quand à l’incitation de mcDo, et le profit qu’elle escomptait faire sur le dos des musulmans et du mois de ramadan…..ça me choque nullement….que je sache les musulmans ne sont pas anti business.

    ……..pfffff, je me desincris, quel prise de tête…c’est toujours pareil de toute façon, l’autre ne comprend jamais rien….hamdullah, ya pas de clérgé chez nous !!!

    14
  15. Al-Kanz    

    Non, vous n’avez pas compris la teneur de l’article.
    Au revoir

    15
  16. Boss    

    as-salâmu ‘alaykum “Ali”,

    Vou me faîtes un procès d’intention alors que vous ne connaissez rien de mes pratiques alimentaires. Ne me comparez pas aux gens de votre entourage s’il vous plaît.
    Je vais répondre point par point à vos questions.

    “Qui n’utilse pas de vinaigre ?”

    Moi pour commencer. Je n’utilise jamais de vinaigre. (procès d’intention)

    “Combien d’autres aliments ou de composants les gens utlisent-ils sans savoir qu’il y a un peu d’alcool dedans….?”

    “les gens” ne m’intéressent pas je me soucie déjà de ma situation et de ce fait je bannis ce type de produits.

    “Et les patisseries dont tout le monde est friand, n’y a t il pas d’alcool dedans…!?”

    Je ne dois pas être “tout le monde” car je n’en suis pas friand et le fait que beaucoup d’individus consomment tel ou tel type de produits n’est pas un argument. Les lois islamiques sont au dessus de vos querelles de nombre grotesque nous indiquent ce qui est licite et ce qui ne l’est pas.
    Vous qui aimez tant les chiffres pourquoi ne pas jouer aux dés avec vos “compatriotes” pour savoir ce que vous avez le droit de faire ou pas?

    “vous mangez des bonbons, des gateaux, et pleins d’autres aliments sans même vous soucier de la composition”

    Accusations sans fondements. Ce n’est plus ni moins que de la diffamation. C’est d’autant plus risible que je ne mange jamais ni bonbons ni gâteaux. J’ai une alimentation très simple et tous ces produits complexes issus de transormations industrielles ne sont pas les bienvenus chez moi.

    “Et les sandwichs kebab, et l’huile des restos, et la viandes des boucheries, en voilà un qui se réveille et en plus qui m’agresse, et vous croyez-vous ??”

    Encore des insinuations gratuites.Je ne mange pas de sanwiches kebab, je ne vais pas au restaurant et je ne fréquente pas vos boucheries. Je ne me réveille pas, je ne vous agresse pas ( vous êtes paranoïaque peut-être?) et je crois en Allah.

    “Qui est hors sujet, qui est l’hypocrite ?”

    Celui qui est hors-sujet c’est vous tout simplement. Vous avez voulu faire passer l’auteur de l’article pour un anti-américain alors qu’il n’a tenu aucun propos permettant de faire croire cela. Il n’y a pas qu’à moi que vous faîtes des procès d’intention. Et si je vous dis que je ne suis pas d’accord avec vous vous allez me traiter de raciste aussi?
    Quant à l’hypocrite c’est également vous. Vous fréquentez les “restaurants” Mc Donald’s qui ne sont pas halal et vous osez ensuite attaquer des personnes qui ont une alimentation qui l’est en les accusant d’avoir des comportement alimentaires contraires à l’Islam.

    “Vous ne parlez pas des crapules qui profitent du ramadan pour augmenter les prix (vous en faîtes peut-être partis….).”

    Pourquoi voulez-vous que je les évoque? En France, un commerçant a le droit de fixer librement ses prix il n’y a rien d’illégal. Mais peut-être que vous habitez à Cuba ou en Corée du Nord? D’ailleurs d’un point de vue islamique est-ce que vous pouvez me citer un seul dalil relatif à la fixation des prix qui aille dans votre sens? Quant à vos nouvelles accusation gratuites vous ne faîtes que verser dans la calomnie.
    D’ailleurs si ces commerçant augmentent leur prix durant cette période c’est à cause de gens comme vous qui se goinfrent durant le mois de Ramadan et qui trouve toujours un prétexte pour cela comme le fait d’avoir un travail très dur n’est-ce pas?
    Comme à mon habitude Je fais ma séance de musculation et mon jogging quotidien durant le mois de Ramadan en plus de mes activités professionnelles et pourtant je mange de façon raisonnable et je ne me plains pas comme vous.
    Quant à la campagne du publicité elle est du plus mauvais effet car les musulmans doivent faire preuve de retenue et ne manger que pour satisfaire leurs besoins vitaux donc le concept de “All you can eat” est une insulte aux valeurs islamiques.
    Quant au fait que les McDo de cette région du monde soit halal ça je n’en sais rien.
    Et si vous voulez des Mcdo halal je vous ai laissé le numéro vous n’avez qu’à leur faire part de vos envies.

    16
  17. Al-Kanz    

    A chacun : merci d’en rester aux idées et au débat, contradictoire ou non, et de ne pas en venir aux attaques personnelles. Ca n’intéresse personne et ça envenime les échanges.
    Toute prochaine intervention de cette teneur sera supprimée.

    17
  18. Mehdi    

    as-salâmu ‘alaykum

    c’est vrai qu’il faut voir la stratégie de McDo dont le seul but est de s’en mettre plein les poches ce qui n’est une chose très surprenante mais il est clair que ce n’est pas un signe de respect et de tolérance envers l’Islam.

    Ce mois est sacré et il faut le respecter c’est un engagement spirituel et physique pour les musulmans et c’est une forme de tentaion malsaine d’afficher une telle pub. Après biensûr les gens ne vont pas forcément y reflechir mais comme on se retrouve noyés de +en+ dans cette société de consommation le reflexe c’est de profiter de l’offre que fait McDo et d’y courir.

    Je pense qu’il fait se méfier du message que fait passer McDo dans le sens où tout ce que’il fait est étudié et bien reflechi il faut donc se dire que si elle afiche cette pub c’est qu’elle attend une réponse positive en face de la part de la population. Evidemment le staf marketing devait se douter que ça ne collait pas avec les exigences morales du ramadan mais quand on cherche le profit…

    Sincèrement Al Kanz fait un excellent travail d’information et heureusement qu’on est pas tous endormi. Respect et je souhaite une bonne nuit à tous mes frères musulmans et autres aussi comme ça il n’y aura pas de jaloux ;p

    as-salâmu ‘alaykum

    18
  19. habiba    

    salam alaykoum , merçi ali pour votre commentaire toucher!!!!!!

    19
  20. Sofia    

    Salam Alikoum,

    Je comprends que cette affiche puisse choquer certaines personnes, il est vrai que, très honteusement, en la voyant, je n’ai pas été choquée outre mesure; mais après les explications d’Al-Kanz je peux comprendre.
    Ceci étant, sans vouloir défendre les idées de la multinationales, ce n’est pas mon intention, je peux comprendre la raison de cette affiche.
    En effet, l’idée marketing qu’il y a derrière vient du fait que pour attirer l’attention du consommateur il faut des phrases chocs qui restent en tête, c’est la seule façon pour les publicitaires de faire en sorte que le message publicitaire reste en mémoire par rapport aux centaines d’autres que le consommateur a reçu.
    Certains publicitaires sont plus subtiles que d’autre et vont mettre en scène une situation humoristique qui fera sourire…enfin bref tout ceci pour dire que Macdonald’s est une grosse machine et seul l’argent la fait avancer, je ne pense même pas qu’ils se sont posé la question de savoir si ce message allait choquer ou non…c’est condamnable ou pas, c’est la société de consommation qui veut cela. Après libre à nous d’accepter et donc de consommer…ou de refuser et donc de boycotter

    20
  21. Eurobet    

    La simple présence de ce billet prouve qu’ils ont réussi leur coup de pub :)

    21
  22. Al-Kanz    

    Eurobet, il faut le dire vite.

    22

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE